Mon enregistrement à Abbey Road studios

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
toinoufender a écrit :
Oui, bah, chacun son truc ....

Mon projet en question est un tribute en picking au Beatles ....
J'ai eu l'envie d'aller le faire à Abbey Road ....

Je partage l'expérience avec vous ici, car c'est pas un studio dans lequel on va tous les jours ....

Ca s'arrête là ... je ne me sens pas particulièrement l'envie de me justifier de ne pas avoir fait de compos sur place .... ;-) ....

Je suis pas sûr que ICP soit beaucoup moins chère (quoi que avec la crise du disque et donc du studio).

J'y suis allé en tant qu'assistant et je me rappelle que je ne fais que des conneries, mais des boulettes !!!!! ......j'étais un peu scotché d'avoir eu l'opportunité d'y être allé.

D'ailleurs le semblant de DA / prod avait loué plus par "ego" que par nécessité.

Ceci étant dit ce n'est pas qu'un studio mythique, c'est vraiment un bon studio c'est pas usurpé comme réputation.

Comment tu as fait pour canaliser ton émotion d'être dans ce lieux et maitriser l’émotion de tes prises ?

Par expérience je sais que c'est quitte ou double ce genre d'expérience.
Flying Tiger
Doc Loco a écrit :
Flying Tiger a écrit :
c'est clair que ca doit pas parler à un fan des beatles

... comme si on ne pouvait pas être à la fois fan des Beatles et de Kyuss ou de QOTSA . De ce que je sais d'Antoine, il a d'ailleurs aussi des goûts (et des dispositions) qui pourraient te surprendre .
oui enfin, je m'en doute bien..
mais c'est pas que pour les desert sessions. c'est ma seconde patrie ce desert , ma premiere plutot. et il influence nos coeurs, nos vies et la musique qui en sort. josh homme et john garcia ne sont pas à convaincre. tous les elements qui composent cet endroit en font pour moi mon paradis. le rancho de la luna etant un de ces elements. c'est un endroit qui fait corps avec son environnement; il serait en finland, ou meme d'ailleurs à sedona, la version new age de joshua tree, ca n'aurait plus le meme interet, ni le meme resultat. et la musique qui en sort aurait été differente. un endroit non fantasmé vu que je connais plutot bien le coin, et que j'y finirais mes jours si les services d'immigrations n'etaient pas ce qu'ils sont.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
toinoufender
Doc Loco a écrit :
Flying Tiger a écrit :
c'est clair que ca doit pas parler à un fan des beatles

... comme si on ne pouvait pas être à la fois fan des Beatles et de Kyuss ou de QOTSA . De ce que je sais d'Antoine, il a d'ailleurs aussi des goûts (et des dispositions) qui pourraient te surprendre .

Hé hé, oui, j'ai déjà fait dans le plus extrême que les Beatles LOL .... mais c'est du passé, je suis sage maintenant ;-)

genre ....

Mais c'est du passé ;-) maintenant c'est plutôt ça :
toinoufender
TheSoulsRemain a écrit :
toinoufender a écrit :
Oui, bah, chacun son truc ....

Mon projet en question est un tribute en picking au Beatles ....
J'ai eu l'envie d'aller le faire à Abbey Road ....

Je partage l'expérience avec vous ici, car c'est pas un studio dans lequel on va tous les jours ....

Ca s'arrête là ... je ne me sens pas particulièrement l'envie de me justifier de ne pas avoir fait de compos sur place .... ;-) ....

Je suis pas sûr que ICP soit beaucoup moins chère (quoi que avec la crise du disque et donc du studio).

J'y suis allé en tant qu'assistant et je me rappelle que je ne fais que des conneries, mais des boulettes !!!!! ......j'étais un peu scotché d'avoir eu l'opportunité d'y être allé.

D'ailleurs le semblant de DA / prod avait loué plus par "ego" que par nécessité.

Ceci étant dit ce n'est pas qu'un studio mythique, c'est vraiment un bon studio c'est pas usurpé comme réputation.

Comment tu as fait pour canaliser ton émotion d'être dans ce lieux et maitriser l’émotion de tes prises ?

Par expérience je sais que c'est quitte ou double ce genre d'expérience.

C'est quand même "un peu" plus cher t'sais ;-)
Mais ceci dit, on parlaist justement avec mon ingé son de faire le troisième album dans le p'tit studio où ils ont une console Deutsche Grammophon ...

Sinon, pour répondre à ta question, la première chose à été d'être HYPER préparé, techniqueent et musicalement, pour pas laisser le stresss ou l'émotion du moment ruiner la séance .
Et de s'entourer de gens de confiance autour de moi .

Ca a donné des belles prestations, bien contrôlées, dans une ambiance très détendue et très "déconne" .... le tout dans l'endroit le plus mythique du monde de l'enregistrement ;-)
Doc Loco
King of the grand écart .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
toinoufender
Doc Loco a écrit :
King of the grand écart .

carrément ! ;-) et ça me convenait très bien, mais à un moment, faire un show metal le vendredi, c'est intense physiquement, et se péter un ongle, et du coup le lendemain ne pas savoir assurer son show solo en picking, bof quoi ....

Donc, il a fallu faire des choix ...

Mais, je me suis bien poilé avec KomaH ;-)
j'veux pas casser le reve, mais bon, une idée du prix pour enregistrer la bas voir si le reve est accessible à tous..ou pas ?
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
j'veux pas casser le reve, mais bon, une idée du prix pour enregistrer la bas voir si le reve est accessible à tous..ou pas ?

