[quote="Luna_jena"]
je dois employer le mauvais terme, pour faire super simple pour exprimer mon idée : quand tu enregistres 24 pistes sur un support numerique et que tu veux reduire à 2 pistes et que tu fais la meme chose sur un format à partir de bandes, le resultat est bcp plus musical et agreable sur le format bande (totalement subjectif, mais c'est mon avis), les freq se marient bcp mieux (comme la par exemple à partir de 2:36 youtube.com/watch?v=AgH99wyRoVc ) .mais je pense que meme un tascam à cassette defonce tous les cubase et autres niveau resultat et chaleur (en tout cas en home studio): youtube.com/watch?v=nlpMJtshMOY lol c'est un long debat, qui me passionne donc on peut en discuter longtemps mais faudrait ouvrir un autre topic on est trop hs la !)
Bon on va éclaircir un peu:
Tu confonds bien sommation analogique/numérique et multipistes analogique/numérique.
Citation:
Quand tu enregistres 24 pistes sur un support numérique et que tu vas réduire à 2 pistes ......
STOP ! ici dans ton raisonnement il y a une incompréhension.
Cette "réduction" qui s'appelle en fait sommation est faite soit par un DAW soit par un mixer soit par une console.
C'est cette sommation qui a été compliquée à réaliser en numérique.
C'est pourquoi il existe des sommateurs dédiés.
Ensuite seulement, le signal sort de la console et va dans le multipiste (L/R)
La sommation n'a rien à voir avec le support d'enregistrement puisque cette sommation a lieu avant d'entrer dans le support d'enregistrement.
Ce qui se fait souvent c'est d'enregistrer avec une console ou des préamps outboards dans un DAW, puis de mixer dans le DAW et sur console. Sommer via la console et envoyer le bus L/R dans un DAW.
Cherche mix ITB OTB summing mixer (In The Box et Out The Box) tu vas trouver pas mal d'infos.