Le Club de Jazz

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Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Bonjour a tous

Quand Bireli dit qu'il ne sait pas lire la musique , c'est certainement la lecture a vue et ca peu de jazzmen la pratique car c'est un exercice difficile , et pas tres interessant pour un jazzman
par contre je pense qu'il sait dechiffrer une participation , meme en prenant son temps c'est pas tres complique et ca s'apprend tres rapidement apres le plus important comme le souligne Talou c'est l'harmonie et l'oreille , ces gars ont un sens de l'harmonie tres developpe et une feuille terrible
En jazz le travail de l'harmonie est beaucoup plus important que le fait de savoir lire la musique , travailler sur des II V I , passer des arpeges enrichies et les tensions ... tout ca developpe l'oreille et le phrase , la lecture si elle est jouee en tempo ,ca developpe le sens du rythme peut etre mais pas grand chose de plus

Pour completer ce que tu dis "Jouer simple c'est complique" ,je dirais plutot "Jouer peu de notes c'est complique"
Bonjour à tous

Oui tout à fait je pense aussi que le travail de l'harmonie est fondamental en jazz..
Dans ce travail ne pas oublier l'Anatole aussi qui est à la base de beaucoup de morceaux, et le Christophe, comprendre les structures harmoniques, les reconnaitre etc...
Au fait !

A propos d'ampli jazz quelqu'un a déjà entendu parler de cette merveille ? :


Rivera Jazz Suprema 55

Je l'avais repéré dans le catalogue d'un célèbre vendeur allemand et en cherchant un peu j'ai appris que, chose peu commune, cet ampli américain était quasi indisponible aux US alors qu'on peut le trouver en Europe ... Rivera ne le propose même pas dans son catalogue ou son site ... car à la base il s'agit d'un ampli "custom made" à la demande d'un vendeur spécialisé américain (qui ne veut pas de concurrence sauf en Europe là c'est plus son terrain de jeu)

55w tout lampes / HP 15" ... et 1750€

Tout ça me fait me demander si certain d'entre vous joue ou ont déjà joué sur des gamelles de 15" ??? pour la jazz ça doit être top ... pendant un moment je pensais m'acheter un baffle 1x15" (c'est hyper rare !!! je n'ai qu'une seule référence en allemagne et une autre aux states et que du "custom", les grandes marques ne proposent pas ce type de produits )
mais j'ai été un peu découragé par les prix ...
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
euh l'album lagrene/luc, je dirais pas qu'ils jouent simple. Les themes choisis sont pa compliqués, mais les accompagnements (des deux) sont ebouriffants (surtout au niveau rhytmique) et ca tricote quand meme gentiment.
>morti

Je ne connais pas cet ampli, je ne suis pas très spécialiste en amplis malheureusement. Je ne sais pas comment il sonne, mais il est beau c'est déja bien. C'est incroyable cette histoire d'exclusivité sauf sur l'Europe
1750 e tout de même... ça doit pas être une daube...
Peut être que caill connait, il est lui même un constructeur et bidouilleur d'amplis à ses heures perdues
J'ai une pile de CD pas loin de moi, qui attend d'être écouté

Il ya Laurent de Wilde "Time 4 change"
Ben Webster meets Oscar Peterson
Dreyfus Night in Paris (Marcus Miller, Petrucciani, Lagrene, garett)

+ ceux du week end dernier et ceux que shamalmc m'a donné

ya de quoi faire

"Dreyfus in Night" est une bonne découverte pour moi, le jeu de Lagrene est incroyable, et s'accorde super bien au style funk de la reprise de "Tutu"
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonjour
Pour les Ampli, si c'est une commande privée, le prix n'est pas prohibitif.
Avant de mettre au point un ampli il faut des heures de travailles dessus evidemment si c'est fait correctement !
Il est tres joli en tous les cas !
Pour l'histoire des 38cm je suis en train d'en monter un pour mon fils , en fait c'est un HP Celestion de retour de scene. Tu peux trouver des HP d'occase pas tres cher .
Les 38 sont plus reserve a la basse et c'est logique car le Mi grave de nos guitares c'est 80 Hz et donc même un bon 20cm permet d'atteindre cette frequence sans difficulte. ceci etant sur un Hp guitare on a besoin de cette remonte dans le medium !On a besoin egalement d'un facteur acceleration rapide et plus le HP est grand plus c'est difficile a obtenir !
Les 30cm aimant Alnico sont tres bon !
+A+
Citation:
Les 30cm aimant Alnico sont tres bon !


J'imagine ! mais c'est pas donné !

