Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
oui j'arrive mais ça sera pas transendant


Info :

Dans le magazine Guitarist de ce mois ci , il ya des trucs pas mal pour une fois :

vidéos pédago et partoches de Christian Escoude, Romane, Verbecke.
Article sur ce qu'était la Louisianne au niveau musical avant Katrina
Article sur le guitariste Misja Fitzgerald
Banc d'essai d'une copie Selmer petite bouche (Aria) à 300 Euros
shamalmc
Hi everybody !
Je me suis lu les quelques pages qui me manquait , ça discute sévère !

Mortished > Tu me demandes mon avis sur le faite de jouer vite ou pas.
Je te dirais que je ne pense pas pouvoir dissocier les deux.

C'est de l'improvisation dont on parle alors si l'improvisateur veux jouer vite c'est qu'il en ressent l'utilité et vis versa s'il ne joue que quelques notes! C'est l'esprit du jazz " la liberté " parrallelement au fait que c'est une musique complexe, c'est une des rares musique où l'on peux prendre des libertés avec la grille ( impros , substitutions etc... ). Maintenant là, je parle d'un mec qui assure en impro !

Dans mon cas, je me rends compte que lorsque je joue vite c'est un peu pour combler, quand je joue quelques notes j'ai du mal, je trouve que ça sonne pas, mais j'aiemrais jouer dans ce sens. Maintenant quand j'écoute les jazzman confirmés ben j'aime autant les quelques notes de MIles qui me donnent la chair de poule avec cette sensibilité qui lui est propre , que Coltrane quand il joue ses phrases bebop à fond les manettes!

Mais en résumé perso j'aimerais ( et je travail dans ce sens ) essayer de jouer plus aeré avec des phrases rapides de temps à autres.

POur MC Lau je ne connais pas assez ce guitariste pour donner mon avis !

Ps: J'ai vu RAY le film sur Ray Charles mardi soir , quelqu'un l'a vu ? Je l'ai trouvé vraiment génial !
Citation:
Mortished > Tu me demandes mon avis sur le faite de jouer vite ou pas.
Je te dirais que je ne pense pas pouvoir dissocier les deux.


Euh ... je comprends qu'il y ait beaucoup de messages mais ce n'est pas moi qui est soulevé cette problématique !!!

moi je trouve que c'est un faux débat ! simplement je donnais mon avis et réagissais au propos de quelqu'un qui disait que jouer vite c'était juste faire étalage de technique pour se rassurer ou épater la galerie ... ce que je trouvais très réducteur ! moi de toute façon j'ai toujours pensé que c'est beaucoup mais alors beaucoup plus difficile de jouer des tempos lents !!!

Citation:
j'aime autant les quelques notes de MIles qui me donnent la chair de poule avec cette sensibilité qui lui est propre , que Coltrane quand il joue ses phrases bebop à fond les manettes!


Bah voilà ! en fait on pense exactement la même chose !!! mon "maître à penser" en matière de jazz en général c'est Miles qui n'est pas connu pour être un musicien au langage très expansif (quoiqu'en fait ça dépend !) mais lui a quasi toujours eu besoin d'avoir à ses côtés un sax ou un guitariste par la suite (et des pianistes aussi) pour les "trucs rapides" selon ses propres termes ! J'ai appris récemment que le mot "beauté" signifiait ethymologiquement "équilibre" ... c'est très vrai pour le jazz et la musique en général
coyote
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mortished a écrit :
Bah voilà ! en fait on pense exactement la même chose !!! mon "maître à penser" en matière de jazz en général c'est Miles qui n'est pas connu pour être un musicien au langage très expansif (quoiqu'en fait ça dépend !) mais lui a quasi toujours eu besoin d'avoir à ses côtés un sax ou un guitariste par la suite (et des pianistes aussi) pour les "trucs rapides" selon ses propres termes ! J'ai appris récemment que le mot "beauté" signifiait ethymologiquement "équilibre" ... c'est très vrai pour le jazz et la musique en général


Miles a toujours su qu'il n'egalerait jamais Parker ou Gillespie niveau virtuosité , c'est la raison qui l'a poussée à cultiver cet aspect de son jeu pour avoir un caractère différent des boppers et être d'une certaine façon unique.
Mon avis sur Miles est assez catégorique, je n'ose le dévoiler de peur de soulever une polêmique!























