Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous

Le travail de Barney Kessel comme sideman est simplement incroyable,
là j'écoute Lester Young with the Oscar Peterson Trio, (session enregistrée en 1952, avec Ray Brown)

Sur le premier titre "Ad Lib Blues" il joue très précis, rapide, une sorte de bop swinguant à teneur blues lol.
Sur "I can' t get started" l'intro de Barney Kessel est magnifique, tout en subtilité et très sensible, répondant parfaitement au sax de Lester Young.

Bref c'est sur ce genre de disques qu'on mesure vraiment l'étendue du talent du bonhomme, sa facilité à passer d'un style à l'autre, sa capacité à s'adapter sur des sessions très différentes (et ce pendant presque 40 ans)

à (re) découvrir donc
Citation:
Je suis un partisan acharné du minimum maximum, c'est pour cette raison que je préfère jimmie vaughan à son frère ou que je préfère Kenny Burrel à John Mac Laughlin.

"Less is More" disait un certain Miles Davis ...

Pour parler un peu de McLaughlin je ne trouve pas qu'il joue "compliqué" dans le sens où il sort la plupart du temps des phrasés très impressionants mais basés sur des idées simples (gammes en tierces brisées par exemple, qui sont quasi systématiques chez lui et qui en conjonction avec une technique stricte d'aller/retour procure une grande impression de vitesse) ... et contrairement aux idées reçues il n'est pas qu'un "shredder" du jazz, il sait aussi jouer des tempos lents en notes tenues avec brio (voir par exemple l'album "My Goals Beyond"), il m'a toujours impressioné dans le sens où il est capable de rester très musical en jouant des phrasés très rapides (à la différence de DiMeola par exemple que je déteste et qui lui a souvent été opposé) notamment grace à sa technique hallucinante en matière de bend, les 3 albums de Shakti m'ont fait revendre mes acoustiques ! ... bon d'accord c'est pas du jazz ! mais c'est ce que je préfère de McLaughlin !

Bon sinon je viens de recevoir mon micro cube ! il n'y a pas à dire les magasins en ligne ... bosh c'est du travail de pro ! , j'ai commandé jeudi dernier !

Comme je me l'imaginais suite à mon court essai préalable effectué dans de mauvaise condition, ça ne sonne pas mal du tout avec ma Godin et un peu moins bien avec mon Ibanez : normal ! j'avais des doutes quant à la restitution des basses avec une archtop, le Mi grave "bave un peu" mais en corrigeant un peu avec les "tone" (de l'ampli et de la guitare) ça passe ...

Autant je ne suis pas trop fan de modélisation en règle général autant pour un petit ampli de chambre/voyage le concept prend tout son sens : les 7 sons proposés sont corrects même s'ils sont assez loin des amplis qu'ils copient, mention spéciale pour le JC (c'est pas comme le vrai mais c'est pas mal ... je suis difficile mais j'ai eu un JC!) et le Brit Combo (émulation vox) : pas très jazz mais j'aime beaucoup le grain, le Black Panel fait lui aussi son office.
Les effets sont un plus mais sont un peu "violents" et évidement pas très paramétrables ... bon faut pas trop se plaindre non plus pour 99€ neuf il y a vraiment tout ce qu'il faut !
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
[quote="aweked"]
talou a écrit :

J'adore ce qui est simple et pourtant je ne parviens pas à jouer simple. C'est aussi d'autre part plus difficile de faire sonner correctement quelques notes que d'aligner des grappes de gammes à la suite, ce que j'aurais tendance à faire car c'est une solution de facilité.

par cette phrase, je répondais à jofran qui parlait de jouer simple sans étalage, lui a bien compris ma réponse.

Bonjour,

Bon c'est parceque tu est bavard
Je pense que c'est aussi une histoire de capacité technique à pouvoir justement défiler toutes une cascade de notes qui nous pousse à le faire soit pour s'en convaincre soit pour en convaincre l'autre, et là est le piège. Etre capable de milles notes à la seconde et n'en mettre qu'une ou deux terriblement bien placée et bien choisi est une preuve de progression musicalement parlant, j'ai tres souvent endendu à propos de certains jazzeux que je connais "il a drolement progressé, il en mets moins qu'avant..." d'où l'expression de joué plus simple.
Metheny disait çà aussi (joue plus simple) à un jeune musicien brésilien de 14 ans devenu grand (Nelson Vera).
Citation:
Le travail de Barney Kessel comme sideman est simplement incroyable,
là j'écoute Lester Young with the Oscar Peterson Trio, (session enregistrée en 1952, avec Ray Brown)

J'adore Barney !!! presque autant que Tal et et Jimmy Raney ! j'espère ne jamais finir comme Barney (il a fait une attaque cérébrale et était incapable de jouer les dernières années de sa vie) ça doit être terrible pour un musicien ...

