Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
en fait c'est un logiciel qui une fois la guitare branchée dans la carte son de votre ordinateur, fait fonction de simulateurs d'amplis et multi effets.

Il est nécessaire cependant d'avoir un préampli soit dans la carte son soit indpendant , car sinon le signal n'est pas suffisant .

Grosso modo, une fois ce soft installé, vous choisissez 1 préset :
exemple : Jazz trad stéréo

ou vous faites vous même votre config , exemple : ampli tweed 1X12,
micro condenser etc...

Sur le site dont je donne le lien + haut, il ya des captures d'écrans et la description du soft.
jazzprac
Je suis allé voir le site, c'est à peu près ce que j'ai cru comprendre. Il serait sans doute temps que je m'intéresse à ce genre de choses... J'ai essayé avec Audacity de m'enregistrer, à l'aide d'un micro placé devant mon ampli, le résultat varie de moyen à gravement saturé. Il faut que je creuse tout ça, voir si ma carte son me permet de brancher ma guitare directement dans le PC, etc...J'écoute les enregistrements sur le site, certains ont un son très correct, donc ça doit être faisable.
"Take it easy. But take it."
jazzprac
talou a écrit :
le + simple je pense au lieu de placer un micro devant l'ampli,
c'est d'utiliser un Pod ou un multi effets placé entre la carte son et la guitare

voici ma config

http://img112.exs.cx/my.php?lo(...)s.jpg

Je viens de lire la page du site consacrée à ce sujet pour débutant - mais dans ce domaine, je le suis!- et cette histoire de pod m'intrigue. Tout le monde semble dire que le son est très bon, avec ça. Merci en tout cas de tes réponses. Quant à ta configuration, j'en déduis qu'il faut s'enregistrer au casque?
jazzprac
Et tu as de belles guitares, dis-donc. Elle est mimi,
l'Ibanez! :G1:
oui elle est toute récente l'Ibanez, je l'ai achetée il ya 10 jours
je l'ai entre les mains là
et vraiment je m'en lasse pas
est ce que c'est indispensable
de mettre des filés plat gros tirants pour le jazz ?

parce que je suis habituée à mon 10/46 D'addario
jazzprac
Alors, un Pod, des enceintes de monitoring actives, moi j'ai des Creative qui sonnent très bien, mais je ne sais pas si ça va, en tout cas la liste des courses s'allonge!
jazzprac
talou a écrit :
est ce que c'est indispensable
de mettre des filés plat gros tirants pour le jazz ?

parce que je suis habituée à mon 10/46 D'addario

Indispensable, non, je ne crois pas. Il m'arrive de jouer en groupe avec une Squier Télécaster, quand j'ai la flemme de porter la Gibson qui est lourde, et ça peut sonner aussi, alors que j'ai des cordes à faible tirant. Simplement, je suis plus à l'aise avec la main droite avec des grosses cordes. J'ai l'impression d'être mieux "calé". C'est une habitude qui remonte à quelques années, la seule fois où j'ai pris des cours, mon prof m'avait dit "le jazz, ça se joue avec des gros tirants", j'avais dit oui chef!
Enfin, moi qui n'y connait rien en effet et pédales, le son"naturel" de l'ampli est plus rond et moelleux avec des forts tirants.
ok je vais essayer alors

le seul truc c'est que j'espère pouvoir bien régler l'action du manche pour pas que ça frise, et je crois que c'est pas évident à régler la hauteur des cordes sur ces Ibanez....
jazzprac
C'est vrai, il faut faire attention. J'ai une Gibson 135 qui supporte sans problème les forts tirants, mais j'ai aussi une Ibanez AS 50, à laquelle je tiens beaucoup affectivement - je l'ai achetée en 1980 pour 50 livres à Liverpool, chez Hessy's, le magasin dans lequel les Beatles :Band1: achetaient leurs guitares au début!- et quand j'ai voulu l'utiliser davantage pour le jazz, je l'ai laissée deux jours dans un magasin de grattes que je connais bien, en disant: mettez du 13, mais réglez le manche en même temps, et s'il y a le moindre risque, descendez à 12. En fait, aucun problème, et elle sonne 10 fois mieux comme ça! Certaines guitares ne supportent pas les tirants trop forts.
ah si ayé j'ai trouvé
c'est 17 rue de Rochechouart
j'irais me renseigner un peu pour des cours

Citation:
'ai aussi une Ibanez AS 50, à laquelle je tiens beaucoup affectivement - je l'ai achetée en 1980 pour 50 livres à Liverpool,

50 Livres !!
ils font vraiment des prix très bas chez Ibanez
jazzprac
Tu bosses seule, alors?
oui avec des méthodes et des vidéos

En ce moment sur bla bla et guitare...