Paquets de cigarettes: la Morale

Matthieu S
Voilà un petit texte de Philippe Geluck (dessinateur du Chat) que j'ai trouvé vraiment bien

Les Français sont en train de se poser la question de savoir s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes (dont le prix vient d'ailleurs d'augmenter considérablement) la photo d'un fumeur atteint du cancer du même nom ainsi que la mention "Le tabac tue". L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif que pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d'inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600).

L'idée n'est pas bête et pourrait faire des petits.

On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky des clichés d'accidentés de la route perdant leurs derniers litres de sang dans le bas fossé.

Sur chaque emballage plastique, chaque canette, chaque bouteille d'eau minérale, une vue de décharge publique où s'entassent pour les siècles des siècles les rebuts de notre société d'hyper consommation.

Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait le portrait des enfants esclaves qui, dans des caves obscures quelque part en Asie, pour quelques centimes d'euro, cousent de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le coloris ne sera plus de saison.

Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d'essence l'image d'une mouette mazoutée et sur chaque baril de pétrole, celle des terres inondées par les océans qui vont bientôt déborder suite au réchauffement de la planète ou celle de populations martyrisées par des guerres dont le seul but est de préserver l'approvisionnement d'or noir des pays les plus riches et les plus égoïstes du monde.

Excusez-moi, je m'énerve.

Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simplement, de faire imprimer sur les billets de banque cette mention : "Peut nuire gravement à l'humanité".

Philippe Geluck
StratMatt
Je suis tout a fait d'accord !!
Le fumeur est pas une burne sans cervelle ! Pas moins que l'alcoolik qui se detruit a coup d'alcool (qui tue et qui coute presque autant a la secu) mais qui lui n'as pas le meme taux de taxe ni les meme slogans bidons sur ces bouteilles. M'enfin c la france ca, c tjs des lois/sanction a 2 vitesses.
(je dis pas que c un mal, si ca peut faire arreter de fumer qq personne c bien, mais c ces lois de merde qui font tout sauf etre etre realiste qui me gave, on se fout de notre gueule, c slogan a 2 balles sont juste la pour nous faire accepter de nouvelles taxes en nous disant oui c pas bien c normal que ce soit taxé !)
Faites la meme chose avec la piquette au raisin qui detruit bcp de monde vous verrez tous ces gens dans les rues en train de defendre leurs emplois ... C tout autant justifié si on suis leur logique pourtant ...
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le 07 Oct 2003, 00:29
Génial ce texte! Je suis à 100% d'accord!
Il est bon Geluck...
mz
  • mz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mz
    le 07 Oct 2003, 03:16
C'est la peur de chopper une maladie grave qui m'a fait arreter il y'a dix ans.(remarquez je n'ai fumé que pendant trois ans,mais c'etait plein pot les gamelles )
M'enfin si ça peut en aider ne serait ce qu'une poignée...
On ne peut pas tromper une fois mille personnes,mais on ne peut pas...enfin,si ! On peut tromper une fois mille personnes,mais on ne peut pas tromper mille fois,mille personnes...euh...non...euh si!!!...on ne peut p...
peavy
  • peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le 07 Oct 2003, 03:22
Matthieu Sah-k a écrit :
Voilà un petit texte de Philippe Geluck (dessinateur du Chat) que j'ai trouvé vraiment bien

Les Français sont en train de se poser la question de savoir s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes (dont le prix vient d'ailleurs d'augmenter considérablement) la photo d'un fumeur atteint du cancer du même nom ainsi que la mention "Le tabac tue". L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif que pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d'inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600).

ben ici au Canada c est déjà en vigueur depuis pas mal de temps...
bonjour le cancer de la bouche sur les paquets de clope... j appelle cela les dents de la mort...
sans parler des photos de poumons ravages, de crises cardiaques, d impuissance et j en passe des pires

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
Robin ZeEwoOd...
c'est juste qu'en france l'alcool est dans les meurs,la france c'est le pinard,le pays du rouge,on se permettrais pas de bouger les traditions quand meme... combien de pere de famille picole leur bouteille de rouge tout les jours? mais c'est normal ON EST EN FRANCE LE PAYS DU VIN

tous des cons... je dis que ca
Pauvre france
"La culture c'est comme la confiture,c'est ceux qui en ont le moins qui l'etale le plus..."
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 07 Oct 2003, 09:16
lalimacefolle a écrit :
Même si le texte de Geluck est totalement logique, on voit que ça vient d'un fumeur...

Le principal est qu'il soit logique non???

Ce qu'on nous montre là, c'est tout simplement la société de la PEUR :

Tabac, Police, Radar, j'en passe, c'est pas le lieu.

C'est l'hypocrisie la plus totale, à chaque fois derrière c'est l'argent (le truc qui fache toujours, même ici). Le tabac rapporte à l'état, les radars aussi. L'alcool moins, mais il rapporte aux élus locaux donc ...

