Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
shamalmc
Salut a tous!
Il fait pas bon s'absenter trop longtemps sur ce forum !
J'ai du tout relire depuis au - 10 pages

Je connais Lee Ritenour de nom mais je n'ais jamais entendu sa musique.
Dernierement le clavier de mon groupe m'a filer 3 albums de Mingus que je ne connaissait pas trop et ben je suis devenu accro! Quelle énergie et les mises en places sont mortelles et theme a plusieurs voix qui se chevauchent cela créer une certaine texture ... C'est bluffant.

Sinon j'ai acheter la méthode Guitare Jazz de Vaillot et Larbier, je l'ai reçu aujourd'hui , pour me remmettre un peu au boulot. Il y a besoin !
Citation:
Quelle énergie et les mises en places sont mortelles et theme a plusieurs voix qui se chevauchent cela créer une certaine texture ... C'est bluffant.

Mingus était un compositeur dingue et remarquable ! j'adore !!!

Je n'ai plus ma jaco depuis 1/2h et pour 2 jours (changement de cordes, réglages et quelques détails ...) et elle me manque déjà ... par contre j'ai trouvé 2 benedetti 70's d'okaz ! donc je vais pouvoir le remettre exactement dans son état d'origine ! coup de bol !
shamalmc
elle est belle en tout cas !
Moi je pense que j'aurais du mal avec autant de selecteurs , mais elle doit sonner et quelle sobriété ! Belle aquisition!

Moi je suis de plus en plus content de ma pacifica 1511MS , par contre je l'avais montée en 11/19 et elle sonnait pas top alors je l'ai redescendu d'un tirant. C'ets pas grave mais bon quelques mois je suis passé de 12/52 à 11/50 ( filet plats) a 11/49 à 10/46

Plus ca va et plus que me demande si je vais pas commencer le saxophone ! Parce que j'ai trop de mal avec la guitare, a penser en terme de note mais doigts bougent trop souvent seul de manière automatique. Alors je me dit que je devrais jouer plus doucement reprendre a la base, mais sur un instrument que l'on joue depuis 10 ans c'est dur !
Qu'en pensez vous les amis ?
Citation:
Plus ca va et plus que me demande si je vais pas commencer le saxophone ! Parce que j'ai trop de mal avec la guitare, a penser en terme de note mais doigts bougent trop souvent seul de manière automatique. Alors je me dit que je devrais jouer plus doucement reprendre a la base, mais sur un instrument que l'on joue depuis 10 ans c'est dur !
Qu'en pensez vous les amis ?

Le problème avec le sax c'est que c'est tout aussi dur si ce n'est plus ! (c'est pas pour rien qu'il y a autant de guitariste ! instrument relativement économique et facile d'accès)

Tu dis que tu as du mal à penser en terme de notes, moi je pense que le plus utile c'est de penser "en intervalles" si déjà tu entends bien la couleur particulière de chaque intervalles sur les accords ça aide à sortir d'une conception basés sur des doigtés de gamme ou autres ... après il faut essayer de penser harmoniquement de façon globale en anticipant et puis il faut chanter ! (si !) chanter un phrasé essayer de le jouer puis un autre et un autre ça aide beaucoup je trouve
shamalmc
oui c'est vrai que je chante rarement mes phrases ...
Le truc avec le saxo c'est que tu as un instrument dans la bouch et donc he pense que c'est plus intuitifs de chanter des phrases ... Mais je me fait surement des idées !

Enfin d etoute façon c'est pas pour tout de suite ( c chers un sax ). Il faut vraiment que je retrouve une façon efficace de travailler et de me faire plaisir en guitare !
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonsoir a tous
Schamalc, j'ai joué du sax pendant un an parce que la copine qui me l'avait prete, etait parti aus states, c'est tres sympa comme instrument .
Mon pere etait clarinettiste, j'en ai joue pendant 2 ans tres bien mais j'ai laisse les hanches de coté pour consacrer le temps que j'ai, à la guitare parce que c'est l'instrument qui me plait le plus !
Alors si tu as le temps, pourquoi ne pas en jouer egalement !
Pour ce qui est de l'analyse lorsqu"on joue et que tu dis :

Citation:
a penser en terme de note mais doigts bougent trop souvent seul de manière automatique

Je trouve cela tres rassurant ! birelli Lagrene disait que lorsqu'il pensait a jouer telles ou telles notes, il etait nettement moins bon que lorsque la musique lui venait comme cela ! naturellement !
Quand j'arrive a oublie la guitare et a ne plus penser que musique c'est le pieds mais cela ne m'arrive pas tous les jours

A+
Oui je pense aussi comme caill.