Citation:
Je pense que c'est aussi une histoire de capacité technique à pouvoir justement défiler toutes une cascade de notes qui nous pousse à le faire soit pour s'en convaincre soit pour en convaincre l'autre, et là est le piège.

désolé je ne suis pas du tout d'accord ! (c'est pas pour autant qu'il faut en mettre partout j'en convient !) mais quand même les phrasés rapides font tout simplement partie intégrante du langage bop et si une note tenue et quelques notes bien placées peuvent procurées beaucoup d'émotions, un phrasé rapide est aussi une émotion : il faut le voir non pas comme une succesion de notes mais comme une couleur tonale

McLaughlin encore lui dit souvent une chose juste : si une note tenue passe très bien sur un sax par exemple ça sonne vite tragique sur une guitare
bullfrog
je vais me contenter de lire maintenant... c'est plus simple et moins compliqué que d'écrire et surtout de se faire comprendre
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jofran
  • jofran
aweked a écrit :
je vais me contenter de lire maintenant... c'est plus simple et moins compliqué que d'écrire et surtout de se faire comprendre

C'est dingue çà, encore une fois ont est d'accord
jofran
  • jofran
[quote="mortished"]
Citation:

désolé je ne suis pas du tout d'accord ! (c'est pas pour autant qu'il faut en mettre partout j'en convient !) mais quand même les phrasés rapides font tout simplement partie intégrante du langage bop et si une note tenue et quelques notes bien placées peuvent procurées beaucoup d'émotions, un phrasé rapide est aussi une émotion : il faut le voir non pas comme une succesion de notes mais comme une couleur tonale

McLaughlin encore lui dit souvent une chose juste : si une note tenue passe très bien sur un sax par exemple ça sonne vite tragique sur une guitare

Oui d'accord mais pour nous pauvre mortel...
Je suis assez daccord avec mortished, la vitesse pour la vitesse, dévaler le manche comme un autoroute pour impressionner , et jouer les virtuoses n'a évidement aucun intérêt en revanche prendre le strict contre pied en pensant que peu de notes, mais au bon moment c'est l'essence même du phrasé ou transmettra + de "feeling" au discours musical , n'est à mon avis pas toujours justifié.
Tout dépend du style de musique, du contexte harmonique, la façon de jouer (avec des respirations, des syncopes, le swing qu'on y met...) etc...
et c'est là toute la difficulté pour nous pauvre mortels lol de réussir à concilier les 2 : donner des sensations quand il ya beaucoup de notes,
la technique au service du discours en fait.
Pour le reste, c'est vrai que c'est pas toujours évident de se faire comprendre sur un forum (d'autant + qui parle de jazz lol). mais dans ce club convivial où les avis divergent parfois, il n'ya jamais eu de problèmes à partir du moment où on développe ses arguments dans un bon esprit, autrement il n'yaurait pas 600 pages
jofran
  • jofran
Bon c'est pas grave, je laisse tomber ce sujet car ont ne parle pas de la meme chose je crois...
ben non attends quel sujet jofran
je comprends plus rien

houlà c'est compliqué depuis qques pages là
bon moi je sors avec mon petiot

à +
jofran
  • jofran
>talou

Bon je réessaie, bien sur que la vitesse d'exécution fait parti de l'émotionnel et tout et tout, phrasé bop et compagnie, ce que je voulais dire c'est que bon nombre de musiciens moi y compris et apparemment aweked (peu etre pas vous) avons tendance à en mettre de trop because à un moment de notre évolution nos possibilités techniques nous permet de le faire ceux qui peu induire un jeu imprécis, brouillon, un manque de control aussi et c'est plus fort que nous, alors le travail va consister à jouer plus "simple".

Toa comprendre moa
bullfrog
oups on a répondu pour moi

jofran nous sommes bien d'acccord
> jofran

si si moi comprendre très bien

mais moi je ne joue pas du tout comme ça , c'est même le contraire
j'aimerais acquérir + de dextérité et de technique
(cependant on m'a jamais reproché mon minimalisme hi hi tant mieux)

à + je dois sortir
>awaked
Tu avais répondu de cette façon laconique p611 aussi
avec un "je suis dubitatif"

C'est plutôt que je n'aime pas cette façon de s'exprimer, je trouve que ça prête à polémique même si ce n'est pas le but, encore une fois même si c'est pas ton intention ça fait genre : je lance une petite phrase qui va foutre la merde
voilà c'est tout . Rideau.
("si tu sais pas tu demandes" oui merci je sais, même si j'ai quitté l'école depuis un bail)

tchao
bullfrog
quand je dis "je suis dubitatif" c'est que je suis dubitatif

quand je dis que c'est compliqué de joeur simple, c'est que je pense qu'il est difficile de jouer simple.

Je ne cherche absolument pas la polémique, je ne cherche pas non plus à raconter ma vie à chaque post. Si tu vois dans ces deux petites phrases une tentative de ma part de foutre la merde ici, je n'y puis rien. d'autant que jofran à qui s'adressait ma deuxième phrase avait lui parfaitement compris de quoi je parlais et il se fait que nous étions tombé d'accord. Je ne vois vraiment pas où est le problème...

En ce moment sur bla bla et guitare...