Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
> aweked

C'est l'éternel débat sur la parenté du jazz au blues.
Pour moi c'est difficile d'ignorer l'apport du blues dans le jazz.
Après c'est évident que la structure harmonique, n'est pas la même etc...
mais je pense que tous les jazzmen le disent (et pas des moindres) l'héritage est indiscutable et d'une certaine manière a rendu possible l'avènement du jazz.

Pour ce qui est de : faut -il être musicien pour comprendre et apprécier le jazz, la réponse est non. Je suis daccord avec ça
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
"comprendre" le jazz ?? etre touché tu veux dire ? Parce que je ne crois pas que la musique se comprenne. L'harmonie, sans aucun doute, mais pour ca, il faut etre musicien quelque part.
comprendre le langage qui mène à telle l'émotion.
On peut piger un mécanisme sans connaitre l'harmonie, ou sans pouvoir l'analyser non ? c'est ça que je voulais dire
ça tient + d'une "éducation" de l'oreille
Moi ça m'arrive souvent, même quand j'écoute des groupes assez "avant gardistes" réputés difficiles d'accès
bullfrog
mortished a écrit :

Et pour répondre à la question d'origine : non ce n'est pas une musique dédié à "l'intelligencia" ou je ne sais pas quoi ! mais pour moi c'est une musique qui se vit (donc qui se joue) et pas qui s'écoute ou se regarde simplement (donc en fait c'est autant physique qu'intellectuel): chacun voit midi à sa porte mais pour moi les gens qui écoutent du jazz sans pratiquer passe à côté de l'essentiel de cette musique et donc je doute qu'il puisse en saisir toute la richesse ... bon au moins ils ont bon goût !

beaucoup de jazzmen partagent ce sentiment. Je ne retrouve plus cette interview de Dadi où il était encore plus péremptoire
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jazzprac
aweked a écrit :
en tant que bluesmen depuis plus de trente ans, je suis très ouvert au soul au funk et à d'autres musiques.

Musiclament le Jazz m'est toujours paru inabordable, comment jouer du jazz sans improviser, comment improviser sans connaître l'harmonie, et pire comme disait je ne sais plus qui, comment apprécier et écouter du jazz sans connaître l'harmonie. Marcel Dadi disait qu'on ne pouvait pas comprendre ni écouter mac laughlin sans connaître la théorie musicale. On a tenu des propos similaires ici. Ce concept me semble assez discutable, et oui, élitiste. Est-ce que vous imagineriez un bouquin écrit par un immense linguiste et que pour lire, il faudrait avoir fait une Maîtrise en langue moderne. Personnellement je trouverai cela inacceptable.

Le blues pour moi c'est tout le contraire du jazz: trois accords et une seule gamme suffisent à en jouer pendant des années, donc aucune connaissances théoriques nécessaires, tout dans l'émotion, le groove, et le feeling. C'est la vrai liberté. On peut même se refuser toute évolution technique sans pour cela en pâtir.

Robenn ford a repris pas mal de morceau de Magic sam dont le poingnant My love will never die, je dis poingnant dans l'interprétation de magic sam (I IV V mineure), et je suis désolé pour robben ford mais ce n'est pas en rajoutant ça et là un treizième ou un neuvième dans le turnaround qu'il apporte quoi que ce soit à ce morceau.

ça aussi, c'est intéressant. Plusieurs points en vrac:

D'abord, le jazz m'a paru inabordable à moi aussi pendant des années, et puis un jour je m'y suis mis, c'est aussi bête que ça.

Ensuite, je suis désolé pour le bon Marcel, dont j'ai beaucoup travaillé les méthodes à une époque, mais je ne suis pas d'accord avec lui. J'ai craqué sur Charlie Parker à l'âge de 13 ans, pour des raisons que j'ignore, mais qui n'avaoent rien à voir avec mes connaissances musicales ou harmoniques.

Le blues dans le jazz, c'est trois accords aussi. Après, oui, on les enrichit. Mais toi aussi, je suppose que si tu joues la gamme blues depuis 30 ans, tu joues des enrichissements dans tes solos, tu utilises toute la gamme, non? Ecoute Kenny Burrell par exemple, ou certains sax ténor hzard bop, tu verras que comme toi, ils jouent la gamme blues!

