Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Y.Tim.C a écrit :
mm les gars la musique de Blues Brothers...

Qui l'a composer?

Pour l'essentiel ce qu'on entend dans les fims, ce sont des strandards du blues, du ruthm and blues et même de la country ( Rawhide! générique d'un feuilleton célébrissime aux Etats-Unis, le rôle qui a fait connaitre Clint Eastwood, un thème devenu le symbole d'une certaine amérique blanche ringarde et fan de country ). Pour le reste, des standards, qui vont parfois chercher très loin: Sweet Home Chicago date des années 30, c'est une chanson de Robert Johnson...
"Take it easy. But take it."
>robin

Tu dois bien t'éclater. Tous ces sons ça doit être fun. Comme un synthé en fait.
Comme tu dis il faut jouer d'une certaine façon, et tu devras acquérir la technique, mais c'est déja pas mal. Par contre domage que tu n'ai pas du tout joué le thème "Nuages" lol
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Robin31 a écrit :
http://s55.yousendit.com/d.aspx?id=0NUML1506XJUZ35UA0MOLQ5SUW

Voila j'ai utilise le GR20 sur cette BT de Nuages , soyez indulgent ca ne fait que 2j que j'ai la bete

Donc le principe explique assez rapidement ; sur la guitare pres du chevalet on installe un micro hexaphonique qui renvoye vers le GR20 va traiter le son pour le rendre midi ,apres c'est un simple expandeur qui fait les sons

La difficulte comme vous pouvez l'entendre sur l'enregistrement c'est la proprete du jeu et de l attaque , une note effleure ou parasite va genere un son qui sera traite par la machine et l'attaque joue aussi sur le rendu du son , la tessiture aussi est a prende en compte , certains sons sont plus jouable dans les graves , d'autres dans les aigus ; il y a aussi la possibilite de mixer avec le son de guitare

Il y a boulot mais la palette sonore est immense et une maniere de travailler le son ,la proprete de son jeu et l'attaque

Je ne sais pas combien t'as couté ton Roland et je ne veux pas te faire regretter ton achat, mais la technologie Roland est complètement dépassée, Axon se démocratise enfin et devrait être distribué courant décembre ou janvier aux alentours de 400/500 euros et ça enterre littérallement Roland dans le genre. Plus d'infos avec des vidéos ici! Tu m'en diras des nouvelles! I'y a un paquet de trucs impossible à faire avec ce que propose la concurrence!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Le GR20 m'a coute 544€ , les sons sont de bonne qualite pour la plupart mais comme je l'ai dit et que vous l'avez remarque il faut jouer autrement avec ca , ne plus penser guitare et ca c'est pas evident

Bon j'ai failli acheter l'Axon , c'est sur au vue des videos ca a l'air top mais bon c'est le dileme de la technologie , on achete un truc et hop c'est depasse par un autre et puis lui meme deviens aussi depasse
coyote
  • coyote
Robin31 a écrit :
Bon j'ai failli acheter l'Axon , c'est sur au vue des videos ca a l'air top mais bon c'est le dileme de la technologie , on achete un truc et hop c'est depasse par un autre et puis lui meme deviens aussi depasse

Dans le domanine de la guitare synthé, rien n'a évolué depuis des années, Roland n'a pas amélioré son tracking, il a beau y travailler, rien de bien nouveau sous le soleil depuis la sortie du GR-33 et ça date de plus de cinq ans, il n'y a rien de prévu en sortie pour les mois à venir, le seul domaine qu'ils ont amélioré, c'est l'ergonomie des machines, leur esthetique, autant dire pas grand chose. Pareil pour axon, la machine existe depuis 1999, 2000 peut-être 2001, je ne sais plus, ils ont là encore changé l'esthétique du rack, mais au niveau de la technologie, c'et toujours la même. Ce qui change par contre au niveau de l'Axon, c'est sa démocratisation, difficile à trouver avant (j'en ai eu un, j'en ai bavé pour le trouver et l'ai revendu, besoin de sous, en me disant que de toute façon la boite avait été racheté et que j'en retrouverai un rapidement, j'ai attendu plus longtemps que prévu, mais bon, là, c'est bon, ils arrivent!! ), je disais donc, que les produits Axon étaient difficile à trouver avant, ce qui ne va plus être le cas à partir de début 2006. Un signe qui ne trompe pas de surcroit, l'arrivée massive sur le marché des guitare Brian Moore, équipées en micros RMC, compatible midi donc, qui coincide avec la prochaine arrivée de celle d'Axon, j'y vois un signe personnellement.
Il y aura un comparatif des deux technologies dans le prochain guitare-live, avis aux futurs potentiels acquéreurs!

