Pas mal ce topic, je me lance donc, attention c'est du lourd
Premier groupe en tant que gratteux:
- Première répét le batteur m'appel la veille "on répet pas en fait je dois aller chercher ma copine à la gare",
- Deuxième répét le batteur m'appel 2 jours avant "on répet pas je vais me faire tatouer demain et j'aurai mal je pourrai pas jouer" (énorme non?),
- Troisième répét, rendez vous à la sortie du métro, j'attends 1 plombe, rien, j'appel=>répondeur, je rentre chez moi, le gars m'appel "bah alors on t'a attendu pendant 2 plombes, bizarre on t'a pas vu au métro", donc la j'ai dit goodbye.
Deuxième groupe toujours en tant que gratteux:
- Première répét, rien de prévu, pas d'organisation, donc ça patauge, l'autre guitariste s'amuse tout seul à faire des solos, le bassiste pareil, le batteur tapote sur ses drums,
Moi: "euh ... faudrait ptetre s'organiser, genre choisir quelques morceaux à bosser pour la prochaine fois non?"
Le gratteux: "ah ouais? bah vas y propose (limite intonation BAH VAS Y FAIS LE SI T ES SI FORT)"
Les autres: "silence"
Moi comme un con (j'étais over motivé à l'époque, je le suis toujours d'ailleur), pendant toute la semaine je cherche 3-4 morceaux pas trop dur où tout le monde pourrait s'amuser, je trouve avec les tabs, j'envoie un mail à tout le monde, réponse : "ah ouais cool, bon bah à samedi"
Samedi arrive, tout naïf j'ai préparé mes morceaux, "alors les gars vous avez regardé", le bassiste "pas eu le temps", le batteur "je sais pas (comment ça tu sais pas, c'est oui ou non)", le guitariste "bof ...", donc une répét à rien fouttre, j'avais pas el niveau à l'époque pour m'en sortir sans partition ...
Après ça le bassiste partira pour toujours sans dire un mot, le batteur partira au millieu de la répét suivante, et le gratteux me demandera de faire tourner 4 accords en boucle pendant 2 heures pour bosser ses solos ... sympa hein ?
Troisième groupe, en tant que bassiste:
Alors là c'était marrant, ils avaient quelques compos mais n'avait jamais jouer avec un batteur et une basse, donc grosse incompréhension au niveau de la rythmique, ils voyaient le morceau de manière linéaire, c'est à dire "mesure? connait pas".
On a essayé différents batteurs, évidément aucun n'arrivait à suivre (car selon eux c'était au batteur et au bassiste de se caller sur la gratte, et le chant, pas l'inverse).
J'ai essayé de leur demander de m'écrire la structure (de faire la grille du morceau, "c'est quoi une grille?") pour leur faire comprendre le problème, ils ont fait la sourde oreille, "on s'en fout, c'est pourquoi faire?", bref lourdingue à souhait de jouer un morceau en aveugle et d'anticiper les délires d'un gratteux, donc ciao bye bye.
Quatrième groupe, toujours à la basse:
Alors là c'était : "SILENCE RADIO SERGENT", traduction personne ne parle pour pas froisser, moi c'est tout l'inverse, j'adore dire ce qui va pas, et j'adore qu'on me dise ce qui va pas dans mon jeu, ajoutez à ça le fait qu'ils ne savaient que reproduire à la note près les tabs guitar pro, résultat, les 2 gratteux 3 ans de gratte chacun => "Comment on fait un Bm déjà?".
Donc je me souviens de situations de folies, au milieu de 4 personnes complètement sclérosées sur leur instrument, de peur de faire une fausse note (en répét), à qui l'on ne pouvait rien dire. Même en dehors des répét j'essayais de mettre les choses sur la table, mais là, je me retrouvais au milieu de 4 personnes la tête baissé, regardant le sol, dans un silence de mort, bref ...
Voilà, j'ai zappé quelques brèves expériences à base de:
- "Ouais je joue depuis 5 ans, euh ... c'est quoi un métronome?"
- Le prétentieux, complètement nul, qu'arrête pas de sortir des phrases à sous-entendu complétement nulles, genre problème existentiel,
- Les mecs qui te font perdre 3 ou 4 répets au bout desquelles tu te rends compte qu'ils ne font de la musique que pour le plaisir de se balader dans le métro avec leur gratte sur le dos, ou dire à leur copine "AH OUAIS JE JOUE DANS UN GROUPE MOI BABY"
- Les chanteuses un peu nympho qui en réalité cherche + un nouveau ptit copain, qu'un gratteux ...
Au final j'aime toujours autant la musique, et ... je cherche toujours un groupe
AMEN