mortished a écrit :
Citation:
Mais dites moi tous vous vous faites des c... en or ou quoi? vous passez votre temps à vous demander quel prochain matos acheter alors qu'il semble bien que vous ayez dejà des guitares et amplis pas mal du tout.
Bon c'est peut être que je ne comprends pas cet attrait pour le matériel vu que je suis convaincu qu'un bon guitariste fait bien sonner une guitare mais bref...
C'est bizarre c'est une question qui revient souvent sur les forums alors que 90% des gens y parlent de matos ! mais tout dépend aussi de ce que tu fais de ton matériel : c'est vrai que si c'est pour jouer chez soi seul il n'y a pas vraiment de raison d'investir dans du matériel de qualité ... mais perso je dois pouvoir utiliser mon matériel en groupe et parfois en public : donc besoin de matos fiable et relativement puissant en amplification (Carvin), au niveau des guitares je suis comme jazzprac je remplace : j'avais une Godin depuis 10 ans puis j'ai trouvé mon archtop Ibanez il y a 1 an, maintenant je revend la Godin que je vais remplacé quand même vu qu'il me faut une guitare compacte et polyvalente pour donner mes cours et jouer plus rock mon Ibanez s'accomodant très mal de saturations ... cette année j'ai du dépenser à peu près 2000€ en matériel et entretien pourtant je suis rmiste ! mes seuls revenus viennent de la musique donc je trouve ça logique d'investir dans des outils performants ... d'autant plus que c'est une passion qui ne date pas de la dernière pluie et qui ne s'arrêtera que si l'on me coupe les mains ! tout le monde le sait passion/raison ne font pas bon ménage ... et encore la guitare est certainement l'instrument le plus accessible financièrement de tous (d'où son succès !) une contrebasse à peine passable vaut déjà le prix d'une L5 !
Et puis ce n'est pas parce qu'on en parle sur un forum qu'on passe forcément à l'acte ! mais quitte à économiser 1 ou 2 ans je préfère me payer une super guitare plutôt qu'une pelle ça c'est certain !
donc c'est vrai qu'un bon guitariste joue sur n'importe quoi ... n'empêche que ça sera toujours mieux s'il joue sur un bon instrument ! c'est pas pour rien que tout nos guitaristes préférés jouent sur des modèles de rêve ... c'est que c'est quand même plus agréable ! sans compter que certaines guitares ont des côtes stables voir qui grimpent donc ça devient même un investissement intéressant parfois ... perso j'ai souvent revendu pour racheter et rarement à perte
Je crois t'avoir déjà entendu jouer (une ebauche de compo que tu avais proposé non?), et disons que pour moi tu as un niveau qui "légitime" en quelque sorte la recherche de matos pointu.
Je ne me vois pas changer de guitare par exemple, je trouve qu'avant il faudrait que j'ai "un jeu", "un phrasé", "un toucher". Ma gratte sonne tellement differemment les jours "où tout passe" que je suis sceptique quant aux guitaristes moyens debutants qui s'interesse à des détails de pros et dans les forums ça courre les topics.
Des reflexions du genre "je demenage à 10km au sud de là où j'habitais, pensez vous que le changement du taux d'humidité ambiant aura une incidence sur la lutherie de ma guitare?"
Je sais pas ça me fait bizarre, ça m'enerve pas du tout contrairement à certains mais bon... il arrive que dans les mags de musique on entende des gars parler de trucs très pointus et puis ils commencent à jouer et là le decalage est vraiment abyssal, bon.
Je ne reviens pas sur le plaisir de faire courir ses doigts sur une très jolie guitare mais par contre même concernant le son, je pense qu'un débutant-moyen à une approche trop "technologique" ( quel micros et quel ampli pour avoir le son de .... ? ).