Miles is God



Sinon, sympa la BT!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jazzprac


... et au 3ème jour, Miles créa John Coltrane, et il vit que cela était bon.
... et au 6ème jour, il créa John McLaughlin, et décida de se reposer le lendemain."
Mais non, je blague.
"Take it easy. But take it."
jofran
  • jofran
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mortished a écrit :
Citation:
Mortished > Tu me demandes mon avis sur le faite de jouer vite ou pas.
Je te dirais que je ne pense pas pouvoir dissocier les deux.


Euh ... je comprends qu'il y ait beaucoup de messages mais ce n'est pas moi qui est soulevé cette problématique !!!

moi je trouve que c'est un faux débat ! simplement je donnais mon avis et réagissais au propos de quelqu'un qui disait que jouer vite c'était juste faire étalage de technique pour se rassurer ou épater la galerie ... ce que je trouvais très réducteur ! moi de toute façon j'ai toujours pensé que c'est beaucoup mais alors beaucoup plus difficile de jouer des tempos lents !!!



Je suis vraiment navré et déçu que tu n'est pas saisis mes propos...
artphil
mortished a écrit :
moi je trouve que c'est un faux débat ! simplement je donnais mon avis et réagissais au propos de quelqu'un qui disait que jouer vite c'était juste faire étalage de technique pour se rassurer ou épater la galerie ... ce que je trouvais très réducteur ! moi de toute façon j'ai toujours pensé que c'est beaucoup mais alors beaucoup plus difficile de jouer des tempos lents !!!


Ce n'est pas exactement ça. C'est plutôt : jouer vite juste pour épater la galerie par sa virtuosité, c'est bof . Ce n'est pas la virtuosité qui est contestée, c'est l'intention, le discours musical .

En fait imagine quelqu'un qui t'abreuve de mots vides de sens à un débit digne d'un commentateur de foot brésilien mais qui au fond n'a pas grand chose à dire : eh ben, c'et un peu pareil. Même si parfois on peut trouver une certaine "esthétique" dans la démarche, si le fond est quelqconque et terne, ça passe moyen.

Bien sûr, jouer vite et bien, i.e un jeu inspiré, créatif, varié, cohérent ... c'est fabuleux. C'est d'ailleurs le principe (et le difficulté) du bop. On peut aussi retrouver ça souvent dans le manouche. Alors oui, parfois on retrouve les mêmes plans, les mêmes thèmes brodés par ci par là, mais bon, si ça fait partie des éléments distinctifs du style, et si l'utilisation est diversifiée, non systématique, ça passe très bien.

Je ne suis pas contre le fait de jouer vite, c'est lié au contexte de toute façon, et surtout pas pour balancer des plans ou gammes appris par coeur pour "remplir" la grille
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
> Jofran :

Citation:
Je pense que c'est aussi une histoire de capacité technique à pouvoir justement défiler toutes une cascade de notes qui nous pousse à le faire soit pour s'en convaincre soit pour en convaincre l'autre, et là est le piège. Etre capable de milles notes à la seconde et n'en mettre qu'une ou deux terriblement bien placée et bien choisi est une preuve de progression musicalement parlant, j'ai tres souvent endendu à propos de certains jazzeux que je connais "il a drolement progressé, il en mets moins qu'avant..." d'où l'expression de joué plus simple.


Bon bref on voit bien que c'est un débat stérile ... autant le débat sur le nature du jazz était intéressant dans la confrontations des points de vue autant là ... bof ! personne n'a l'impression d'être compris (parce que je vous rassure c'est pareil pour moi !) sur ce qu'il écrit et ça ne fait pas vraiment avancé le schmilblick ... perso je stoppe là sur ce sujet ! (et surtout ne voyez pas ça comme une réaction d'humeur ou autre ça n'a rien à voir ! simplement je ne pense pas que la discussion soit vraiment intéressante désolé pour la personne qui a lancé le débat !)
shamalmc
yes, je trouve que c'est un débat qui n'a pas lieu d'être chacun fais ce qu'il veux quand il improvise. Maintenant certains aiment les guitaristes qui jouent vite d'autres aiment ceux qui jouent moins de notes … enfin bref!

