mortished a écrit :
moi je trouve que c'est un faux débat ! simplement je donnais mon avis et réagissais au propos de quelqu'un qui disait que jouer vite c'était juste faire étalage de technique pour se rassurer ou épater la galerie ... ce que je trouvais très réducteur ! moi de toute façon j'ai toujours pensé que c'est beaucoup mais alors beaucoup plus difficile de jouer des tempos lents !!!
Ce n'est pas exactement ça. C'est plutôt :
jouer vite juste pour épater la galerie par sa virtuosité, c'est bof . Ce n'est pas la virtuosité qui est contestée, c'est l'intention, le discours musical .
En fait imagine quelqu'un qui t'abreuve de mots vides de sens à un débit digne d'un commentateur de foot brésilien mais qui au fond n'a pas grand chose à dire : eh ben, c'et un peu pareil. Même si parfois on peut trouver une certaine "esthétique" dans la démarche, si le fond est quelqconque et terne, ça passe moyen.
Bien sûr, jouer vite et bien, i.e un jeu inspiré, créatif, varié, cohérent ... c'est fabuleux. C'est d'ailleurs le principe (et le difficulté) du bop. On peut aussi retrouver ça souvent dans le manouche. Alors oui, parfois on retrouve les mêmes plans, les mêmes thèmes brodés par ci par là, mais bon, si ça fait partie des éléments distinctifs du style, et si l'utilisation est diversifiée, non systématique, ça passe très bien.
Je ne suis pas contre le fait de jouer vite, c'est lié au contexte de toute façon, et
surtout pas pour balancer des plans ou gammes appris par coeur pour "remplir" la grille