Citation:
je ne suis pas persuadé d'avoir besoin de comprendre la musique que j'écoute pour l'apprécier...
Bien entendu ! je suis d'accord avec ça aussi ! simplement moi je viens du rock puis du jazz rock pour arriver à un jazz plus "straight ahead", on va dire que je me suis sérieusement mis à travailler les standards il y a 6 gros mois avant j'en écoutais certains sans chercher à comprendre et j'appréciais aussi c'est vrai ! mais pas de la même façon ... ça a pris un éclairage nouveaux ! et j'ai l'impression d'apprécier beaucoup plus maintenant et j'ai encore plus de respect pour les musiciens que j'admirais déjà avant ! (et encore j'étais déjà guitariste depuis longtemps quand je me suis mis à écouter du jazz et clairement ça n'a pas été un coup de foudre immédiat : j'ai mis du temps à m'habituer et à assimiler ne serait ce que les harmonies complexes et pas toujours "facile" à l'oreille, il a fallut que je m'éduque à ce genre musical et que je comprennes certains concepts de base pour être vraiment intéréssé puis impliqué)
Enfin après tout le monde à ses propres modes de pensées et c'est ça qui est génial dans le jazz aussi !!!
Citation:
J'ai passé ma soirée à écouter Gould jouer Bach hier soir, je n'ai jamais spécialement cherché à comprendre, je sais que j'aime ça depuis très longtemps, et que j'aime moins quand ce n'est pas Gould qui joue, alors même qu'il interprète mais n'improvise pas...
Bach était probablement le meilleur improvisateur de son époque,avant d'être un grand compositeur c'était un instrumentiste formidable et malheureusement la philosophie de la musique de Bach est très rarement respectée aujourd'hui : il faudrait jouer la musique de bach comme du jazz en se servant des thèmes comme des motifs sur lesquels improviser dans les variations (la musique de bach fonctionne le + souvent sur ce schéma thème/variation) : le problème c'est qu'on a figé sa musique, comme si on avait retranscrit une performance alors qu'on devrait la faire sienne ! donc quelque part ça ne m'étones pas que tu apprécies les interprétations de Gould !
c'est l'un des rares à respecté l'esprit
J'écoutes beaucoup moins de musique dites "classique" qu'auparavant mais ce qui est drôle c'est que mes compositeurs préférés (Debussy, Ravel, Berlioz, Katchatourian, Prokoviev, Barthok etc ...) sont aussi ceux qui ont le plus influencer les bopper ! il n'y a pas de hasard ! lol !