Les prises de têtes dans les groupes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rönönö
Aie, ça fait mal ça. Quand j'y repense, je m'étais mangé une crampe à mes débuts, mais quand on regarde sur la distance, ça peut paraître orgueuilleux, mais je ne regrette pas de ne pas avoir été intégré dans leurs groupes. Une bande de musiciens en carton.

En fait, ce qui m'ennuie vraiment dans mon groupe qui commence à mourrir malgré les appels lancés, c'est pas le manque de niveau, en tout cas pas forcément, mais c'est surtout le manque de motivation qui freine à un moment où un autre... Je rêve de trouver des musiciens qui le sont au même "degré" que moi...
CellarDoor
dexter236 a écrit :
Moi je vais raconter un bon coup foireux toujours pas digéré.

Je pose la situation: 2 guitaristes (dont moi) et un bassiste. Le 1er guitariste était (et l'est toujours) assez bon malgré que tous les trois, on avait commencé la musique que depuis 6 mois environ (on avait 16ans...). Le bassiste et le 1er guitariste se connaissaient déjà avant...

On répétait donc le plus souvent possible malgré les 30km qui me séparait des deux autres membres (pas oublier, j'avais 16ans). On avait même pu répéter dans un chalet seul pendant trois jours, c'était super.

Après environ 6 mois de mumuz (reprises: dire strait, nirvana etc...et une ou deux compos merdiques), on a l'occaz de jouer un petit concert pas loin du lieu de répète, dans une brasserie. Super, tous joyeux sauf...que l'on avait pas de batteur. Entre temps, chose toute bête, je devais acheter un multi-effet au 1er guitariste; malheureusement je ne lui ai pas acheté.

Par la suite, j'ai perdu contact (à cause de cette vente mal passée?) avec les deux autres membres. J'avais juste entendu que le concert était annulé à cause de ci et ça...

Sauf que, un jour, après une grosse période sans nouvelle, j'apprends par un pote que le concert en question n'avait jamais été annulé et qu'ils avaient bel et bien joué c'est enfoi***!!! Chose qui, après 6ans, me reste toujours en travers de la gorge...Parceque, en résumé, je me suis fait à la fois viré du groupe sans que l'on me le dise et en plus, avant un concert.....

Depuis, je vais de groupe en groupe sans jamais trouver des personnes sérieuses. A chaque fois, "Waw, c'est cool de jouer avec toi...!" mais on me rappel jamais. C'est quoi ces gens qui ne se prennent pas pour de la merde!!!

ps: dsl pour cette longue tartine..fallait que je me confie

J'ai pire !

Mon premier groupe !!!
Je le forme avec un pote qui se mettai a la basse, moi a la gratte, on débutait tout juste donc du nirvana, du blink du offsprinfg etc ...
un pote a nous batteur se join au truck ...
Et un soir un mec de 19ans (on en avait 15!!!) nous rejoin du haut de ses 2 ans et demi de gratte et forcément nous en met plein la vue avec son ampli 60 watts etc ...
Niveau matos et niveau jeu je pouvais pas suivre ... mais bon au moins je composait ...
Un jour sa commence a devenir tendu car notre batteur était tombé dans le shit etc et était une vraie loque ...
Les deux autres vont a une soirée et rencontre un batteur et forme un trio avec lui donc juste sans moi ...
Je le prend un peu mal mais bon ... entre temps notre abtteur arrète ses conneries rebosse et tout doit repartir sauf kon me prévien pas ... et puis trois jours avant la fête de la musique on me dit que j'ai un concert de prévu etc ... et qu'il faudrait éventuellement que je cherche ou trouver un groupe electrogène (ils savaient que mon père en avait un) ... finalement concert prévu par la mairie donc plus de soucis ...
Je me pointe pour les balance et un gar nous demande nos noms etc pour prévenir lors de l'entrée en scène et le gars ne dit pas mon nom !!!
Pire le gratteux arrivé ultérieurement it qu'il a crée lui même ce groupe etc ...
Je me retrouve viré quelques heures avant ce concert ... avec toute la famille et les potes prêt a venir me voir ...
en rentrant chez moi je crois mon meilleur ami (pianniste de son état) je lui propose kon crée un groupe ensemble et depuis on sé plus laché .. mon ancien groupe a finit aux oubliettes et na jamais refait de concerts ...
Il ne jouent même plus individuellement ...
Donc ça a été un coup dure mais ça m'a apris a progresser ... la musique est pleine de coups durs s'est comme ça ...
fredodör
Pas cool ton histoire...Mon groupe part un peu en vrille mais à cause de nos études...Moi en prépa, un à l'ENS qui se barre à l'étrange bientôt, et l'autre en license je sais pas trop quoi qui voyage pas mal aussi...............Mais pas de prise de t^te, on se dit qu'on va essayer de continuer nos instruments,pourquoi pas de composer chacun de notre coté et se retrouver quand ça sera stabilisé mais pas sur que ça ait une suite..
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
CellarDoor
ronono a écrit :
Aie, ça fait mal ça. Quand j'y repense, je m'étais mangé une crampe à mes débuts, mais quand on regarde sur la distance, ça peut paraître orgueuilleux, mais je ne regrette pas de ne pas avoir été intégré dans leurs groupes. Une bande de musiciens en carton.

