Le Made In -inserez pays occidental- Montebourg'style topic.

didithegrave
Je déteste acheter des trucs Chinois, Taïwanais, Indonésiens, bref ce n'est pas une vue de l'esprit, une pose ou de la bobotisation avancée (le café équitable est parfaitement dégueulasse) mais ça me fait véritablement chier. Je me suis rendu compte que ça me posait un réel problème de conscience lorsque j'étais entrain de reluquer les nouvelles séries limitées d'€piphone fabriquées par des Indonésiens va-nu-pieds, qui doivent actionner des machines, les mains en sang, l'âme malade, 15 enfants à nourrir, pas le choix, vie de chien, etc...
Et c'est plus fort que moi, dans l'autre sens du monde, j'imagine le gros pédégé (à manches courtes) qui agite son cigare (cubain, lui) en annonçant que...

"bon, on arrête de fabriquer ici, ça coute trop cher, j'ai trouvé une usine à -Insérez ville du tiers-monde- j'ai reçu un prototype de notre modèle de -insérez matériel musical- c'est exactement la même chose, on a un peu allégé la fabrication et on va baisser le temps de garantie, estimez vous heureux, on va pouvoir se concentrer sur les -insérez consommable de moindre qualité- pour fabriquer les modèles haut-de-gamme chez nous qu'on va pouvoir vendre deux fois plus cher, ce qui, sous la pression de nos actionnaires, va faire du bien à tout le monde, tant qu'il y aura des gens assez peu regardants pour acheter"

-dialogue fantasmé et fictionnel pour ceux qui suivent-

Quand je fouine pour acheter du matériel (quand je peux) je privilégie d'une part le prix (je suis pauvre), la qualité du produit, et l'origine de fabrication, quand les trois concordent, bingo, mais c'est rare, et sinon je n'ai pas le choix, j'achète du bridé.

Alors, je voudrais savoir si je suis le seul à avoir des scrupules; J'ai bien sûr quelques trucs trucs chinois dont une Dano en bois de planche à découper Ikea que j'aime beaucoup malgré ses origines. J'en fais pas non plus une maladie.

Et puis c'est l'occasion de dévoiler vos bons plans:

Quels micros Shure sont encore fabriqués aux US ?
La Gibson pas chère, de bonne qualité, et fabriquée en Nordamériquie existe-t-elle encore ?
Lag, fabriqué en Chine ou en France est-ce toujours aussi moche?
Quelles sont les marques peu connues qui résistent encore à la pression de la déDocLocalisation ?

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
whitezombie
Je vais suivre ce topic.

Et je peux d'ores et déjà dire que les Wild Customs de série ne sont pas trop trop chères tout en étant en grande partie fabriquées en France.
Je privilégie les pédales EHX parce que tout en étant fabriquée en partie en extrême orient, il reste une partie de la chaîne à NYC et un prix de vente très abordable...
David Watts
Pour ce qui est des scrupules, on peut aussi rétorquer que l'amélioration du niveau de vie des ouvriers asiatiques est relative à l'activité économique induite par la World Company. Donc acheter chinois c'est participer au développement économique et social (si, si) de leur pays.
Il y a certes un long chemin à parcourir pour eux pour atteindre un niveau de vie comparable à l'occident, mais ça permettrait un meilleur équilibre dans les échanges.
Ce n'est pas souhaitable pour l'avenir de la planète d'ailleurs, mais c'est un autre débat.

En ce qui concerne les guitares, moi je les aime fabriquées aux USA.
(éventuellement par des ouvriers mexicains)
C'est stupide, peut-être, mais c'est comme ça.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
whitezombie
David Watts a écrit :
Donc acheter chinois c'est participer au développement économique et social (si, si) de leur pays.

Du pays ou de ses habitants (en parlant du développement économique) ?

Même si je comprends globalement ce que tu veux dire, je tenais à souligner ce point.
Car nombres de pays deviennent "riches" au détriment d'une partie de leur population.
  • Publié par
    erodium
    le 19 Nov 2012, 19:45
Mayones est toujours authentiquement fabriqué en Pologne je pense
David Watts
whitezombie a écrit :
David Watts a écrit :
Donc acheter chinois c'est participer au développement économique et social (si, si) de leur pays.

