Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Mais dites moi tous vous vous faites des c... en or ou quoi? vous passez votre temps à vous demander quel prochain matos acheter alors qu'il semble bien que vous ayez dejà des guitares et amplis pas mal du tout.
Bon c'est peut être que je ne comprends pas cet attrait pour le matériel vu que je suis convaincu qu'un bon guitariste fait bien sonner une guitare mais bref...

C'est bizarre c'est une question qui revient souvent sur les forums alors que 90% des gens y parlent de matos ! mais tout dépend aussi de ce que tu fais de ton matériel : c'est vrai que si c'est pour jouer chez soi seul il n'y a pas vraiment de raison d'investir dans du matériel de qualité ... mais perso je dois pouvoir utiliser mon matériel en groupe et parfois en public : donc besoin de matos fiable et relativement puissant en amplification (Carvin), au niveau des guitares je suis comme jazzprac je remplace : j'avais une Godin depuis 10 ans puis j'ai trouvé mon archtop Ibanez il y a 1 an, maintenant je revend la Godin que je vais remplacé quand même vu qu'il me faut une guitare compacte et polyvalente pour donner mes cours et jouer plus rock mon Ibanez s'accomodant très mal de saturations ... cette année j'ai du dépenser à peu près 2000€ en matériel et entretien pourtant je suis rmiste ! mes seuls revenus viennent de la musique donc je trouve ça logique d'investir dans des outils performants ... d'autant plus que c'est une passion qui ne date pas de la dernière pluie et qui ne s'arrêtera que si l'on me coupe les mains ! tout le monde le sait passion/raison ne font pas bon ménage ... et encore la guitare est certainement l'instrument le plus accessible financièrement de tous (d'où son succès !) une contrebasse à peine passable vaut déjà le prix d'une L5 !

Et puis ce n'est pas parce qu'on en parle sur un forum qu'on passe forcément à l'acte ! mais quitte à économiser 1 ou 2 ans je préfère me payer une super guitare plutôt qu'une pelle ça c'est certain ! donc c'est vrai qu'un bon guitariste joue sur n'importe quoi ... n'empêche que ça sera toujours mieux s'il joue sur un bon instrument ! c'est pas pour rien que tout nos guitaristes préférés jouent sur des modèles de rêve ... c'est que c'est quand même plus agréable ! sans compter que certaines guitares ont des côtes stables voir qui grimpent donc ça devient même un investissement intéressant parfois ... perso j'ai souvent revendu pour racheter et rarement à perte
Tout à fait daccord avec ce que tu dis

juste un truc

Citation:
c'est vrai que si c'est pour jouer chez soi seul il n'y a pas vraiment de raison d'investir dans du matériel de qualité ...

et quand bien même...
on aurait pas à se justifier de le faire
LOL
Moi ça va c'est ma cousine en face
jazzprac
Voilà une tentative rapide sur Nuages, sachant que ce BT est une drôle de version, notamment vers la fin... De mémoire, le thème doit ressembler à ça, quant au chorus, ne cherchez pas du manouche, je ne sais pas jouer manouche....

http://s40.yousendit.com/d.asp(...)1TGKC
"Take it easy. But take it."
Très réussi
C'est bien en rythme , joli son
bravo !
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
mortished a écrit :
Citation:
Mais dites moi tous vous vous faites des c... en or ou quoi? vous passez votre temps à vous demander quel prochain matos acheter alors qu'il semble bien que vous ayez dejà des guitares et amplis pas mal du tout.
Bon c'est peut être que je ne comprends pas cet attrait pour le matériel vu que je suis convaincu qu'un bon guitariste fait bien sonner une guitare mais bref...

