Mon enregistrement à Abbey Road studios

toinoufender
Bonjour à tous,

je l'ai déjà posté en réponse dans le topic Beatles, mais le revoici ici pour que tout le monde en profite .... un petit résumé de mon aventure dans ce mythique endroit :

Vendredi 10/01/2014 :

6 mois que j’attend ce moment, mes valises sont prêtes, mes guitares réglées « aux p’tits oignons », je suis dans un état d’excitation assez invraisemblable.
On démarre à 8h de la maison à 3 (Damien, notre monsieur vidéo, Thierry notre monsieur guitar tech, et moi-même) , pour prendre l’Eurotunnel à 10h50 .
Le temps de s’adapter à la conduite à gauche et nous voici à Londres …
Découverte de notre hôtel du week-end à 1 mile à peine du studio, on y pose nos affaires et les instruments.
Direction le pub d’en face « The old bell » pour un fish ‘n chips en règle .
Evidemment, après ça, vers le studio en mode « touristes » , passer devant, et se dire « Demain, j’y suis » …. En y croyant encore à peine.

On fait quelques photos devant, on teste la distance idéale par rapport au passage piéton pour « imiter » la photo originale ;
Mais bon, nous sommes à Londres un vendredi à 17h de janvier, c’est donc pluvieux, sombre et rempli de voitures .
Nous restons donc un petit moment à observer ce passage pour piétons mythique, et les automobilistes s’impatienter et perdre leur sang-froid .

J’ai ensuite profité de ma présence à Londres pour aller saluer Monsieur Jad Azkoul, superbe guitariste et pédagogue hors pair, qui habite à Londres désormais . J’avais suivi des stages chez lui dans le passé, et je ne l’avais pas vu depuis 10 ans . Ca m’a fait un bien fou de le revoir, ainsi que sa famille !
Un vrai début de soirée détendu autour d’un café et de guitares, à parler de tout et de rien, rattraper le temps perdu, et presque en oublier que le lendemain allait être un des moments musicaux les plus importants de ma vie ….

Petit crochet par la gare de St-Pancras ensuite, to pick up (non … pas Mackintosh … ) mais bien, Mister Charles de Schutter , l’ingé son qui s’occupera de la session .

Retour à l’hôtel, à nouveau fish ‘n chips, bière au pub …. Et au dodo ! car demain ….. mmmmh demain ….

Samedi 11/01/2014

7h du mat’, le réveil sonne, il n’a pas du sonner 2 fois ! (c’est rare ! )
Je me sens en super forme, autant physique que « mentale », le début de mal de gorge, état fébrile de la veille, est oublié ! Un bon breakfast anglais, une douche, on charge le matos, et direction Abbey Road n°3 .

Un arrêt devant le studio – nous sommes un peu à l’avance – pour faire la photo de l’album. Il fait super lumineux, et il y a beaucoup moins de circulation. C’est dans la boîte en quelques minutes.

On entre ensuite la voiture dans le parking du studio – rien que ça, ça le fait hein ! - , on va s’identifier à l’entrée et signer le registre d’entrée .
Cette porte archi connue, avec la sobre indication, noir sur blanc – Abbey Road Studios – C’est bon, on y est .
On nous indique la porte sur la gauche du bâtiment , en contrebas, pour accéder au niveau 0 du bâtiment et entrer avec le matos directement dans la pièce principale du studio .
Couloir en zigzag, avec des enregistreurs multipistes à bande qui trainent, un peu de matos, des affiches des films dont la musique a été enregistrée ici … on cherche …
Studio 1, non .., toilettes .. non , cafétaria, non … bureau machin …. Non, puis voilà . « Studio two : please turn mobile phone off – Do not enter when red light is on » ;
1 porte ..
2 portes …
Une troisième porte metallique bleue, on dirait une porte étanche de sous-marin, je tourne cette grosse poignée dorée, et là …. Ben le temps s’arrête tout simplement …. On y est ! Cet endroit, j’en ai rêvé !
On entre, quasi religieusement dans la pièce, personne ne dit mot …. On regarde , en haut, en bas, à gauche, à droite …. Trop impressionés pour parler certainement …
Encore maintenant ( 3 jours après ) , les mots exacts me manquent pour décrire ce qu’on ressent en entrant de ce studio 2 ….

