Paquets de cigarettes: la Morale

Rappel du dernier message de la page précédente :
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 07 Oct 2003, 11:27
Matthieu Sah-k a écrit :

Les esclaves qui fabriquent les chaussures Nike, ça ne les intéressent pas,

çà intéresse qui , tout le monde s'en fout, tout le monde marche en Nike en faisant semblant de ne pas savoir. Toutes les marques font pareil ?... peut-être, mais si personne n'achète les marques pour qui on est sur, alors c'est un exemple pour les autres!! Boycotttttt....
Bien sur que çà ne marche jamais, le consommateur est comme la communauté européenne, son porte-monnaie d'abord.
Les guitares US sont hors de prix !!!!, les luthiers français peu abordables ????, les coréennes et autres taiwannaises fleurissent dans toutes les mains de nos jeunes congénères, normal!!! Elles sont fabriquées par qui ???
Peut-être par les enfants, peut-être pas , qui sen soucie.
Au fait, le travail des enfants n'existe pas dans la communauté européenne
thieery
Je sais pas si c'est à cause de mon age avancé (48 ans) et le fait que j'ai des charges de famille, mais mon expérience personnelle, n'a fait que confirmer le bien fondé des règles mises en place pour ma santé, ma securité ainsi que celles de mes concitoyens, même si parfois ça fait du mal pour l'idéaliste que j'était à vingt ans :

- lutte contre les toxicomanies (tabac, alcool, drogues,médicaments) mais sans rejet des toxicomanes,
- respect du code de la route,
- respect de la propriété,
- respect de la vie,
- respect des autres (sauf ici ou je me défoule),
- respect de la sexualité d'autruis (tant que celà se passe entre adultes consentants),
- respect des différences croyances religieuses, même si je suis athé,
- respect des personnes agés,
- lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales,
- lutte contre toutes les formes de délinquance,
etc...

Ainsi je pense qu'étant obligés de vivre en société nous devons nous plier à des règles afin de le faire harmonieusement.

Ces règles, constituent évidement des contraintes, mais en tant qu'adultes responsables nous devons les accepter, et veiller à leur application.

L'idéal serait bien sûr que l'individu, comprenne de lui même et s'applique l'adage qui veut que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Or dans un pays issu de la culture européano méditerranéenne comme la France l'individualisme atavique rentrant en conflit avec l'intéret communautaire, il apparait de plus en plus, que seules des solutions cohercitives à défaut d'une prise de conscience individuelle, puissent s'appliquer.

Dommage.....car sans cette prise de conscience collective il est à craindre que l'individu, du fait de son irresponsabilité, perde toutes ses liberté pour ne pas avoir sû s'autocontrôler.
StratMatt
Mais tieery tout le monde est d'accord pour dire que si ca peut faire arreter qq de fumer c tres bien. Mais c la maniere dont c appliqué qui est limite honteuse. Je vois plus ca comme une facon de nous faire avaler la prochaine taxe de 25% !! Si c'etait une question de santé publique et juste ca pourquoi on ne fait pas la meme chose avec l'alcool pour commencer ? Ils s'attaqueraient a tte les causes de la meme maniere ... mais non. Allez savoir pkoi (moi j'ai ma petite idée...)
Pis pourquoi on aurait pas sur le cul des bagnoles des messages du genre "Rouler en voiture peut rendre paraplegique ou causer la mort" "Rouler en voiture nuit a votre entourage" "Chez les hommes rouler en voiture provoque le cancer mortel du cerveau" Et j'en passe !
Ya encore qq qui n'est pas au courant qu'il faut faire attention au volant, que la route est dangereuse ? Ya encore qq qui sais pas que les clopes c de la merde ?
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 07 Oct 2003, 12:14
thieery a écrit :
Or dans un pays issu de la culture européano méditerranéenne comme la France l'individualisme atavique rentrant en conflit avec l'intéret communautaire, il apparait de plus en plus, que seules des solutions cohercitives à défaut d'une prise de conscience individuelle, puissent s'appliquer.

Dommage.....car sans cette prise de conscience collective il est à craindre que l'individu, du fait de son irresponsabilité, perde toutes ses liberté pour ne pas avoir sû s'autocontrôler.

Brrrr, l'ordre est en marche.