Par ailleurs, en tant qu'apprenti guitariste de jazz - ça résume vraiment bien ce que je fais aujourtd'hui - je pense que ce que tu appelles "liberté" c'est le contraire de la liberté. J'ai joué sur la gamme blues pendant des années, et quand tu en sors, c'est comme un appel d'air. Tu devrais essayer.

Enfin, j'aodre Magic Sam, et j'adore la manière dont Robben Ford joue le blues, sachant que pour moi ce n'est pas vraiment un musicien de jazz, plutôt un expérimentateur fusion, et en tout cas un super musicien.

Le jazz, ce n'est pas seulement l'idée qu'on s 'en fait....
"Take it easy. But take it."
bullfrog
oups une autre fois
bullfrog
[quote="jazzprac"]

Citation:
Le blues dans le jazz, c'est trois accords aussi. Après, oui, on les enrichit. Mais toi aussi, je suppose que si tu joues la gamme blues depuis 30 ans, tu joues des enrichissements dans tes solos, tu utilises toute la gamme, non? Ecoute Kenny Burrell par exemple, ou certains sax ténor hzard bop, tu verras que comme toi, ils jouent la gamme blues!

Ben je ne sais pas d'abord, il n'y a pas UNE gamme blues comme on l'imagine souvent mais plusieurs, mais j'essaye surtout de travailler une suite de notes, un motif qui sonne comme je veux, j'essaye de ne plus penser gamme. Pour les accords biensûr, si je joue avec un bassiste, je m'éfforce (et c'est plus beau) d'utiliser des accords sans tonique, cela dit c'est un des signe de reconnaissances des sections rythmiques du West side. Mais ça ne fait pas de moi un bluesmen compliqué.

Citation:

Par ailleurs, en tant qu'apprenti guitariste de jazz - ça résume vraiment bien ce que je fais aujourtd'hui - je pense que ce que tu appelles "liberté" c'est le contraire de la liberté. J'ai joué sur la gamme blues pendant des années, et quand tu en sors, c'est comme un appel d'air. Tu devrais essayer.

Je viens d'être engagé dans un groupe de jazz, mais c'est surtout pour mon amour inné monsens passionné du rythme. On verra j'espère. En tous cas toutes expériences est bonne à vivre sinon je ne fréquenterai pas votre topic. (d'ailleurs merci encore pour votre accueil et ouverture d'esprit)

Citation:
Enfin, j'aodre Magic Sam,
Un bon point

Citation:
Le jazz, ce n'est pas seulement l'idée qu'on s 'en fait....
j'espère que la pièce tombera pour moi aussi.
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
Salut,

Je jette peu être un pavé dans la marre, mais ont m'a toujours dit que si tu joués mal le blues, tu joueras mal le jazz...ce qui recoupe un peu ce que dit jazzprac.
hello

non non ce n'est pas un pavé, ça me semble sensé.

Opposer la "complexité" harmonique du jazz au blues qui représenterait la
"simplicité" de l'expression, c'est non seulement schématique et puis
c'est oublier le message commun au 2 , le fondement qui les réunit : l'expression d'une communauté face à la liberté, la poésie, la colère etc..

Bref pour moi la parenté à tous les niveaux est évidente, cf la musique de Count Basie, Peterson, ( Sydnet Bechet "Wild Cat Blues") Kenny Burrell bien sûr, Coltrane etc... et ce qu'ils en disent aussi.

à +
Attention je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas apprécier le jazz sans être musicien mais je crois quand même qu'on passe à côté de certaines choses si l'on est juste un auditeur mélomane : on peut être touché, ému etc ... et c'est super (d'ailleurs la plupart du temps j'ai beau être musicien au bout d'un moment quand j'écoute un nouveau morceaux je lache l'écoute analytique pou me laisser porté) il n'empêche que je suis convaincu qu'il est très difficile de comprendre le jazz si on ne pratique pas :

Si on écoute une version d'un standard c'est toujours mieux d'en connaître le thème et la grille pour comprendre où vont les musiciens et à quel point il prennent des libertés par rapport à un thème (en tout cas si on le fait l'écoute est transformée !) : je ne suis pas sûr qu'on puisse saisir toute ces subtilités sans pratique et sans connaissances musicales (soit pratique soit théorique puisque la plupart des musiciens de jazz n'ont pas reçu d'éducation musicale au sens classique du terme ce qui ne veut pas dire non plus qu'ils n'ont pas eu d'éduction musicale au contact d'autres musiciens : ce qu'on pourrait comparer à une "tradition orale"d'une philosophie très africaine) ce qui n'empêche pas bien sûr de s'éclater en écoutant du jazz ...