Mais, nous sommes là pour bosser, et donc on s’y met .
On rencontre Gordon Davidson, qui sera l’assistant de Charles sur la session . Un gars qui doit avoir notre âge ; Le courant passe très vite .
Un café dans un beau mug Abbey Road, et en route pour la réserve de micros du studio pour choisir nos armes .
Inutile de préciser que ce stock de micros est impressionnant !
Je n’ai jamais vu autant de Neumann vintage de ma vie .
Charles fait son marché . On est venu ici pour capter LE son d’Abbey Road, donc, du micro, il y en aura !
Attention, partie plus technique, vous pouvez passer si vous ne comprenez rien à ce qu’on raconte ….
Voici les micros utilisés pour la session, un couple de XY de Neumann KM 54 (lampes) devant la guitare + un couple de Neumann U 67 (lampes) un peu plus écarté. En « mid room » un couple de MK 21 Shoeps ainsi qu’un Neumann SM69 (stereo) . Et pour capturer le son de la pièce ainsi que sa reverb naturelle , 2 Neumann M50 (lampes) perchés à 6 mètres de haut .

Tout ça rentre dans une console Neve 88RS . Pas besoin de preamps externes, les preamps de la console sont fabuleux . On ajoute à ces pistes micro , la sortie DI de mon pedalboard afin de capturer une sortie des pickups interne K&K des guitares, et mon micro DPA 4099, clipsé sur la guitare .

Je fais découvrir à Charles ma nouvelle guitare Lowden, et il comprend très vite que ce sera la guitare principale de l’album, le son est juste incroyable !
Je joue un peu, on enregistre, on réécoute ensemble, on fait quelques ajustements de placement … on réécoute …. Le son est juste ENORME ! c’est hallucinant d’entendre sa guitare sonner comme ça, je n’en reviens pas .

Il est midi passé, mais je décide quand même d’attaquer le premier titre de la session avant de manger .
Nicos vient de nous rejoindre au studio, c’est lui qui s’occupera des photos pendant la session, et d’alimenter la page Facebook .

Première prise : Come Together . C’était une évidence que les première prises n’allaient pas être les meilleures … ça s’est vérifié . Mais ca permet de s’échauffer de prendre ses repères par rapport au son dans le studio, et ça me confirme surtout que je me sens bien en fait, et que la journée s’annonce bonne .

Quelques minutes plus tard, on a en effet une prise qui met tout le monde d’accord en régie . Premier petit moment d’émotion positive par rapport au travail accompli …. La machine est lancée .

She came in through the bathroom window est réglé également en quelques prises .

Le temps que les pizzas arrivent …. Première pause donc dans la cafétaria du studio bien désert aujourd’hui !
Du coup, on a eu droit à la visite du studio 1, le plus grand, dans lequel ils font les musiques de film principalement (Star Wars, Harry Potter, le seigneur des anneaux, etc etc etc … ) . 12 mètres de plafonds, une reverb juste incroyable .
Le genre d’endroit qu’on ne voit normalement qu’en photo !

On enchaîne la journée de prise, toujours sur la Lowden, et les choses suivent leur cours de manière hyper positive à nouveau . ( Oh Darling, Because, You never give me your money, Sun King, Mean Mr Mustard … )
Le temps de jouer, j’oublie que je suis à Abbey Road, je suis dans la musique et l’interprétation à 100%, et chaque fois que je relève les yeux, BOUM ,waw, je suis à Abbey Road … quel bonheur !

On cloture la journée par le début des prises sur la Larrivée Baritone pour Here comes the sun … et là, BAM, grosse claque encore …. Elle sonne comme un camion cette guitare, on n’en revient pas !
Here comes the sun est très vite bouclée .
IL est 22h, j’ai mis 11 titres en boîte, et j’ai les doigts en feu !

Retour à l’hotel, choper un resto ouvert, un afghan, retour à l’hotel, on sort la bouteille d’Octomore, car : à studio exceptionnel, whisky exceptionnel !!!