L'individu, c'est toujours l'autre
Le débat n'est pas d'aujourdh'ui.
J'ai 48 ans aussi , 3 enfants, un job plutot responsable.
Prôner la citoyenneté ne me parait pas une ineptie totale. C'est même la base d'une communauté. L'imposer par l'accumulation des lois et des controles, pour le bien de tous, çà devient vite invivable.
Haissez le jour où vous ne vous poserez plus la question de savoir ce qui est interdit, mais de savoir ce qui est autorisé.
thieery
StratMatt a écrit :
Mais tieery tout le monde est d'accord pour dire que si ca peut faire arreter qq de fumer c tres bien. Mais c la maniere dont c appliqué qui est limite honteuse. Je vois plus ca comme une facon de nous faire avaler la prochaine taxe de 25% !! Si c'etait une question de santé publique et juste ca pourquoi on ne fait pas la meme chose avec l'alcool pour commencer ? Ils s'attaqueraient a tte les causes de la meme maniere ... mais non. Allez savoir pkoi (moi j'ai ma petite idée...)
Pis pourquoi on aurait pas sur le cul des bagnoles des messages du genre "Rouler en voiture peut rendre paraplegique ou causer la mort" "Rouler en voiture nuit a votre entourage" "Chez les hommes rouler en voiture provoque le cancer mortel du cerveau" Et j'en passe !
Ya encore qq qui n'est pas au courant qu'il faut faire attention au volant, que la route est dangereuse ? Ya encore qq qui sais pas que les clopes c de la merde ?

Pour ce qui est de la voiture pas besoin de sticker, il devrait suffire de regarder sur le bas-côté pour en voir les nuisances. Cet été sur le chemin de mes congés j'ai vu au moins cinq voitures et camions en morceaux et entourés de véhicules du Samu et de la Gendarmerie, et bien cent mètres plus loin les gens roulaient à près de 160 km/h.

Mais je pense que là aussi la solution passera par le tout répréssif, car les pressions industrielles sur l'emploi empêche la solution la plus sage qui consisterait à brider la vitesse des voitures et à contrôler périodiquement l'aptitude des conducteurs.

Quand à l'alcool, à l'inverse de la cigarette, seul son abus est condamnable, donc pourquoi ne pas l'écrire en gros sur les bouteilles et les cartes des restaurants et à le sur-taxer, bien sûr.

la liberté il faut savoir la mériter

Si tu as choisi de te suicider par la fumée pourquoi pas mais pense à ceux qui n'ont pas choisi de partager ton choix et que tu entraine dans la mort avec toi.

A moins que tu préfères qu'on enferme de force dans un institut pour te désintoxiquer.

Car si tu ne te limites pas de toi même, il sera trop tard et tu pourras ensuite essayer de coller le sticker "cette machine tue les fascites"...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
et oui, les augmentations de prix à dose omeopathique c'est pour garder
le client

Si l'etat voulait vraiment dissuader les fumeurs, y a longtemps que le paquet
serai à plus de 100 balles

Enfin ça doit commencer à faire mal dans le budget sur une année

Moi je veux pas faire la morale aux fumeurs, c'est leur choix (Evelyne ?)
et ça rentre des sous dans les caisses de l'etat
la guitare c'est de la merde !
StratMatt
thieery a écrit :
Pour ce qui est de la voiture pas besoin de sticker, il devrait suffire de regarder sur le bas-côté pour en voir les nuisances. Cet été sur le chemin de mes congés j'ai vu au moins cinq voitures et camions en morceaux et entourés de véhicules du Samu et de la Gendarmerie, et bien cent mètres plus loin les gens roulaient à près de 160 km/h.

Ben c bien la preuve qu'il faut des sticker !!
Et je veux en plus des peintures sur les portieres avec des fillettes en morco sur le pavé, des meres de familles carbonisées, et le chien du fiston empalé sur une etoile mercedes !!
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Youri Ligotmi
thieery a écrit :

Mais je pense que là aussi la solution passera par le tout répréssif, car les pressions industrielles sur l'emploi empêche la solution la plus sage qui consisterait à brider la vitesse des voitures et à contrôler périodiquement l'aptitude des conducteurs.

Quand à l'alcool, à l'inverse de la cigarette, seul son abus est condamnable, donc pourquoi ne pas l'écrire en gros sur les bouteilles et les cartes des restaurants et à le sur-taxer, bien sûr.

la liberté il faut savoir la mériter

Si tu as choisi de te suicider par la fumée pourquoi pas mais pense à ceux qui n'ont pas choisi de partager ton choix et que tu entraine dans la mort avec toi.

A moins que tu préfères qu'on enferme de force dans un institut pour te désintoxiquer.

Car si tu ne te limites pas de toi même, il sera trop tard et tu pourras ensuite essayer de coller le sticker "cette machine tue les fascites"...

Tu me fait peur ...
Matthieu S
thieery a écrit :

La solution ne passe pas par le "tout repressif": comme tu le dis toit même, si les fabricants de bagnoles brident les moteurs, personne ne dépasseera les 130Km/h. Si les fabricants de clopes arrêtaient de mettre tant de merdes dans les cigarettes, cela poserait surement moins de problème de santé public.

