Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
rgajla
  • rgajla
  • Special Cool utilisateur
mince j'ai encore fait un roman
c'est sûr que l'éducation musicale en France est complètement obsolète et repoussante et il faut vraiment s'accrocher pour ne pas se décourager.
Un peu à l'image du système éducatif en général, très accadémique et poussiéreux .

Mince je suis toujours pas couchée
jazzprac
talou a écrit :
c'est sûr que l'éducation musicale en France est complètement obsolète et repoussante et il faut vraiment s'accrocher pour ne pas se décourager.
Un peu à l'image du système éducatif en général, très accadémique et poussiéreux .

Mince je suis toujours pas couchée

Talou, c'est dommage: on aurait pu se croiser, car je me lève à 3;30 le samedi matin Enfin c'était pas l heure pour faire un boeuf, de toutes manières...
"Take it easy. But take it."
jazzprac
rgajla a écrit :
mince j'ai encore fait un roman

Oui, mais c'est intéressant. Mes enfants ont ton âge, et je me suis pris la tête souventes fois avec des directeurs de conservatoire dont le discours tend à démontrer que "la musique, ça se mérite". Des profs de maths, quoi. On ne peut pas parler avec ces gens là - je suppose qu'il y a des exceptions -, et pour des musiciens ils sont...sourds, quand on leur dit que leur méthode consiste à eloigner les mômes de la pratique musicale. Et après, ils méprisent les autodidactes. J'ai retiré ma fille du conservatoire, elle pleurait tellement elle ne voulait plus aller au piano! Aujourd'hui, elle a une prof sympa et rigoureuse qui vient à l amaison, et tout va bien!
jazzprac
oops, je voulais dire " mes enfants ont le même âge que les tiens"... c'est dur parfois, de se lever tôt!
jazzprac
Et hop, changement d'avatar.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 15 Janv 2005, 08:57
jazzprac a écrit :
Et hop, changement d'avatar.

J'aime pas les changements d'avatar Après je reconnais plus les gens

Oui, comme disait Talou, faut pas généraliser ! Personnellement, moi j'adorais le solfège !! C'est pas une blague, je trouvais ca vachement intéressant Meme, si il y avait aussi des trucs un peu "bete et méchant" comme la lecture de notes le plus vite possible.
A coté de ca, il y avait la théorie (trouver la tonalité d'un morceau, trouver les modulations possibles) et l'écoute musicale (Mozart faisait pas du jazz, mais il était pas mauvais quand meme )...

A cette époque, j'étais dans un conservatoire municipale (en gros une école de musique assez sérieuse, mais quand meme pas digne d'un conservtoire national ou de région) et je me suis prise la tete avec le dirlo quand j'étais au lycee et que j'avas beaucoup de boulot à la maison.
Dans cette école de musique, pour pouvoir continuer l'instrument a partir d'un certain niveau (je faisais de la percu a cette époque), il fallait obligatoirement faire partie de l'harmonie municipale: c'était pas tout a fait une fanfare, mais pour moi c'était du pareil au meme et puis ca voulait dire 2h de répet toutes les semaines en plus du reste

Bref j'ai quitté ce faux conservatoire pour le conservatoire de région de Dijon, ou la je n'ai fait plus que du solfège. L'instrment je l'ai continué en cours particulier avec mon prof d'avant...

J'ai tenu quelques années, mais pas très très longtemps puis j'ai arrêté car ca devenait trop dur

Franchement je regrette pas ce que j'ai appris la bas. Mais (en solfège comme en instrument) c'est comme partout: tu as des bons profs, ceux qui ne veulent pas te dégouter mais plutot te passionner... et puis t'as les autres

Voila. Comme rgajla j'ai fait un roman
Bon week end à tous (le monde appartent à ceux qui se lève tot mais quand meme 3:30 le samedi matin )
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
jazzprac
Désolé pour le changement d'avatar, Pic. Je promets de garder celui-là très longtemps.
Sinon, je suis d'accord quand tu dis que ça dépend des profs. Mais il me semble qu'il y a dans ce pays une manière "officielle" de voir la musique qui ne se retrouve pas ailleurs. Ils ont du mal à concevoir, dans les conservatoires, qu'un enfant soit inscrit pour le simple plaisir qu'apporte une pratique musicale, et pas pour faire concertiste comme métier. Après, il suffirait de prendre la peine d'adapter des pédagogies, pour que les enfants acceptent le fait que le plaisir passe aussi par du travail.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
pic a écrit :