Tu es un cérébral shamal
Tu a un jeu très fluide, inventif, dynamique, tu es à l'aise , ne te prends pas trop la tête,
et puis le temps ça compte, et 10 ans c'est pas rien ça joue en ta faveur la durée. Il faut retrouver une motivation, le plaisir etc... mais rien de grave tu es dans une période flottante, ça arrive à tout le monde à tous les nivaux, ça va passer et repartir

Moi j'ai noté les coneils de morti, ça semble très judicieux (penser en intervalles, chanter, anticiper)

et puis comme me dit De Vines : "Lâches pas la patate Boy"
Ah ces Canadiens.... :mdr:
shamalmc
oui je sais que je réflechis beaucoup !

Le truc c'est que lorsque tu lis des bouquins ou que tu ecoutes les maitres du jazz, ben tu découvres qu'ils ont décortiqués la musique / Genre charlie parker avec sa facon de jouer les arpèges de la structure superieur de l'accord. Les substitutions, les chromatismes etc... Ce ne sont pas des choses naturelles pour moi. Et quand je joue de façon instinctive je joue gamme blues et gammes majeures, choses que j'ai dans les doigts mais je sonne pas jazz.

Mais je suis d'accord sur le faite que c'est une période et qu'il faut que je m'accroche!

POur en revenir au sax, cela fait longtemps que je veux jouer un instru a vent , je pense que d'ici quelques temps je vais investir !
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Shamal,

Si tu as envie de changer d'instrument , n'hesite pas fais le ,
L'instrument qu'on choisit au depart n'est pas forcement le bon pour t'exprimer musicalement mais pour ton cas je ne pense pas que ca soit un pb d'instrument , tu es en plein doute tu te pose des questions sur ton jeu et ce que tu as dans ta tete n'arrive pas a sortir de ton instrument , c'est normal il faut du temps et beaucoup de pratique pour faire le pont entre ton cerveau et ton instrument
La guitare jazz n'est pas du tout evidente , phraser jazz avec une guitare c 'est plus complique qu'avec un cuivre , les phrases ne sont pas naturels ,si tu reprend un solo de sax tu verra les doigtes ne sont pas toujours evidents , la guitare est un instrument assez oriente rock et il faut se debarasser de certaines mimiques
Ce que je peux te conseiller c'est de penser en terme de notes cibles ,de chemin directeur pour ton impro , tu joue sur une grille simple exemple II V I , anatole ... et tu choisis des notes importantes ( tierce , septieme ) sur chaque accord , au debut une note par accord sur le premier temps par exemple , tu fais tourner la grille et tu joue ces notes tu t'en n'impregne ,tu les chante et petit a petit tu rajoute entre ces notes d'autres notes mais toujours en gardant ton idee , ton chemin directeur

Bon courage
Hello !

Je penses à un truc : Dizzy Gillespie qui en plus d'être un très bon trompetiste était aussi un très bon pianiste, avait conseillé à Miles de se mettre au piano, Miles admettait y avoir beaucoup gagner dans l'approche de la composition

Le truc c'est que jouer du piano (ce que malheureusement je ne fais pas) permet d'aborder TOUT le spectre musical et peut-être aussi de rendre plus implicite le lien entre harmonie et mélodie ... et donc au final ça peut permettre de mieux conceptualiser ses idées musicales ... en plus le piano est probablement l'instrument le plus proche de la guitare à cause de son caractère polyphonique
Robin31
  • Robin31
Tiens c marrant Morti j'y pensais a ca
Je me disais qui a changer d'instrument autant en essayer un qui puisse t'apporter un plus au niveau guitare , le sax ne t'apportera pas grand chose , comme le dis Morti le pb des cuivres c'est qu'ils sont monophoniques , le piano lui va t'apporter son cote harmonique avec le piano tu peux vraiment entendre un accord style E9b13#11 , car tu peux y mettre toutes les notes de l'accord ,a la guitare c 'est toujours un compromis il y a souvent un pb de doigte
Mais bon tu peux aussi te mettre au sax , le piano je pense c'est le plus , chaque musicien guitariste cuivres doit avoir un piano chez soit pour bien entendre ces harmonies
Salut à tous

C'est certain que de toute façon la pratique de tout autre instrument te montrera une approche différente, un autre phrasé, un autre feeling, renouvellera ton écoute en qque sorte etc..; et au final sera un gros enrichissement dans ton apprentissage et surtout dans ton language musicale.