Même si je comprends globalement ce que tu veux dire, je tenais à souligner ce point.
Car nombres de pays deviennent "riches" au détriment d'une partie de leur population.

Les 2, pas à la même vitesse évidemment.
Le capitalisme c'est toujours d'abord quelques-uns qui se gavent et le reliquat pour les autres.
Mais il n'y a qu'à voir l'émergence d'une classe moyenne chinoise pour comprendre que ça évolue forcément.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
whitezombie
David Watts a écrit :
whitezombie a écrit :
David Watts a écrit :

Les 2, pas à la même vitesse évidemment.
Le capitalisme c'est toujours d'abord quelques-uns qui se gavent et le reliquat pour les autres.
Mais il n'y a qu'à voir l'émergence d'une classe moyenne chinoise pour comprendre que ça évolue forcément.

Le blème avec la Chine, c'est qu'il commence déjà à délocaliser, sans attendre la création d'une classe moyenne massive et des protections sociales pour les couches les plus basses.
Le capitalisme sauvage et sans scrupule a trouvé son maître en ... la Chine. Beau paradoxe !
lomdelamancha
Une cocotte en fonte émaillée "Le Creuset", made in le Bas de l'Aisne. France du Nord.
Mais c'est pour un cadeau, pas pour moi, dommage.

Sonata75
J'ai plus aucune réticence à acheter asiatique ou pays low cost depuis que j'ai compris qu'offrir la possibilité de travailler permet de reproduire les mêmes processus d'émancipation que l'occident a connu. Cela dit, j'espère bien que nous allons être capable de maintenir des outils de production chez nous, c'est un autre débat.

J'achète à la condition de retrouver une qualité, si c'est pour acheter un produit jetable, non, je suis écolo comme tout le monde, et mon premier réflexe est d'acheter un produit de qualité que je vais garder longtemps, or d'évidence, la qualité des produits made in asia ne cesse de s'améliorer.

Quant on voit la qualité d'un IPhone Apple fabriqué en Chine, ou concernant notre domaine, une guitare Indonésienne dont la qualité n'a rien à envier à une production occidentale, je pense que c'est un tout petit peu ennuyeux par rapport à nos compétences, à notre expertise, ça pose d'autres problèmes, j'ai pas les réponses.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 19 Nov 2012, 22:21
Les vieilles Lag sont Made In France, les Metal Master sont Très bonnes d'ailleurs. La mienne je l'ai payé 300euro sur le fofo
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 20 Nov 2012, 00:19
In Vertigo a écrit :
Tinio a écrit :
Citation:
* Corps: Acajou
* Profil de manche: '59 rounded
* Touche: Palissandre
* Diapason: 24-3/4" (62,865 cm)
* Nombre de cases: 22
* Accastillage: Chrome
* Chevalet: Wraparound
* Boutons: Black tophat
* Mécaniques: Boutons blancs
* Micros: 2 simple bobinage "Special design"
* Fabriquée à: Nashville, TENNESSEE

Pour pouvoir avoir l'appellation made in usa, il suffit juste que le processus final d'assemblage / finition soit réalisé aux USA...

Les MMaker sont chinoises comme toutes les faded... Il y a juste le montage de l'électronique et des pièces qui est fait aux USA ainsi qu'un vernissage mono-couche qui n'est d'ailleurs même pas un verni mais un isolant teinté...

Mais les mythes ont la vie dure...

Sans même savoir ces informations, le bon sens te permettrait d'avoir compris cela avant...
Comment veux tu avoir un instrument made in usa vendu le prix d'une guitare chinoise ou indonésienne / vietnamienne...
A un moment il faut aussi se servir de sa tête et réfléchir deux minutes aux conneries monumentales que vous sortent certaines marques...

joeydeedeemarky a écrit :
bon,la sincerement,je pose une question a 2 balles,j'ai
recemment demonté une sg faded et trouvé des platras de colle assez immondes sous le micros manche,style de montage jusqu'alors reservé au + mals finies des epiphones chinoises(pas corée),ce genre de finition interieure qui laisse presager d'un ajustage talon corps ,euh,approximatif(donc - de conductivité du son)
renseignement pris aupres d'un pro
qui travaille aux develloppement de micros,amplis ,enfin un gars "assez sur" quoi,il m'as sortis exactement la meme anecdote que "in vertigo"
donc voila,j'ai pas la science infuse mais il semble bien que ce soit possible
sinon,je trouve que la melody maker est une vrai reussitte et je ne la comparerais pas a une c77(qui sont pas mals)
en terme de qualitées intraseques,pour moi c'est le meiileur rapport sustain,lutherie,prix du marché