1h du mat …. Fatigué n’est pas le mot, c’est au delà de ça, vidé vraiment par la surcharge d’émotions

Dimanche 12/01/2014

Pareil, debout 7h, p’tit déj . Charles doit nous quitter pour aller commencer une session dans son studio . Ce sera donc Gordon qui passe au commandes de la session .
Arrivée au studio, on refait quelques photos sur le passage piéton, on vous fait un coucou à la webcam .
Et hop, on entre à Abbey Road (ca paraît déjà tellement normal en fait ) …
On rencontre Paul, qui sera assistant sur la session, un café, on s’échauffe, et c’est parti . On relance par Here comes the sun, puis Maxwell’s silver hammer sur la baritone .
Retour à la Lowden, pour ce qui sera certainement le plus grand moment d’émotion musicale du week-end : Golden Slumbers ….
La seconde prise, file des frissons à tout le monde … moi le premier !
Des moments rares et précieux ! surtout dans un endroit comme ça .

Bon évidemment à ce stade ci, je ne mentionne pas assez l’équipe de feu qui est autour de moi pour capturer chaque moment, chaque instant, et Thierry, au taquet sur le setup des guitares .
Mais je l’ai tellement fait devenir fou la semaine avant le studio, qu’il n’a quasiment rien eu à faire sur mes guitares .

On continue …. Carry that weight …

Something … ma préférée … je la joue sur une guitare JV, fabriquée par le luthier Jérôme Van der maren, de Ath, car elle a un accordage particulier .
Hop, emballé en quelques prises, tout va bien .

Il y a eu une pause pizza évidemment au milieu de tout ça, mais je ne sais plus quand … pas important ….

La session se termine tout doucement, il doit être 18h, je met les derniers titres en boîte .

Une pause pour aller visiter le studio three, studio notamment des albums les plus connus de Pink Floyd etc …. A nouveau, complètement incroyable !

Je profite du temps qu’il me reste en « extra » pour rejouer quelques anciens titres sur la baritone, et faire mes overdubs pour la fin d’I want you .

21h, ca y est ! il est temps d’arrêter …. De toute façon, mes doigts ne me permettent plus de jouer quoi que ce soit … 2 x 12h de jeu intensif ont eu raison d’eux !

Rangement du matos, on boit quelques bières dans la régie avec notre ingé et son assistant …

Après une dernière visite du studio 1, on quitte l’endroit et les personnes , non sans un certain pincement …. Mais fiers du travail accompli !

On reprend donc la voiture, vers Folkestone, et on est chez nous à 7h du matin .

Si vous avez réussi à lire jusqu’ici, vous avez donc mon ressenti sur ce rêve artistique que j’ai accompli ces 2 jours …..

Merci Charles, Nicos, Dams, Thierry, Gordon, Paul, Jad etc ….. d’avoir contribué à ce moment mémorable

Pour les photos, c’est ici : http://www.flickr.com/photos/a(...)9283/

Antoine
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Skip17
    le 22 Janv 2014, 09:52
bonjour,
en passant sur le topic beatles , j'étais tombé sur les trucs que tu faisaient, puis en suivant le fil, le récit de l'enregistrement en studio,...

ben bravo pour tout, pour la démarche, le boulot qu'il y a avec, le talent surtout

Le récit est génial (manque qu'une petite vidéo mais bon), ça fait rêver

Continue comme-ça, c'est la classe
Doc Loco
toinoufender a écrit :
merci !

les videos sont en cours de montage ...
En attendant, voici une video "smartphone" pendant une prise de Golden Slumbers

http://www.facebook.com/Antoin(...)21750


Je sais que ça parlera moins, voire pas du tout à ceux qui ne sont pas intéressés par les Beatles ou même les sixties, mais dans le cas contraire on est pas loin du Graal là (forcément sacré vu les accointances d'au moins Georges avec les Pythons ). S'il y'a bien UN lieu limite "mystique" (et évidemment mythique) dans l'Histoire de la musique de la deuxième moitié du XXième siècle, c'est celui-là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
toinoufender
Doc Loco a écrit :
toinoufender a écrit :
merci !

les videos sont en cours de montage ...
En attendant, voici une video "smartphone" pendant une prise de Golden Slumbers

http://www.facebook.com/Antoin(...)21750


Je sais que ça parlera moins, voire pas du tout à ceux qui ne sont pas intéressés par les Beatles ou même les sixties, mais dans le cas contraire on est pas loin du Graal là (forcément sacré vu les accointances d'au moins Georges avec les Pythons ). S'il y'a bien UN lieu limite "mystique" (et évidemment mythique) dans l'Histoire de la musique de la deuxième moitié du XXième siècle, c'est celui-là.


