Pascal31400 a écrit :
Sinon pour répondre à la question, je dirais Billy Corgan des Smashing Pumpkins qui n'a pas encore été cité je crois.
Des riffs memorables, des solos reconnaissables entre mille et surtout une recherche constante au niveau des sonorités, des ambiances...
Bien sûr je parle du Billy "Smashing Pumpkins 1ère période" parce que maintenant c'est plus vraiment ça.
Marrant, parce que ça a exactement été le cas pour moi, mais en deux temps. J'ai commencé la gratte avec les smashing pumpkins car les riffs sont relativement abordables pour un débutant (et puis j'ai commencé à 16 ans à la fin des nineties, donc forcément avec les SP), mais je m'en suis vite détourné pour aller vers les "classiques" que peuvent être Brian May, Jimmy Page, EVH, Gilmour, Prince, etc. (j'ai même eu une période "shred" avec Vai & co ... J'assume.
).
Après 10 ans de gratte, je me suis remis à écouter du SP un peu par nostalgie... Et quelle baffe j'ai pris
Le travail du son phénoménal, la mise en place, le songwriting. Ca m'a complètement sorti du trip guitar-hero dans lequel je m'étais enfermé et la j'ai vraiment commencé à bosser la musique et plus seulement la guitare.
En ce sens la, je pense que c'est vraiment le guitariste qui m'a permis de voir l'instru sous un nouvel angle, et grâce à ce déclic je me suis mis à écrire des chansons de A à Z et plus seulement à "trouver des riffs".