Caill toi qui sembles bien t'y connaître : j'imagine en effet que ça semble plus approrié pour une basse du 38cm, mais je sais qu'il en existe des "spéciaux" guitare notamment chez jensen (c'est le 15" qui équipe le rivera et le fender jazz king) ... comme tu le dis il n'y a pas vraiment d'avantage pour les basses mais d'un autre côté ça doit adoucir les aigus, non ? on doit gagner en "rondeur" de ce côté là ???
bonjour a tous. j'ai besoin d un coup de main. je recherche une guitare pour jouer essentiellement du jazz, avec un budget max de 1200 euros, et j'hésite: telecaster plutot polyvalente ou guitare jazz genre ibanez AF 105 ? l'ibanez me branche bien. seul problème: sur lyon aucun magazin ne possede cette guitare; donc pas moyen de l'essayr sans l'acheter. merci beaucoup de m aider.
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonsoir
Pour les HPs dit guitare cette remontée vers 1000/3000 Hz est necessaire sauf sur les Hps dit electroacoustique ou la on recherche une reponse plus lineaire .
Si tu joues avec une electrique sur un ampli electro, le son te paraitra plus terne !
Je te joints une courbe de reponse d'un Jensen de 25 cm tu t'apercois une remontée de 15 dB sur la bande 500/5000 c'est énorme !
Mais si tu joues avec un tel HP cela te paraitra sympa !
Pour les 38 cette remonte est moins prononcées et monte vers 3kHz.
Mais entre ce que donne les marques et tes HP achetés il y a des differences pour arranger le tout
Alors les constructeurs d'ampli ont des HP aux specifications precises !
Je ne me suis jamais amuse a massacrer des HP pour voir !!!!!
Tu n'auras pas obligatoirement plus de douceur avec un 38 qu'un 25, c'est l'electronique derriere qui fera la differences ! enfin d'apres mon experience !
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Pepone, je ne connais pas la 105 mais elle a l'air sympa et nettement en dessous du budget fixé!
Tu veux du neuf ? en occasion il y a les modeles Artist de chez Ibanez qui sont tres bien !
A+
Je vends toujours mon epiphone joe Pass avec cordier et pickguard en ébène Benedetto pour 600€.

Avis aux amateurs.
>pepone
Citation:
il y a les modeles Artist de chez Ibanez qui sont tres bien !

je dirais la même chose que caill, la série artist est de qualité.
Regardes en occasion les anciens modèles Ibanez FA notament en guitares jazz (ou bien des copies de es 175)

et regardes aussi, toujours chez Ibanez la série AS (AS 50, AS 80, AS120) en demi caisse thin line (2 pans coupés et caisse + fine , du type es 335)

Moins chères tu trouveras des Epiphones sympa avec des petits upgrades (cf l'Epiphone d'emeurant : la Joe Pass,
l'Emperor Regent , cf ibane qui en vend 1 ici
https://www.guitariste.com/for(...)48278
etc...)
En demi caisse, la Sheraton est sympa, avec un petit upgrade (électronique, et micros éventuellement)


Pour la Telecaster, si tu peux essayer la Yamaha de Mike Stern , elle a une très bonne réputation et très adaptée au jazz donc


à +
bullfrog
talou a écrit :



>aweked
Si tu pouvais éviter à chaque fois de lancer une argumentation polémique d'1 phrase, ça serait sympa merci.


salut
"jouer simple c'est compliqué" ce n'est pas lancer une argumentation polémique, c'est simplement l'affirmation d'une vérité. Je suis un partisan acharné du minimum maximum, c'est pour cette raison que je préfère jimmie vaughan à son frère ou que je préfère Kenny Burrel à John Mac Laughlin.

Maintenant ce n'est pas parce que je suis conscient de cette vérité universelle (le simple est plus beau que le compliqué) que je suis pour autant capable de la mettre en pratique et c'est ce constat que je voulais mettre en exergue. J'adore ce qui est simple et pourtant je ne parviens pas à jouer simple. C'est aussi d'autre part plus difficile de faire sonner correctement quelques notes que d'aligner des grappes de gammes à la suite, ce que j'aurais tendance à faire car c'est une solution de facilité.

par cette phrase, je répondais à jofran qui parlait de jouer simple sans étalage, lui a bien compris ma réponse.

Quand tu ne sais pas tu peux demander avant d'attaquer, ce serait sympa merci.
Bonne journée et salut
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shamalmc
je crois que c'est dizzie Gilespie qui disait " J'ai passé toutes ma vie à savoir ce qu'il ne fallait pas jouer ! "

Ca exprime assez bien le problème d'apprendre à jouer simple et éfficace !
Bonjour à tous


Le travail de Barney Kessel comme sideman est simplement incroyable,
là j'écoute Lester Young with the Oscar Peterson Trio, (session enregistrée en 1952, avec Ray Brown)

Sur le premier titre "Ad Lib Blues" il joue très précis, rapide, une sorte de bop swinguant à teneur blues lol.
Sur "I can' t get started" l'intro de Barney Kessel est magnifique, tout en subtilité et très sensible, répondant parfaitement au sax de Lester Young.

Bref c'est sur ce genre de disques qu'on mesure vraiment l'étendue du talent du bonhomme, sa facilité à passer d'un style à l'autre, sa capacité à s'adapter sur des sessions très différentes (et ce pendant presque 40 ans)

à (re) découvrir donc

En ce moment sur bla bla et guitare...