De Glasweigian :
"En s'améliorant on joue souvent un peu moins fort qu'à ses débuts, et bien souvent on a un meilleur son également. En tout cas c'est ce que j'ai constaté avec mes groupes."
+ 1
Comme le volume qui rend sourd tout le monde, la disto et les effets surdosés, rendent tout brouillon et inaudible.
S'enregistrer à chaque répet ou le plus souvent possible : + 10
Quelques pages en arrière le thème du "no musicien land" (France rurale ou provinciale) a été abordé je tenais à dire ceci :
J'habite au fond du 94 (1,4 million d'hab et 5 700 hab/km2) et des "banlieues pauvres" (ex-rouges où rien ne bouge) le premier studio/répet est à à Joinville, 11 bornes en ligne droite, mais 1h de bouchon au mini avec les travaux du grand Paris qui s'éternisent...
Avec mon avant dernier groupe, c'était 38 bornes A/R pour aller répéter en 77 limite 93 (et même à 23h au retour j'étais pas à l'abri d'un bouchon sur la francilienne (A 104) et ses 4000 camions/jour dont 1/3 bourré des effets que vous achetez chez Toto )
Quand je surf sur Zikinf (mise en page plus claire) ce n'est pas un hasard si les 95% de l'activité musicale de ma région se tient sur Paris ou sa proche banlieue (Montreuil/92/sud Paris) là où des efforts sur la culture ont été consentis il y a 30 ans. Dans ma banlieue, les gens préfèrent consommer et se terrent chez eux devant le foot ou netflix le soir. Triste mais ainsi, faut dire que les seules constructions sont des magasins qui ferments au bout de trois ans et qui sont rapidement remplacés par... Devinez.
Ozoir en 77 (plus à l'est sur la RN4) est une ville culturelle qui bouge car des gens SE bougent : le résultat est là : festival de jazz, de blues sur 7 jours, un bowling où les groupes peuvent jouer 1 fois par semaine, une école de musique entreprenante et soutenue, 3 salles de spectacles/concerts dont 1 au top... Mais là bas il y a un peu de sou aussi, pas comme chez moi.
Désolé d'avoir plombé l'ambiance.
PS : J'ajoute que plus on vieillit, plus on est méfiant et rétissant au changement d'habitude (les douleurs lombaires probablement )