Je déteste acheter des trucs Chinois, Taïwanais, Indonésiens, bref ce n'est pas une vue de l'esprit, une pose ou de la bobotisation avancée (le café équitable est parfaitement dégueulasse) mais ça me fait véritablement chier. Je me suis rendu compte que ça me posait un réel problème de conscience lorsque j'étais entrain de reluquer les nouvelles séries limitées d'€piphone fabriquées par des Indonésiens va-nu-pieds, qui doivent actionner des machines, les mains en sang, l'âme malade, 15 enfants à nourrir, pas le choix, vie de chien, etc...
Et c'est plus fort que moi, dans l'autre sens du monde, j'imagine le gros pédégé (à manches courtes) qui agite son cigare (cubain, lui) en annonçant que...
"bon, on arrête de fabriquer ici, ça coute trop cher, j'ai trouvé une usine à -Insérez ville du tiers-monde- j'ai reçu un prototype de notre modèle de -insérez matériel musical- c'est exactement la même chose, on a un peu allégé la fabrication et on va baisser le temps de garantie, estimez vous heureux, on va pouvoir se concentrer sur les -insérez consommable de moindre qualité- pour fabriquer les modèles haut-de-gamme chez nous qu'on va pouvoir vendre deux fois plus cher, ce qui, sous la pression de nos actionnaires, va faire du bien à tout le monde, tant qu'il y aura des gens assez peu regardants pour acheter"
-dialogue fantasmé et fictionnel pour ceux qui suivent-
Quand je fouine pour acheter du matériel (quand je peux) je privilégie d'une part le prix (je suis pauvre), la qualité du produit, et l'origine de fabrication, quand les trois concordent, bingo, mais c'est rare, et sinon je n'ai pas le choix, j'achète du bridé.
Alors, je voudrais savoir si je suis le seul à avoir des scrupules; J'ai bien sûr quelques trucs trucs chinois dont une Dano en bois de planche à découper Ikea que j'aime beaucoup malgré ses origines. J'en fais pas non plus une maladie.
Et puis c'est l'occasion de dévoiler vos bons plans:
Quels micros Shure sont encore fabriqués aux US ?
La Gibson pas chère, de bonne qualité, et fabriquée en Nordamériquie existe-t-elle encore ?
Lag, fabriqué en Chine ou en France est-ce toujours aussi moche?
Quelles sont les marques peu connues qui résistent encore à la pression de la déDocLocalisation ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"