Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
MisérableLarve
tiens; en continuant sur mes goûts musicaux, je fais une cure de Paco de Lucia ... je n'arrive vraisemblablement pas à me caser dans une catégorie de musique
c'est trop dur
rgajla
  • rgajla
  • Special Cool utilisateur
Bon pour le petit jonah je lui souhaite de devenir un bon…
…pianiste
Non sérieusement simplement qu'il fasse ce qu'il aura envie, sans trop d'emmerdes sur son parcours et ça sera déjà pas mal.

En ce moment j'ai des problèmes avec mon ampli
On m'a fait cadeau d'un hot rod deluxe pour mon anniversaire en décembre dernier. C'etait une surprise et donc grosse émotion, je le branche immédiatement et là cruelle deception, un son informe sort de l'ampli, une bouillie de grésillements et de saturation
Je téléphone au magasin, ils testent et me font un échange avec une autre qu'ils avaient en stock.
Parfait rien à redire c'était le 20 décembre.
Mais aujourd'hui l'ampli commence à grésiller et à vibrer sur des notes basses et plus particulièrement dans les fréquences du La et au Sol.
J'y retourne (il m'avait vu hier j'avais essayer des Hofner archtop ) Ils testent ne comprennent pas d'où ça peut venir et me propose d'en prendre un autre ou de changer d'ampli si cela pouvait me calmer (j'étais un peu tendu et désapointé)
Après discussion ils me disent qu'ils n'ont jamais eu de probleme avec le hot-rod que c'était la 1ere fois ect…
Je suis donc reparti avec un "hot-rod blonde" avec HP jensen
mais je n'ai pas pu le tester tranquillement chez moi j'ai oublié mon jack au magasin
Je vous tiendrai informé sur la différence entre le "hotrod" et le "blonde" et j'essayerai de savoir d'où venaient les pannes. Si quelqu'un à une
rgajla
  • rgajla
jazzprac a écrit :
ramatussi a écrit :
Quand je dis guitare Jazz aux pianistes du conservatoire, j'ai l'impression d'avoir prononcé la pire des obscénités allez j'y vais d'ailleurs de ce pas avec ma basse pour Take the A train

Et ce qui est obscène pour eux, c'est la guitare ou c'est le jazz

A mon avis c'est le couple
c'est un peu comme les ricains qui ne pouvaient pas supporter les couples mixtes
Chopper
Bienvenue au petit Jonah !

Rgajla : ce genre de truc arrive souvent quand une ou des lampes rendent l'âme. M'enfin, pas grave, tu fais une bonne affaire sur ce coup là
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 14 Janv 2005, 22:11
rgajla a écrit :
jazzprac a écrit :
ramatussi a écrit :
Quand je dis guitare Jazz aux pianistes du conservatoire, j'ai l'impression d'avoir prononcé la pire des obscénités allez j'y vais d'ailleurs de ce pas avec ma basse pour Take the A train

Et ce qui est obscène pour eux, c'est la guitare ou c'est le jazz

A mon avis c'est le couple
c'est un peu comme les ricains qui ne pouvaient pas supporter les couples mixtes

Bah, les gens (pas que les pianistes!) qui sortent du conservatoire ont souvent un problème avec le jazz. Ils savent des tas de choses sur la musique: jouer une partition à vue, chiffrer les accords, harmoniser une mélodie, mais y a un truc pour lequel ils n'ont pas été formés: c'est improviser !

Tu essaises de jouer avec un gars, il a une technique et une connaissance de l'instrument 20 fois meilleures que les tiennes, mais il sait pas faire un solo...
Du coup: frustation, frayeur, honte et parfois haine de cette discipline bizare, barbare et certainement malsaine qu'est-le jazz

Bien sur, il y a des exceptions... heureusement
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
jazzprac
Oui, il y a des exceptions. Je connais une flûtiste classique, professionnelle de très haut niveau, qui prend des chorus bop à tomber par terre et qui trouve ça génial. Moi, ce qui me scie, c'est de l'entendre déchiffrer du premier coup, en voyant la partition pour la première fois, des thèmes difficiles sur tempo rapide. Mais c'est sans doute une exception...
"Take it easy. But take it."
ça comporte des avantages aussi , j'ai un ami qui vient du conservatoire et qui donne des cours maintenant.
Son instrument c'est le saxo, mais il est multi instrumentiste : basse, trompette, clarinette, clavier etc...
et quand il voit une partition il pige tout de suite le rythme etc...
il est très à l'aise en impro aussi, c'est un peu écoeurant même
Il passe du classique au jazz fusion sans problèmes
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 14 Janv 2005, 22:25
jazzprac a écrit :
Oui, il y a des exceptions. Je connais une flûtiste classique, professionnelle de très haut niveau, qui prend des chorus bop à tomber par terre et qui trouve ça génial. Moi, ce qui me scie, c'est de l'entendre déchiffrer du premier coup, en voyant la partition pour la première fois, des thèmes difficiles sur tempo rapide. Mais c'est sans doute une exception...

