Les prises de têtes dans les groupes...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ttemmaH kriK
LOL

décidément...

Chaque fois que j'ai essayé de me caler dans un groupe on me disait au bout de 3 répet "Ouai ben tu vois le batteur il fait un peu chier mais sinon...Il est bon "
Solvet Saeclum In Favilla

TEST KH-602
ododo
  • ododo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ododo
    le 04 Oct 2007, 20:04
Pas mal ce topic, je me lance donc, attention c'est du lourd

Premier groupe en tant que gratteux:
- Première répét le batteur m'appel la veille "on répet pas en fait je dois aller chercher ma copine à la gare",
- Deuxième répét le batteur m'appel 2 jours avant "on répet pas je vais me faire tatouer demain et j'aurai mal je pourrai pas jouer" (énorme non?),
- Troisième répét, rendez vous à la sortie du métro, j'attends 1 plombe, rien, j'appel=>répondeur, je rentre chez moi, le gars m'appel "bah alors on t'a attendu pendant 2 plombes, bizarre on t'a pas vu au métro", donc la j'ai dit goodbye.

Deuxième groupe toujours en tant que gratteux:
- Première répét, rien de prévu, pas d'organisation, donc ça patauge, l'autre guitariste s'amuse tout seul à faire des solos, le bassiste pareil, le batteur tapote sur ses drums,
Moi: "euh ... faudrait ptetre s'organiser, genre choisir quelques morceaux à bosser pour la prochaine fois non?"
Le gratteux: "ah ouais? bah vas y propose (limite intonation BAH VAS Y FAIS LE SI T ES SI FORT)"
Les autres: "silence"
Moi comme un con (j'étais over motivé à l'époque, je le suis toujours d'ailleur), pendant toute la semaine je cherche 3-4 morceaux pas trop dur où tout le monde pourrait s'amuser, je trouve avec les tabs, j'envoie un mail à tout le monde, réponse : "ah ouais cool, bon bah à samedi"
Samedi arrive, tout naïf j'ai préparé mes morceaux, "alors les gars vous avez regardé", le bassiste "pas eu le temps", le batteur "je sais pas (comment ça tu sais pas, c'est oui ou non)", le guitariste "bof ...", donc une répét à rien fouttre, j'avais pas el niveau à l'époque pour m'en sortir sans partition ...
Après ça le bassiste partira pour toujours sans dire un mot, le batteur partira au millieu de la répét suivante, et le gratteux me demandera de faire tourner 4 accords en boucle pendant 2 heures pour bosser ses solos ... sympa hein ?

Troisième groupe, en tant que bassiste:
Alors là c'était marrant, ils avaient quelques compos mais n'avait jamais jouer avec un batteur et une basse, donc grosse incompréhension au niveau de la rythmique, ils voyaient le morceau de manière linéaire, c'est à dire "mesure? connait pas".
On a essayé différents batteurs, évidément aucun n'arrivait à suivre (car selon eux c'était au batteur et au bassiste de se caller sur la gratte, et le chant, pas l'inverse).
J'ai essayé de leur demander de m'écrire la structure (de faire la grille du morceau, "c'est quoi une grille?") pour leur faire comprendre le problème, ils ont fait la sourde oreille, "on s'en fout, c'est pourquoi faire?", bref lourdingue à souhait de jouer un morceau en aveugle et d'anticiper les délires d'un gratteux, donc ciao bye bye.

Quatrième groupe, toujours à la basse:
Alors là c'était : "SILENCE RADIO SERGENT", traduction personne ne parle pour pas froisser, moi c'est tout l'inverse, j'adore dire ce qui va pas, et j'adore qu'on me dise ce qui va pas dans mon jeu, ajoutez à ça le fait qu'ils ne savaient que reproduire à la note près les tabs guitar pro, résultat, les 2 gratteux 3 ans de gratte chacun => "Comment on fait un Bm déjà?".
Donc je me souviens de situations de folies, au milieu de 4 personnes complètement sclérosées sur leur instrument, de peur de faire une fausse note (en répét), à qui l'on ne pouvait rien dire. Même en dehors des répét j'essayais de mettre les choses sur la table, mais là, je me retrouvais au milieu de 4 personnes la tête baissé, regardant le sol, dans un silence de mort, bref ...

