Le Made In -inserez pays occidental- Montebourg'style topic.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
Désolé pour le retour de 2 pages en arrière...

Frenchrock a écrit :
On voit bien la fragilité de nos arguments. C'est l'opinion occidentale, médias, agro-alimentaire, qui a fait croire que les graisses végétales étaient moins nocives que les graisses animales qu'on en est arrivé à ce cataclysme. Ce qui importait pour le consommateur, c'était de lire "graisse végétale" sur l'étiquette, on comprend que nous avons été trompé, le fléau de l'huile de palme a son origine chez nous.

Frenchrock : renseigne-toi un peu sur la chimie des lipides, tu éviteras d'écrire des âneries. La première différence est la part dite insaponifiable des graisses (0,5 à 2% dans les graisses végétales et 3-5% dans les graisses animales). C'est dans cette fraction que l'on trouve le cholestérol et les vitamines. Il n'y a pas de cholestérol dans les graisses végétales, sauf dans l'huile de palme. Mais cette dernière est surtout utilisée en tant que colorant pour son importante concentration en bêta-carotène (provitamine A) ou bien raffinée (et dans ce cas, l'insaponifiable est absent).
Le problème de l'huile de palme est donc bien, comme écrit précédemment, la déforestation (même problème que pour les caféiers ou les cacaoyers dans les zones tropicales (Afrique notamment).

Désolé à nouveau pour le hors-sujet
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
didithegrave
D'abord, pour ce que j'ai lu plusieurs fois, il ne s'agit pas de sauver le marché local ou de nourrir le luthier de la porte à coté. Le marché local j'y achète mes légumes.
Il s'agit plutôt de savoir quels sont les meilleurs produits dans leur domaine, que ce soit les micros, les guitares, les pédales, les amplis, qui sont encore fabriqués en occident avec le même souci de qualité qu'avant, et je remarque en trainant sur THOMANN ou WOODBRASS (ça c'est pour les responsables du forum) que les provenances ne sont plus precisées, et je trouve pas ça normal de payer un Shure deux fois le prix d'un T-Bone pour une provenance quasi-identique (usine chinoise) une Gibson asiatique deux fois le prix d'une chinoise de qualité équivalente, etc...

Il y a aussi dans nos pays, des fabricants qui se foutent de la gueule des consommateurs en proposant des choses indignes avec un 0 en plus, simplement sur foi d'un Made In Chez Nous.
Puisque vous parlez de curry et de bouffe, je remarque qu'en ce qui concerne la barbaque et le reste et ce depuis la crise de la vache folle, la traçabilité est beaucoup plus prise au sérieux, parce qu’évidemment on ingère ce qu'on achète.
Il y a aussi le fait qu'à l'époque du péril jaune Japonais, les usines de guitares étaient plus ou moins clairement identifiées. On connaissait (c'est peut être une réflexion anachronique) les qualités et défauts de telle ou telle usine. Aujourd'hui on patauge en plein flou gaussien en ce qui concerne les usines asiatiques, la provenance d’à peu près tout le matériel musical.
Quelles sont elles, quelles sont les conditions de travail, combien gagne l'ouvrier d'une Faded pourrave ?
Il y a bien des cas, comme Gretsch ou une grande partie de la production du haut-de-gamme a été déplacé dans une usine Japonaise (rachat je crois ?).
Je pense que suivant la compagnie, il y a plus ou moins de choses passées sous silence, et les changements se font souvent s'en en informer les pigeons. C'est principalement ce qui me gène.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
j'adhère à 100% à la problématique résumée dans ce post. Depuis les légumes jusqu'à la guitare en passant par la viande.