Carrément !
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Skip17
    le 22 Janv 2014, 16:14
Habbey Road quand même
déjà pour n'importe quel musicien (pas forcément fan des Beatles), la simple visite du lieux fait rêver

Mais pour un musicien fan des beatles, qui a le studio rien que pour lui, pour jouer leurs compositions, leurs notes, c'est carrément le panard.
J'admire la façon dont le lieux t'as inspiré comme jamais (très bien retranscrit dans ton récit). Moi je serais resté paralysé par le lieux et son histoire, à tout les coup. J'aurais pas aligné deux notes (j'ai pas ton niveau non plus).
Brigido
Sympa la petite escapade londonienne, moi en "trip" équivalent, je me serais bien fait Stax ou Muscle Shoals...(mais ça n'existe plus ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    rhum66
    le 24 Janv 2014, 18:26
Moi si je devais choisir un studio mythique, ce serait Le légendaire Van gelder studio d' Englewood cliff, pour choper les "vibes" de tous Blue note & impulse et Atlantic records...
A un jet de pierre de NYC, une fois passé Hudson River vers l'Ouest.
C-a-d, charlie Parker, Miles, Monk, lester young et Coltrane et wes Montgomery entre autres.
C'est là que 90% des chefs d'oeuvre du jazz des années aprés guerre ont été enregistré.
Du be-bop au free, en passant par le soul-jazz et le cool.

En seconde position, Muscle shoals (Fame) si ça existait toujours, où j'aurais une pensée pour Otis redding et James Brown, Dan penn et Sponner Oldham, et aux stones et Bod Dylan (slow train coming).

Enfin Stax (si cela existait toujours), ou j'invoquerais Albert King, steve Croper, les B'keys et Booker-T and the Mg's et rufus Thomas.

Puis je finirai par Olympic studio, en pensant à Brian Jones et à Hendrix et à Page jimi en guitariste de session.
Pour finir, j'essayerai de choper un peu de vibes au studio de Boulogne billancourt, où les stones ont tant enregistré à l'époque d' emotional rescue et aprés.

Bon week-end et good vibrations.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
rhum66 a écrit :
Moi si je devais choisir un studio mythique, ce serait Le légendaire Van gelder studio d' Englewood cliff, pour choper les "vibes" de tous Blue note & impulse et Atlantic records...
A un jet de pierre de NYC, une fois passé Hudson River vers l'Ouest.
C-a-d, charlie Parker, Miles, Monk, lester young et Coltrane et wes Montgomery entre autres.
C'est là que 90% des chefs d'oeuvre du jazz des années aprés guerre ont été enregistré.
Du be-bop au free, en passant par le soul-jazz et le cool.

En seconde position, Muscle shoals (Fame) si ça existait toujours, où j'aurais une pensée pour Otis redding et James Brown, Dan penn et Sponner Oldham, et aux stones et Bod Dylan (slow train coming).

Enfin Stax (si cela existait toujours), ou j'invoquerais Albert King, steve Croper, les B'keys et Booker-T and the Mg's et rufus Thomas.

Puis je finirai par Olympic studio, en pensant à Brian Jones et à Hendrix et à Page jimi en guitariste de session.
Pour finir, j'essayerai de choper un peu de vibes au studio de Boulogne billancourt, où les stones ont tant enregistré à l'époque d' emotional rescue et aprés.

Bon week-end et good vibrations.


ça fait rêver ce petit circuit (on s'y croirait ) !!! Une idée à développer pour un tour operator ???
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
Chapeau bas pour cette expérience : merci pour le récit et surtout pour les photos

Si j'ai bien compris, il y a un album au bout ?
y'aurait pas moyen d'avoir un petit avant-goût* ? Dans ton récit, le rendu sonore de tes guitares fait saliver ...

*j'ai pas pu lire la vidéo
menelas
Moi ce serait le mythique Tel-Mar studio de Chigaco où Willie Dixon y oeuvra pendant tant d'année pour Chess Records enregistrant tous les grands du blues électrique (Waters, Wolf, Berry, Diddley, Rush...).

En ce moment sur bla bla et guitare...