Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous

Le travail de Barney Kessel comme sideman est simplement incroyable,
là j'écoute Lester Young with the Oscar Peterson Trio, (session enregistrée en 1952, avec Ray Brown)

Sur le premier titre "Ad Lib Blues" il joue très précis, rapide, une sorte de bop swinguant à teneur blues lol.
Sur "I can' t get started" l'intro de Barney Kessel est magnifique, tout en subtilité et très sensible, répondant parfaitement au sax de Lester Young.

Bref c'est sur ce genre de disques qu'on mesure vraiment l'étendue du talent du bonhomme, sa facilité à passer d'un style à l'autre, sa capacité à s'adapter sur des sessions très différentes (et ce pendant presque 40 ans)

à (re) découvrir donc
Citation:
Je suis un partisan acharné du minimum maximum, c'est pour cette raison que je préfère jimmie vaughan à son frère ou que je préfère Kenny Burrel à John Mac Laughlin.

"Less is More" disait un certain Miles Davis ...

Pour parler un peu de McLaughlin je ne trouve pas qu'il joue "compliqué" dans le sens où il sort la plupart du temps des phrasés très impressionants mais basés sur des idées simples (gammes en tierces brisées par exemple, qui sont quasi systématiques chez lui et qui en conjonction avec une technique stricte d'aller/retour procure une grande impression de vitesse) ... et contrairement aux idées reçues il n'est pas qu'un "shredder" du jazz, il sait aussi jouer des tempos lents en notes tenues avec brio (voir par exemple l'album "My Goals Beyond"), il m'a toujours impressioné dans le sens où il est capable de rester très musical en jouant des phrasés très rapides (à la différence de DiMeola par exemple que je déteste et qui lui a souvent été opposé) notamment grace à sa technique hallucinante en matière de bend, les 3 albums de Shakti m'ont fait revendre mes acoustiques ! ... bon d'accord c'est pas du jazz ! mais c'est ce que je préfère de McLaughlin !