Les Ricains me semblent fortiches aussi pour gonfler la valeur de leur production. Par exemple il y a 3 ans à Francfort je tombe sur le stand des cordes "je sais plus quoi" (pas distribuées en France avant 2011). Je m'en tamponnait un peu de leurs cordes, mais l'hôtesse étant une charmante métisse je m'approche malgré moi et, devenu couillon car grillé, je lui dit que je ne connais pas cette marque, et lui demande ce qu'elles ont de spécial (croyant un peu faire de l'humour du genre "un corde reste une corde n'est-ce-pas?").
Elle, gravement, me répond:
"first of all... they're made in the US, by US workers".
S'ensuit un sourire XXL propre à loger euh... bien des fantasmes !
Okayyyy !!
Du coup je lui ai acheté quelques jeux avec sol filé...

Je vais la voir tous les ans: elle a pris 10kg dans les étages entre l'abdomen et les genoux mais elle se souvenait de mon prénom dès l'année suivante
trop forts ces ricains...
AnGeL_Of_SiN
Escalobar a écrit :

Frenchrock a écrit :
On voit bien la fragilité de nos arguments. C'est l'opinion occidentale, médias, agro-alimentaire, qui a fait croire que les graisses végétales étaient moins nocives que les graisses animales qu'on en est arrivé à ce cataclysme. Ce qui importait pour le consommateur, c'était de lire "graisse végétale" sur l'étiquette, on comprend que nous avons été trompé, le fléau de l'huile de palme a son origine chez nous.

Frenchrock : renseigne-toi un peu sur la chimie des lipides, tu éviteras d'écrire des âneries. La première différence est la part dite insaponifiable des graisses (0,5 à 2% dans les graisses végétales et 3-5% dans les graisses animales). C'est dans cette fraction que l'on trouve le cholestérol et les vitamines. Il n'y a pas de cholestérol dans les graisses végétales, sauf dans l'huile de palme. Mais cette dernière est surtout utilisée en tant que colorant pour son importante concentration en bêta-carotène (provitamine A) ou bien raffinée (et dans ce cas, l'insaponifiable est absent).
Le problème de l'huile de palme est donc bien, comme écrit précédemment, la déforestation (même problème que pour les caféiers ou les cacaoyers dans les zones tropicales (Afrique notamment).

Bien sûr que ça n'est pas hors sujet ... pour aller plus loin, est-ce qu'il ne vaut mieux pas une gratte en érable fabriquée en Asie plutôt qu'une Gibson custom shop made in USA avec des bois provenant de la déforestation illégale à Madagascar? Le problème est plus compliqué que la seule différence kilométrique et le coût de la main d'oeuvre. La crise, les banques, le chômage, c'est bien beau, mais quand on aura plus un hectare de forêt sur terre et des champs infertiles à perte de vue, on aura plus que les yeux pour pleurer... et on aura l'air bien con avec nos poches pleines de fric au milieu du désert.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
gueshtupay
Donc si on a pas les moyens (pour une guitare hein évitez les "tes pauvre t'acheté pas une gratte)
On fait comment?

On ne peut pas faire de musique parcequ'on a pa les moyens ?

Entre les
-on peut avoir des grattes pas chère et de qualités
- une gratte a mille balle vaux mieu qu'une à 500 tu verra
- les marque y'a que ça de vraie !

Je suis perdue dans votre débat
Girl user

Latex user
Frenchrock
Escalobar a écrit :

Frenchrock a écrit :

C'est bien ce que je disais Il me semble que si on me lit attentivement, c'est ce qu'on doit comprendre, désolé pour les raccourcis.
didithegrave
gueshtupay a écrit :
Donc si on a pas les moyens (pour une guitare hein évitez les "tes pauvre t'acheté pas une gratte)
On fait comment?

On ne peut pas faire de musique parcequ'on a pa les moyens ?

Entre les
-on peut avoir des grattes pas chère et de qualités
- une gratte a mille balle vaux mieu qu'une à 500 tu verra
- les marque y'a que ça de vraie !