Oui si tu as un ami philanthrope.
On parle de plus ou moins SMIC/jours HT suivant la durée de location et le matériel en sus. (+ assistant)

Les prix sont très variable mais ca donne un ordre de grandeur.

L'expérience racontée plus haut est à mettre en perspective avec l'investissement considérable d'un home studiste dans un parc de micro de bonne facture.
La cabine, hors de la portée de toutes les bourses.
Quelques Préamps équivalents à 1500/2500 la tranche.
L'écoute et l'aménagement du lieu d'écoute.

Dans un cas on a investit dans le temps d'enregistrement (un home studiste peut prendre tout son temps)
Dans l'autre cas il y a un son inatteignable et des compétences techniques acquisent à l'expérience et une solide base technique théorique = on fait de la musique et pas de l'informatique (comme le font 90% des home studiste)

Je te vise pas toi dans ces propos
TheSoulsRemain a écrit :
Luna_jena a écrit :

On parle de plus ou moins SMIC/jours HT suivant la durée de location et le matériel en sus. (+ assistant)

L'expérience racontée plus haut est à mettre en perspective avec l'investissement considérable d'un home studiste dans un parc de micro de bonne facture.

Dans un cas on a investit dans le temps d'enregistrement (un home studiste peut prendre tout son temps)
Dans l'autre cas il y a un son inatteignable et des compétences techniques acquisent à l'expérience et une solide base technique théorique = on fait de la musique et pas de l'informatique (comme le font 90% des home studiste)

merci, c'etait juste pour se faire un ordre d'idée , il se fait le kiff et il a raison et ça "ça a pas de prix" .

à la limite le seul truc "decevant" de ce mini reportage , c'est un critere technique, c'est que ils enregistrent pas sur bande mais sur pro tools (WTF ? lol) .quand on parle de "pur" son pour moi , ça se passe avec des bandes et ce lieu meriterait ça !
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Luna_jena a écrit :

merci, c'etait juste pour se faire un ordre d'idée , il se fait le kiff et il a raison et ça "ça a pas de prix" .

à la limite le seul truc "decevant" de ce mini reportage , c'est un critere technique, c'est que ils enregistrent pas sur bande mais sur pro tools (WTF ? lol) .quand on parle de "pur" son pour moi , ça se passe avec des bandes et ce lieu meriterait ça !

Il y a le CLASP maintenant si tu veux avoir les avantages des 2. (l'édition/mixage sur bande analogique est devenue une compétence rare)
TheSoulsRemain a écrit :

Il y a le CLASP maintenant si tu veux avoir les avantages des 2. (l'édition/mixage sur bande analogique est devenue une compétence rare)

je sais pas ce qu'est le clasp.(j'voudrais pas que ça parte en hors sujet non plus donc je vais essayer de chercher ça sur le net)
si y'a bien un endroit ou le peu de competence sur bande qui reste en ce monde devrait etre, c'est bien la bas !
TheSoulsRemain
(oui mais ce sera pas mixé là-bas...j'imagine à Brock n roll)
TheSoulsRemain a écrit :
(oui mais ce sera pas mixé là-bas...j'imagine à Brock n roll)
pas tres grave, je fais partie de ceux qui pensent (à tord ou à raison hein c'est juste mon opinion) que la qualité numero 1 d'une bande multipiste, c'est surtout la sommation des pistes entre elles qui se fait de maniere bien plus harmonieuse et musicale qu'une sommation de pistes numeriques : avec un tel studio, de tels preamps , micros etc , une prise sur bande, meme mixée ailleurs, serait juste le top !)
TheSoulsRemain
Tu confonds plusieurs trucs il me semble.

La sommation analogique ou numérique est différente.
Mais ca n'a rien à avec un multipiste à bande analogique ou numérique.

Il n'y a pas de sommation de voies dans un enregistreur numérique/analogique à bande ou pas.
TheSoulsRemain a écrit :
Tu confonds plusieurs trucs il me semble.

La sommation analogique ou numérique est différente.
Mais ca n'a rien à avec un multipiste à bande analogique ou numérique.

Il n'y a pas de sommation de voies dans un enregistreur numérique/analogique à bande ou pas.

je dois employer le mauvais terme, pour faire super simple pour exprimer mon idée : quand tu enregistres 24 pistes sur un support numerique et que tu veux reduire à 2 pistes et que tu fais la meme chose sur un format à partir de bandes, le resultat est bcp plus musical et agreable sur le format bande (totalement subjectif, mais c'est mon avis), les freq se marient bcp mieux (comme la par exemple à partir de 2:36 youtube.com/watch?v=AgH99wyRoVc ) .mais je pense que meme un tascam à cassette defonce tous les cubase et autres niveau resultat et chaleur (en tout cas en home studio): youtube.com/watch?v=nlpMJtshMOY lol c'est un long debat, qui me passionne donc on peut en discuter longtemps mais faudrait ouvrir un autre topic on est trop hs la !)

en tout cas quel kif tu as du te faire (à l'auteur du topic).
toinoufender
C'est combien le SMIC en france ? que j'aie un point de comparaison ;-)

Ecoute, oui sur papier bosser sur bande, ca fait rêver surtout dans un endroit pareil, où ils ont encore tout ce qu'il faut ....

mais ca a un cout .... (location du magneto en plus et achat des bandes )
ca impose une méthodologie de travail différente (of course)
C'est quand même pour tout remettre sur pro tools après pour l'edit et le mix (car je n'ai pas de quoi relire ça .... )

Donc voilà, le côté pratique l'a emporté ... le rêve a ses limites ;-)

En ce moment sur bla bla et guitare...