Pearl, la "chanteuse" : qu'est-ce que cette infami

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Dans l'ame, chui d'accord avec ta definition de "Pro", mais dans le fond, faut pas se leurrer : des pros avec ta definition, t'en entend beaucoup a la radio ?

Je sais, la radio n'est pas un critere de Qualite (d'ailleurs je l'ecoute plus) mais c'est quand meme ca que les gens ecoutent (malheureusement). Pour etre cynique, la difference entre un amateur et un pro (sur le terrain), c'est : LE CONTRAT. Et la...il y a bcp + de minettes avec un contrat que de gens qui ont travaille l'instrument.

Meme si c'est deplorable, c'est la triste realite
lukather
C'est la société de consommation qui veut ça!
Pourquoi se casser le cul à faire de la bonne musique que peu de gens écouteront (et donc hachèteront) quand on peut faire un produit simple dont on est sûr du succès commercial?
Y a pas photo (comme dirait Laurent et Pascal)!!
ça fait peut etre réac' de dire ça mais je pense que c'est la vérité... C'est triste...
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Philou38
J'ose (naivement) esperer que ca change un tout petit peu.

Faut savoir que dans certains pays, la bonne musique est ecoutee. Le Japon par exemple. Ils ecoutent de la merde (comme en France) mais aussi de la bonne musique, genre Vai, Dream, Yngwie (desole, je cite mes preferes , mais c'est pas les seuls )

Cela viendrait-il en France ? Y a de plus en plus de groupes interessant. Adagio en est la preuve. Il y a 10 ans, fallait meme pas imaginer un CD de Stratovarius a la Fnac.
ronfyaCHM
lalimacefolle a écrit :

Je suis désolé, mais je ne condamne absolument pas ces gars. Faire de la musique, c'est faire le son pour lequel on a été mis sur terre, et même si le son de certains n'est pas agréable à toutes les oreilles, j'ai appris à respecter le boulot de ces personnes qu'on entend sur les radios (même si je ne l'apprecie pas forcément, et si musicalement ça m'éclate pas forcément non plus).

...

Je prefere me planter en étant ouvert à toutes les musiques que me planter en rejetant de la MUSIQUE... Désolé

Moi, je suis tout à fait du meme avis que La Limace... je trouve ça réducteur de condamner les gens qui font une musique qu'on apprécie pas ou trouve ridicule...
lukather
on condamne pas, on dit juste que ça fait de la peine et que ça vole pas très haut niveau paroles... (y a une différence ou pas?)
--Steve Lukather--
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 16 Janv 2004, 11:45
lukather a écrit :
C'est la société de consommation qui veut ça!
Pourquoi se casser le cul à faire de la bonne musique que peu de gens écouteront (et donc hachèteront) quand on peut faire un produit simple dont on est sûr du succès commercial?
Y a pas photo (comme dirait Laurent et Pascal)!!
ça fait peut etre réac' de dire ça mais je pense que c'est la vérité... C'est triste...

c'est exactement ça!
faire de la musique simple c'est surtout
simple dans le fait que l'on a des camions
entiers de postulants à l'entrée,
si i'y en a qui ont des grandes gueules
des véléités quelqconques, dehors
et au suivant!
De surcroit, les gens st le fruit de leurs cultures,
les maintenir ds cette dernière en refusant
de les éduquer, car c'est de cela dont il s'agit,
c'est leur vendre facilement ce que l'on veut!
Un musicien ayant de véritables prétentions
artistiques, sera certainement - dociles,
donc - interessants sur le long terme.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a
de moins en moins d'artistes engagés,
qui osent l'ouvrir, s'exprimer
on ne veut pas de ce qui sort du cadre,
pas vendeur, ça casse l'image, faut que ça soit
lisse, musicalement, verbalement, esthetiquement
parlant, comme du yaourt quoi, un gout calculé,
taux d'acidité controlé, taux de sucre...
et surtout un beau pot, ds un beau paquet cartonné
designé!

qd je dis "on" je porle des majors
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ronfyaCHM
lukather a écrit :
on condamne pas, on dit juste que ça fait de la peine et que ça vole pas très haut niveau paroles... (y a une différence ou pas?)