Le piano se rapprochant le + de la guitare, c'est pour ma part vers celui là que je vais retourné (tout en continuant la guitare) + dans une optique de composition, que j'avais un peu abandonné.

J'ai un ami qui s'est mis au sax et a progressé très rapidement, il avait cependant un très bon baguage musical (conservatoire, piano classique etc...)
Mais si c'est ton envie, il faut y aller et puis tes 10 ans de guitare ne seront de toute façon pas innutile

Si tu veux des conseils je pourrais te filer le mail d'un pote qui est prof , et pro en saxophone
Robin31
  • Robin31
Le piano et la guitare sont tout les 2 polyphoniques c 'est pour moi le seul point commun , apres au niveau du phrase c'est vraiment different , la guitare a cette faculte de pouvoir phraser horizontalement et verticalement le long du manche ce qui donne des phrases differentes , la plupart des gratteux (et au debut ) phrasent beaucoup verticalement , la pratique du piano va te donner ce cote phrase horizontalement
Il y est interessant de se forcer a jouer dans l'horizontalite du manche
shamalmc
merci de prendre mon cas avec autant de considération! Cela m etouche vraiment !

En ce qui concerne le piano, j'en ai un chez moi car ma femme joue du piano. Je joue un peu également, je déchiffre surtout des parts de classique. C'est effectivement un instrument que je comprends mieux, et quand je cherche a jouer des phrases je les trouves de suite sous mes doigts. En plus, les notes sont dans le même orde tout le temps comme si, en fin de compte, on avait qu'une seule corde sur la guitare !

Mais je n'ais pas de technique en piano donc je n'éclate pas forcement, mais je le comprends mieux. J'ai de la technique en guitare, mais je suis vite perdu sur mon manche. En fait, je crois quej'ai mal appris la guitare, j'ai toujour été +ou- autodidacte, et personne pour me cadrer, me forcer a faire les choses dans l'ordre, aller au fond de certains point. Par contre en dehors du jazz, je m'éclate, je peux reprendre d'oreille n'importe quel morceau en 10 minutes, jouer du funk , du rock, du trash et tout. Mais le jazz…………… ha le jazz.... ça se mérite , c'est ce que je me dit
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Je suis sur que beaucoup d'entre nous aimerions jouer davantage de guitare ou d'autres instruments. Le problème est le manque de temps du au boulot et à la vie de famille. Poursuivre la guitare et aborder le piano ou le sax, demandera beaucoup de temps libre pour s'y adonner. Alors
que faire ? personellement je suis un peu comme shalmalc, quand j'apprends un morceau jazz par coeur, ça passe, dès que je dois improviser ça sonne blues, et oui, 15 ans de blues/rock ne s'oublie pas si facilement et les automatismes sont bien ancrés. N'ayant que peu de temps pour travailler l'harmonie et les gammes, et le phrasé jazz j'ai choisi l'option d'apprendre des morceaux par coeur, ça me fait plaisir, ça sonne (j'espère), et ça m'évite de me décourager. Bien sur il serait préférable d'étudier plus sérieusement et de jouer en groupe, mais cela me demanderait beaucoup plus de travail, chose que je ne peut me permettre actuellement. Shalmac, ne te décourage pas, fais peut-être un break, et l'envie de rejouer reviendra naturellement.
Citation:
N'ayant que peu de temps pour travailler l'harmonie et les gammes, et le phrasé jazz j'ai choisi l'option d'apprendre des morceaux par coeur, ça me fait plaisir, ça sonne (j'espère), et ça m'évite de me décourager. Bien sur il serait préférable d'étudier plus sérieusement et de jouer en groupe, mais cela me demanderait beaucoup plus de travail, chose que je ne peut me permettre actuellement.

+ 1000

C'est exactement ce que je me disais
continues d'apprendre des morceaux qui te plaisent talou...
C'est toujours ça ! avant de vouloir te disperser (clavier, compo etc...)

Merci Ibane tu as aussi répondu indirectement à mes hésitations

En ce moment sur bla bla et guitare...