Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
oui avec des méthodes et des vidéos
jazzprac
C'est difficile, ça. C'est ce que je fais aussi, depuis toujours, sauf quelques mois de cours il y a 6 ou 7 ans histoire de perdre mes mauvaises habitudes d'autodidacte! Je songe à reprendre un prof, une heure par semaine, pour avancer un peu. Je ne lis pas la musique, ou alors trèèèès lentement, j'ai de vagues bases théoriques, et je me rends compte que jouer d'oreille, ça a ses limites.
"Take it easy. But take it."
oui mais je pense qu'après un petit nombre d'années on doit atteindre un petit niveau sympa, même en jouant principalement à l'oreille.
Moi je n'ai que 2 ans de guitare et c'est vrai que je peine un peu là , même si en technique de jeu j'ai progressé, je me rends compte que j'ai beaucoup de lacunes sur des trucs de bases : construction des accords , nommer les tierces, quintes etc... sur le manche , je manque de repères en fait
En revanche j'ai bien progressé pour improviser comme ça à l'oreille, et pour les solos aussi

(j'écoute "Round Midnight" par Wes là , quelle merveille !!)
jazzprac
En fait, c'est comme tout, il y a des règles à ce jeu-là, des principes de base assez simples et pourtant assez peu respectés. Pour prendre des chorus sur un morceau, il faut commencer par l'apprendre par coeur, le thème et la grille. C'est difficile de tout mémoriser, mais je vois parfois d'excellents lecteurs, bons musiciens, réclamer une grille pour jouer un blues, et je trouve ça étonnant. Par contre, Dolphin Dance par exemple, j'ai du mal à le mémoriser. C'est difficile, de jouer modal, quand on ne connait pas les modes!
oui c'est sûr, en même temps cette règle est rassurante parce que applicable par tous lol

Perso j'ai cette méthode :
http://www.oscarmusic.com/METH(...)=6693
et elle est vraiment très claire et progressive.
Mais j'avance très très doucement

Ce qui m'aide c'est que j'écoute énormément de jazz depuis très longtemps et aussi que je m'enregistre sur des playback d'accompagnement.
jazzprac
Et il existe une tablature, au fait, pour cette version de 'round midnight. Je n'aime pas beaucoup les tabs, je m'en suis trop servi quand je jouais du picking, mais là je l'avais apprise par coeur, c'est un bonheur à jouer. La partie en octaves est un enfer, quant au solo en accords, je ne t'en parle même pas.
oui mais bon ça peut aussi aider de se cogner aux tab difficiles je pense
Tout est bon pour progresser ....
jazzprac
Moi j'aime bien piquer des idées et lire des explications différentes dans plein de méthodes différentes. Les angles d'approche sont variés, du coup ça aide à comprendre. J'en ai quelques unes dans mon ordinateur. Et un jour, j'ai acheté une vidéo pédago de Joe Pass, il explique et il joue tout en expliquant, et après tu te remets à jouer du kazoo direct. Il est tellement humble et gentil, quand il te dit " look, it's very simple", et il part dans un solo en accords invraisemblable, avec un petit sourire sympa...
oui je l'ai cette vidéo de Joe Pass
ça a l'air si simple quand il joue
par contre je me sers bien du petit livret , notament pour les substitutions d'accords
jazzprac
talou a écrit :
oui mais bon ça peut aussi aider de se cogner aux tab difficiles je pense
Tout est bon pour progresser ....

oui. mais je crois que les tabs donnent de mauvaises habitudes. Quand tu joiues en groupe, tu ne peux avoir des tabs quand les autres ont des partitions, même les grilles du Real Book. Il faut apprendre un minimum le langage commun, je crois.
jazzprac
En fait, et avant d'aller me coucher - 2h, est-ce bien raisonnable, non, mais la conversation est agréable!- , en fait ce qui fait le plus progresser, c'est jouer de temps à autre avec des gens vraiment très forts, des guitaristes mais aussi
d'autres musiciens. C'est là qu'on apprend le plus, je crois.
jazzprac
Et maintenant, bonne nuit! C'est agréable ici, la seule chose qui manque, c'est boire un verre en même temps!
shamalmc
et ben c'est trés interessant vos conversations nocturnes... Moi j'arrive au boulot le maton, je me connecte et je vous lis , et là.... je me dis que beaucoup de monde vis les même choses que moi! C'est réconfortant !

Jusqu'à présent je bossais avec une méthode ( Guitare JAzz de Jody Fisher en 4 livrets : j'en suis à la fin du premier et encore ) Et depuis un mois je reprend des cours de guitare et de solfèges , ça fais du bien . Je continu ma méthode à coté en prenant un peu plus de plaisir a aller chercher des infos

de plus, je vais etre papa, un petit prévus pour le 14/01/2005. et j'ai un peu peur de ne plus pouvoir jouer autant. j'aimerais avoir vos impressions sur ce sujet vous qui connaissez ça !

Ps: c quoi cette vidéo de joe pass ? ça m'interresse assez je doit dire.

merci a bientot
Citation:
Quand tu joiues en groupe, tu ne peux avoir des tabs quand les autres ont des partitions, même les grilles du Real Book. Il faut apprendre un minimum le langage commun, je crois.

j'ai renoncé à l'idée de jouer en groupe par manque de temps

c'est pour ça que les tab, et me faire plaisir en jouand des morceaux c'est déja pas mal
Citation:
de plus, je vais etre papa, un petit prévus pour le 14/01/2005. et j'ai un peu peur de ne plus pouvoir jouer autant. j'aimerais avoir vos impressions sur ce sujet vous qui connaissez ça !

(félicitations)

il faut s'organiser : jouer au casque tard le soir.

On perd en temps libre, mais on gagne en motivation et plaisir de jouer lol

En ce moment sur bla bla et guitare...