Quant à la confiance en l'individu, c'est la première valeur que nos politiques ont reniée, il y a trés longtemps.
zug
  • zug
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zug
    le 07 Oct 2003, 09:59
ce que dit Philippe Geluck c'est que nous, français, sommes incapable d'avoir un raisonnement moral par nous même , on aime pas ça, et pourtant ça pourrait être utile a tout le monde d'avoir un comportement responsable, un commerce equitable, une consommation raisonnable, s'affranchir des drogues et des vices par nous même, mais notre nature c'est de faire la révolution....cela changera-t-il??
Matthieu S
zug a écrit :
ce que dit Philippe Geluck c'est que nous, français, sommes incapable d'avoir un raisonnement moral par nous même

A mon avis, ce que cherche à montrer Geluck, c'est que l'Union Européenne sait prendre des mesures seulement quand un problème la touche (ici, la santé publique)

Les esclaves qui fabriquent les chaussures Nike, ça ne les intéressent pas,
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le 07 Oct 2003, 10:41
Dans le documentaire de Michael Moore (Bowling for COlumbine) (extraordinaire par ailleurs) un humoriste disait :"il suffit de mettre les balles à 500$ pièce, il y aurait bcp moins de meurtre!" en effet, au moment de passer à l action, le gars se dirait "putain, j ai vmt pas envie de te foutre 500$ ds le cul !"

Et si nous mettions des paquets de cig à 500€ ?
Matthieu S
Chun13 a écrit :

Et si nous mettions des paquets de cig à 500€ ?

Le problème n'est pas de foutre les paquets de cloppe à 500€ ou pas, c'est juste un hypocrisie complète. Les groupes cigarettiers (Philip Morris, Marlboro...) ont laregment les moyens de remediers aux problèmes de santé publique (y a qu'à voir leur chiffre d'affaire)

Si on raisonnait de la même façon, le litre d'essence devrait couter 20€ parce que des petroliers provoquent des marées noires, la paire ed Nike 400€ parce que se sont de esclaves qui les fabriquent.....

Le pire, c'est qu'à chaque fois, c'est nous, consommateurs qui trinquont: les groupes pétroliers s'en mettent pleins les couilles, et c'est l'Etat qui paye le nettoyage des plages, on achète des habits hors de prix, alors que ceux qui les fabriquent sont sous exploités, et que Mr Nike est multi millionnaire.
DrSokoban
Matthieu Sah-k a écrit :
zug a écrit :
ce que dit Philippe Geluck c'est que nous, français, sommes incapable d'avoir un raisonnement moral par nous même

A mon avis, ce que cherche à montrer Geluck, c'est que l'Union Européenne sait prendre des mesures seulement quand un problème la touche (ici, la santé publique)

T'a mis le point sur le problème matthieu !
A mon avis c'est à ça qu'il faut réfléchir: L'homme peut-il être vraiment bon pour son prochain, même si il n'y trouve aucun intérêt personnel ?
Ben je vais vous dire... non.
L'homme est égoïste par nature. C'est comme ça et ca changera jamais. Il y a eu des exceptions, des hommes qui se sont forcés à changer et c'est honnorable... mais ils sont peu.
L'Union Européenne propose une campagne de prévention active, parce que le tabac est un fléau... mais attention, pas un fléau pour l'homme, un fléau pour l'économie ! Les fumeurs coutent trop cher en frais, donc on se bouge le cul pour faire de la prévention... Mais ce qui est marrant là-dedans, c'est que je demande à voir ou il trouveraient le fric qui manque si il n'y avait plus de fumeurs...
Alors OUI, on pourrait mettre en application tout ce que Geluck propose. Mais NON ca ne serait pas pour faire attention à la santé des gens et à la condition des petits coréens, mais ca serait plutôt pour tirer un avantage dans la santé publique, et surement promouvoir une marque de fringues locales...
Je me fais plus d'idée.
Ce texte est très bon !
Come on dad, gimme the car tonight...
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 07 Oct 2003, 11:24
DrSokoban a écrit :
Les fumeurs coutent trop cher en frais, donc on se bouge le cul pour faire de la prévention...

Sources ?
Keep yourself alive
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 07 Oct 2003, 11:27
Matthieu Sah-k a écrit :

çà intéresse qui , tout le monde s'en fout, tout le monde marche en Nike en faisant semblant de ne pas savoir. Toutes les marques font pareil ?... peut-être, mais si personne n'achète les marques pour qui on est sur, alors c'est un exemple pour les autres!! Boycotttttt....
Bien sur que çà ne marche jamais, le consommateur est comme la communauté européenne, son porte-monnaie d'abord.
Les guitares US sont hors de prix !!!!, les luthiers français peu abordables ????, les coréennes et autres taiwannaises fleurissent dans toutes les mains de nos jeunes congénères, normal!!! Elles sont fabriquées par qui ???
Peut-être par les enfants, peut-être pas , qui sen soucie.
Au fait, le travail des enfants n'existe pas dans la communauté européenne

En ce moment sur bla bla et guitare...