Tout le monde sait bien que les clopes sont bourrées de merde toxiques ajoutées, mais est-ce que Marlboro ou Camel sont condamnés pour autant ??? ben non... on préfère se voiler la face en faisant porter le chapeau aux fumeurs, alors que le problème vient avant tout des fabricants

En augmentant le prix des paquets de clopes, la contrebande se développe, cela ne fait donc que déplacer le problème.
thieery
Matthieu Sah-k a écrit :
Si les fabricants de clopes arrêtaient de mettre tant de merdes dans les cigarettes, cela poserait surement moins de problème de santé public.

Alors il faudrait qu'ils commencent pas le tabac.
Matthieu S
thieery a écrit :

Alors il faudrait qu'ils commencent pas le tabac.

Tu vois, tu le dis toi même: il faut passer par la prévention que la repression
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 07 Oct 2003, 12:42
thieery a écrit :

L'accident, la blessure, la mort, la douleur, la peine..... c'est pas la pire répression çà ???? Et le comportement des gens ne changent pas!!!! La répression policière a des effets à cout terme, bravo!!! Espoir du matin ...

Citation:

Car si tu ne te limites pas de toi même, il sera trop tard et tu pourras ensuite essayer de coller le sticker "cette machine tue les fascites".

En quoi, fumer ailleurs qu'en société, constitue une atteinte à la liberté d'autrui. Déintoxiquer de force !!!!

Thieery, on est surement d'accord sur le but à atteindre d'une sociétè harmonieuse, où l'on vit dans le respect et la sécurité. Personnellement, je trouve que toutes les solutions ne sont pas bonne
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 07 Oct 2003, 12:46
Je suis peut être hors sujet, mais comme on parle de clope !

Depuis que j'ai eu un stick chapman, je me suis rangé du côté des mecs qui pensent que pour progresser sur l'instrument il faut être bien physiquement et moralement !

Partant de l'idée que pour être bien sa tête il faut être bien dans sa peau, j'ai donc arrété toute substance pouvant nuir à mon organisme !
J'ai arrété la clope il y a 11 mois maintenant, je ne me ronge plus les ongles, et la "Space" clope il y a 2 ans (je bois encore un petit peu !).

Le fait d'avoir arrété ma rendu super sensible sur pas mal de chose concernant l'instruement ! Et maintenant les choses comme, le travaille de la respiration, de la position, de la tenue des notes (le fait d'avoir des ongles !!!) est hyper important pour moi !

Pour le stick, celà m'a fait progresser de façon significative, et je trouve que ça à porté ces fruits !

Pour ces biens faits, je suis donc ravies pour ceux qui veulent arréter de fumer, et je les encourage !

En temps qu'ancien fumeur (1 paquet / jour), je compredn els fumeurs qui ne se le sentent pas, c'est normal, j'ai été pareil !
Après il est vrai que vu que le paquet va passer à 5€ les économies ne sont pas néglieable !

Exemple :
je fumais 1 paquet par jour
le paquet = 5€

par an cela revenais à : 1825€, tiens teins mais je pourrais m'acheter une Surfretter à ce prix là ? non ?
Je crois que c'est aussi un truc pas négligeable sur arréter de fumer (ce que j'encourage !)
Matthieu S
korma a écrit :

Partant de l'idée que pour être bien sa tête il faut être bien dans sa peau, j'ai donc arrété toute substance pouvant nuir à mon organisme !

Et tu verras le jour ou t'arrêteras la branlette !

alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 07 Oct 2003, 12:51
thieery a écrit :

L'accident, la blessure, la mort, la douleur, la peine..... c'est pas la pire répression çà ???? Et le comportement des gens ne changent pas!!!! La répression policière a des effets à cout terme, bravo!!! Espoir du matin ...

Citation:

Car si tu ne te limites pas de toi même, il sera trop tard et tu pourras ensuite essayer de coller le sticker "cette machine tue les fascites".

En quoi, fumer ailleurs qu'en société, constitue une atteinte à la liberté d'autrui. Déintoxiquer de force !!!!

Thieery, on est surement d'accord sur le but à atteindre d'une sociétè harmonieuse, où l'on vit dans le respect et la sécurité. Personnellement, je trouve que toutes les solutions ne sont pas bonnes.
Tu parles de suicide, regardes aussi cette statistique là pour mesurer notre degré de citoyenneté.

Au passage : fumer j'ai fait, 50 par jour pendant ... une éternité, rouler vite j'ai fait...45000 kms par an, j'ai arrêté les deux.
Je paie mes impôts, mes redevances, je ne connais pas le P2P, si j'achètes une gratte aux Etats-Unis je paie les taxes douanières.
Le tout uniquement parce que je considère que la citoyenneté c'est çà et que c'est le seul moyen de vivre équitablement en société.
Aucun flic n'obtiendra jamais ce résultat ....

Vaste débat .....

En ce moment sur bla bla et guitare...