arsenelapin a écrit :
Je suppose que ce sont des cordes filées plat ? J'aimerai bien tenter ça sur une de mes grattes un de ces jours, n'en ayant testé que sur les grattes des autres. Quelles sont concrètement les différence que ça apporte ? Parce que sur ma SG ça risque de rendre un son moche, non ?
Je milite pour les filées plat
... sur jazzbox, évidemment, mais aussi sur solidbodies : je ne me vois vraiment pas revenir en arrière !
En premier lieu, les filées plats sont d'un tirant supérieur : en dessous de 12, la chanterelle me scie les doigts ... et en dessous de 50, le bourdon me le donne
... et la corde de sol filée, quel bonheur !
Surtout, je trouve que le son gagne en corps, en présence : la gratte résonne mieux ... le rendu est plus smooth, velouté et chaleureux, sans perdre, mais ça n'engage que moi, en précision, définition ni dynamique.
Le confort de jeu est différent, je le trouve supérieur : il est très agréable de jouer en octaves à la Wes, les glissés sont facilités, les barrés moins contraignants.
Je n'ai noté aucune différence concernant la vélocité (si ça venait des cordes, ça se saurait !)...
Bien sûr, l'un des avantages indéniable de ces cordes, c'est le silence : la main se déplace sur la manche sans générer de bruits parasites en frottant sur les graves ... évidemment, cela prive de la possibilité de certains "effets", à voir selon le jeu de chacun.
Cerise sur le gâteau : j'ai l'impression que la tenue d'accord est meilleure (incidence du tirant surtout, certes), et que les cordes ont une durée de vie un peu supérieures, résistant mieux à l'oxydation.
Ca pourrait ressembler à du prosélytisme, mais je suis un converti ...
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick