Paquets de cigarettes: la Morale

Rappel du dernier message de la page précédente :
thieery
alone a écrit :

Mais je ne peux pas, viscéralement pas admettre que la répression est une alternative à l'éducation et à la responsabilisation.

Ce n'est pas un constat que l'on fait de gaité de coeur, mais quand toutes les valeurs auront disparues il ne restera que cette solution.

Il ne faut oublier que ceux qui n'acceptent pas librement ces règles, connaissent eux les risques qu'il encourrent et choisissent d'agir de la sorte en misant sur la faiblesse d'une société qui se voulant adulte et responsable croit que l'éducation peut tout changer.
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 07 Oct 2003, 18:26
effacé
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 07 Oct 2003, 18:31
On ne peut pas mettre dans le même sac, un braqueur de banque et un fumeur. C'est là la différence. En transformant un automobiliste ou un fumeur en auteur de délit, on banalise l'état de délinquance. Tout le monde le devient, après ... un peu plus ou un peu moins.
Une règle n'est efficace que lorsqu'elle est comprise et admise.
L'éducation n'est faible que quant elles est absente.

Tiens pour détendre un peu :

Citation:
phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

a failli mettre un terme à l'argumentaire.

Bon
Youri Ligotmi
Je pense qu'il faudrait totalement dépénaliser les drogues dures et que l'etat en prenne le contrrole.
Fini le trafic et tout ce qui en découle . Du coté des traficants comme des toxicomanes (la criminalité qu'ils entrainent pour pouvoir se procurer leurs drogues).
Ensuite il faudrait créer des endroits ou les toxicomanes pourraient se livrer a leurs pratiques dans des conditions d'hygienes déscentes et avec un suivi medical. Certaines personnes se droguent parceque la vie n'a pas eté tendre avec eux et en controlant leur consomation il serrait plus facile de les aider à s'en sortir et d'avoir une assistance sociale aupres d'eux et de leurs familles.
Sans compter que la creation de tels endroits contriburait sans doute a detourner les jeunes de la drogue car il n'y aurrait plus de tabou et d'hypocrisie.
Par exemple, on s'etonne qu'il y ai autant de jeunes qui fument mais c'est normal puisque la cigarette n'éxiste pas : on ne la voit pas à la telé !
Personellement je ne fume pas et ne boit pas et je pense que Serge Gainsbourg a fait plus contre l'alcool et la cigarette que n'importe quelle campagne ...
agnesfred
ce que tu dis est vrai d'un certain coté mais aussi très risqué je trouve...

et puis le problème aussi c'est le manque de respect des fumeurs ! moi je dis que les gens qui fument peuvent fumer mais qu'ils gardent leur cancer pour aux! marre de supporter les odeurs et la fumer à longueur de temps, marre que dans les restos ont me balance que le soir ya pas de séparation entre fumeur et non fumeur car ces premiers sont plus nombreux.... que les fumeurs fument, qu'ils paient leurs paquets une fortune pour boucher le trou de la sécu et puis qu'ils crèvent de la cigarette mais tout ça SANS ME DERANGER !!!
Djib
  • Djib
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Djib
    le 07 Oct 2003, 19:59
La plupart des non-fumeurs sont intolérants (du moins je trouve et rien ne me fera changer d'avis)
Lorsque je suis malade ou que pour une raison quelconque je ne peux supporter l'odeur de la cigarette eh bien je m'en vais ailleurs où je peux respirer.
Quant aux parigos qui se permettent de geuler dès qu'il passent près d'un fumeur parce que ça pue, ça me fait exploser de rire!!!
Respirer leur sale air pollué par les milliers de voitures ne les dérange pas et dès qu'ils sentent l'odeur de la cigarette, ils crient au meurtre!!
Il est où le mâgnot???
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 07 Oct 2003, 20:29
Djib a écrit :
La plupart des non-fumeurs sont intolérants (du moins je trouve et rien ne me fera changer d'avis)

Je ne vais pas m'énerver mais à partir du moment ou l'endroit est confiné ou si c'est un lieu public, tu vas fumer ta clope de merde ailleurs

Faut pas déconner non plus!

Si tous les fumeurs respectaient les lieux où c'est interdit de fumer, ça irait déjà mieux (hall de gare, métro, salle de concert...).

Les non fumeurs intolérants, j'aurais tout lu!, c'est lequel des 2 qui pollue l'autre?. C'est au gars d'aller fumer ailleurs, pas à toi de te casser!
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 07 Oct 2003, 20:51
[ terb_ ] a écrit :
il m'est déjà arrivé de me faire engueuler par un mec alors que j'étais sorti de l'opéra pour fumer une clope... (j'étais dehors !)

il y a une espece de racisme anti-tabac qui est tout aussi intolérable que l'attitude de certains fumeurs irrespectueux. c'est un fait.

Clair ! Je tolère complètement un mec qui fume dans la rue, c'est normal !

Un mec qui fume au bureau alors que nous somme en circuit d'aération fermé ou un mec fumer dans le métro à Bibilothèque François Mittérand, là je ne supporte plus !

Les mecs qui fument comme ça abusivement, moi je crois que je vais finir par les fusiller cash ! C'est con d'en arriver là mais l'air pur est un droit universel qui devient presque un luxe dans les transports et autre endroit collectif ! Là je ne suis pas d'accor d!

Je le repete dehors, c'est normal !
Djib
  • Djib
  • Publié par
    Djib
    le 07 Oct 2003, 20:55
[ terb_ ] a écrit :
il m'est déjà arrivé de me faire engueuler par un mec alors que j'étais sorti de l'opéra pour fumer une clope... (j'étais dehors !)

il y a une espece de racisme anti-tabac qui est tout aussi intolérable que l'attitude de certains fumeurs irrespectueux. c'est un fait.

Heureusement que Terb a compris ce que je voulais dire parce qu'avec le post de Manu, j'étais désespéré...
Pour Manu: ce sont des faits que je ne nient pas.Mais il me semble que tu oublie un truc pourtant PRIMORDIAL dans un conflit: l'effort doit être BILATERAL!!!!!!!!!!!!
Je ne fume jamais dans un espace où c'est interdit même si j'en crève d'envie(car après tout j'était non-fumeur avant) et si je ne veux pas fumer, je ne vais pas engueuler les fumeurs mais je me tire.
Ta réaction Manu ne fait que me conforter dans mon opinion.
Il est où le mâgnot???
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 07 Oct 2003, 21:22
Citation:
un truc pourtant PRIMORDIAL dans un conflit: l'effort doit être BILATERAL!!!!!!!!!!!!

Y a pas de conflit. Dans l'histoire, y a un gars qui ne fait rien et l'autre qui fume (donc qui fait quelque chose).

A part dehors ou dans un bar (ou équivalent), si les fumeurs respectaient les autres (mais c'est dur car le manque créé de favorise pas ça), ça serait nickel.

Je n'ai jamais dit à un fumeur d'arrêter si le lieu est approprié mais je ne me gène pas de le faire quand ça n'a pas lieu d'être et en général (enfin pour l'instant), les gens se sont arrêtés.

Si je te pissais dessus, tu serais content? Ben c'est pareil et encore, l'urine, tu la laves, la fumée ingurgitée, c'est plus dur! (donc quand je vais pisser, je vais ailleurs...)
Djib
  • Djib
  • Publié par
    Djib
    le 07 Oct 2003, 21:29
On envisage pas le problème sous le même angle il va nous être donc impossible de nous mettre d'accord.
Je trouve que l'animosité dont tu fait peuve ici est largement exagérée puisque les cas qui te mettent en rogne sont des cas isolés. La majorité des fumeurs ne fument pas dans les lieux ou c'est interdit.
Tu ne vois pas de conflit moi j'en vois un: les fumeurs revendiquent le droit de fumer et les autres de pouvoir être tranquille.

Quant à ta comparaison avec la pisse je dis: Waow! -->
Au prochain feu rouge, j'irais voir la première voiture que je vois et je lui demanderais de couper son moteur car la fumée m'insupporte.
Comme je viens de te le montrer: ce n'est pas en raisonnant par l'absurde que l'on fait avancer les choses.
Il est où le mâgnot???
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 07 Oct 2003, 21:36
Djib a écrit :
Tu ne vois pas de conflit moi j'en vois un: les fumeurs revendiquent le droit de fumer et les autres de pouvoir être tranquille.