C'est bizarre c'est une question qui revient souvent sur les forums alors que 90% des gens y parlent de matos ! mais tout dépend aussi de ce que tu fais de ton matériel : c'est vrai que si c'est pour jouer chez soi seul il n'y a pas vraiment de raison d'investir dans du matériel de qualité ... mais perso je dois pouvoir utiliser mon matériel en groupe et parfois en public : donc besoin de matos fiable et relativement puissant en amplification (Carvin), au niveau des guitares je suis comme jazzprac je remplace : j'avais une Godin depuis 10 ans puis j'ai trouvé mon archtop Ibanez il y a 1 an, maintenant je revend la Godin que je vais remplacé quand même vu qu'il me faut une guitare compacte et polyvalente pour donner mes cours et jouer plus rock mon Ibanez s'accomodant très mal de saturations ... cette année j'ai du dépenser à peu près 2000€ en matériel et entretien pourtant je suis rmiste ! mes seuls revenus viennent de la musique donc je trouve ça logique d'investir dans des outils performants ... d'autant plus que c'est une passion qui ne date pas de la dernière pluie et qui ne s'arrêtera que si l'on me coupe les mains ! tout le monde le sait passion/raison ne font pas bon ménage ... et encore la guitare est certainement l'instrument le plus accessible financièrement de tous (d'où son succès !) une contrebasse à peine passable vaut déjà le prix d'une L5 !

Et puis ce n'est pas parce qu'on en parle sur un forum qu'on passe forcément à l'acte ! mais quitte à économiser 1 ou 2 ans je préfère me payer une super guitare plutôt qu'une pelle ça c'est certain ! donc c'est vrai qu'un bon guitariste joue sur n'importe quoi ... n'empêche que ça sera toujours mieux s'il joue sur un bon instrument ! c'est pas pour rien que tout nos guitaristes préférés jouent sur des modèles de rêve ... c'est que c'est quand même plus agréable ! sans compter que certaines guitares ont des côtes stables voir qui grimpent donc ça devient même un investissement intéressant parfois ... perso j'ai souvent revendu pour racheter et rarement à perte

Je crois t'avoir déjà entendu jouer (une ebauche de compo que tu avais proposé non?), et disons que pour moi tu as un niveau qui "légitime" en quelque sorte la recherche de matos pointu.
Je ne me vois pas changer de guitare par exemple, je trouve qu'avant il faudrait que j'ai "un jeu", "un phrasé", "un toucher". Ma gratte sonne tellement differemment les jours "où tout passe" que je suis sceptique quant aux guitaristes moyens debutants qui s'interesse à des détails de pros et dans les forums ça courre les topics.
Des reflexions du genre "je demenage à 10km au sud de là où j'habitais, pensez vous que le changement du taux d'humidité ambiant aura une incidence sur la lutherie de ma guitare?"
Je sais pas ça me fait bizarre, ça m'enerve pas du tout contrairement à certains mais bon... il arrive que dans les mags de musique on entende des gars parler de trucs très pointus et puis ils commencent à jouer et là le decalage est vraiment abyssal, bon.
Je ne reviens pas sur le plaisir de faire courir ses doigts sur une très jolie guitare mais par contre même concernant le son, je pense qu'un débutant-moyen à une approche trop "technologique" ( quel micros et quel ampli pour avoir le son de .... ? ).
C'est vrai que chez un jeune débutant : avoir le son de son guitariste favori
(micros, amplis, effets, guitare...), est une préoccupation importante , et finalement plutôt dérisoire par rapport à ce qu'il faut acquérir en priorité, mais bon, c'est aussi pour ça qu'il est venu à la guitare (pouvoir intérpréter le solo de .. à la façon de..)
En revanche là où je ne suis pas daccord , c'est pourquoi faudrait-il justifier d'un "certain niveau" (déja c'est difficile à déterminer) pour pouvoir acquérir et savourer la qualité d'un instrument haut de gamme. Sûrement q'un débutant ne pourra pas en apprécier pleinement les qualités , mais après 2 ans de guitare disons, il pourra , et progressera + vite que sur une planche.
Sans oublier que ça peut aussi être une sacré émulation
Enfin ce n'est que mon avis
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
talou a écrit :
Sûrement q'un débutant ne pourra pas en apprécier pleinement les qualités , mais après 2 ans de guitare disons, il pourra , et progressera + vite que sur une planche.

Oui, sauf que les planches, aujourd'hui, i'y en a plus des masses, la plupart des instruments bas de gamme sont de bonne facture, ils tiennent l'accord, sont facilement jouable ... I'y a 15 ou 20 ans on pouvait vraiment parler de planche par contre! (ma 1ère acoustique et ma 1ère électrique!!!! :{}: ) mais aujourd'hui?
Je crois surtout qu'il ya deux types de consommateurs dans ce type de cas de figure, le passionné, mélomane et l'enfant gaté! (vous savez, comme les gamins qui veulent que des N... avec la virgule parce que ça fait bien!!)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Y.Tim.C
mm les gars la musique de Blues Brothers...

