Citation:
Savoir lire la musique c'est utile mais pas indispensable. Ca aide vachement du point de vue pédagogique, et ca fait découvrir plein de trucs et c'est la voie "royale" on va dire, pour la théorie.
Néanmoins, on peut très bien s'en passer (et même connaître des éléments de théorie musicale sans savoir la transcrire), surtout pour des gens qui sont naturellement doués (Wes, Django, ce sont pas n'importe qui quand même)
tout à fait daccord avec toi artphil . Et dailleurs ça m'arrange bien étant donné mon parcours atypique et ma "formation"
Ensuite pour ce que tu disais shamalmc; je vais répéter le truc un peu tarte à la crème mais cependant justifié, c'est que la musique est un langage.
Quand on parle ou quand on écrit on ne se souvient pas de nos cours d'écriture ou de l'alphabet, ça vient comme ça, on a assimilé les techniques et on possède les outils.
Quand on improvise il ne faut pas essayer d'utiliser des gammes à tous prix etc... mais jouer ce qu'on a dans la tête, se lancer et oublié complètement la théorie. L'espérience, la pratique fera le reste. Bon je dis ça parce que je l'ai expérimenté et qu'on me l'a dit mais ça ne signifie pas que j'y parviens
Si tes doigts ont tendance à jouer tout seul shamal, c'est bon signe ne les empêche pas
Moi je t'ai entendu lors d'une jam, ne te prends pas trop la tête ya pas de quoi
>aweked
Si tu pouvais éviter à chaque fois de lancer une argumentation polémique d'1 phrase, ça serait sympa merci.