Ben, pour le déchiffrage, c'est sur qu'ils sont bons
Ca a beaucoup d'avantage d'avoir fait le conservatoire. Les musiciens qui sont passés par une formation classique et se sont reconvertis au jazz après, sont souvent très bons ! Cette flutiste en est un bon exemple...

Moi je ne regrette pas d'avoir fait quelques années de coservatoire ni d'avoir passer à cette époque deux heures par semaine dans un cours de solfège. C'était super intéressant et ca m'a appris beaucoup...
En fait je regrette surtout de pas avoir bosser plus la musique à cette époque là

Enfin, chaque parcours a ses avantages et inconvénients. Le mien m'a montré que c'est de la guitare et du chant que je veux faire, mais avant tout... du jazz
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
rgajla
  • rgajla
La musique quand t'es minot ça peut devenir très chiant
en fait comme toute activité cadrée,
alors le solfège pfffff
Ce serait intéressant de connaître le taux -parmi les gamins qui passent le cap des 2 ans de conservatoire- de ceux dont les parents ont déjà une formation musicale théorique (solfier).
je parie sur + de 95%

oula ces pas tres frances tou ça
mais j'ai la flemme
Bonne nuit à tous
Pffiou encore une journée bien chargée , avec un tout petit peu de musique, mais pas assez...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
rgajla a écrit :
La musique quand t'es minot ça peut devenir très chiant
en fait comme toute activité cadrée,
alors le solfège pfffff
Ce serait intéressant de connaître le taux -parmi les gamins qui passent le cap des 2 ans de conservatoire- de ceux dont les parents ont déjà une formation musicale théorique (solfier).
je parie sur + de 95%

oula ces pas tres frances tou ça
mais j'ai la flemme

oui...

moi je dirais plutôt ceux qui étudieront un instrument pendant une dizaine d'années au conservatoire pour n'en rien faire ensuite.

beaucoup lâchent à la terminale....
rgajla
  • rgajla
si
ils reproduiront le même schema avec leur marmot

je suis mechant
Je crois que dans ce domaine il faut surtout pas généraliser.
Moi je sais que j'aurais donné n'importe quoi pour prendre des cours de piano le mercredi , et je regrette de ne pas avoir fais de solfège dans mon enfance, je gagnerais du temps là...
Bon allez zou
Buenas noches muchachos !
rgajla
  • rgajla
c'est sûr de toute façon il ne faut généraliser sur rien
mais quelques bons lieux communs ça vide la bile

Pour infos je n'ai pas touché ni approché un instrument pendant 20 ans
et je viens de m'inscrire à une classe de guitare jazz ainsi qu'à des cours de solfège adulte.

En ce qui concerne les marmots, j'ai un grand dadet de 18 ans et ptit ado de 13 ans.
Le grand n'écoute que du rap, des fois un peu r'nb et n'a pas l'oreille musicale pour deux sous. Il a essayé de faire des mixs avec un éditeur de boucles mais ça l'a vite lassé (mais bon, il a d'autres qualités).
Le petit à lui une très bonne oreille. Il pige tout très vite (il gratte 2 trucs qu'il a appris seul je ne lui donne aucun conseil, et il vient de se mettre à la batterie et là il m'a sillé )
Vers 6/7ans il est allé au conservatoire pour éveil musical et chant, parcours logique avant de choisir un instrument.
Tant qu'il fallait chanter, no problemo, mais après ça se complique : les devoirs les lignes d'écritures… Quand tu penses qu'ils font déjà ça à l'école. Il a tenu un trimestre après gros
Entretien avec le prof "il faut l'aider à faire ses devoirs , la musique c'est du travail…"
Le problème c'est que je n'y captais rien et que j'avais la tête dans le guidon avec le boulot. Alors stop. L'année suivante il a voulu tester le clavier avec un "Casio Midi" pourri dans une école pour singes savants.
Je ne me suis occupé de rien, à la fin de l'année il avait appris à jouer le thème de "star wars" qu'avec une main…
J'ai craqué mais il était avec des copains et des copines et a voulu continuer…
L'année d'après il a appris Indiana Jones… toujours avec une main…
Je n'ai pas eu besoin de me mettre en colère. Il ne voulait plus y retourner, c'était d'un ennui total.

Voila peut-être que ça vous aidera pour l'éducation musicale de vos chers bambins…

Bien sûr je ne généralise pas
rgajla
  • rgajla
mince j'ai encore fait un roman

En ce moment sur bla bla et guitare...