Salut les copains, ça fait un bail! Pas trop le temps en ce moment!
mortished a écrit :
A propos d'ampli jazz quelqu'un a déjà entendu parler de cette merveille ? :
Rivera Jazz Suprema 55
J'ai possédé une tête Rivera, ce sont des amplis magnifiques, une fois qu'on y a gouté, c'est difficile de jouer sur autre chose, à moins de taper dans des marques plus onéreuses, mais il y a en peu équivalentes ou supérieures à Rivera niveau qualité. Le son clair est une pure merveille!
Au sujet de la dextérité, je remarque que ce débat n'a lieu que chez les guitaristes, on a jamais reproché à Hancock, Weller, Corea de jouer vite pour les pianistes, ou Coltrane, Rollins, Brecker pour le saxo?
Redbox a écrit :
Jouer simple n'est pas plus compliqué que de jouer vite, c'est jouer
BIEN qui est compliqué
talou a écrit :
Tout dépend du style de musique, du contexte harmonique, la façon de jouer (avec des respirations, des syncopes, le swing qu'on y met...) etc...
et c'est là toute la difficulté pour nous pauvre mortels lol de réussir à concilier les 2 : donner des sensations quand il ya beaucoup de notes,
la technique au service du discours en fait.
+10000!!
Comme dans la vraie vie en fait! Il y a:
Ceux qui parlent beaucoup pour ne rien dire. (insupportable!!)
Ceux qui parlent peu mais qui disent néanmoins des conneries. (tolérable)
Ceux qui parlent beaucoup et que tout le monde écoute (parce qu'érudit, captivant, drole ...)
Ceux qui parlent peu mais que tout le monde écoute (la sagesse)
mortished a écrit :
Pour McLaughlin je ne vois pas pourquoi ça foutrait la merde, tout le monde le déteste !
...
Ben non, c'est un musicien que j'adore (mais quasi qu'en acoustique, à l'électrique, il me saoule!)!
On en avait parlé avec Patrick Larbier il y a un moment, ce qui fait que McLaughlin ne fait pas l'unanimité chez les aficionados du jazz, est certainement dû au fait que son héritage ne vienne pas du bop, c'est flagrant lorsqu'on l'écoute. Extrêmement influencé par le blues, Miles et surtout Coltrane. On constate d'ailleurs souvent que les musiciens très influencés par Coltrane sont des musiciens ayant un débit conséquent.
mortished a écrit :
(mais il joue toujours la même chose finalement ... un peu comme McLau d'ailleurs !)
Là, je me permets de te reprendre, McLaughlin est certainement le guitariste au répertoire le plus versatile, lorsque tu compares ses divers projets, en trio acoustique ("Que Alegria" et "Live at Royal Albert Hall), Shakti et "Remember Shakti", son hommage à Coltrane "The heart of things", à Bill Evans ("Time remebered), Mahavishnu, le fameux trio, The Free Spirit, son concerto pour guitare et orchestre ... sans oublier un de ses futurs projets, un album de guitare en quartet (Scofield, Frisell, Metheny)