Franchement je regrette pas ce que j'ai appris la bas. Mais (en solfège comme en instrument) c'est comme partout: tu as des bons profs, ceux qui ne veulent pas te dégouter mais plutot te passionner... et puis t'as les autres

je crois que la clé est là en effet.
MisérableLarve
bonjour tout le monde.
Le mieux est et sera toujours de tomber sur une ou un prof très ouvert à qui on peut parler de ce que l'on veut avec lui sans que ça lui pose problème ...
j'ai un prof vraiment bien ... il est ouvert, on va pas trop vite ( il dit souvent " si t'y arrive pas, va moins vite et ensuite accélère " un sage ce prof )
je pense que je serais tombé sur un prof du genre vraiment à fond dans une seule catégorie j'aurai vite arrêté ... je voulais faire de la guitare pour faire du reggae au début
et pis voilà, mes goûts ont évolués, et tout se passe à merveille avec mon prof j'attends toujours le samedi à 14h toute la semaine ...
j'étais tellement en manque de travail par contre que j'ai mangé tous les modes grecs de la gamme majeure
voilà voilà ...
et au fait je suis d'accord avec toi je sais plus qui qui a écrit un joli roman ( j'ai la mémoire très courte n'est-ce pas ? ) ce que tu as écrit était intéressant
@+
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 15 Janv 2005, 11:24
Ca y est le club de jazz est réveillé
Je reviens de la bibliothèque et j'ai dévalisé (comme d'hab ) le rayon CDs jazz

Je crois qu'il y ades fans de George Benson parmi vous ? je connais encore pas trop bien, mais je demand qu'à y remédier
Que me conseillez-vous comme CD de lui ?
Je viens d'empreunter "White Rabbit". Ca vous dit quelque chose ?
MisérableLarve
pour Georges Benson, Talou m'avait conseillé " Absolute Benson " que tu peux écouter je sais plus où ( va voir pages 63-64 je crois, j'étais encore un petit adhérant ) ...
et c'est un cd vraiment bien, ça groove et tout
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 15 Janv 2005, 11:32
Thanks
jazzprac
pic a écrit :
Ca y est le club de jazz est réveillé
Je reviens de la bibliothèque et j'ai dévalisé (comme d'hab ) le rayon CDs jazz

Je crois qu'il y ades fans de George Benson parmi vous ? je connais encore pas trop bien, mais je demand qu'à y remédier
Que me conseillez-vous comme CD de lui ?
Je viens d'empreunter "White Rabbit". Ca vous dit quelque chose ?

Alors moi j'aime bien ceux-là, ils sont parmi ses premiers, et datent de l'époque où Benson jouait souvent avec un organiste et un sax baryton: gros son bluesy/Rythm'n blues.

BENSON BURNER Themes : Bayou, Hammond's bossa nova, willow weep for me, clabber biscuits, chicken giblets, mama wailer, my babe, slow scene, the cooker, doin' the things, bright eyes, myna Bird blues, what do you think, jaguar, hello Birdie, ain't that peculiar, forevermore
Musiciens : Ronnie Cuber (bs), Lonnie Smith (org), George Benson (g) (voc), Jimmy Lovelace (dr) +Blue Mitchell (tp), Harold Ousley (ts), Howard Johnson (bs), Al michelle, Melvin Sparks (g), Marion Booker, Billy Kaye, Ray Lucas, Charlie Persip (dr), Pucho (perc)
Référence : COL 33569 - Réédition : COL 466443

SHAPE OF THINGS TO COME par GEORGE BENSON
Themes : Footin' it, chattanooga choo choo, shape of things to come, don't let me lose this dream, face it by it's over, last train to Clarksville, shape of things that are and were
Musiciens : George Benson (g), Hank Jones or Herbie Hancock (p), Charles Covington (org), Jack Jennings (vib), Richard Davis or Ron Carter (b), Leo Morris (dr), Johnny Pacheco (cga) +others, Don Sebesky (arr)
Référence : A&M 3014

IT'S UPTOWN (09-02-1966) par GEORGE BENSON
Themes : Clockwise, bullfight, Myna bird blues, willow weep for me, Jaguar, a foggy day, summertime, ain't that peculiar, hello birdie, eternally, stormy weather, *sideman, *minor chant
Musiciens : Ronnie Cuber (bs), Lonnie Smith (org), George Benson (g) (voc), Jimmy Lovelace or Ray Lucas (dr)
Référence : COL 2525 - Réédition : COL 502469

THE COOKBOOK (01-08-1966) par GEORGE BENSON
Themes : All of me, bossa rocka, Benny's back, jumpin' with Symphony Sid, ready and able, the borgia stick, the cooker, Benson's rider, big fat lady, *let them talk
Musiciens : Ronnie Cuber (bs), Lonnie Smith (org), George Benson (g) (voc), Jimmy Lovelace or Marion Booker (dr)
Référence : COL 2613 - Réédition : COL 502470

voilà.
jazzprac
Pour White Rabbit, j'aime moins le son. je me souviens d'un titre, El Mar je crois...Pas mal, mais un peu trop propre. Il y a Hanckock dessus, non?

En ce moment sur bla bla et guitare...