Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
de plus, je vais etre papa, un petit prévus pour le 14/01/2005. et j'ai un peu peur de ne plus pouvoir jouer autant. j'aimerais avoir vos impressions sur ce sujet vous qui connaissez ça !

(félicitations)

il faut s'organiser : jouer au casque tard le soir.

On perd en temps libre, mais on gagne en motivation et plaisir de jouer lol
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
shamalmc a écrit :
ede plus, je vais etre papa, un petit prévus pour le 14/01/2005.

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
shamalmc
merci couboup !
Oui j'imagine que le casque va devenir mon allier pendant un moment , en plus la sortie casque sur le jazz chorus c'ets vraiment pourri !
Je me demande si je ne vais pas investir dans un simu d'ampli genre pod , un truc pas chers et bein pour les sons clairs ! Si vous vez des conseils sur une bonne simu !

merci pour les liens talou , je vais aller voir ça.

Si cela interesse des gens j'ai une video de scofield sur mon ordi
( methode jazz funk ) mais il ne fais que parler en anglais , il y a trois morceaux en live. mais cette video est dur a trouver en france !

aplus
Perso je n'ai pas de Pod, mais un Digitech Genesis 3, c'est assez similaire et moins cher.
Les sons clairs sont pas trop mals , je me suis aidé des réglages de la communauté Digitech sur leur site , pour faire mes prores sons : 1 Benson, et 1 Wes .

Est ce que qqun pourrait me donner un coup de main pour une question théorique
c'est là :

https://www.guitariste.com/for(...)44460

merci
jazzprac
shamalmc a écrit :

de plus, je vais etre papa, un petit prévus pour le 14/01/2005. et j'ai un peu peur de ne plus pouvoir jouer autant. j'aimerais avoir vos impressions sur ce sujet vous qui connaissez ça !

Ps: c quoi cette vidéo de joe pass ? ça m'interresse assez je doit dire.

merci a bientot

Et un(e) petit(e) jazzman(woman) qui arrive! Bravo! Mais tu vas voir: normalement, un bébé est capable de faire presque autant de bruit qu'un ampli de guitare!
Pour la vidéo, je n'ai pas trouvé celle que j'ai dans les liens de Talou. La mienne est dans la même collection, elle est consacrée au blues dans le jazz: "The blue side of jazz", Hot Licks productions.
"Take it easy. But take it."
shamalmc
merci beaucoup !

pour talou , je ne sais pas ce que tu appel analyse harmo , mais moi j'appréhenderais la grille comme ça :

F / Em / C : accords 1 / 2 / 5 d'une gamme de FA Maj
F / Em / C : Accords 4 / 2 / 1 d'une gamme de Do Maj

Le G6 peut être une substitution du Em 7 , je ne sais pas comment traiter le Dsus 2 mais il y a que le Fa# qui pourrais poser problème ( 3 majeur ) . et je pense que tu peux utiliser une gamme de DO majeur en faisant attention au Fa # sur l'accord Sus 2 !

Bon peut être que cela t'aidera ou pas !
shamalmc
heuu! laisse tomber pour l'harmo en FA M , Em n'a jamais été l'accord 2 de FA !

je pense que l'on un bon morceau en Do majeur
Ok merci.
Comme m'a suggéré Patrick Larbier par mail, je vais poser la question sur le forum théorique de Guitar Live pour confirmation
mais je pense que ton analyse est bonne
jazzprac
talou a écrit :

Est ce que qqun pourrait me donner un coup de main pour une question théorique
c'est là :

https://www.guitariste.com/for(...)44460

merci

Bonjour Talou,

Euh...La grille que tu donnes pour Autumn leaves me laisse perplexe. Je ne sais pas si ce sera utile, mais essaie plutôt ça:

/ Cm /F7 / Bbmaj7 / Ebmaj7-5 /
/ Am7-5 / D7 / Gm / Gm / ( 2 fois )

/Am7-5 / D7-9 / Gm / Gm /
/Cm /F7 /Bbmaj7 / Ebmaj7 /

/Am7-5/ D7 / Gm C7/ Fm Bb7/
/Eb7 / Am7-5 D7/ Gm/ Gm (G7+9/

Voilà. Un accord par mesure, sauf le turnaround vers la fin. Je ne suis pas très fort en analyse, mais en gros, le thème est en Bb, et ça tourne pas mal autour de Gm, plus ou moins. Un bon truc, c'est d'essayer de le joiuer en G blues, ça fonctionne assez bien.
Salut jazzprac

j'ai posé la question là https://www.guitare-live.com/f(...).html
dans le forum adapté
en fait ce qu'ils donnent sur Guitar pro c'est la mélodie jouée avec des accords
ce qui est un peu différent de la grille standard
jazzprac
En fait, je viens de regarder la tablature, c'est la même chose que la grille ci-dessus, sauf qu'elle est transposée un ton au-dessus en do, et que les noms qu'ils donnent aux accords sont étranges.
ah ok
je me doutais que c'était transposé
par contre pour les accords c'est vrai qu'ils sont bizares, le 2ème par exemple, pour moi c'est un CM7 et non pas un Em
voilà la réponse de Patrick Larbier

Citation:
Le morceau est ici transcrit en Do.
Donc, les premiers accords sont Dm7 G7 C7M F7M Bm75b E7 Am... soit II V I IV en Do majeur pour commencer.
On module ensuite dans le relatif mineur (La mineur) par l'intermédiaire de Bm75b qui précède E7. E7 résoud sur Am qui est donc I en La mineur.

Ce morceau est donc un va-et vient entre une tonalité majeure et son relatif mineur.

autres morceaux calqués sur ce principe : Europa de Santana et Parisienne Walkaway de Gary Moore.

Petite remarque au passage :cette transcritpion sur Guitar Pro est particulièrement faible. Pour des "jolis" morceaux comme celui-ci, je te conseille de mettre ce soft au grenier et de trouver une "vraie" partition.
jazzprac
C'est toi qui as raison. Et je viens de lire la réponse de Patrick Larbier dans le forum où tu as posé la question, c'est vraiment intéressant, par rapport à ce que je te disais plus haut:
Lui, il parle de va et vient entre majeur et relatif mineur, moi je suggère de jouer blues. Au fond, ça veut dire la même chose, mais on voit la différence entre quelqu'un qui sait de quoi il parle (lui ), et quelqu'un qui avance un peu au pif (moi).Et il a raison quand il dit que la grille de Guitar pro est faible!
Oui c'est vrai
Mais j'aimerais bien pouvoir jouer un morceau entier en alternant jeu en accords et mélodie et pour ça Guitar Pro me semblait simple

je lui ai posé une autre question à ce sujet

En ce moment sur bla bla et guitare...