Le topic de la prise de photo... de guitares !

Rappel du dernier message de la page précédente :
LSV
  • LSV
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LSV
    le 19 Oct 2006, 11:50
oui, le 50mm en intérieur est parfois un peu long, c'est pour ça que je pense parfois au Sigma 30mm f/1.4
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
Alors, pour bien comprendre l'influence de la focale et les déformations que celle-ci peut engendre, je vous ai préparé deux exemples
.
A chaque fois, vous aurez une première version de la photo au 50mm suivie de celle au 18mm.

Comme vous pouvez le constater le 18mm déforme bq plus , ayant tendance à appliquer un effet loupe aux éléments les plus proche de l'objectif.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord quand certains disent qu'il faut éviter les focales courtes (ici le 18mm) à cause des déformations engendrées.
EN effet, cela peut apporter un plus certain à la photo, en fonction de l'effet recherché .

Ne critiquez pas les photos, le but n'était pas qu'elles soient esthétiques mais explicatives (oui, je sais l'un empêche pas l'autre ).

Nicolas

Quoi, vous n'avez jamais vu une chaussette?
nick11
  • nick11
C'est pas tout à fait faux...
Avec un 8mm, on voit tes pieds sur la photo, même en étant debout.
super_taz
tres sympa ces photos explicatives!
Marcokeun
@MusashiChan

j'aime bien la première quoique le NB aurait pu etre mieux géré je pense...

Par contre la deuxième bof bof la tete et le fender à gauche ca laisse un trop grand vide à droite je trouve
MusashiChan
Marcokeun a écrit :
@MusashiChan

j'aime bien la première quoique le NB aurait pu etre mieux géré je pense...

Par contre la deuxième bof bof la tete et le fender à gauche ca laisse un trop grand vide à droite je trouve

Le vide c'est pour me faire un fond d'écran ;p...donc voulu !
rock li
  • rock li
il y a de magnifique photos!! super les gars. je me réjouis d'admirer vos grattes ^^
Let's rock!!
super_taz
MusashiChan, j'aime beaucoup la premiere photo aussi!
MusashiChan
Merci ; mais j'ai travillé au fond de ma chambre avec une seul source de lumière faible...et le plus important c'est la lumière ; je retravaillerais ça ce w-e.
nick11
  • nick11
Dis Monsieur, tu me fais un noir et blanc?

Je ne pense pas prendre trop de risque en pariant que la majorité des gens, pour faire un noir & blanc se contente d'utiliser le filtre N&B de leur APN ou, au mieux, désaturent la photo.
Je ne critique pas, mais il y a parfois de meilleurs choix à faire .

Voici un tout petit topic sur quelques possibilités de noir et blanc.

Prenons une photo couleur au hasard :

Le plus simple pour la passer en N&B est d'utiliser la fonction désaturer du logiciel (ou le filtre NB de l'APN).
De cette façon, on obtient ce résultat.

Il y a moyen de déssaturer chaque couleur primaire séparément (et donc, de ce fait, garder un peu de jaune ou de rouge ou de bleu) de façon à obtenir un N&B qui n'est plus vraiment NB mais parfois un peu plus joli.

Pour ce faire, utilisez la fonction "teintes/saturation" sous photoshop (ou autre) et, au lieu d'agir sur toutes les couleurs (global), faites défiler l'onglet de façon à pouvoir désaturer chaque couleur individuellement.

On peut obtenir ce genre de résultat à 2 minutes. Mieux non?

Enfin, si vous voulez vraiment un beau noir et blanc qui en jette, je ne peux que vous conseiller le script développé pat Le_perplex (dispo avec tuto en français ici: http://forum.hardware.fr/hardw(...)1.htm ) qui permet, sous photoshop, d'émuler le rendu d'une pellicule triX.

C'est avec ce script que je fais la plupart de mes N&B (dont mon avatar).

En espérant que ceci puisse vous être utile .

Nicolas
Invité
  • Invité
Hop

La basse de mon pote bassiste

Fandango
J'adore cet effet couleur et N&B.... Je suis incapable de le faire
we gonna groooooove
LSV
  • LSV
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LSV
    le 20 Oct 2006, 14:39
nick11 a écrit :
Je ne pense pas prendre trop de risque en pariant que la majorité des gens, pour faire un noir & blanc se contente d'utiliser le filtre N&B de leur APN ou, au mieux, désaturent la photo.
Je ne critique pas, mais il y a parfois de meilleurs choix à faire

+1

mais je trouve ton 1er exemple encore trop coloré et les scripts qui simulent la Tri-X rajouttent inutilement du bruit pour simuler du grain

voici un résumé des méthodes les plus efficaces

http://www.aube-nature.com/tec(...)c.php

En ce moment sur bla bla et guitare...