Dans le sens où tu ne connait pas l'esprit dans lequel la chanson en question a été réalisée, tout avis que tu émets n'est que celui de TON interprétation... et cela même si les paroles ont l'air complètement débiles... cela ne te donnes en aucun cas le droit de dire au nom de je ne sais quelle vérité que C'EST nul...

Je précise ici qu'il y a des gens qui croient détenir une certaine omniscience du bon ou du mauvais gout... mais qui sont-ils pour parler de la sorte ? C'est aussi pour cela que je n'aime pas la majorité des critiques de la presse... sauf ceux (rares) qui ont la modestie de parler en "je"... pour donner et bien faire comprendre qu'il s'agit d'un avis PERSONNEL...

Je devance aussi ceux qui me diront "mais bien sur qu'il s'agit d'un avis personnel, c'est évident" ... non désolé, il y en a qui ne le pensent pas et j'en connais !
lukather
un avis qu'est toujours personnel ronfya!!!
Si je dis "c'est pas bon les artichauds" je m'exprime peut être mal masi c'est un avis qui n'engage que moi évidemment! J'aurai dû dire "je n'aime pas les artichaud" ou "les artichaud je trouve ça pas bon". Evidemment que c'est forcément subjectif!!!

Je précise que certain croient détenir une certaine omniscience de morale et de justice pseudo-égalitaire (respectez ce que font les autres, etc...)

Bah désolé, j'aime pas Pear, je trouve ça nul ce qu'elle fait et je pense encore avoir le droit de le dire sans que quelqu'un essaye de me descendre.
A bon entendeur...
--Steve Lukather--
Philou38
On a le droit de dire qu'on aime pas. On a aussi le droit de dire : a chacun son expression personnelle, y a peut-etre une vraie demarche artistique derriere.

La vraie question a mon avis, c'est : qu'est-ce qui permet d'affirmer que qqchose est merdique (pour de vrai) ?

A mon avis, il y a des vrais artistes qui font de la MERDE. Leur demarche a beau etre artistique, le resultat est affligeant.

Genre : en peinture : un tableau noir (tout noir) avec une seule couleur qui se vend des millions de $$, je trouve ca aberrant...Apres, il y aura toujours qqun pour dire que ca exprime la deprime, etc... Je serai pas convaincu.

Le truc, c'est que : quelle que soit la merde que tu ponds, il y aura toujours quelqu'un pour l'aimer et la defendre.

Inversement, quelque soit le truc genial que tu ponds (genre Surfing With The Alien, pour mettre (presque) tout le monde d'accord), il y aura toujours un esprit chagrin pour dire : Mais ca, c'est du bruit ! C'est de la merde !

Bref, faut se baser sur des oreilles EDUQUEES. Y a plein de gens que je connais (a commencer par mon frere qui a fait de la clarinette au conservatoire, qui adore le hip hop) qui me donne un avis objectif sur le Metal que j'ecoute. Meme si c'est pas flatteur parfois (genre, "ta gamme diminuee, elle est mal placee", ou encore, "ce solo de Malmsteen, j'aime moyen"), je sais que ca vaut quelque chose, car il SAIT de quoi il parle.