TOUT çA C'EST DE LA MUSIQUE !!!!!!
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
> mortished

Désolé d'insister mais tu n'as visiblement pas saisi le sens de ma phrase souligné en gras, alors c'est pas grave n'en parlons plus si tu y tiens, certains ont saisis, peu être aurais tu pus faire la relation avec les phrases suivantes, je ne t'en veux pas, et si je ne fait pas avancé le schmilblik, ou plutot ton schmilblik, j'essayé de partager ma modeste expèrience de l'improvisation...

A+ sur un autre débat


le plus drôle c'est qu'en relisant l'intégralité des posts on se rend compte que globalement tout le monde partage le même avis finalement !

Complètement autre chose ! est-ce que quelqu'un a la grille de "Infant Eyes" de Wayne Shorter ??? (voir le thème en lead sheet tant qu'on y est) et connaissez vous un genre d'octaver qui permette d'entendre uniquement l'octave en dessous (pour un avoir un son de basse en fait) sans la note "normale" ??? quelque chose de vraiment performant ???
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
jofran a écrit :
> mortished

Désolé d'insister mais tu n'as visiblement pas saisi le sens de ma phrase souligné en gras, alors c'est pas grave n'en parlons plus si tu y tiens, certains ont saisis, peu être aurais tu pus faire la relation avec les phrases suivantes, je ne t'en veux pas, et si je ne fait pas avancé le schmilblik, ou plutot ton schmilblik, j'essayé de partager ma modeste expèrience de l'improvisation...

A+ sur un autre débat


On a bien compris que tu parlais du danger de l'égo qui pourrais prendre le pas sur la musicalité du point de vue du musicien et aussi du point de vue de l'auditeur qui pourrait être "bluffé" par la surface du jeu et en oublier le fond. mais bon l'égo fais également parti de la personnalité et donc de la musicalité d'un artiste et si Méola préfère les phrasés speed ça ne l'empêche pas d'avoir une réelle finesse bref ce n'est pas en se censurant qu'on devient meilleur mais en laissant plutôt notre personnalité profonde prendre le pas sur les apparences de la facilité (houla faut que j'arrête les fraises tagada ).

En bref C'est toujours le talent du musicien qui détermine si son discours est interessant, qu'il joue vite ou pas est un détail.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
coyote
  • coyote
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mortished a écrit :
Complètement autre chose ! est-ce que quelqu'un a la grille de "Infant Eyes" de Wayne Shorter ??? (voir le thème en lead sheet tant qu'on y est)


Ici

mortished a écrit :
et connaissez vous un genre d'octaver qui permette d'entendre uniquement l'octave en dessous (pour un avoir un son de basse en fait) sans la note "normale" ??? quelque chose de vraiment performant ???


Je te conseille de créer un topic dans la section Forum Pédales, effets, home-studio
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Désolée pour l'impro wil, je ne suis pas inspirée, je préfère m'abstenir.
D'habitude je me lance sans trop de problèmes mais là ... rien,
bon j'ai une angine et je suis pas du tout en forme faut dire, ça n'aide pas

à +
Jouer vite n'êmpêche pas d'être musical (django dans les yeux noirs, c'est incroyable de vitesse, surtout à 2 doigts, et génial de créativité) et bien des musiciens le prouve. Quand c'est fait mécaniquement, comme parfois Bireli lorqu'il n'est pas inspiré, c'est plat, a fortiori pour le non musicien.

Mais jouer peu de note est tout aussi délicat et piègeux. Créer une ambiance n'est pas simple.

La musique est une difficile alchimie ou le mélange d'ambiance et de groove est délicat. C'est pour ça que je continue d'en écouter.

...et vive la musique, la rapide et la lente, la fine et la dodue, la polissée et la métissée.

En ce moment sur bla bla et guitare...