Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
> Zobi1kenobi

Je vois que tu possèdes un AER Alpha, qu'en penses tu, moi qui veut acheter un AER compact 60 pour ma nylon...il me semble avoir dèjà vu ou entendu que l'un des modèles AER étais plus adapté pour les nylon mais je ne sais plus lequel.

Et pis ta 85 ou 58 ans
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Salut Jofran,

Pour la nylon le mieux est le compact classic, mais il n'est pas donné du tout. Et puis il faut avoir le micro statique qui va avec (ca ne sert a rien d'utiliser un ampli comme ca pour une electro a mon sens). Ma Takamine nylon electro dans le petit aer alpha rend tres bien, mais bizarrement je trouve que cet ampli est encore plus adapté aux archtop. Donc ma configuration de base c'est plutot la Hofner dans le aer alpha. Ce dernier est vraiment tres compact, delivre un son tres propre (j'ai fait l'essai avec un lecteur CD, tres probant), et une puissance faramineuse comparé a son encombrement / poids. Je recommande chaudement cette marque d'ampli, meme si il est vrai que ce n'est pas donné. Voila.

Euh non en fait j'ai 31 ans, j'ai du mettre n'importe quoi quand je me suis inscrit (vu mon pseudo oui j'ai vraiment mis n'importe quoi... )
jazzprac
Mortished

je ne suis pas persuadé d'avoir besoin de comprendre la musique que j'écoute pour l'apprécier... Ecouter et jouer, pour moi, ce sont des démarches très différentes. J'ai passé ma soirée à écouter Gould jouer Bach hier soir, je n'ai jamais spécialement cherché à comprendre, je sais que j'aime ça depuis très longtemps, et que j'aime moins quand ce n'est pas Gould qui joue, alors même qu'il interprète mais n'improvise pas... Autre exemple: j'écoute globalement peu de musique classique, mais j'ai quelques compositeurs fétiches depuis très longtemps. Par exemple, Hindemith, je ne sais même plus comment j'ai découvert son
existence,mais j'ai aimé ça tout de suite. Et un jour, j'ai appris qu'il était beaucoup écouté par les jazzmen américains - Duke, par exemple - dans les années 30 - 40. Je pense que ce n'est pas un hasard, et pourtant je ne sais pas comment il écrivait Hindemith, je ne sais rien de lui, quant à comprendre ce que j'entends, oublie!
"Take it easy. But take it."
mortished a écrit :
Citation:
talou a écrit
Moi j'ai très peu de connaissances théoriques

(le principe du II V I tension/résolution , la gamme min harmonique,
la gamme Majeure, la gamme mineure penta )

et j'ai du plaisir à tenter des impros sur des Back Track, je ne dis pas que c'est toujours très réussi, mais je tente et j'ai le sentiment de m'exprimer à mon niveau de langage (encore assez restreint)
J'en écoute beaucoup aussi

Bah oui mais justement tu pratiques !!! donc tu finis par sentir certaines choses à défaut éventuellement de les comprendre ... ce qui finalement n'est pas plus mal ! et je suis certain que même si tu écoutais du jazz avant tu as maintenant une meilleure compréhension de ce que tu écoutes depuis que tu joues, non ???

oui sans doute
Citation:
je ne suis pas persuadé d'avoir besoin de comprendre la musique que j'écoute pour l'apprécier...

Bien entendu ! je suis d'accord avec ça aussi ! simplement moi je viens du rock puis du jazz rock pour arriver à un jazz plus "straight ahead", on va dire que je me suis sérieusement mis à travailler les standards il y a 6 gros mois avant j'en écoutais certains sans chercher à comprendre et j'appréciais aussi c'est vrai ! mais pas de la même façon ... ça a pris un éclairage nouveaux ! et j'ai l'impression d'apprécier beaucoup plus maintenant et j'ai encore plus de respect pour les musiciens que j'admirais déjà avant ! (et encore j'étais déjà guitariste depuis longtemps quand je me suis mis à écouter du jazz et clairement ça n'a pas été un coup de foudre immédiat : j'ai mis du temps à m'habituer et à assimiler ne serait ce que les harmonies complexes et pas toujours "facile" à l'oreille, il a fallut que je m'éduque à ce genre musical et que je comprennes certains concepts de base pour être vraiment intéréssé puis impliqué)

Enfin après tout le monde à ses propres modes de pensées et c'est ça qui est génial dans le jazz aussi !!!

Citation:
J'ai passé ma soirée à écouter Gould jouer Bach hier soir, je n'ai jamais spécialement cherché à comprendre, je sais que j'aime ça depuis très longtemps, et que j'aime moins quand ce n'est pas Gould qui joue, alors même qu'il interprète mais n'improvise pas...