Pour les micros shure, je crois que c'est made in china maintenant.
Sinon, il y a des jeans de marque américaine en toile "japonaise" américaine avec des rivets en cuivre polonais,une teinture de macau et une fermeture de marque japonaise made in france.
Bref, c'est un peu le bordel.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Il existe aussi des luthiers français.
Economisez vos sous, faites-vous plaisir avec une guitare unique, avec LE son que vous voulez (et la forme/couleur...).
Avant de parler du reste du monde, participez déjà et d'abord à la vie sociale de votre pays. Comme vous, les luthiers français ont aussi une famille à nourrir.
Clique sur mon avatar, tu te rendras compte que le ridicule ne tue pas !
Frenchrock
Ouais, les luthiers Français, faire travailler les gars d'à côté, c'est plus mon souci maintenant, trop tard, la mondialisation est là. Le gars d'à côté, si il vient à réussir se moque bien du client de la première heure qui l'a aidé à démarrer. Le luthier Français achète ses micros à l'étranger, du bois d'import d'Afrique ou d'ailleurs, des pièces dont l'acier est asiatique, des frettes chez un grossiste Américain qui les fait venir de Corée ou de Chine ou d'Allemagne mais c'est fabriqué en Corée (lol), des mécaniques Japonaises, des vernis, des peintures de fabricants Français qui font sous traiter en Chine. On a l'exemple de quelques luthiers français, dés qu'ils réussissent ils se foutent bien de ces considérations et font bien de l'import pour s'en mettre plein les fouilles et dés qu'ils ont un peu de thune, s'achètent de belles autos étrangères, de chouettes Smartphones chinois, vont en vacances à l'étranger.. Et un qui fait parler de lui, soit disant luthier (guitares manouches) ferait tout venir de Chine, ce sont les finitions et les étiquettes qui sont made in France. De toutes façons, ils nous prennent tous pour des jobard à bouffer du flan. Une guitare, je regarde strictement ce qu'elle vaut musicalement, qualitativement, son prix et c'est comme ça que j'économise mon fric.
sasqat1
wouai,

un bon sujet bien polémique.
ou certains trouveront toutes les bonnes excuses du monde pour justifier leurs achats "low cost" (je n'ai pas dit "low quality")

Il ne faut pas se leurrer, à vouloir consommer pas cher, cela crée de la délocalisation massive vers les pays à bas cout.

Il est un peu facile de taper sur l'artisan français qui va se fournir en pièces "low cost"; c'est le client final qui ne paie JAMAIS le vrai cout "occidental" de ce qu'il achète.

D'un côté, les français veulent des emplois bien payés avec tout un système social (retraite, sécu, etc...) et un train de vie élevé. d'un autre côté, ils refusent de payer le juste prix.

Ils surconsomment des produits
ex: le gars qui possède 5 guitares qu'il va payer 500E pièce, alors que le cout Francais lui permettrait d'en acheter 1 ou 2

Il ne faut pas s'étonner que dans l'alimentaire, on retrouve plein de saloperies
... dont plein de produits alimentaires chinois !
par exemple les sauces tomates, les légumes surgelés ... etc

ou le fameux débat concernant l'huile de Palme.
Pourquoi les industriels ont remplacés les huiles végétales classiques par l'huile de palme ?

pour au moins 2 raisons:
- la pression des consommateurs et la concurrence pour limiter l'augmentation des prix
- augmenter leurs marges

au final on se retrouve avec des produits qui n'ont plus grand chose à voir avec l'original, mais qui en ont l'apparence

Consommer moins et consommer mieux
Protectionnisme
=> voilà ce qui devrait être appliqué en France.
Mais non, on se tire une balle dans le pied et en plus on se plaint.
Escalobar
J'ai acheté récemment une table de mixage Allen & Heath...(c'est aussi fait en Chine, maintenant), je viens de recevoir les équerres pour la mettre en rack : Allen & Heath aussi, mais...made in UK !

En revanche, le made in Corsica...ça ne doit pas exister, je pense...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur bla bla et guitare...