Voilà, j'ai zappé quelques brèves expériences à base de:
- "Ouais je joue depuis 5 ans, euh ... c'est quoi un métronome?"
- Le prétentieux, complètement nul, qu'arrête pas de sortir des phrases à sous-entendu complétement nulles, genre problème existentiel,
- Les mecs qui te font perdre 3 ou 4 répets au bout desquelles tu te rends compte qu'ils ne font de la musique que pour le plaisir de se balader dans le métro avec leur gratte sur le dos, ou dire à leur copine "AH OUAIS JE JOUE DANS UN GROUPE MOI BABY"
- Les chanteuses un peu nympho qui en réalité cherche + un nouveau ptit copain, qu'un gratteux ...

Au final j'aime toujours autant la musique, et ... je cherche toujours un groupe

AMEN
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 04 Oct 2007, 22:32
Ouh mais moi niveau prise de tête je pense que le groupe dans lequel je suis fait fort...

Ca fait 2 ans que je suis dans ce groupe, 2 ans et 2-3 mois que ce groupe existe.

Bref tout allait bien au début, on buvait des bières et on jouait comme des cons des compos. Là tout allait bien j'étais heureux dans le groupe, enfin y'avait une bonne ambiance.

Après le chanteur a commencé à resserer la discipline, ce qui a eu un bon effet et on a commencé à être beaucoup plus sérieux, donc pas mal de compos à la clé.

Ensuite les concerts ont commencé et avec ça la prise de tête. Personnellement, je me suis aussi pris la tête au début, mais après un concert méchamment foiré, ben j'ai commencé à remettre les pieds sur terre.

Ensuite, une embrouille du groupe avec moi qui part en fait d'ici. J'avais fait un topic pour le groupe et posté le site avec des chansons dessus. Un gars critique un peu le chant, je plussoie et là ça démarre. Le chanteur tape une monstre crise, modifie le post du bassiste pour mettre des trucs hyper salaud.

Après on parle, par msn bien évidemment pour régler le problème. Le type me prend de haut comme pas possible, il me prend pour un gamin de 6 ans et m'envoie pleins de piques dans tous les sens. J'envoie un message au gars pour aller boire un verre et régler ça de vive voix, pas de réponse. Bon j'avais réglé avec le bassiste et vu qu'il en a tellement rien à foutre de moi ben il a fait comme si c'était ok.
Le pire, c'est qu'à la répète suivante, il a fait comme si de rien n'était, si ce n'est les piques bien méchantes...

Enfin tout ça, ça me révèle le niveau de prise de tête quasi général. Bref, je commence à me rendre compte qu'en fait pour le chanteur leader du groupe, les musiciens instru ne compte pas trop, moi en premier, sauf la basse (groupe de reggae) et que le groupe est à son service personnel.
Le gars me montre bien que tout ce que je me suis impliqué en 2 ans c'est comme si j'avais rien fait. Je me rend compte que y'a aucune décision prise en commun, même pas pour les concerts, le leader devient dictateur, les gens du groupe me boudent à moitié, y'a même le père du chanteur qui vient foutre la m****.

Et ce qu'il y a de drôle aussi, c'est que le batteur à temps partiel(il était à l'alpage à ce moment là...) a plus ou moins les même problèmes, pour un sms mal interprété.

Je suis passé du niveau énervé à mort de rire... Et encore plus drole, lui qui critiquait mon jeu, ben le dernier concert en date, avec la grippe et en tremblant de partout, j'ai joué quasiment à mon meilleur niveau, et donc j'ai fait un bon concert.