Et la technologie qu'utilise Godin pour ces guitares, il ya un rapport ou pas du tout ?
coyote
  • coyote
talou a écrit :
Et la technologie qu'utilise Godin pour ces guitares, il ya un rapport ou pas du tout ?

Godin utilisent les piezos RMC, tout comme les Brian Moore dont je parle, ce sont des micros hexaphoniques, tout comme le roland dont parle Robin31. Leurs avantages c'est que contrairement aux capteurs roland ou axon, ils sont piezos et par conséquent cachés d'une part et d'autre part, tu as accès aux sons electro-acoustiques. Les désavantages de ses micros, difficile à trouver non monté et à faire monter par un luthier, sans oublier qu'ils sont pas donnés!!! ce qui n'est pas le cas du capteur roland, compatible avec quasi toutes les guitares.
Pour revenir aux guitares Godin, ce que je leur reproche personnellement, c'est que ce sont de superbes instruments tout terrain mais qui manque pas mal de caractère. Je compte essayer une Brian Moore à l'avenir pour voir ce qu'il en est, j'aimais pas trop les têtes, mais je m'y fais petit à petit! En attendant le capteur ira sur ma futur Yamaha (ma décision est prise! reste plus qu'à la trouver! )

Ok
En fait moi je pensais à l'accès synthé sur les guitares Godin (avec une prise 13 broches) par rapport au système Roland
Les différences etc...
Robin31
  • Robin31
Il faut savoir que le micro hexaphonique est un simple micro tout bete comme les micro que tu as sur ta guitare , la conversation midi est faite apres pour mon cas dans le GR20 ce qui sors du micro hexaphonique est un simple signal electrique
Salut !

Sympa vos versions les amis !

Robin> tu n'as pas de latence avec ce matos ??? un ami avait ce type de matos et c'est ce qui m'avait gêné mais c'était plutôt de l'entrée de gamme chez Roland et c'était il y a bien 6, 7 ans ...

Coyotte> tu dis que ça n'évolue pas vraiment et je ne vais pas remettre en cause tes dires vu que je n'ai qu'une expérience très limité en la matière mais sur la dernière tournée de McLaughlin (qui avec Metheny est certainement l'un des pionniers de la guitare synthé) j'ai été particulièrement intrigué par sa config ! : il jouait principalement sur une Godin LGX SA (et je dois dire que pour avoir eu une Godin je ne suis pas trop d'accord avec ton point de vue sur ces guitares : certe elles sont assez neutres mais au même titre que les PRS ce sont des guitares avec lesquelles le guitariste fait le son ou plutôt les sons : ce n'est pas un son typé comme une Gibson par exemple, on y apporte vraiment ce qu'on veut !) branchée dans un Mac ! et repiqué par la sono ... plus rien d'autres ! juste une guitare et un ordi j'imagine bien configuré (j'avais lu je ne sais plus où que le système a été dévellopé directement par Apple avec le support pour les logiciels des créateurs de protool) le résultat sonore est assez bluffant (même si le son de McLau est assez spécial depuis quelques années ...)
coyote
  • coyote
mortished a écrit :
Salut !

Robin> tu n'as pas de latence avec ce matos ??? un ami avait ce type de matos et c'est ce qui m'avait gêné mais c'était plutôt de l'entrée de gamme chez Roland et c'était il y a bien 6, 7 ans ...

