Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
au lieu de parler
joues sur le BT de wil
moi j'y arrive pas
Citation:
Je pense que jouer trop vite trop souvent est un problème qui touche ceux qui sont en train d'acquérir une compétence technique

Donc en fait tu es du même avis que jofran ... c'est étrange ce point de vue ... en fait perso c'est juste un feeling que j'aime bien : des longues lignes sinueuses et rapide par essence vu que sur certains thèmes il n'y a pas vraiment le choix ! c'est "up-tempo" (solar, impressions etc ...) mais bon ... j'aimais assez le point de vue de shalmac ! le plus dur c'est de jouer bien !

Pour McLaughlin je ne vois pas pourquoi ça foutrait la merde, tout le monde le déteste ! ... et pourtant tout le monde à quelque chose à dire sur sa musique ou son jeu ... mais chacun ses goûts, moi j'aime certaines choses chez lui tout mettant ça plutôt hors du jazz de toute façon ... en fait à mon sens il faut l'avoir vu plusieurs soirs de suite sur le même répertoire pour voir à quel point il est un improvisateur doué (ce qui est très rare chez les guitaristes en règle général), c'est un des rare guitariste que j'apprécie en "fusion" avec Holdsworth pour son côté unique (mais il joue toujours la même chose finalement ... un peu comme McLau d'ailleurs !)

Mais fondamentalement on peut difficilement avoir jouer avec Miles et être mauvais !
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Salut les copains, ça fait un bail! Pas trop le temps en ce moment!

mortished a écrit :

A propos d'ampli jazz quelqu'un a déjà entendu parler de cette merveille ? :

Rivera Jazz Suprema 55

J'ai possédé une tête Rivera, ce sont des amplis magnifiques, une fois qu'on y a gouté, c'est difficile de jouer sur autre chose, à moins de taper dans des marques plus onéreuses, mais il y a en peu équivalentes ou supérieures à Rivera niveau qualité. Le son clair est une pure merveille!

Au sujet de la dextérité, je remarque que ce débat n'a lieu que chez les guitaristes, on a jamais reproché à Hancock, Weller, Corea de jouer vite pour les pianistes, ou Coltrane, Rollins, Brecker pour le saxo?

Redbox a écrit :

Jouer simple n'est pas plus compliqué que de jouer vite, c'est jouer BIEN qui est compliqué

talou a écrit :
Tout dépend du style de musique, du contexte harmonique, la façon de jouer (avec des respirations, des syncopes, le swing qu'on y met...) etc...
et c'est là toute la difficulté pour nous pauvre mortels lol de réussir à concilier les 2 : donner des sensations quand il ya beaucoup de notes,
la technique au service du discours en fait.

+10000!!

Comme dans la vraie vie en fait! Il y a:
Ceux qui parlent beaucoup pour ne rien dire. (insupportable!!)
Ceux qui parlent peu mais qui disent néanmoins des conneries. (tolérable)
Ceux qui parlent beaucoup et que tout le monde écoute (parce qu'érudit, captivant, drole ...)
Ceux qui parlent peu mais que tout le monde écoute (la sagesse)

mortished a écrit :
Pour McLaughlin je ne vois pas pourquoi ça foutrait la merde, tout le monde le déteste ! ...

Ben non, c'est un musicien que j'adore (mais quasi qu'en acoustique, à l'électrique, il me saoule!)!
On en avait parlé avec Patrick Larbier il y a un moment, ce qui fait que McLaughlin ne fait pas l'unanimité chez les aficionados du jazz, est certainement dû au fait que son héritage ne vienne pas du bop, c'est flagrant lorsqu'on l'écoute. Extrêmement influencé par le blues, Miles et surtout Coltrane. On constate d'ailleurs souvent que les musiciens très influencés par Coltrane sont des musiciens ayant un débit conséquent.

mortished a écrit :
(mais il joue toujours la même chose finalement ... un peu comme McLau d'ailleurs !)