La gibs de birelli c'était pas ça ??? :
bullfrog
talou a écrit :
hello

non non ce n'est pas un pavé, ça me semble sensé.

Opposer la "complexité" harmonique du jazz au blues qui représenterait la
"simplicité" de l'expression, c'est non seulement schématique et puis
c'est oublier le message commun au 2 , le fondement qui les réunit : l'expression d'une communauté face à la liberté, la poésie, la colère etc..

Bref pour moi la parenté à tous les niveaux est évidente, cf la musique de Count Basie, Peterson, ( Sydnet Bechet "Wild Cat Blues") Kenny Burrell bien sûr, Coltrane etc... et ce qu'ils en disent aussi.

à +

c'est clair si on joue mal le blues, on jouera mal le jazz et ça vaut aussi pour le musette...

je voulais seulement dire que je connais des gamins de 18/20 ans qui se mettent au blues et qui y arrivent très bien et parviennent aussi à s'exprimer très vite, ce qui est assez impossible en jazz sans connaissances théoriques. C'est là que j'oppose les deux styles.
Moi j'ai très peu de connaissances théoriques

(le principe du II V I tension/résolution , la gamme min harmonique,
la gamme Majeure, la gamme mineure penta )

et j'ai du plaisir à tenter des impros sur des Back Track, je ne dis pas que c'est toujours très réussi, mais je tente et j'ai le sentiment de m'exprimer à mon niveau de langage (encore assez restreint)
J'en écoute beaucoup aussi
Citation:
Moi j'ai très peu de connaissances théoriques

(le principe du II V I tension/résolution , la gamme min harmonique,
la gamme Majeure, la gamme mineure penta )

et j'ai du plaisir à tenter des impros sur des Back Track, je ne dis pas que c'est toujours très réussi, mais je tente et j'ai le sentiment de m'exprimer à mon niveau de langage (encore assez restreint)
J'en écoute beaucoup aussi

Bah oui mais justement tu pratiques !!! donc tu finis par sentir certaines choses à défaut éventuellement de les comprendre ... ce qui finalement n'est pas plus mal ! et je suis certain que même si tu écoutais du jazz avant tu as maintenant une meilleure compréhension de ce que tu écoutes depuis que tu joues, non ???
jofran
  • jofran
Oui mortished c'est bien le model que possède Bireli Lagrrène c'est une Gibson "Legrande".

>aweked

Ont est d'accord sauf sur un point, je pense que l'ont peut s'exprimer en jazz sans connaissances théoriques, perso j'ai commencé en voulant joué jazz quand j'ai découvert Metheny il y a 20 ans, le premier prof de jazz que j'ai eu me disait c'est quoi les gammes que tu utilises, je lui répondait que j'en savais rien et il m'a dit apprend tes gammes et après çà ira tout seul. Bon j'ai appris les gammes, je me suis intérressé à l'harmonie et puis je me suis décidé à apprendre à jouer le blues il y a pas si longtemps que çà, c'est vrai j'aurai du faire l'inverse...

Bon du coup je suis un médiocre bluesman et donc un jazzman de bas de quartier...
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
mortished (guitare de bireli hier): euh non il y avait un micro chevalet. le cutaway n'etait pas pointu, c'est pour ca que j'ai dit que ca ne devait pas etre une ES175, mais bon j'y connais pas grand chose en Gibson.
jofran
  • jofran
> Zobi1kenobi

Je vois que tu possèdes un AER Alpha, qu'en penses tu, moi qui veut acheter un AER compact 60 pour ma nylon...il me semble avoir dèjà vu ou entendu que l'un des modèles AER étais plus adapté pour les nylon mais je ne sais plus lequel.

Et pis ta 85 ou 58 ans

En ce moment sur bla bla et guitare...