La plupart des groupes sont composés de mecs, c'est un fait, et la raison en est toute simple.
La volonté d'apprendre à jouer d'un instrument commence à peu près vers l'adolescence (pas tout le temps, mais souvent quand même). Pourquoi ?
Ben pour plaire au filles pardi ! Et comme il est établi qu'à cet âge là, tout ce qui préoccupe le mâle, c'est l'anatomie intime des individus du sexe opposé, (tandis que les filles, elles, en sont déjà à un stade d'évolution supérieur), ben forcément, on se retrouve à chaque génération avec une population non négligeable de branleurs boutonneux qui gratouillent en espérant se taper la starlette du lycée.
La proportion de musiciens mâles dans les groupes est donc à terme beaucoup plus importante chez les mecs que chez les filles, et on peut voir les résultats du phénomène, plus tard, sur les scènes.
Allons plus loin : par exemple, il est très difficile de trouver un batteur ou un bassiste, tandis que des guitaristes, il y en plein les poubelles.
C'est la même chose, dans l'inconscient collectif, c'est le gratteux qui a le plus de chance de conclure avant les autres (vous savez tous que c'est archi-faux, mais les idées reçues ont la vie dure).
En clair on peut dire que si il ya plus de groupes de mecs, c'est à cause d'un problème de libido, et que si il y a plein de gratteux, c'est pour la même raison