Je suis perdue dans votre débat

J'ai conçu ce topic pour justement répondre à ces questions.
Essayer de démystifier les grandes marques lorsque c'est nécessaire et de mettre un petit coup de projecteur sur des fabricants peu connus qui font du bon boulot sans voler le consommateur.
Enfin, si ces messieurs pouvaient arrêter de déblatérer deux secondes sur l'huile de friteuse.

Tenez j'ai un exemple:
Pour le matériel entrée de gamme dans le traitement audio hardware.
Je partais pour du Joemeek, en sachant que c'est fabriqué en UK (et bon là ou ils sont fort, c'est que je suis fan du vrai Joe Meek, mais c'est un autre problème) -coup de buzzer- Et bien non cette charmante petite compagnie britannique a décidé de fabriquer son stock en Chine. Dans le même temps j'ai trouvé une marque dans la même gamme de prix (voire moins chère) et qui m'a l'air d'excellente qualité FMR Audio - design austère, boitiers simplistes, et de bonnes performances (encensé sur divers forum) le tout pour du Made In US.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
chix4free a écrit :
Le préamp micro FMR Audio a l'air rudement bien... il ne faut néanmoins pas se faire d'illusion, nul doute qu'une partie non négligeable de leurs composants est Made in China.

Il y a tout simplement Electro-Harmonix qui continue d'assembler ses pédales au siège, à NYC et dont plusieurs modèles classiques restent des références en termes de rapport qualité-prix. Là aussi, les composants sont sans doute d'origine extrême-orientale mais bon...

C'est probablement le cas pour 95% de la production électronique mondiale.
Mais je m'en formalise pas plus que ça. Les seuls trucs, je crois, composés exclusivement de composants fabriqués sur place sont les matériaux Hi-Fi très haut-de-gamme, à 20 000 dollars minimum la paire d'enceintes, c'est un moindre mal.
Cependant, que ces compagnies tablent leur réputation sur du Made In Chez Nous ne me dérange pas tant que les prix restent corrects. Mon problème avec tout ça, c'est lorsque les prix commencent à augmenter, soit parce que les actionnaires poussent-au-cul, soit parce que c'est du fier Made In alors on rajoute un 0, parce que sinon ça fait pas "sérieux".

debalmond a écrit :
J'ai déjà cité Gordon Smith... Ils fabriquent des bonnes guitares depuis plus de 20 ans en Angleterre pour 600/700 euros.
Si les autres marques occidentales sont incapables d'en faire autant... C'est qu'elles sont dirigées par des voleurs ou des incapables...

Ouais, même si la moitié des modèles actuels sont un peu moches.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 20 Nov 2012, 14:03
tiens, un truc qui n'a rien à voir..

ou presque: les tubes. Je trouve assez incroyable qu'il n'existe plus une seule boîte dans l’Europe de l'ouest capable de fabriquer les meilleurs tubes du monde comme par le passé.
Mais encore plus étonnant (ou déconnant?), pour acheter les JJ européennes, vraiment bien triées, les recommandations vont vers eurotubes.com, qui comme son nom ne l'indique pas est américain. Donc les tubes fabriqués en Europe partent aux US pour être triés et revenir en France?? qu'est-ce que c'est que cette blague?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
fifdefif
bonniwell a écrit :
j'adhère à 100% à la problématique résumée dans ce post. Depuis les légumes jusqu'à la guitare en passant par la viande.

Les Ricains me semblent fortiches aussi pour gonfler la valeur de leur production. Par exemple il y a 3 ans à Francfort je tombe sur le stand des cordes "je sais plus quoi" (pas distribuées en France avant 2011). Je m'en tamponnait un peu de leurs cordes, mais l'hôtesse étant une charmante métisse je m'approche malgré moi et, devenu couillon car grillé, je lui dit que je ne connais pas cette marque, et lui demande ce qu'elles ont de spécial (croyant un peu faire de l'humour du genre "un corde reste une corde n'est-ce-pas?").
Elle, gravement, me répond:
"first of all... they're made in the US, by US workers".
S'ensuit un sourire XXL propre à loger euh... bien des fantasmes !
Okayyyy !!
Du coup je lui ai acheté quelques jeux avec sol filé...

