Frenchrock a écrit :
Ouais, les luthiers Français, faire travailler les gars d'à côté, c'est plus mon souci maintenant, trop tard, la mondialisation est là. Le gars d'à côté, si il vient à réussir se moque bien du client de la première heure qui l'a aidé à démarrer. Le luthier Français achète ses micros à l'étranger, du bois d'import d'Afrique ou d'ailleurs, des pièces dont l'acier est asiatique, des frettes chez un grossiste Américain qui les fait venir de Corée ou de Chine ou d'Allemagne mais c'est fabriqué en Corée (lol), des mécaniques Japonaises, des vernis, des peintures de fabricants Français qui font sous traiter en Chine. On a l'exemple de quelques luthiers français, dés qu'ils réussissent ils se foutent bien de ces considérations et font bien de l'import pour s'en mettre plein les fouilles et dés qu'ils ont un peu de thune, s'achètent de belles autos étrangères, de chouettes Smartphones chinois, vont en vacances à l'étranger.. Et un qui fait parler de lui, soit disant luthier (guitares manouches) ferait tout venir de Chine, ce sont les finitions et les étiquettes qui sont made in France. De toutes façons, ils nous prennent tous pour des jobard à bouffer du flan. Une guitare, je regarde strictement ce qu'elle vaut musicalement, qualitativement, son prix et c'est comme ça que j'économise mon fric.
LOic Lepape fabrique ses corps en acier dans son atelier en France, il fait faire ses manches par un autre luthier Français, et les micros qu'il emploie à 80% sont du SP Custom = artisan Français.