Bach était probablement le meilleur improvisateur de son époque,avant d'être un grand compositeur c'était un instrumentiste formidable et malheureusement la philosophie de la musique de Bach est très rarement respectée aujourd'hui : il faudrait jouer la musique de bach comme du jazz en se servant des thèmes comme des motifs sur lesquels improviser dans les variations (la musique de bach fonctionne le + souvent sur ce schéma thème/variation) : le problème c'est qu'on a figé sa musique, comme si on avait retranscrit une performance alors qu'on devrait la faire sienne ! donc quelque part ça ne m'étones pas que tu apprécies les interprétations de Gould ! c'est l'un des rares à respecté l'esprit

J'écoutes beaucoup moins de musique dites "classique" qu'auparavant mais ce qui est drôle c'est que mes compositeurs préférés (Debussy, Ravel, Berlioz, Katchatourian, Prokoviev, Barthok etc ...) sont aussi ceux qui ont le plus influencer les bopper ! il n'y a pas de hasard ! lol !
jofran
  • jofran
zobi1kenobi a écrit :
Salut Jofran,

Pour la nylon le mieux est le compact classic, mais il n'est pas donné du tout. Et puis il faut avoir le micro statique qui va avec (ca ne sert a rien d'utiliser un ampli comme ca pour une electro a mon sens). Ma Takamine nylon electro dans le petit aer alpha rend tres bien

Heuu... mais ma nylon est electro, Takamine E30 micro piezo, excuse moi je comprend pas bien là...
d'habitude je joue avec branché sur sono par boitier de direct, et selon la qualité de la sono et du sonorisateur aussi j'ai plus ou moins un bon son, donc comme je ne joue pas devant cent milles personnes, je me demandais au niveau puissance si l'alpha ne suffirai pas...
Parce que si je te lis bien, si guitare electro pas de compact classique
caill
  • caill
Bonsoir a tous
En parlant de Bach, j'avais rencontré Philippe Catherine qui disait :
Je travaille les pieces de Bach comme exercices , c'est parfait !
Glen Gould est fantastique dans son interpretation .

PS: le classique avant Mozart , j'adore !
A+
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
jofran : bien sur que ta guitare electro sonnera dans un ampli compact classic, simplement, ce dernier a ete concu pour amplifier des instruments acoustiques. Le piezo sonne tres differemment de la guitare en acoustique pur. Pour avoir un son qui se rapproche du son acoustique, il vaut mieux l'amplfier via un tres bon micro statique dans une sono (ou un compact classic).

Je t'avouerai franchement que dans le cas d'une guitare electro, je pense que le compact classic n'est pas adapté, mieux vaut prendre un 60 ou un alpha, tout en gardant a l'esprit que de toutes facons ca ne sonnera pas mal, que (a mon avis) c'est un peu du chipotage et que ca depend de ton niveau d'exigence sonore.

J'ai tendance a ecouter les notes avant le son, je sais que d'autres gens ont la démarche inverse et ne peuvent pas imaginer ecouter un mauvais enregitrement meme si c'est coltrane qui tape le boeuf avec JS Bach.
Citation:
j'avais rencontré Philippe Catherine

Tu as vraiment rencontré des guitaristes talentueux et passionnants par ton boulot. Une sacré chance...
Pour continuer le débat Jazz/Blues, 2 guitaristes que j'adore sont T.Bone Walker et Charlie Christian.
Les 2 ont eux le même prof de guitare si je ne m'abuse et pourtant T.bone walker sonne blues harmonisé alors que Charlie Christian sonne Jazz.

Moi ça m'intéresse ce passage parce qu'après 20ans de blues, j'ai du mal à intégrer cet aquis dans le Jazz (tout au moins pas autant que je pense possible).

Plus j'écoute Jimmy Smith plus j'ai l'impression qu'il ramène les thèmes Jazz à une interprétation blues, comme si il jouait des blues dont le centre tonique variait au fil de l'harmonie. Si des théoriciens pouvaient me confirmer ça...

(a propos, je suis tellement accros à Jimmy Smith que je songe presque à la guitare midi pour avoir un son d'Orgue Hammond. Quelqu'un a t-il déja essayé, qu'est-ce que ça vaut ?)
jazzprac
emeurant a écrit :
Pour continuer le débat Jazz/Blues, 2 guitaristes que j'adore sont T.Bone Walker et Charlie Christian.
Les 2 ont eux le même prof de guitare si je ne m'abuse et pourtant T.bone walker sonne blues harmonisé alors que Charlie Christian sonne Jazz.

Moi ça m'intéresse ce passage parce qu'après 20ans de blues, j'ai du mal à intégrer cet aquis dans le Jazz (tout au moins pas autant que je pense possible).

Plus j'écoute Jimmy Smith plus j'ai l'impression qu'il ramène les thèmes Jazz à une interprétation blues, comme si il jouait des blues dont le centre tonique variait au fil de l'harmonie. Si des théoriciens pouvaient me confirmer ça...

(a propos, je suis tellement accros à Jimmy Smith que je songe presque à la guitare midi pour avoir un son d'Orgue Hammond. Quelqu'un a t-il déja essayé, qu'est-ce que ça vaut ?)

Charlie Christian et T Bone Walker... je vois qu'on a des goûts en commun.. T Bone Walker est considéré comme un guitariste de blues au jeu très jazz, alors que Charlie Christian est blues tout le temps avec un phrasé jazz, tout ça se retrouve!
Pour la guitare synthé, je ne sais pas, je crois que Stef Herbuel en a une, et Synthaxe ayssi, sur G Live.
"Take it easy. But take it."
jofran
  • jofran
zobi1kenobi a écrit :
jofran :
Je t'avouerai franchement que dans le cas d'une guitare electro, je pense que le compact classic n'est pas adapté, mieux vaut prendre un 60 ou un alpha, tout en gardant a l'esprit que de toutes facons ca ne sonnera pas mal, que (a mon avis) c'est un peu du chipotage et que ca depend de ton niveau d'exigence sonore.

Ok zobi1kenobi, compris, et merçi pour ces précisions, je confondais en fait le compact 60 avec le compact classic.
Ce sera le compact 60 alors.
Je l'ai essayée dans un magasin et il m'avait semblé très clair, précis et idéal pour le jazz . Peut être un de mes prochains achats

En ce moment sur bla bla et guitare...