Personnellement je suis fan de Neil Young, surtout en acoustique et dans son registre country rock.
J'ai plus de mal avec sa facette "father of grunge", où malgré un crunch de légende (Deluxe 57 au taquet), le neil a tendance à jouer des solos tout en brutalité/bestialité, bourrés de notes en noires à répétition et hors mesure/tempo, au point d'ena voir fait sa griffe (down by the river, no hidden path), comme si on était dur de la feuille, le tout arrosé de vibratos à outrance...(du genre: tu l'as entendu mon gros "si" vibré...!!!).
De l'émotion il y en a vraiment, c'est incontestable mais ça manque de musicalité si je peux me permettre.
je dis en "brutalité/bestialité", mais je devrais plutôt dire, en toute "gaucherie", car certains guitaristes lead peuvent être "bestials" et bons (Hendrix ou Frusciante par exemple...), mais pas lui.
Je pense que sa musique aurait beaucoup gagné avec un bon guitariste lead créatif.
Souvent il m'arrive de sauter ces indigestes solos de dix minutes pour en revenir à la chanson qui est généralement de haut vol.
Je sais que je touche là une icône, surtout ne pas s'emballer en post assasins, c'est juste trés perso et je peux comprendre la démarche de Neil même si elle ne me touche pas.