Le topic de la prise de photo... de guitares !

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
super_taz a écrit :
sur ta photo, il y a bien un effet de flou, mais la mise au point a ete faite sur le string retainer des cordes aigues, il ya donc au moins un endroit de la photo qui est net. sur les 3 premieres photos de la rory, il n'y a pas d'endroit ou c'est veritablement net, d'ou l'impression de flou general.

Bah dis donc, je sais pas ce qu'il te faut
Moi j'aurais dit au contraire qu'il avait un peu abusé du sharpen (sharpen voulant dire 'rendre plus net')

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
super_taz
tu as bien regarde les images en haute definition (en cliquant dessus)?
Tele@Fender
super_taz a écrit :

il a pas du y penser
-Geoffroy-

Très sympa en tout cas ce topic ! Je passe régulièrement pour regarder les photos et elles sont très belles !!
fxdfxd
  • fxdfxd
Tele@Fender a écrit :
super_taz a écrit :

il a pas du y penser

Penses tu
Tiens d'ailleurs, c'est fait avec quel matos ces photos ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 13 Oct 2006, 00:02
Si c'est Benoit qui les a prises, c'est certainement avec un EOS 350D.
Tele@Fender
balou a écrit :
Si c'est Benoit qui les a prises, c'est certainement avec un EOS 350D.

LSV
  • LSV
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LSV
    le 13 Oct 2006, 10:32
super_taz a écrit :
sur ta photo, il y a bien un effet de flou, mais la mise au point a ete faite sur le string retainer des cordes aigues, il ya donc au moins un endroit de la photo qui est net. sur les 3 premieres photos de la rory, il n'y a pas d'endroit ou c'est veritablement net, d'ou l'impression de flou general.

une paire de lunettes pour le Monsieur SVP
super_taz
j'ai montre les photos a un mec qui s'y connait en photo, il m'a confirme mon opinion.

Citation:

ici c'est le topic de la prise de photo, pas de la prise de tete, alors ce genre de remarques

je veux bien qu'on me contredise, mais j'attends qu'on me montre ou la premiere photo de la tete est nette, apres on pourra discuter.

Sinon, c'est dommage d'avoir une guitare de ce prix aie des cordes montees en depit du bon sens
fxdfxd
  • fxdfxd
super_taz a écrit :
j'ai montre les photos a un mec qui s'y connait en photo, il m'a confirme mon opinion.

Il t'a menti. Il n'y connait rien en photo

Citation:
je veux bien qu'on me contredise, mais j'attends qu'on me montre ou la premiere photo de la tete est nette, apres on pourra discuter.

Ca me parait qd meme evident
Bas de la troisieme mecanique en partant du haut, c'est net, pas super piqué et avec des abberations chromatiques, mais c'est net ...
Bref, c'est de la photo quoi, et pas mal reussie en plus ...

Citation:
Sinon, c'est dommage d'avoir une guitare de ce prix et des cordes montees en depit du bon sens

Cherche pas, c'est aussi difficile que de faire une photo nette ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
super_taz
voila un zoom de la mecanique en question (plutot qu'un zoom, c'est une mise a l'echelle 1, puis un recadrage)

c'est deja pas hyper net (deja l'arrete de la tete est floue), donc quand on voit que cette partie represente 2% de la photo originale, ca renforce mon idee que la photo est floue.
De plus, il aurait mieux valu avoir une piece entiere de la guitare nette, plutot qu'un morceau (en admettant qu'il le soit)
un peu comme sur cette photo (empruntee p 28 du topic) ou la mise au point est faite sur toute la premiere mecanique
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
Ah, mais il est tenace ce supertaz!

Pour donner mon avis, tant qu'à faire: tu as à moitié raison (selon moi hein).

Je m'explique.

On ne peut pas vraiment dire que la photo n'est pas nette, c'est impossible physiquement (optiquement). Pour faire la transition entre deux flous, il faut passer par du net.
Selon les exifs (pour info, si vous enregistrez la photo et que vous regardez ses propriétés [click droit], on obtient plein d'info: l'appareil, la vitesse et l'ouverture entre autre, c'est ça les exifs), il était à 2 de diaphragme.
La profondeur de champs (zone nette) est donc tout à fait limitée, quelques millimètres.
Entre le flou le plus proche (jusqu'au ré) et le plus loin (à partir du si), il y a une zone de netteté relative où il ne peut que se trouver une zone nette, si petite soit-elle (la vitesse à 1/250 permet d'exclure le flou de bougé), en fait elle est juste avant le sol, sur le bois .