En fait, ce qui m'ennuie vraiment dans mon groupe qui commence à mourrir malgré les appels lancés, c'est pas le manque de niveau, en tout cas pas forcément, mais c'est surtout le manque de motivation qui freine à un moment où un autre... Je rêve de trouver des musiciens qui le sont au même "degré" que moi...

Pareil .. dans mon groupe je fait beaucoup et je suis ultra motivé ... les autres ne l'était vraiment aps autant mais a force de leur prouver ce qu'on peut faire ils ont finis par y croire et a se motiver énormément !!!
Maintenant ils bossent et même si on est plus que trois ben ces trois là c'est pour la vie !!!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
NoHardFeelings a écrit :
J'ai pire !

Mon premier groupe !!!
Je le forme avec un pote qui se mettai a la basse, moi a la gratte, on débutait tout juste donc du nirvana, du blink du offsprinfg etc ...
Et un soir un mec de 19ans (on en avait 15!!!) nous rejoin du haut de ses 2 ans et demi de gratte et forcément nous en met plein la vue avec son ampli 60 watts etc ...
Niveau matos et niveau jeu je pouvais pas suivre ... mais bon au moins je composait ...
Un jour sa commence a devenir tendu car notre batteur était tombé dans le shit etc et était une vraie loque ...
Les deux autres vont a une soirée et rencontre un batteur et forme un trio avec lui donc juste sans moi ...
Je le prend un peu mal mais bon ... entre temps notre abtteur arrète ses conneries rebosse et tout doit repartir sauf kon me prévien pas ... et puis trois jours avant la fête de la musique on me dit que j'ai un concert de prévu etc ... et qu'il faudrait éventuellement que je cherche ou trouver un groupe electrogène (ils savaient que mon père en avait un) ... finalement concert prévu par la mairie donc plus de soucis ...
Je me pointe pour les balance et un gar nous demande nos noms etc pour prévenir lors de l'entrée en scène et le gars ne dit pas mon nom !!!
Pire le gratteux arrivé ultérieurement it qu'il a crée lui même ce groupe etc ...
Je me retrouve viré quelques heures avant ce concert ... avec toute la famille et les potes prêt a venir me voir ...
en rentrant chez moi je crois mon meilleur ami (pianniste de son état) je lui propose kon crée un groupe ensemble et depuis on sé plus laché .. mon ancien groupe a finit aux oubliettes et na jamais refait de concerts ...
Donc ça a été un coup dure mais ça m'a apris a progresser ... la musique est pleine de coups durs s'est comme ça ...

8O T'es tombé sur de belles enflures !
CellarDoor
Zappou a écrit :
NoHardFeelings a écrit :
J'ai pire !

Mon premier groupe !!!

8O T'es tombé sur de belles enflures !