Qui l'a composer?

Man, y a tellement de beau trucs dans le jazz... Quand je pense que 80% des gens sont limites au metal ou pire encore Pop et R'N'B.

RnB c'est bien Rhythm and Blues.. on entend pas du blues pour la plupart des chansons

----

Ah oui j'ai pas vu votre petite conversation la..

Moi je suis un debutant... pas complet car j'ai quand meme des bases de guitare acoustique mais j'ai quand meme investi dans un matos de bonne qualite, moyen gamme. Mais bon, en prenant cette decision j'ai murement reflechi au matos a prendre, poluer g.com et harmony-central... Je sais a peu pres ce que je vais jouer et je n'abandonnerais pas! Ca c'est sur.. (je me suis force a jouer sur ma classique pendant 1 an et demi 15 minutes par jour au debut et maintenant j'arrive a 2h par jour si j'ai pas beaucoup de boulot.. c'est pour dire que je m'amuse vraiment en jouant et le fait de changer d'instrument ne fera que me motiver!)
bonjour :)
Mister coyote a écrit :
talou a écrit :
Sûrement q'un débutant ne pourra pas en apprécier pleinement les qualités , mais après 2 ans de guitare disons, il pourra , et progressera + vite que sur une planche.

Oui, sauf que les planches, aujourd'hui, i'y en a plus des masses, la plupart des instruments bas de gamme sont de bonne facture, ils tiennent l'accord, sont facilement jouable ... I'y a 15 ou 20 ans on pouvait vraiment parler de planche par contre! (ma 1ère acoustique et ma 1ère électrique!!!! :{}: ) mais aujourd'hui?
Je crois surtout qu'il ya deux types de consommateurs dans ce type de cas de figure, le passionné, mélomane et l'enfant gaté! (vous savez, comme les gamins qui veulent que des N... avec la virgule parce que ça fait bien!!)

ça c'est vrai quand on voit des marques comme Cort, Yamaha ou Ibanez qui proposent des séries supers jouables et très bien faites à des prix raisonnables. Pour le reste je pense que tu as raison lol
Y.Tim.C
ah tien vous m'avez toujours pas dit ce qu'il faudrai que je jouer a la guitare seche...

^^

Niveau Debutant hein..
bonjour :)
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
http://s55.yousendit.com/d.asp(...)Q5SUW

Voila j'ai utilise le GR20 sur cette BT de Nuages , soyez indulgent ca ne fait que 2j que j'ai la bete

Donc le principe explique assez rapidement ; sur la guitare pres du chevalet on installe un micro hexaphonique qui renvoye vers le GR20 va traiter le son pour le rendre midi ,apres c'est un simple expandeur qui fait les sons

La difficulte comme vous pouvez l'entendre sur l'enregistrement c'est la proprete du jeu et de l attaque , une note effleure ou parasite va genere un son qui sera traite par la machine et l'attaque joue aussi sur le rendu du son , la tessiture aussi est a prende en compte , certains sons sont plus jouable dans les graves , d'autres dans les aigus ; il y a aussi la possibilite de mixer avec le son de guitare

Il y a boulot mais la palette sonore est immense et une maniere de travailler le son ,la proprete de son jeu et l'attaque

NB: desole pour le souffle mauvais reglage ca n'arrivera plus ;-)
jazzprac
Etonnant, le son de violon! Tu as besoin de prendre la bête en mains, c'est évident, mais ça a l'air intéressant comme instrument. J'aurais bien aimé entendre le thème, avec cet instrument étrange... Merci de nous faire entendre ça en tout cas!
jazzprac
Y.Tim.C a écrit :
mm les gars la musique de Blues Brothers...

Qui l'a composer?

Pour l'essentiel ce qu'on entend dans les fims, ce sont des strandards du blues, du ruthm and blues et même de la country ( Rawhide! générique d'un feuilleton célébrissime aux Etats-Unis, le rôle qui a fait connaitre Clint Eastwood, un thème devenu le symbole d'une certaine amérique blanche ringarde et fan de country ). Pour le reste, des standards, qui vont parfois chercher très loin: Sweet Home Chicago date des années 30, c'est une chanson de Robert Johnson...

En ce moment sur bla bla et guitare...