Là où je te rejoins c'est que la photo est ratée (pas taper ), cette zone de netteté ne mettant rien en évidence.

C'est souvent beau une profondeur de champs courte mais il faut qu'elle soit au service de la photo, autrement dit, qu'elle mette une zone en exergue. Ici, ce n'est pas le cas, la zone nette est un morceau de bois uni qui ne gagne rien à être mis en avant. Un peu comme si je prennais un portrait et que la seule zone nette se trouvais entre 1 et 1,5 cm du bout du nez du modèle, faut aimer.

Il aurait fallu se rapprocher de 5mm et c'était gagné (ou ouvrir à 2. .

Aussi, il est vrai que je trouve cet objo un peu mou, pas très piqué, à moins que le contraste soit diminué, je ne sais.

Voilà, voilà, juste mon avis.

Nicolas
fxdfxd
  • fxdfxd
super_taz a écrit :
voila un zoom de la mecanique en question (plutot qu'un zoom, c'est une mise a l'echelle 1, puis un recadrage)

c'est deja pas hyper net (deja l'arrete de la tete est floue), donc quand on voit que cette partie represente 2% de la photo originale, ca renforce mon idee que la photo est floue.

Une photo c'est pas fait pour etre regardée a 100%.
Meme un appareil d'une gamme hyper pro avec l'objo qui va bien ne rend pas une photo nette a grossissement 100%.
Donc oui, cette photo est nette !

super_taz a écrit :
De plus, il aurait mieux valu avoir une piece entiere de la guitare nette, plutot qu'un morceau (en admettant qu'il le soit)
un peu comme sur cette photo (empruntee p 28 du topic) ou la mise au point est faite sur toute la premiere mecanique

Pourquoi "y'aurait miexu valu" ?
y'a pas de regle ultime, que des gouts, et je trouve justement que la premiere est mieux que la deuxieme que tu as postée, comme quoi

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • fxdfxd
nick11 a écrit :
Là où je te rejoins c'est que la photo est ratée (pas taper ), cette zone de netteté ne mettant rien en évidence.

C'est souvent beau une profondeur de champs courte mais il faut qu'elle soit au service de la photo, autrement dit, qu'elle mette une zone en exergue. Ici, ce n'est pas le cas, la zone nette est un morceau de bois uni qui ne gagne rien à être mis en avant. Un peu comme si je prennais un portrait et que la seule zone nette se trouvais entre 1 et 1,5 cm du bout du nez du modèle, faut aimer.

Bizarre, chez moi ca rend net le logo Fender, ce qui est a mon avis le but recherché, mais bon ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
LSV
  • LSV
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    LSV
    le 13 Oct 2006, 14:56
super_taz a écrit :
Citation:

ici c'est le topic de la prise de photo, pas de la prise de tete, alors ce genre de remarques

t'énerves pas, c'était juste une boutade, désolé

super_taz a écrit :

pour un capteur numérique avec un objectif 50mm à f/2 comme ici, si on estime que l'appareil est à 50cm du sujet, la profondeur de champ est de 9mm! Alors, oui, il y a une zone nette mais très étroite. Et à 1/250sec tu ne peux pas invoquer un flou de bougé.
Elle est où la zone nette? Ben, entre la zone floue à l'avant et celle à l'arrière. Si je pouvais ouvrir le fichier original sous Nikon Capture je pense que je pourrais te la montrer( je ne sais pas si ça fonctionnerais avec un fichier Canon).
Tele@Fender
fxdfxd a écrit :

Bizarre, chez moi ca rend net le logo Fender, ce qui est a mon avis le but recherché, mais bon ...

-fx

non mais merci quand même, mais je crois que certains préfèrent se branler deux heures sur le point de netteté sans le voir.

quant au commentaire sur le montage des cordes, je ne le commenterais justement pas, vu que c'est le montage d'origine de chez fender...
ceci dit, s'ils ont pas fait bcp de tours, j'aimerais bien comprendre le "en dépit du bon sens"...
faut vraiment avoir rien d'autre à foutre

En ce moment sur bla bla et guitare...