Je vais la voir tous les ans: elle a pris 10kg dans les étages entre l'abdomen et les genoux mais elle se souvenait de mon prénom dès l'année suivante
trop forts ces ricains...

C'est vrai qu'ils sont forts.
De la bonne came il y'en a en France .Le Problème c'est la tendance à justifier le prix plus par le fait que ça soit made in France plutôt que la qualité.
Ce qui emmerde le plus c'est que finalment ,malgré le fait qu'enormement de marque aient delocalisées en Asie ou autre ,ça soit toujours le même prix pour une qualité en baisse!
fifdefif
debalmond a écrit :
J'ai déjà cité Gordon Smith... Ils fabriquent des bonnes guitares depuis plus de 20 ans en Angleterre pour 600/700 euros.
Si les autres marques occidentales sont incapables d'en faire autant... C'est qu'elles sont dirigées par des voleurs ou des incapables...

je suis allé voir le site :sympa.Je m'attendais plutôt à des prix tirant plus haut.
Sont forts ces anglais!!
Frenchrock
fifdefif a écrit :
debalmond a écrit :

je suis allé voir le site :sympa.Je m'attendais plutôt à des prix tirant plus haut.
Sont forts ces anglais!!

Pas mal comme guitares ! Mais sont elles assez chères ? Parce qu'il y a le truc, quand c'est pas cher, ça se vend pas mieux, pas assez cher, on est vraiment difficile, parfois on achète une guitare, parfois un prix, et ça va dans tous les sens.

Dans les effets, est ce que techniguitare.com peut rentrer dans le made in France ?
didithegrave
chix4free a écrit :
debalmond a écrit :

Les Burns ne sont pas/plus "Made in England" ?

Ils avait redémarré la marque à domicile, et ils ont vite fabriqué des modèles plus abordables en Corée. Maintenant, il existe encore une ligne Made in England, les custom Elite, mais c'est plus proche des 2000€
didithegrave
Je ne vois pas de modèles de série plus chers que les Custom Elite.
A moins qu'il y ait un custom shop Burns, mais je crois pas.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 20 Nov 2012, 17:18
Personnellement j'ai acheté une es 345 epiphone, lyd de.,cherry transparente et superbe.
De toute façon Gibson est hors de portée quand on est pére de famille avec un salaire moyen, une femme au chom'du et une menace de licenciement presque chronique...
Tout cela est bien triste, les français sont désormais fauchés et se souviennent des golden years avec regrets.
Nous avons vécu au dessus de nos moyens pendant plus de 30 ans, la France est une rolls avec un moteur de 2 CV en mauvais état, bref, un pays ruiné, et ça me fait mal de l'écrire.
Pour se remonter le moral, écoutez "union sundown " de Dylan ,un moment de pur rock'n roll dont chacun comprendra le sens des paroles résumant ce topic.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
  • Invité
Une bonne partie de la production Laney est toujours réalisée en UK.
Sinon le musicstore à Cologne distribue sous la marque Fame des guitares faites en Pologne, à Gdansk il y a notamment de belles copies PRS pour bcp moins de 1000€.
Mais bon en Pologne le salaire minimum est de 400€/mois et le salaire moyen 800€...
Pour ce qui est des Gordon Smith, 600€ c'est le prix de la plus basique de leurs guitares.
Mais bon de toute façon, le salaire minimum en GB c'est 6,50€/h et lorsque l'on sort de Londres, qui est l'arbre qui cache la forêt (et encore...) on s'aperçoit que par beaucoup d'aspects (éducation ou accès aux soins médicaux par exemple), la GB est très loin des standards européens en la matière...La pauvreté urbaine est catastrophique.

En ce moment sur bla bla et guitare...