Je vais bientôt quitter ce groupe je pense, pour tenter d'en trouver un free-prisedetete...
CAIUS JULIUS
Dans mon groupe, il n'y a que moi, alors ça va!
gloupitch
Bon bah moi, je vais trancher un peu parce que les emmerdes, à vous lire, elles viennent que des autres...c'est pas dingue ça ?!!!

Faudrait que les forumeurs de ce topic montent un groupe, ça ne peut que marcher ...

Bon, dans mon second groupe (le premier j'étais juste chanteur), j'tais sensé joué de la grat acoustique en accompagnement...ça faisait peut être 2-3 ans que je gratouillait dans mon coin, et je pensais m'en sortir sans aucun pb...

Donc vient la première repèt, accords basics (et peu nombreux en plus), rythme 4/4, donc vraiment rien de bien méchant...et là, je me rend compte que j'arrive pas à être en rythme pendant tout un morceau, je décroche quoi...au bout de plus ou moins longtemps !

Enfin, c'était la première fois que je jouais d'un instrument en groupe...et là, la claque, le soi disant gratteux arrive pas à se caler ! wow, la honte je vous jure !
ododo
  • ododo
  • Publié par
    ododo
    le 05 Oct 2007, 13:32
gloupitch a écrit :
Bon bah moi, je vais trancher un peu parce que les emmerdes, à vous lire, elles viennent que des autres...c'est pas dingue ça ?!!!

Faudrait que les forumeurs de ce topic montent un groupe, ça ne peut que marcher ...

Faut arrêter de se la jouer modeste, dans la musique ya 90% de personnes qui savent pas ce qu'elles font là, et qui ont juste acheter un instru après avoir matter un live de leur groupe préféré sur youtube ...

Après j'ai aucun problème avec ça, mais faut avoir l'honnêté (et surtout le respect) de le dire et pas faire croire aux autres qu'on est super motivé quand on en a rien a fouttre
@rnowood
ben pour ma part nous avons cherché un grateux un bon moment dans mon groupe n°2 (j en ai deux)
Et croyez moi on a "auditionner " pas mal de gars.. ben dur dur.

pour le chant quelques temps apres .. meme chose.

Beaucoup sont chanteur et grateux dans les dires.. peu le son vraiement (je m etend pas lol car certaines vienne de gcom huhu)

cela n enleve rien d ailleur au gars simplement si tu cherche un gars qui peu mettre ne place une 15 de morceaux et ca sur grd maxi 15j a un mois.. ben sa se reduit pas mal lol
gloupitch
Citation:
Faut arrêter de se la jouer modeste, dans la musique ya 90% de personnes qui savent pas ce qu'elles font là, et qui ont juste acheter un instru après avoir matter un live de leur groupe préféré sur youtube ...

ouais bon faut quand même pas exagérer...ça me paraît beaucoup là (ou alors t'as vraiment pas de chance).

J'ai joué dans 4 groupes, et connu les mêmes galères que tout le monde je crois, mais bon, en ce qui concerne ma propre expérience, ton pourcentage n'est pas bon.
Par contre, là ou tu as raison, c'est que la motivation et la disposibilité sont essentielles.
Après les déboires que je vous ai racontées, je me suis collé au métronome et en quelques mois, ce pb était réglé voilà.
L'important c'est tout le monde aille dans le même sens, mais les aléas de la vie sont aussi à prendre en compte (enfants...). Après il faut savoir ce que l'on veut (en fonction de ce que l'on peut faire)
p0ulpe62
muahahaha j'suis arrivé a bout de ce topic

y'a de belles perles quand meme

edit : par contre sur 19 pages, y'a peut etre 5 (et encore j'suis gentil ) personnes qui racontent leur boulettes en repets et dans leur groupes

c'est toujours la faute aux autres

g.com le repere des parfaits zicos?
http://www.myspace.com/nephtysdeath

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
ododo
  • ododo
  • Publié par
    ododo
    le 05 Oct 2007, 20:14
p0ulpe62 a écrit :

Sans se prétendre parfait, on peut quand même espérer le minimum non ?