Maintenant, se fier a l'avis (respectable au demeurant) d'une racaille de base qui n'a rien connu d'autre que BENNY B ou Diam's (c'est ptet pas sa faute et c'est dommage pour lui), ben c'est hasardeux.
lukather
y a du vrai dans ce que tu dis
mais de toute façon un avis objectif n'existe pas dans l'absolu.
Reprenons l'exemple de ton frère : il te donne un avis d'un point de vue théorique sur le métal (si j'ai bien compris) bah alors! où est l'objectivité? quelqu'un d'autre te dira que justement c'est interessant parce que la gamme est mal placé, ça donne un style, etc...
de toute façon quand JE dis que je n'aime pas une chanson, c'est parce que je n'accroche pas, ça ne correspond pas à ma culture musicale
Par exemple, j'aime pas le métal, le hardcore, la musique moderne, etc... bah j'ai pas à me justifier normalement, c'est un sentiment : j'accorche pas!
Après si on veut que j'explique pourquoi tel truc me plait pas, je me replonge dedans, je note les trucs qui me chifonne et j'explique.
Certains aiment le blues, d'autre le métal, d'autre le rap, c'est très bien, ça montre la diversité musicale et culturelle, mais faut arreter sous prétexte de respecter chacun de dire Amen à toutes les chansons qui sortent quotidiennement sur le marché!
--Steve Lukather--
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 16 Janv 2004, 12:24
lukather a écrit :
bah si la preuve : voilà cque je fais moi, et nivo son et paroles, ça les vaut : www.labaf.fr.st

Hum ouais
lukather
Manu a écrit :
lukather a écrit :
bah si la preuve : voilà cque je fais moi, et nivo son et paroles, ça les vaut : www.labaf.fr.st

Hum ouais

je suis sûr qu'on met ça ds une compil de rap, ty voi ke du feu
--Steve Lukather--
StraotoX
lalimacefolle a écrit :
La musique actuelle (rap/R'n'B etc.) est le blues de notre époque. Je pense qu'on retrouve bien plus de choses dans les paroles de certains rappeurs que dans toutes les chansons rock confondues de 1950 à nos jours (on s'était tapé un délire sur les paroles françisées des Beatles et de Led Zep, les archivistes du forum doivent pouvoir le retrouver )
Je prefere me planter en étant ouvert à toutes les musiques que me planter en rejetant de la MUSIQUE... Désolé

Je partage tou à fait ton avis. Je ne connais pas l'artiste et la chanson sujet du topic (je n'écoute que RTL2 le soir (zegut) ou le MOUV et je ne regarde pas la télé) mais il faut être ouvert et tolérant. Ceci dit le "matraquage" hertzien ou télévisuel de certains "artistes" peux provoquer des réactions de rejet bien compréhensible pour ceux qui n'ont pas comme moi pris la décision une bonne fois pour toute de ne plus subir passivement, la télévision et la radio.

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Philou38
Ok pour la tolerance, mais quand tu vois que les Majors nevellent le niveau musical ambiant par le bas, y a de quoi avoir la rage.

Les morceaux moyens d'il y a 10 ans passent pour des chef d'oeuvres maintenant. Et pour cause...

Meme le matraquage Hertzien dont tu parles le demontre en proposant des reprises a tir larigo => preuve que la creativite est en panne.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 16 Janv 2004, 12:39
Philou38 a écrit :
Ok pour la tolerance, mais quand tu vois que les Majors nevellent le niveau musical ambiant par le bas, y a de quoi avoir la rage.

Les morceaux moyens d'il y a 10 ans passent pour des chef d'oeuvres maintenant. Et pour cause...

Meme le matraquage Hertzien dont tu parles le demontre en proposant des reprises a tir larigo => preuve que la creativite est en panne.

La créativité n'est pas en panne,
c'est juste qu'il est plus rentable
de faire chanter un morceau qui a fait
ses preuves à une midinette tte propre
sur elle que d'investir du temps et de
l'argent sur un artiste inconnu sans savoir
si ce dernier rapportera de l'argent!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 16 Janv 2004, 12:56
lukather a écrit :
Manu a écrit :
lukather a écrit :

Hum ouais

je suis sûr qu'on met ça ds une compil de rap, ty voi ke du feu

Enfin pour les paroles, l'incitation à la violence, je ne prône pas, désolé.

J'y connais rien en rap, donc, effectivement, ça ne changerait pas grand chose que vos chansons y soient ou pas (dans une compile) .

En ce moment sur bla bla et guitare...