Sauf que y a un parti qui revendique le droit à sa santé, et entre ça et le droit de fumer, y a pas photo, tu te la pourris si tu veux mais c'est tout.

Et si y a des cas isolé, il en suffit d'un. Et même dehors d'ailleurs, quand tu fais la queue au ski. Désolé mais tu t'aères et ben non, pas possible (et ne dis pas le contraire, c'est vérifiable chaque jour) et là pour aller ailleurs, c'est un peu dur (puisque les non fumeurs sont censés s'écarter pour laisser les fumeurs tranquilles )

Citation:

Quant à ta comparaison avec la pisse je dis: Waow! -->
Au prochain feu rouge, j'irais voir la première voiture que je vois et je lui demanderais de couper son moteur car la fumée m'insupporte.
Comme je viens de te le montrer: ce n'est pas en raisonnant par l'absurde que l'on fait avancer les choses.

Jusqu'à présent, entre circuler à pied en ville et se faire enfumer, y a une sacré différence, donc prend un autre exemple.

Pour le mien, si je revendique le droit de pisser où je veux, je ne vois pas quel sera ton contre argument si celui de ma santé ne te convient pas! (exit la loi sur l'hygiène évidemment car c'est de respect dont on parle)
Djib
  • Djib
  • Publié par
    Djib
    le 07 Oct 2003, 21:46
Il y'a plus hygyénique que l'urine, hein? Donc si tu me pisses dessus ça me pourrit la santé car je risque d'attraper froid quand ça sèche
Ne cherche pas ton argument ne vaut pas plus que le mien, c'est un raisonnement complètement absurde.

La seule chose que je voulais mettre en avant c'est la stigmatisation systématique des fumeurs comme tu le fais: i.e. ils font toujours chier.

Tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenu ou du moins tu extrapoles et ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit.

Je ne compte pas te faire changer d'avis, c'est pas mon but. Je me suis simplement servi de tes posts pour illustrer ce que je disais dans mon premier post.

Je ne souhaite pas continuer ce débat étant donné qu'il ne mènera à rien.

Je tenais à te remercier d'avoir sû rester courtois car c'est une qualité que j'apprécie beaucoup et malgrès que nos échanges eut été pas tellement amicaux, j'ai pris plaisir à parler avec toi Manu.
Il est où le mâgnot???
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 07 Oct 2003, 22:02
Djib a écrit :
Il y'a plus hygyénique que l'urine, hein? Donc si tu me pisses dessus ça me pourrit la santé car je risque d'attraper froid quand ça sèche
Ne cherche pas ton argument ne vaut pas plus que le mien, c'est un raisonnement complètement absurde.

Je maintiens -> respect de l'autre, je ne te pisse pas dessus par respect pour ce que tu veux (tes habits, ton hygiène etc... enfin surtout ta personne), tu m'enfumes pas par respect pour ma santé (mais vu que tu ne respectes pas la tienne... mais c'est ton pb)

Citation:

La seule chose que je voulais mettre en avant c'est la stigmatisation systématique des fumeurs comme tu le fais: i.e. ils font toujours chier.

J'ai quelques copains fumeurs et ils font parti des repectueux, donc pas de pbs (ça serait p'têtre pas mes potes sinon )

Citation:

Je ne compte pas te faire changer d'avis, c'est pas mon but. Je me suis simplement servi de tes posts pour illustrer ce que je disais dans mon premier post.

Je ne souhaite pas continuer ce débat étant donné qu'il ne mènera à rien.

Je tenais à te remercier d'avoir sû rester courtois car c'est une qualité que j'apprécie beaucoup et malgrès que nos échanges eut été pas tellement amicaux, j'ai pris plaisir à parler avec toi Manu.

Faut pas croire, je suis virulent car c'est un sujet qui me tient à coeur mais pas enervé. Je suis très tolérant, sisi, et j'accorde bcp d'importance au respect d'autrui (pas le respect "cité" car il n'a plus aucun sens ou plutôt il n'en a plus qu'un mais c'est une autre histoire) et j'aime qu'on me respecte autant donc acte

Parfois un peu trop idéaliste et je reste tjs courtois, tu peux regarder mes autres posts
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 07 Oct 2003, 22:23
DAVIKEN a écrit :
Cà va, on s'éclate ici?

Vi mais ça y est, la fête est finie

En ce moment sur bla bla et guitare...