Photos de vos guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Triplet Feel
arsenelapin a écrit :

Je suppose que ce sont des cordes filées plat ? J'aimerai bien tenter ça sur une de mes grattes un de ces jours, n'en ayant testé que sur les grattes des autres. Quelles sont concrètement les différence que ça apporte ? Parce que sur ma SG ça risque de rendre un son moche, non ?

Je milite pour les filées plat ... sur jazzbox, évidemment, mais aussi sur solidbodies : je ne me vois vraiment pas revenir en arrière !
En premier lieu, les filées plats sont d'un tirant supérieur : en dessous de 12, la chanterelle me scie les doigts ... et en dessous de 50, le bourdon me le donne ... et la corde de sol filée, quel bonheur !
Surtout, je trouve que le son gagne en corps, en présence : la gratte résonne mieux ... le rendu est plus smooth, velouté et chaleureux, sans perdre, mais ça n'engage que moi, en précision, définition ni dynamique.
Le confort de jeu est différent, je le trouve supérieur : il est très agréable de jouer en octaves à la Wes, les glissés sont facilités, les barrés moins contraignants.
Je n'ai noté aucune différence concernant la vélocité (si ça venait des cordes, ça se saurait !)...
Bien sûr, l'un des avantages indéniable de ces cordes, c'est le silence : la main se déplace sur la manche sans générer de bruits parasites en frottant sur les graves ... évidemment, cela prive de la possibilité de certains "effets", à voir selon le jeu de chacun.
Cerise sur le gâteau : j'ai l'impression que la tenue d'accord est meilleure (incidence du tirant surtout, certes), et que les cordes ont une durée de vie un peu supérieures, résistant mieux à l'oxydation.
Ca pourrait ressembler à du prosélytisme, mais je suis un converti ...

"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
arsenelapin
C'est globalement mon impression en effet ce que tu décris, par contre j'ai eu la sensation que les bend sont vraiment beaucoup moins évidents, et le son plus droit, plus précis (ce qui dans certains cas n'est pas un avantage).
'Fin bon j'en monterai un jeu un de ces jours, pourquoi pas sur ma tele caisse creuse que je me suis fais, elle a la rondeur d'une demi caisse ça doit etre bien sympa avec les filé plat.

Merci de ton retour
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Belle description des cordes filées plat. Je rajouterais... plus de "thump" et moins de brillance. Moins de sustain. Et les bends de plus d'1/4 de ton deviennent effectivement plutôt sportifs... Oh, aussi, elles durent beaucoup plus longtemps!

C'est donc essentiellement une histoire de goût... et aussi de technique: si ton style repose sur des bends de 1 ou 2 tons, ça va pas marcher. Si tu joues be-bop ou surf, là, pas de souci.

La gratte en photo est en fait montée en filées rond. Des Thomastik Infeld dont le filé est plus fin que les cordes électriques traditionnelles, et donc créé un peu moins de bruit. Rien contre les filées plat, il m'arrive de temps en temps d'en jouer pour changer un peu. Ça passe un peu moins bien en acoustique quand même, je trouve. Et sur cette archtop, c'est dommage.
Triplet Feel
ES125er a écrit :
Moins de sustain. Et les bends de plus d'1/4 de ton deviennent effectivement plutôt sportifs...

toutaf dacodac je n'avais pas pensé à mentionner les bends ... je devrais en faire plus souvent, j'y penserais Disons que ça reste gérable autour du bend d'un ton (pas en haut du manche non plus, hein !), mais au-delà, les sosies de Gilmour peuvent oublier ces cordes ...
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
slowhand73
Mouais, vous mélangez deux choses quand même : tirant fort et filées plat !
Un 12-56 filées rond aura sa corde de sol non filée également (c'est vrai aussi sur des tirants un peu plus léger). Le problème de bends difficiles est vrai aussi avec des cordes filées rond du même tirant.
Pour le reste, différence de brillance, bruits de cordes etc. Perso, j'ai un peu de mal avec les filées plats, il me manque quelque chose, je ne me fais pas à ces cordes de basses toutes lisses !
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Hmmm... Je sais pas... je vais éviter d'être catégorique parce que je peux pas faire le test aujourd'hui, mais de mémoire c'est à tirant égal que j'avais la sensation de bends plus difficiles avec les filées plat en passant des TI Be-bop aux TI Swing. Mais peut-être me goure-je et j'avais aussi changé de tirant?

Tant que j'y suis, autre différence qui me revient en tête: certes moins de bruit de corde pour les glissés main gauche, par contre pour ceux qui utilisent des médiators très durs (type Wegen, Dugain, etc), un "clic" de mediator plus prononcé que sur les filées rond.

Allez, au prochain changement de cordes, je tente les filées plat sur la Andersen!
ma nouvelle copine (Korea) pour le slide blues

Kent Frusciante
Allé une petite photo de mes guitares pour la route!

De gauche à droite :
- Gibson LP Std 95,
- Fender USA Ri 62,
- Fender JAP Std,
- Gibson LP BB 57.

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Ben le Thor 15 de série marche très bien aussi il sonne juste plus moderne, plus Silver Face que ma version qui elle est nettement plus orientée Black Face.

En tous cas merci pour les compliments !

ça va mieux là pour l'avatar
Bon, qualité de photo très bof, c'est pour ça que j'aimais bien l'ancien aussi et que j'ai du mal à ne pas le laisser...
Oui, je ne doute pas que tous les Thor sonnent, c'est clair Mais le tien (seul que j'ai pu entendre en vrai aussi, donc ça joue ) vraiment déjà il arrache grave
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
arsenelapin
Kent Frusciante a écrit :
Allé une petite photo de mes guitares pour la route!

De gauche à droite :
- Gibson LP Std 95,
- Fender USA Ri 62,
- Fender JAP Std,
- Gibson LP BB 57.

Hey salut Kent !

Je vois que tu t'es fais plaizir avec une strat de +
Très jolie en tout cas je rêverais d'essayer une LP BB comme la tienne.
Mais chuis un peu loin maintenant
Kent Frusciante
Coucou arsene! Effectivement, ça semble un peu compliqué pour tester une BB57 car plus produite et oui tu es un peu loin maintenant!

En ce moment sur bla bla et guitare...