Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
je suis dubitatif
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
artphil
Savoir lire la musique c'est utile mais pas indispensable. Ca aide vachement du point de vue pédagogique, et ca fait découvrir plein de trucs et c'est la voie "royale" on va dire, pour la théorie.

Néanmoins, on peut très bien s'en passer (et même connaître des éléments de théorie musicale sans savoir la transcrire), surtout pour des gens qui sont naturellement doués (Wes, Django, ce sont pas n'importe qui quand même)

Juste pour mes 2 cents, avant, je ne savais pas lire le solfège (ni les tablatures), mais je connaissais les gammes, notes etc ..., et j'écrivais les accords selon mon propre système de notation : (ex Lamin7dim ou Re#11aug5 : je n'utilisais pas le système anglais à l'époque).

Pour la mélodie, j'utilisais un système qu'utilisent certaines chorales: d di r ri m f fi s si l te t pour la gamme chromatique. Tu mets un ' pour l'octave sup et un , pour l'octave inf.

Ca marche très bien pour la musique tonale. En fait tu prends ta tonique=d et puis voilà quoi.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
shamalmc
oui c'ets bien ce que je disais lire c'ets bien pour dialoguer avec d'autre musiciens. Par contre, moi je bosse les gammes les arpèges etc... maisq quand je dois jouer je n'arrive pas a penser :

"tiens la c'est un lam 2nd degrès de sol alors je peux jouer dorien ou 6è degrès de Do alors je peux jouer aeolien ou alors sur un accord de lam je peux jouer l'arpège de cmaj7 "
Du coup je joue un peu dans le vague , quand je pense a ses trucs ça sonne gamme a fond et pas trés expressif!

Donc je me dis que travailler des plans a l'oreille et les ressortir sans réflichir , juste en les chantant dans sa tête ben c'ets surement moins frustrant !

Si vous avez des avis des conseils, je suis preneur
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
artphil a écrit :


Ca marche très bien pour la musique tonale. En fait tu prends ta tonique=d et puis voilà quoi.


Yes c'est comme çà que je faisais aussi, la fondamentale et hop c'est parti tonton et qui vivra verra...quand ont voit le peu de notes qui diffères entre majeur/mineur, en sachant que si tu te trompes c'est souvent que d'une demi case, du coup ont comprend plus facilement ceux qui disent la théorie m'en fou, les phrases toutes faites aussi, je dis çà parceque je sais pas vous mais je suis quasi inccapable de jouer en live une phrase travaillée avant, bon je foire souvent car je joue la plupart du temps sans filet mais j'aime çà...
shamalmc
En fait je me rends compte que je ne dois pas travailler de la bonne façon !
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
En fait shamalmc, si tu "penses" c'est foutu, il faut intégrer les morceaux que tu joues, se jouer la mélodie en permanance dans la tete, broder le thème est une bonne manière de ne plus penser gammes ceci ou arpège de cela... les gammes/arpèges et tout le tintouin sont des outils.
Le menuisier lorsqu'il plante un clou ne pense pas à viser le clou, il plante le clou...huum pas terrible comme analogie mais bon c'est venu tout seul, comme en impro j'ai l'outil et je m'en sers que cela soit bon ou mauvais n'est ce pas ?
shamalmc
oui je me rends compte que plus je pense et moins je suis dedans !
Je ne sais pas comment aborder le problème. J'ai pas de mal a apprendre un morceau : grille themes etc.. je sais lire assez bien … par contre en impro j'ai rarement de bonnes idées et souvent mes doigts jouent tout seuls ( salauds ) !
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
shamalmc a écrit :
en impro j'ai rarement de bonnes idées


çà c'est toi qui le dit...
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
Un truc pas mal aussi c'est d'essayé de jouer simple, car ont à tous tendance à ce compliqué, d'en rajouter etc...
Si tu écoutes bien par exemple Luc/Lagrène sur leur album "Duet", c'est beau c'est propre c'est pas la avec Mi...laine et c'est joué "simplement" sans fioriture et technique de malade avec accords ont vas dire surdimensionnés, la différence c'est que eux ont tout compris et pas nous...c'est d'ailleurs ce qu'ils ont cherchés, à joué "simple" sans faire étalage et c'est plutot réussi non?
shamalmc
il faut que j'écoute ce disque! Je crois qu'a la médiathèque où je vais ils l'ont. Je jetterais un coup d'oeil demain!
bullfrog
jouer simple c'est compliqué
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
aweked a écrit :
jouer simple c'est compliqué


Ont est d'accord.
Citation:
Savoir lire la musique c'est utile mais pas indispensable. Ca aide vachement du point de vue pédagogique, et ca fait découvrir plein de trucs et c'est la voie "royale" on va dire, pour la théorie.

