D'autres exemples me viennent à l'esprit :
-D'un trés bon album d' Archie Shepp "Blazé" avec Labelle au chant; sur un des morceaux, le meilleur du disque, un type à l'harmonica pourrit litéralement le morceau à lui tout seul ...en jouant non-stop, mi-juste mi-faux et ce n'est pas vraiment réussi en terme de jeu "out".
On se dit "ce n'est pas possible d'avoir laisser ça sur la version finale...".
Mais en fait c'est le coté "anticonformiste" d' Archie Shepp, dans toute sa splendeur.
-Sur un album de Muddy Waters de 1968 "electric mud", le guitariste, qui est loin d'être "manchot" (j'aimerais jouer comme lui...), joue "trop" et remplit l'espace musical de phrases leads inutiles, en opposition parfois avec le chant.
Un vrai carnage...
Pour en revenir à Vernon Reid, virtuose qui a eut son heure de gloire, avec "cult of personnality" et living colour, on a à faire a un pagannini heavy lead qui a fait de gros dégats sur les 2 disques de James blood ulmer qu'il a d'ailleurs produit lui-même.
Il en a fait deux "Memphis session" et un deuxiéme.
L'un des deux est complétement raté du simple fait qu'il couvre le vieux james blood avec ces leads envahissants et inutiles qui écrasent par leur puissances sur-saturés, les leads minimalistes et twangy de James Blood ulmer.
Le contraste est plutôt raté...
Dommage cette faute de gout.
Pour le deuxième quelqu'un a du avoir l'honneteté de lui dire de jouer moins vite et surtout moins souvent et c'est déjà mieux.