jazzprac a écrit :
Oui, il y a des exceptions. Je connais une flûtiste classique, professionnelle de très haut niveau, qui prend des chorus bop à tomber par terre et qui trouve ça génial. Moi, ce qui me scie, c'est de l'entendre déchiffrer du premier coup, en voyant la partition pour la première fois, des thèmes difficiles sur tempo rapide. Mais c'est sans doute une exception...
Ben, pour le déchiffrage, c'est sur qu'ils sont bons
Ca a beaucoup d'avantage d'avoir fait le conservatoire. Les musiciens qui sont passés par une formation classique et se sont reconvertis au jazz après, sont souvent très bons ! Cette flutiste en est un bon exemple...
Moi je ne regrette pas d'avoir fait quelques années de coservatoire ni d'avoir passer à cette époque deux heures par semaine dans un cours de solfège. C'était super intéressant et ca m'a appris beaucoup...
En fait je regrette surtout de pas avoir bosser plus la musique à cette époque là
Enfin, chaque parcours a ses avantages et inconvénients. Le mien m'a montré que c'est de la guitare et du chant que je veux faire, mais avant tout... du jazz
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."