Quelques mags à Pigalle >
Experience Music :
Accueil cordial et commerçant, le patron connait bien les strats leur historique, vous pouvez lui demander les bois des instruments, les types de micros, il sait ce qu'il vend, il joue pas mal du blues.
Contre : Peu de choix (petit magasin)
A noter :
On trouve toute l'année des Lespaul tables AA(A) et des Strat US/Mexique moyen/haut de gamme.
Spécificité : distributeur officiel Fender.
La Centrale :
A chaque fois que j'y vais je vois des vendeurs différents et toujours des jeunes. Pas terrible pour la fidélisation.
Gibson/Fender/Ibanez/ESP/Music Man/PRS ok
J'étais rentré chez eux à la recherche d'un practice amp. Le vendeur m'a d'abord montré un Peavey Prowler 40w combo tout lampes high gain à 600 € mais j'étais parti sur un budget plus serré. Voyant mon indécision, il m'a montré le Roland Cube 30 (modélisations) qui m'a bien emballé (280 €) alors que j'étais prêt à prendre le prowler. Donc on peut dire qu'il n'a pas cherché à me vendre son article le plus cher ni jouer l'intégriste des lampes.
Malheureusement ce vendeur a disparu de la circulation et depuis le mag ne m'inspire plus du tout confiance.
California :
Essentiellement guitare/ amplis bas/moyen de gamme
Le gérant est un jeune qui est là depuis un moment. Il est cordial et joue pas mal du tout, il connaît bien les instruments et leurs caractéristiques, il est plutôt de bon conseil et se garde bien de dénigrer un instrument au profit d'un autre. Seul reproche, pas très sérieux devant les clients, trop "friendly" (tutoiement etc...)
Gibson/Fender/PRS/Vigier/Ibanez/Music Man
spécificité : distributeur exclusif Crate
PRS haut de gamme
Universal Music :
Le plus grand magasin : amplis/guitares/effets. Gibson Lespaul AA(A), Fender/Ibanez
Spécificité : on peut trouver des amplis VHT/Mesa/Rivera/Hughes & Kettner
Si vous comptez essayer un instrument ici, évitez le gérant, préférez les vendeurs dans le fond du magasin. Pour reconnaître le gérant c'est facile, c'est le moustachu chevelu grisonnant rougeaud confit qui porte le plus souvent un gilet un jean et des tiags. Pour acheter des cordes il fera l'affaire. Il y a un autre vendeur d'un certain âge qui lui par contre touche bien sa bille pour les instruments vintage.
Legend Guitar :
Accueil cordial, magasin assez récent.
Spécifité : Gibson/Fender
Styl Guitar :
Petit magasin, amplis/guitare
Accueil cordial...
L'ampli à lampes :
Amplis à lampes/modélisations/transistors/hybrides/Baflles !
Tout petit magasin mais pas mal de choix pour les têtes d'ampli.
Accueil sympa, pas de pb pour essayer quoi que ce soit. Mauvaise accoustique dans le magasin. C'est le seul magasin où on rechignera pas à vous laisser pousser un ampli pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Pour la reprise d'instruments :
Music Power, le patron est sympa et vous demandera d'abord combien vous voulez de votre instrument. Ne lui proposez pas un prix exhubérant, il connaît bien la côte des instruments et n'oubliez pas qu'il doit aussi faire une marge. Si vous négociez bien il réduira sa marge au minimum.
Pour essayer un instrument : Préférez la semaine à la bousculade du samedi. En semaine vous risquez moins d'être confrontés à des gens qui essaient déjà des instruments et les vendeurs seront plus enclins à vous laisser jouer 10 minutes tranquile.