C'est le cas de le dire !!! Mais quand je serais une rock star et que j'écrirais ma bio ils s'en mordront les doigts lol
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 07 Oct 2007, 12:44
Nous aussi on a des ptites prises de bec dans le groupe.. LE problème c'est que quand le bassiste (moi), ou le batteur, voir le chanteur, font une ptite bourde, on prend ça à la rigolade, quand c'est le guitariste lui il s'en prend plein la gueule.. C'est pas cool pour lui mais ça s'arrange grandement
dexter236
C'est comme dans tout, il y a des coups foireux! En 21 pages, il y en a de beaux coups fourrés!

Perso, je n'ai plus de problème de groupe, je n'arrive plus à en avoir un...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Lennyroquai
J'avoue, ce topic m'a mis la patate !!! (et j'en ai bien besoin après hier... et oui, étant originaire de Nouvelle-Zelande, c'est deuil national on est comme ca)

allez ma petite histoire

Un groupe de pote que je connaissais avait eu l'idée sympa de faire un groupe vu qu'on jouait tous d'un instrument, et que de surcroit different !!! (miracle)
un batteur très bon avec pas mal d'experience, moi-même avec de la scène et d'autres groupes et quelques années derrière moi a la guitare, un bassiste pareil, un "beugleure" (on y revient après) et un guitariste classique converti recemment a l'électrique (donc niveau débutant mais pas grave), une chanteuse avec une voix... proche du divin...
Bref le décor est posé... ca part bien

l'inconvenient, moi être blues/Rock, autre guitariste etre ska / Métal, bassiste over métal (Lamb of god en 1ere ligne, batteur rock, chanteuse folk, beugleure (je vous dis on y revient) métal...
Bref là le décor se casse un peu la gueule

Et là c'est le drame, alors que je propose sympathiquement quelques reprises pour commencer et cimenter un peu le groupe...
Je me fais ultra pourrir "NAN ON FAIT QUE DES COMPOS"... bon bon bon...
on commence donc... enfin je dirais qu'on tente vainement de demarrer le tracteur avec des compos... houla...

Etant donné les orientations de tout le monde, et que le bassiste était le "chef"...
on se retrouve avec une bouillie sonore faite de solo blues (moi), de basse ultra lourde et distordu (le bassiste), d'arpèges classiques (le gratteux), avec de la beuglance par dessus (mouais...), et parfois des choeurs sublimes (le chanteuse)

Donc, nous faisons du "metal" (on en rit encore)
- 3 accords (en accordage standard, je precise)
- Structure toujours pareil : intro, couplet, refrain, couplet, pont, refrain (disons que varié aurait pas été mal)
- Un beugleure qui chante un peu comme le chanteur de Kyo
- Un guitariste qui refuse de lire le mode d'emploi de son GT-8 (donc en gros : grosse disto avec equalisation ultra plate, et qui de surcroit refuse de regler son ampli...)
Donc le son oscille entre le grille pain 60W a resistance, et le frigogidaire...
- plat plat plat plat et plat malgré certains potentiels assez monstrueux (LA CHANTEUSE BORDEL !!! c'était même plus du potentiel a ce niveau là)

l'avantage était que je pouvais pas mal bosser mon jeu de scène si mon ampli était assez fort

Mais bon, je continuais avec car ca me donnais l'occasion de jouer de la guitare (je suis a la basse dans mon autre groupe, 6074396574 fois plus sérieux)

Et j'aurai pu continuer jusqu'a la mésaventure de la fête de la musique...
Le "chef" décide d'inscrire le groupe a la fête de la musique d'annecy... la chanteuse et moi-même rigolons en sachant qu'on a aucune chance d'être pris (rien que le dossier d'inscription était moisi)
SAUF QUE...
pas de sélection cette année...

Et c'est là que le bas blesse, je me retrouve avec ce groupe, a 19H, sur une des plus grosses scène de la ville... alors que mon autre groupe (qui avait envoyé maquette et tout) se retrouve sur une petite scène... AHHH

et accessoirement, nous avons 6 - 7 pauvres compos... que nous n'arrivons pas a placer, c'est la 1ere scène avec ce groupe...
Bref c'est... la catastrophe... et la raison de mon départ, de celui de la chanteuse et de la dissolution du groupe...