Néanmoins, on peut très bien s'en passer (et même connaître des éléments de théorie musicale sans savoir la transcrire), surtout pour des gens qui sont naturellement doués (Wes, Django, ce sont pas n'importe qui quand même)


tout à fait daccord avec toi artphil . Et dailleurs ça m'arrange bien étant donné mon parcours atypique et ma "formation"

Ensuite pour ce que tu disais shamalmc; je vais répéter le truc un peu tarte à la crème mais cependant justifié, c'est que la musique est un langage.
Quand on parle ou quand on écrit on ne se souvient pas de nos cours d'écriture ou de l'alphabet, ça vient comme ça, on a assimilé les techniques et on possède les outils.
Quand on improvise il ne faut pas essayer d'utiliser des gammes à tous prix etc... mais jouer ce qu'on a dans la tête, se lancer et oublié complètement la théorie. L'espérience, la pratique fera le reste. Bon je dis ça parce que je l'ai expérimenté et qu'on me l'a dit mais ça ne signifie pas que j'y parviens
Si tes doigts ont tendance à jouer tout seul shamal, c'est bon signe ne les empêche pas
Moi je t'ai entendu lors d'une jam, ne te prends pas trop la tête ya pas de quoi


>aweked
Si tu pouvais éviter à chaque fois de lancer une argumentation polémique d'1 phrase, ça serait sympa merci.
Citation:
la musique est un langage.
Quand on parle ou quand on écrit on ne se souvient pas de nos cours d'écriture ou de l'alphabet, ça vient comme ça, on a assimilé les techniques et on possède les outils.


c'est ce qui s'appelle l'assimilation ! tu parles de l'alphabet : et bien tu l'as appris ! puis assimilé ... et si la musique est un langage, le solfège est son alphabet ... pour le peu qu'il y a à apprendre c'est dommage de s'en priver, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'être une bête en solfège non plus, la base suffit ... bien sûr moi quand je joue je n'y penses absolument pas mais ensuite je peux m'en servir comme outil d'analyse de ce que moi ou d'autres ont fait ... j'ai tendance à pensé que ça permet d'aller plus loin en tout cas c'est un apprentissage qui m'a beaucoup fait progresser ... et ça permet aussi de s'intéresser à des partitions écrites pour d'autres instruments, et pour prendre un exemple Charlie Christian s'est énormément inspiré du jeu des saxophonistes Lester Young et Charlie Parker donc c'est souvent intéressant de pouvoir lire les relevés de sax ou de pianiste ...
Citation:
la musique est un langage, le solfège est son alphabet

oui c'est ce que je voulais dire, je me suis un peu emmêlée les pinceaux lol
Citation:
j'ai tendance à pensé que ça permet d'aller plus loin

tout à fait, c'est pour ça que je disais que ça pouvait peut être ensuite limiter le processus de composition notament
Citation:
c'est un apprentissage qui m'a beaucoup fait progresser ... et ça permet aussi de s'intéresser à des partitions écrites pour d'autres instruments
je n'en doute pas
Simplement c'est moins ludique et c'est plus difficile lorsqu'on s'y met tard par rapport à qqun qui aurait suivit des cours de solfège dans l'enfance Et puis aussi , lorsqu'on commence tard comme moi en autodidacte, on veut aller à l'essentiel, jouer des morceaux et se faire plaisir; mais je n'exlue pas d'approfondir ce domaine tranquilou, ça me sera utile
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Bonjour a tous

Quand Bireli dit qu'il ne sait pas lire la musique , c'est certainement la lecture a vue et ca peu de jazzmen la pratique car c'est un exercice difficile , et pas tres interessant pour un jazzman
par contre je pense qu'il sait dechiffrer une participation , meme en prenant son temps c'est pas tres complique et ca s'apprend tres rapidement apres le plus important comme le souligne Talou c'est l'harmonie et l'oreille , ces gars ont un sens de l'harmonie tres developpe et une feuille terrible
En jazz le travail de l'harmonie est beaucoup plus important que le fait de savoir lire la musique , travailler sur des II V I , passer des arpeges enrichies et les tensions ... tout ca developpe l'oreille et le phrase , la lecture si elle est jouee en tempo ,ca developpe le sens du rythme peut etre mais pas grand chose de plus

Pour completer ce que tu dis "Jouer simple c'est complique" ,je dirais plutot "Jouer peu de notes c'est complique"

En ce moment sur bla bla et guitare...