Rudy75008 a écrit :
Enfin une remarque intelligente,je partage complètement cet avis +1000
merci
En effet, techniquement et même au niveau de la musicalité, il y en a pas mal des super guitaristes qui n'ont rien à envier à Hendrix. Celui que tu cites, un poète de la guitare blues-rock comme Gallagher par exemple, avait tout pour lui. Moins dans le technique, mais plus dans l'innovation et la personnalité, je dirais Zappa, par exemple. Sur le côté technique guitare, pour citer un gars encore bien actuel, je dirais Guthrie Govan. J'aime bien sa façon d'être très virtuose "shreddeur" tout en restant toujours super intéressant, musical et original. Mais ce ne sont pas des icônes, des artistes qui ont essaimé des clones par milliers, qui ont changé la façon de faire de la musique. J'ai cité Robert Smith et dans une moindre mesure, Kurt Cobain parce que ce sont les deux seuls guitaristes chanteurs que je vois. Ils n'étaient pas le moins du monde sur le côté technique, mais ils ont déclenché quelque chose, un nouveau style qui est à la fois musical et d'esprit. Certains étaient peut-être trop jeunes, mais il n'est pas trop tard pour se plonger dans ces années-là.
Les Cure ont été une claque pour beaucoup de gens. Comme Hendrix, ils n'ont rien inventé, strictement, mais ils ont mis ensemble différentes choses, synthétisé et développé une musique jusqu'à un point où en effet, ça pu apparaître comme révolutionnaire. Ils ont imprégné la deuxième moitié des années 80 d'un réel esprit, musical, culturel et même existentiel. Et c'est pour cette raison que je pensais à Smith et à ses millions de clones musiciens ou non qui se sont multipliés à ce moment. Pour le grunge et Cobain, c'est à peu près la même chose, mais je trouve à un degré moins "révolutionnaire".
Intoxiqué par l'esprit du blues, on ne trouve rien ici (je n'ai pas cherché, mais j'en suis quasi-sûr) sur les Cure qui sont l'anti-blues par excellence. Au niveau guitare, je pense qu'ils sont plus transgressif que les punks 77 à la Steve Jones (Sex Pistols) qui jouaient encore fondamentalement blues. Je n'ai rien contre le blues, mais je trouve certaines omissions comme très intéressantes. Voilà. Si on est un peu musicien, on n'est pas obligé d'aimer, ni même d'écouter, mais on ne peut pas ignorer cela. Il n'y a plus vraiment de culte des Cure aujourd'hui, mais je suis convaincu que, sans Robert Smith et ce groupe, une grande partie de la musique actuelle serait différente aujourd'hui. Comme pour Hendrix.
Vous battez pas, je vous aime tous