Pour ce qui est du concert, superbe scène, super ingé son, super son... mais groupe pourri
plus tard, après discussion et torchage du concert (ou j'avais, volontairement bu plus que de raison pour ne pas que mon égo ne soit trop atteint)
j'aurais entendu des bons retours sur moi, la chanteuse et le batteur...
Mais les gens qui étaient musiciens et qui étaient là... avaient pour la plupart deviné l'ensemble de l'histoire en regardant le concert..

(Je ne parle pas également des différences de matos entre les membres, etc...)

ET JE PRECISE, bien que je joue toujours avec un petit verre (bon parfois un plus gros) verre de Martini blanc...
Trop boire diminue les capacités du guitariste
- je me gourre de pédalier (en plus avec le soleil je voyais pas les loupiottes) et j'enclenche le son clair pour un solo... et après claquettes pour remettre le bon son
- Jeu de scène, très... nonchalant et chalouppé
- perte des referentiels de la scène (a tient le batteur est là ???)
- precision du médiator assez aléatoire !

Je suis un musicien sérieux dans le boulot je vous rassure, c'était exceptionnel

L'autre concert avec mon autre groupe c'est lui super bien passé (bon, ingé son au fraises, scène minuscule, son pourrave, mais tout propre et carré)
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
ostrophium
DESOLE C'EST LONG !

Voilà mon lot de conneries, ce topic est taillé pour moi je crois. Sachez que dans tout ce que je vais dire je n'invente rien.

Déjà j'avais arrêter la guitare après 6 mois, mon pote m'appelle j'étais dans ma période "métal=cool ; rap= shit" : "Mec j'ai un mec je connais pas trop un petit cinquième (batteur) qui recherche un guitariste et un chanteur. On pourait faire ça pour s'entraîner et se tirer après. Achète toi une électrique, moi je me paye un micro" Donc voilà je commande une pacifica, je cause vite fait au batteur... on s'organise une repète à la rache. J'étais super heureux, mais bon j'étais une vrai bite je stressais. J'arrive à la répétition, le jours même je recois ma guitare (déjà ça c'était magique). Le batteur nous impressione, en fesant un bon petit rythme (en plus il était débile mais plutot gentil), le blême c'est qu'il ne savait faire que se ryhme là ... donc il le foutait absolument partout. Moi je savais jouer un seul morceau, otherside, et très mal (je rigole pas). On voulait direct faire de la "compo" parce que on se sentait assez prêt et assez fort pour le faire ... -_-

J'ai bien aimé aussi le bassiste (un mec bien gentil), je viens vers lui :
-"Salut elle est cool ta basse, t'en joue depuis combien de temps ?" ...
-"Heu 4 heures pourquoi?
-Nan sérieusement?
-Ben quatre heure je l'ai acheté se matin dans un mag de musique.
-T'en as déjà fait ? Tu joue d'la gratte?
-Aucun instrument va falloir m'aider je découvre totalement.

DOnc en gros j'ai perdu une heure à lui donner son premier "cours" alors que j'étais une vrai bite. Le chanteur quand à lui fesait ses débuts aussi et geulait n'importe comment. On a trouvé le moyen avec se niveau de fou de composer notre première chanson. CHanson à deux riffs, que même le basiste à réussi à jouer tellement c'était compliqué. (en gros je jouait à vide se que fesait le batteur) Enorme tout simplement. APrès pour la suite en vrac:

-Le lendemain le bassiste c'est tiré pour un autre groupe, maintenant je le revois encore il s'est bien amélioré et il est tjs aussi sympa. On en a repris un qui était complétement drogué, qui fumait du shit derrière des poubelles chaque heure (ahah) .
-Après avoir répété 3 mois sur la même compo un gars de 21 ans (on avait 14 ans à l'époque) est venu dans le groupe. ON le considérait comme un dieu il composait tout pour nous, mais c'était un gros con fini. Vu qu'il fesait tout on lui léchait le cul total, c'était un abruti fini mais on fesait tout pour qu'il reste. Le salaud le savait alors il en profitait (prétage de xbox, de livre ... et même de CALECON Etc). Chaque répétitions il venait nous tirer dessu avec des flingues à bille en rigolant. Finallement j'ai failli jarter du groupe, ça a failli se terminer on se voyait plus trop... LE semi dieu s'est barré avec le chanteur en se sentant plus pissé "Nous on veut avoir une reconaissance mondial" (VERIDIQUE je reprend leur mot).
-Le batteur lui est encore là, on se démerde pour trouver un guitariste débutant mais super sympa, on progresse à vive allure... Finallement dans la foulé le bassiste se tire parce qu'on fesait vraiment d'la merde (compo pourri mais c'est pas plus mal qu'il nous quitte). Après 1 ou deux mois, Notre deuxième gratteux filait un mauvais coton, sa meuf était possessive et venait une fois sur deux en disant qu'il avait des devoirs, de la famille etc. FInallement on a commencer les reprises avec un nouveau bassiste chanteur et tout est rentré dans l'ordre. Il avait un bon niveau, mais nous a laissé en plan 6 mois après avec des exuses magiques: "Mon pote déprime", "mon chat est chez le véto", "ma copine veut me voir", "je dois allez voir ma grand mère" (alors que l'aprem on le voit en ville avec sa meuf). Et du coup on l'a plus revu (enfin des fois on l'apercoit) !

Depuis tout va bien, on a repris un bassiste (alesky sur les défis GLIVE), les mêmes gratteux, on est tous des pire pote et avec mon batteur on est fier d'être resté soudé malgré tout ses problèmes. La derniere "erreur" en date qu'on a faite c'est au nivau du chant, on était tellement pressé de faier la fête de la zik qu'on a pris un mec sympa mais qui chantait horriblement faux d'(un côté il avait jamais chanter de sa vei avant ...)alors qu'on devait jouer sur une pire scène ... bon heureusement que nosu les musiciens on a fait bien bonne impression (enfin je dis ça sans prétention ^^ on a un petit niveau quand même ^^).
Patchuko
On a laissé le groupe en stand-by pour l'été...
On sait que ça va être galère de continuer alors on s'est programmé 4 repets et un concert d'adieu le 26 octobre.
Et je retrouve toutes les prises de tête...

Les retards, 1h30 pour certains.
Les mecs qui connaissent pas leurs morceaux : on passe 2h à caler un truc qui devrait être fait en même pas une heure.
Le bon vieux classique "je fais du bruit dans mon coin pendant que les autres essaient de parler". Quand on a encore la soirée d'hier soir dans le crâne et qu'on se pète les ronds à faire avancer ceux qui savent même pas ce qu'ils foutent là c'est chiant.

Faut dire qu'on est 6, alors y'a forcément des branleurs. D'ailleurs y'en a un qui a pris son billet de train pour partir en vacances la veille du concert. C'est bien de se tenir au courant...

On a un power trio qui pourrait tenir la route, on a repeté ensemble cet été, mais le batteur part en janvier. Ça nous laisse trois mois pour s'amuser...

Wackenwole...
Clocky
  • Clocky
  • Special Total utilisateur
Putain !! Des cons dans des groupes, j'en ai connus mais énormement !
Exemple ? il y a 4 mois, j'etais dans un groupe de 5 gars, dont 3 venait du 7eme arrondissement parisien ( et bonjour le matos ! le guitariste qui avait 2 mois de guitare se pavanait avec une Explorer Voodoo en jouant smoke on the water sur la mi aigue ). bon, au début, ils sont plutôt cool, on joue un peu.
Et là, le chanteur veut viré le bassiste.
Pourquoi ?
Vous n'allez pas le croire :
-Bha en fait, tu vois, ce mec, il joue bien et il est plutot cool, mais il sait trop pas se fringuer quoi ! non, sérieux, c'est pas bien pr l'image du groupe
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Maxcreed
Idem, j'ai connu pas mal de quiches !

Entre les mecs super motivés qui sont jamais là et qui trouvent toujours de superbes excuses à deux balles...

