Salut les jeunes,
J'avais une question à vous poser, et puis en fait en la rédigeant j'a trouvé la réponse. Je vous poste quand même tout ça des fois que ça uisse intéresser quelqu'un ...
... bises
Un petit défi pour les jazzeux expérimentés que vous êtes :
Je (commence tout juste à) bosse en ce moment le "blue rondo" de Brubeck, après avoir été positivement séduit par l'interprétation d'Elek Bacsik (sur "the electric guitar of the eclectic...") ; je retrouve le thème sans problème mais par contre je rame un peu sur l'accompagnement, plus précisément sur les positions de main gauche.
On a la suite d'accords suivante :
FA maj 7 - FA 7 - FA 6 - FA +
puis ça remonte :
FA - FA + - FA 6 - FA 7
Bon déjà une petite question juste pour être bien sûr (si si je sais mais c'est pour voir si vous savez ) : "FA +" c'est FA augmenté (càd avec une quinte augmentée c'est bien ça ?)
Et maintenant la vraie question :
Comment enchainer les cinq accrods sans trop bouger de positions, avec le minimum de renversements ? Je m'explique : ce qu'on entend dans la rythmique du morceau c'est essentiellement la tonique de l'accord et "la note qui change" (le mi en septième du FA maj 7 - puis septième b - puis siximème - puis quinte augmentée - qui finit sur un do, la quinte du fa majeur).
Je soupçonne même ce diable d'Elek ou dieu sait lequel de ses comparses de ne jouer que deux notes et pas l'accord complet ... bref.
Moi je trouve que ce serait mieux d'avoir les quatre notes de chaque accord. MAIS pour ne pas tout mélanger et qu'on entende bien la "descente" puis la "remontée", il ne faut as les renverser à tout bout de champ, sans quoi on n'entendra plus rien ... d'où la nécessité de ne bouger que le minimum de doigts.
J'ai donc pour commencer :
Fa maj 7 | Fa 7 | Fa 6 | Fa + | Fa
E-----------|-------|-------|------|------
B----10----|--10--|--10--|--10--|--10--
G----9-----|--8----|--7---|--10--|--10--
D----10----|--10--|--10--|--11--|--10--
A----8-----|--8----|--8----|--8---|--8---
E-----------|-------|-------|------|------
Et finalement ça me va très bien, c'est exactement ce que je voulais (j'ai trové la solution en écrivant le problème). En fait je n'avais pas réalisé qu'à partir du Fa + on n'a plus la quinte ET la note enrichie (genre 7è ou 6è) mais seulement la quinte augmentée, puis la quinte normale (sinon ça sonne faux je pense).
C'est amusant cette note qui "disparaît" en route (on passe d'un accord de quatre sons à un accord avec trois sons seulement) vous ne trouvez pas ?
Bon la même chose avec l'autre thème rythmique (mineur cette fois) :
On a la suite d'accords suivante :
LA min 7 - LA min 6 - LA min + - LA min
puis ça remonte :
LA min b5 - LA min - LA min + - LA min 6
La min 7 | La min 6 | La min + | La min | La min b5 |
E-----------|----------|----------|---------|-----------|
B-----5----|-----5----|----------|---------|-----------|
G-----5----|-----5----|-----5----|----5---|-----5-----|
D-----5----|-----4----|-----7----|----7---|-----6-----|
A-----------|----------|-----8----|----7---|-----7-----|
E-----5----|-----5----|-----5----|----5---|-----5-----|
C'est eactement le même raisonnement à mes yeux (on "perd" une note).
Mes positions me paraissent assez satisfaisantes dans ce cas également, non ?