Là, je me permets de te reprendre, McLaughlin est certainement le guitariste au répertoire le plus versatile, lorsque tu compares ses divers projets, en trio acoustique ("Que Alegria" et "Live at Royal Albert Hall), Shakti et "Remember Shakti", son hommage à Coltrane "The heart of things", à Bill Evans ("Time remebered), Mahavishnu, le fameux trio, The Free Spirit, son concerto pour guitare et orchestre ... sans oublier un de ses futurs projets, un album de guitare en quartet (Scofield, Frisell, Metheny)
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Citation:
Là, je me permets de te reprendre, McLaughlin est certainement le guitariste au répertoire le plus versatile, lorsque tu compares ses divers projets, en trio acoustique ("Que Alegria" et "Live at Royal Albert Hall), Shakti et "Remember Shakti", son hommage à Coltrane "The heart of things", à Bill Evans ("Time remebered), Mahavishnu, le fameux trio, The Free Spirit, son concerto pour guitare et orchestre ... sans oublier un de ses futurs projets, un album de guitare en quartet (Scofield, Frisell, Metheny)

D'accord avec toi ! (quand je disais que tout le monde déteste McLau c'était bien sûr de l'ironie ! mais c'est vrai que presque tout les guitaristes de jazz lui reproche quelque chose !)
Par contre je persiste ! c'est pas tellement les contextes musicaux dans lesquels il joue mais son jeu en lui même qui est un peu toujours le même : quand tu entends John, que ce soit avec Shakti, le Guitar trio, Mahavishnu ou autre, on le reconnait toujours au bout de 2 ou 3 sec principalement parce qu'il utilise systématiquement les mêmes techniques et les mêmes éléments musicaux (bon attention il a aussi un style inimitable je ne le nie pas ! et tu vas me dire c'est la même chose pour un peu tout les guitaristes)) ... de toute façon quoiqu'on en dise je reste fan, je l'ai vu une 10aine de fois en concert et comme je le disais c'est vraiment un improvisateur très doué ! après tu as raison de dire que ses racine musicale ne sont pas QUE jazz (même si il cite souvent Miles/Trane et Tal pour les guitaristes) ... ça musique ne "swingue" pas vraiment en général : on sent aussi qu'il est très marqué par le classique et bien entendu les musiques traditionnelles ... d'ailleurs je trouve que sur ses disques vraiment jazz récent (Free Spirit/ Tones for Elvin Jones) il est moins bon que sur ses disques "pas jazz" (comme Live at the royal albert hall qui est l'un de mes préférés !) ... à la différence d'un Metheny par exemple qui est un peu dans le même registre et qu'à l'inverse je trouve meilleur dans des contextes purement bop que dans ses "délires" (intéressant aussi !) guitare synthé/musique trad etc ... enfin dans tout les cas ce sont 2 guitaristes pas vraiment "straight ahead" que je trouve vraiment intéressant à écouter

Citation:
Au sujet de la dextérité, je remarque que ce débat n'a lieu que chez les guitaristes, on a jamais reproché à Hancock, Weller, Corea de jouer vite pour les pianistes, ou Coltrane, Rollins, Brecker pour le saxo?

Excellente remarque ! je suis tout à fait de cet avis aussi ! ... et tant qu'on y est je rajoute Dizzy pour la trompette et même tony williams et son jeu expensif pour la batterie ...
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
A propos du débat "vitesse" Litz a fait ce genre de procès a Paganini qu'il trouvait essentiellement porté sur la virtuosité (quand on connait un peu le répertoire de Litz ça fait un peu marrer c'est comme si MacLaughlin accusait Al di méola de jouer en aller/retour :lol
Comme quoi ça démange les gars de trouver quelque chose a redire aux autres quand ils sont un peu trop bon et qu'ils viennent nous piétiner nos plate-bandes
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Voilà des discussions passionnantes comme je les aime.

ça fait plaisir de te revoir coyote

(sur la dextérité on peut aussi ajouter qu'on n'a jamais reproché la sienne à Art Tatum, précurseur du bop et géni du piano

à +

(n'oubliez pas le BT de wil )
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonjour a tous
Tu fais comment avec ton BT ?
ça m'ouvre une page quicktime ou j'ecoute le morceau , et donc il faut faire une partie impro , c'est cela ?
et tu mixtes comment le BT au son de la guitare ?
Pardonner je ne suis que technicien !
a+
Bonjour caill

Tu fais un clic droit sur le lien que wil a donné
et tu choisis : enregistrer la cible du lien sous
cela t'enregistre le mp3 sur ton disque dur

Avec un logiciel d'enregistrement multi pistes (Adobe Audition, Acid etc...)
tu places ce mp3 sur une piste et sur une autre tu enregistres ta guitare.
Tu dois pouvoir entendre la piste de wil lorsque tu joues.
artphil
Pour moi en fait c'est un faux débat, car il y a vitesse et vitesse.