Genre être présent à la répet et savoir pourquoi on est là
p0ulpe62
oui

sauf que je parle de ceux qui s'investissent dans un groupe, mais qui n'ont pas de matos, qui sont debutant ou autres... et qu'on rejette

mais aussi des bourdes qui peuvent etre faites dans un groupe

comme je disais j'ai surtout lu des zicos parler sur les autres, mais pas beaucoup dire ce qu'ils ont fait comme bourdes dans le groupe, et je pense qu'il y'en a

z'ont honte?
http://www.myspace.com/nephtysdeath

cherche chanteur, batteur et bassiste de death metal dans les environs de Berck / mer (62)
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 06 Oct 2007, 18:23
ododo a écrit :
p0ulpe62 a écrit :

Sans se prétendre parfait, on peut quand même espérer le minimum non ?

Genre être présent à la répet et savoir pourquoi on est là

Personnellement je suis pas tout blanc dans les problèmes qu'il y a avec le groupe, mais disons plutot que les quelques petites conneries ont été amplifiées à mort et on provoqués tous ces problèmes, bien que la situation de base, c'est pas de faute je pense...
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 06 Oct 2007, 18:38
Sûrement que ceux qui râlent n'ont rien à se reprocher mais reprochent à d'autres, et ces autres doivent éviter ce topic
dexter236
Moi je vais raconter un bon coup foireux toujours pas digéré.

Je pose la situation: 2 guitaristes (dont moi) et un bassiste. Le 1er guitariste était (et l'est toujours) assez bon malgré que tous les trois, on avait commencé la musique que depuis 6 mois environ (on avait 16ans...). Le bassiste et le 1er guitariste se connaissaient déjà avant...

On répétait donc le plus souvent possible malgré les 30km qui me séparait des deux autres membres (pas oublier, j'avais 16ans). On avait même pu répéter dans un chalet seul pendant trois jours, c'était super.

Après environ 6 mois de mumuz (reprises: dire strait, nirvana etc...et une ou deux compos merdiques), on a l'occaz de jouer un petit concert pas loin du lieu de répète, dans une brasserie. Super, tous joyeux sauf...que l'on avait pas de batteur. Entre temps, chose toute bête, je devais acheter un multi-effet au 1er guitariste; malheureusement je ne lui ai pas acheté.

Par la suite, j'ai perdu contact (à cause de cette vente mal passée?) avec les deux autres membres. J'avais juste entendu que le concert était annulé à cause de ci et ça...

Sauf que, un jour, après une grosse période sans nouvelle, j'apprends par un pote que le concert en question n'avait jamais été annulé et qu'ils avaient bel et bien joué c'est enfoi***!!! Chose qui, après 6ans, me reste toujours en travers de la gorge...Parceque, en résumé, je me suis fait à la fois viré du groupe sans que l'on me le dise et en plus, avant un concert.....

Depuis, je vais de groupe en groupe sans jamais trouver des personnes sérieuses. A chaque fois, "Waw, c'est cool de jouer avec toi...!" mais on me rappel jamais. C'est quoi ces gens qui ne se prennent pas pour de la merde!!!

ps: dsl pour cette longue tartine..fallait que je me confie

La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
rönönö
Aie, ça fait mal ça. Quand j'y repense, je m'étais mangé une crampe à mes débuts, mais quand on regarde sur la distance, ça peut paraître orgueuilleux, mais je ne regrette pas de ne pas avoir été intégré dans leurs groupes. Une bande de musiciens en carton.

En fait, ce qui m'ennuie vraiment dans mon groupe qui commence à mourrir malgré les appels lancés, c'est pas le manque de niveau, en tout cas pas forcément, mais c'est surtout le manque de motivation qui freine à un moment où un autre... Je rêve de trouver des musiciens qui le sont au même "degré" que moi...

En ce moment sur bla bla et guitare...