Mr Park a écrit :
Ca fait une dizaine d'années que j'ai arrêté la compo en groupe. C'était épuisant, je faisais le boulot de 5 musiciens (je composais même les parties de batterie) pour, au final, pas grand-chose au niveau du soutien. J'ai tout tenté: le groupe "de potes" où je préférais prendre des proches sans considération de niveau, "le mercenaire" où j'allais complètement dans l'inconnu (y compris dans le milieu pro dans lequel j'ai traîné un an ou deux),...
Au final, j'ai trouvé bien plus de paix le jour où on m'a proposé un "bête" rôle de basseux dans un groupe de reprises. J'y suis allé à reculons, plein d'à priori, mais j'ai vraiment apprécié. De là, j'ai bougé un peu de groupe en groupe jusqu'à trouver l'actuel il y 4 ans, dans lequel je me sens vraiment bien. Alors ok, c'est de la cover, c'est souvent mal vu chez les musicos, mais le principal est de trouver son équilibre. Je suis avec des gens que j'aime vraiment bien, je peux être créatif (on ne joue rien dans la version originale, on reprend du Depeche Mode en country où je fais des solos à la mandoline, pour donner le ton) et je joue une vingtaine de fois par an avec un bon cachet. Après 20 ans de concerts, je ne changerais rien à mon parcours, car les erreurs font partie de l'apprentissage, on apprend toute sa vie, et surtout (surtout!) rien n'est gravé dans le marbre.
Je ne rejette pas la compo pour autant, mais quand je suis inspiré, soit c'est du vieux blues et je vais jouer seul à la guitare pour 10 personnes (j'adore ça), soit je me bougerai le cul et je commencerai enfin à composer sur un ordi pour faire les trucs que j'ai en tête depuis des années. Mais je suis à peu près sûr d'un coup: je ne remonterai plus un truc bancal pour quémander des concerts sans être payé.