Je veux dire par là qu'on peut très bien jouer un truc qu'on connaît par coeur (genre un ou deux plans ou des gammes) en 240 double croche, mais bon, l'interêt musical est limité.

D'ailleurs je fais ça souvent pour m'échauffer, avant la balance ou avant un jam, et je remarque que les "débutants" et autres schreddeurs sont aux anges, avec des yeux comme ça , et me demandent des autographes ... lol ... etc ... Alors que bon, y a pas de quoi.

Pour moi tout est une question d'équilibre, de contraste, et de diversité alors rapide/lent, saccadé/soutenu, débit elevé/phrasé zen, la question ne se pose pas dans l'absolu. Mais l'excès n'est jamais bon : trop de vitesse à tout prix ça frise l'esbrouffe
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
jofran
  • jofran
artphil a écrit :

D'ailleurs je fais ça souvent pour m'échauffer, avant la balance ou avant un jam, et je remarque que les "débutants" et autres schreddeurs sont aux anges, avec des yeux comme ça , et me demandent des autographes ... lol ... etc ... Alors que bon, y a pas de quoi.

Baaah faut voir si ils te demandent des autographes après le concert surtout
jazzprac
talou a écrit :
au lieu de parler
joues sur le BT de wil
moi j'y arrive pas

http://s58.yousendit.com/d.asp(...)K9DOO

Talou, tes désirs sont des ordres
J'ai fait ce que j'ai pu vite fait, pas facile, il y a déjà une guitare dessus, et la fin est

edit: je veux dire ma fin à moi, pas celle du BT! Et merci Wil!
"Take it easy. But take it."
caill
  • caill
Bien joué Jazzprac, j'ai essaye dans le passage ou il te laisse la main, mais cela fait qq notes ! bon il faut que je travail ce que l'on appelle l'impro, c'est vraiment pas mon fort, compter les mesures et tout le tintouin !
Talou a dit qu'il fallait bosser au lieu de causer
j'y retourne !
A+
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
Bon alors en fait c'est pas facil de jouer sur ce truc. C'est pas vraiment une BT en fait. Hier j'ai branché ma gratte, lancé ma boite à rythme et puis c'est vraiment le premier truc que j'ai joué sans me soucier de savoir si on pouvait broder dessus.
Bon j'ai un problème de son qu'il faut que je règle parce que ça sature mais mes idées en vrac sont là:
http://perso.wanadoo.fr/wil78/impro.mp3
wil78 a écrit :
Bon alors en fait c'est pas facil de jouer sur ce truc. C'est pas vraiment une BT en fait. Hier j'ai branché ma gratte, lancé ma boite à rythme et puis c'est vraiment le premier truc que j'ai joué sans me soucier de savoir si on pouvait broder dessus.
Bon j'ai un problème de son qu'il faut que je règle parce que ça sature mais mes idées en vrac sont là:
http://perso.wanadoo.fr/wil78/impro.mp3

C'est dans cet esprit aussi que j'avais ébauché qque chose
mais je pensais que je suivais trop le BT
Bon j'y retourne alors

>jazzprac
Original , bonnes idées compte tenu de la difficulté du BT
La 2ème partie ou tu es seul est vraiment sympa, bravo

wil n'hésites pas si tu as d'autres trucs à proposer, tu sais qu'on est toujours preneur ici
jazzprac
Wil
pas mal, comme quoi il y a plusieurs façons de jouer bluesy. J'aime bien ton son

Talou

A toi maintenant!
"Take it easy. But take it."
oui j'arrive mais ça sera pas transendant

Info :

Dans le magazine Guitarist de ce mois ci , il ya des trucs pas mal pour une fois :

vidéos pédago et partoches de Christian Escoude, Romane, Verbecke.
Article sur ce qu'était la Louisianne au niveau musical avant Katrina
Article sur le guitariste Misja Fitzgerald
Banc d'essai d'une copie Selmer petite bouche (Aria) à 300 Euros

En ce moment sur bla bla et guitare...