Le batteur qui tient pas un rythme et qui part totalement en vrille, le batteur qui tape trop fort, le batteur qui ne joue qu'à la sauce Metallica (je vous dis pas la finesse, même s'il n'était pas mauvais du tout, le surplus de cymbales était un peu violent pour mes oreilles).

Les bonnes paroles "la zic je kiffe à bloc et je suis hypra motiv" et au final faut le pousser de chez pousser pour que le mec sorte un truc

Les zicos qui ne touchent pas leur instru de la semaine

Les gars qui supportent pas les remarques justifiées

La chanteuse ultra motivée pour jouer sur Lille qui s'installe à perpéte bosser dans un mag qui paye moins que le poste qu'elle pouvait avoir sur Lille et qu'elle préférait (bizarre aussi ça, heureusement elle était assez présente tout de même)

Les répètes où rien ne se passe, à part quelques bonne jams (ouf, rien n'est perdu) ! J'ai eu un groupe comme ça... Impossible de composer, mais on se marrer bien à jammer, on sortait toujours des super trucs, le seul soucis c'est qu'on ne s'en rappelait jamais même une fois la jam terminée...

Les chanteurs qui chantent faux et qui s'en rendent pas compte (donc forcément pas de travail sur soi-même donc pas de risque que ça s'améliore) (si Ant passe par ici -mon ancien chanteur- qu'il se rassure, je ne dis pas ça pour lui) !

Idem pour les : "mec on va refaire de la zic ensemble (juste après le split de notre groupe), motivation à 100%, sans toi j'arrête tout, faut vraiment qu'on remonte un truc qui pète à deux en cherchant des zicos ! T'es motiv ? Tu me crois ?" => au final, aucune news du mec et quand tu le croises et que tu demandes si il s'est bougé un peu : "euh boarf, pas le temps" !

Bon, là en théorie je vais remonter un truc, j'espère que ça va le faire... Faut déjà trouver les zicos, ce qui n'est pas évident, et après faut être sûr que :

- les mecs savent se servir de leur instrument (pas forcément un niveau de malade mais bon... Faut un minimum)

- faut que les zicos aient le même centre d'intérêt musical

- faut aussi que le rapport humain se passe bien (jouer avec des mecs avec qui ça colle pas ça doit pas être super)

- être motivé pour s'investir de telle ou telle façon (si l'investissement n'est pas ultra développé, limite le dire dès le début pour adapter le développement du groupe ou autre, en conséquence, ce que certains zicos n'aiment pas faire, ce qui fait que parfois et contre toute attente, la séance "piscine" (c'est un exemple) passe parfois avant la répète alors qu'un magnifique "les gars je suis dispo à bloc" était asséné à gogo non-stop quelques jours avant !

Bref, c'est franchement pas évident de monter un groupe, je crois même que ça doit être le fruit d'une certaine alchimie, mais d'après mon expérience j'ai souvent remarqué que : ça le fait ou ça le fait pas, ya pas de juste milieu qui tienne (à moins qu'il faille corriger ou changer des petits trucs et que les autres ou soi-même restons ouverts à la critique, dans ce cas-là je mets dans la catégorie "ça le fait") !

Valà !

P.S. : je me rends compte que mes deux derniers paragraphes ne sont pas très clairs mais vu l'heure, j'avoue ne plus l'être non plus !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
dexter236
Un livre à écrire: " Les 1001 astuces pour faire un bon groupe de rock!"
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Azactode
Youhou les amis, me revoilà après 9 ans d'absence

Je m'amuse à déterrer mes anciens topic, ceux qui en valent la peine ahah

Aujourd'hui je n'ai plus de groupe depuis fort longtemps mais ca m'amuse de relire certaines discussions
gabryhell94
Félicitations pour ce beau déterrage, je me suis bien poilé ! Certains passages (et je me suis tout tapé d'une traite) sont sublimes, que dis-je...........Collector
Marrant ce topic, toute personne ayant tenté de jouer en groupe y retrouvera un gout de déjà vécu
Gratteux addict...qui s'assume!

En ce moment sur bla bla et guitare...