Coyotte> tu dis que ça n'évolue pas vraiment et je ne vais pas remettre en cause tes dires vu que je n'ai qu'une expérience très limité en la matière mais sur la dernière tournée de McLaughlin (qui avec Metheny est certainement l'un des pionniers de la guitare synthé) j'ai été particulièrement intrigué par sa config ! : il jouait principalement sur une Godin LGX SA (et je dois dire que pour avoir eu une Godin je ne suis pas trop d'accord avec ton point de vue sur ces guitares : certe elles sont assez neutres mais au même titre que les PRS ce sont des guitares avec lesquelles le guitariste fait le son ou plutôt les sons : ce n'est pas un son typé comme une Gibson par exemple, on y apporte vraiment ce qu'on veut !) branchée dans un Mac ! et repiqué par la sono ... plus rien d'autres ! juste une guitare et un ordi j'imagine bien configuré (j'avais lu je ne sais plus où que le système a été dévellopé directement par Apple avec le support pour les logiciels des créateurs de protool) le résultat sonore est assez bluffant (même si le son de McLau est assez spécial depuis quelques années ...)

Mclaughlin utilise le systême axon, ce dernier pilote les plug-in du mac!
Pour les guitare Godin, je le répéte, ce sont de superbes instruments, je ne dirai jamais le contraire, mais qui manque de caractère, ce que tu reconnais toi même d'ailleurs. Personnellement je préfére les instruments qui ont une vrai personnalité au niveau du son, comme les strats, tele, Les Pauls etc, la Godin est vraiment la guitare polyvalente par excellence, ce que je lui reproche en fait, c'est qu'elle l'est peut-être un peu trop.

coyote
  • coyote
mortished a écrit :
Salut !

Mclaughlin utilise le systême axon, ce dernier pilote les plug-in du mac!
Pour les guitare Godin, je le répéte, ce sont de superbes instruments, je ne dirai jamais le contraire, mais qui manque de caractère, ce que tu reconnais toi même d'ailleurs. Personnellement je préfére les instruments qui ont une vrai personnalité au niveau du son, comme les strats, tele, Les Pauls etc, la Godin est vraiment la guitare polyvalente par excellence, ce que je lui reproche en fait, c'est qu'elle l'est peut-être un peu trop.

Robin31
  • Robin31
mortished a écrit :
Salut !

Ca depend des sons et aussi de la frequence plus tu es dans les graves plus la latence augmente mais a ce niveau ca a fais de sacres progres par rapport a il y a 6ans en fait le pb majeur qui a priori n'existe pas sur Axon c'est le fait d'adapter ton jeu de guitare en fonction des sons par exemple sur le GR20 les bends sont quasi a proscrire , le tapping , les notes liees par pullon et pulloff sont difficile

Pour les pros style Mc Lau et Pat Meth , il faut se mefier ,ces zicos ont peut etre du matos Roland ou Axon mais en fait c'est du sur mesure , Pat a sur ces guitares un capteur fabrique sur mesure pour lui , je pense que Mac Lau c'est pareil , ils aident au develloppement du matos et en font de la pub !
coyote
  • coyote
Robin31 a écrit :
Ca depend des sons et aussi de la frequence plus tu es dans les graves plus la latence augmente mais a ce niveau ca a fais de sacres progres par rapport a il y a 6ans en fait le pb majeur qui a priori n'existe pas sur Axon c'est le fait d'adapter ton jeu de guitare en fonction des sons par exemple sur le GR20 les bends sont quasi a proscrire , le tapping , les notes liees par pullon et pulloff sont difficile

c'est aussi le cas sur l'Axon, mais à un niveau moindre, ça n'a rien à voir! Le truc, c'est qu'il faut avoir un jeu hyper propre, ça force à bosser quand ça n'est pas le cas!!!

Pour McLaughlin, je suis allé voir sur son site, il utilise une interface Roland GI 20, ce qui me surprend, je l'ai vu l'année dernière avec Shakti et il utilisait un Axon! Endorsement? Changement d'avis?

En ce moment sur bla bla et guitare...