aweked a écrit :
en tant que bluesmen depuis plus de trente ans, je suis très ouvert au soul au funk et à d'autres musiques.
Musiclament le Jazz m'est toujours paru inabordable, comment jouer du jazz sans improviser, comment improviser sans connaître l'harmonie, et pire comme disait je ne sais plus qui, comment apprécier et écouter du jazz sans connaître l'harmonie. Marcel Dadi disait qu'on ne pouvait pas comprendre ni écouter mac laughlin sans connaître la théorie musicale. On a tenu des propos similaires ici. Ce concept me semble assez discutable, et oui, élitiste. Est-ce que vous imagineriez un bouquin écrit par un immense linguiste et que pour lire, il faudrait avoir fait une Maîtrise en langue moderne. Personnellement je trouverai cela inacceptable.
Le blues pour moi c'est tout le contraire du jazz: trois accords et une seule gamme suffisent à en jouer pendant des années, donc aucune connaissances théoriques nécessaires, tout dans l'émotion, le groove, et le feeling. C'est la vrai liberté. On peut même se refuser toute évolution technique sans pour cela en pâtir.
Robenn ford a repris pas mal de morceau de Magic sam dont le poingnant My love will never die, je dis poingnant dans l'interprétation de magic sam (I IV V mineure), et je suis désolé pour robben ford mais ce n'est pas en rajoutant ça et là un treizième ou un neuvième dans le turnaround qu'il apporte quoi que ce soit à ce morceau.
ça aussi, c'est intéressant. Plusieurs points en vrac:
D'abord, le jazz m'a paru inabordable à moi aussi pendant des années, et puis un jour je m'y suis mis, c'est aussi bête que ça.
Ensuite, je suis désolé pour le bon Marcel, dont j'ai beaucoup travaillé les méthodes à une époque, mais je ne suis pas d'accord avec lui. J'ai craqué sur Charlie Parker à l'âge de 13 ans, pour des raisons que j'ignore, mais qui n'avaoent rien à voir avec mes connaissances musicales ou harmoniques.
Le blues dans le jazz, c'est trois accords aussi. Après, oui, on les enrichit. Mais toi aussi, je suppose que si tu joues la gamme blues depuis 30 ans, tu joues des enrichissements dans tes solos, tu utilises toute la gamme, non?
Ecoute Kenny Burrell par exemple, ou certains sax ténor hzard bop, tu verras que comme toi, ils jouent la gamme blues!
Par ailleurs, en tant qu'apprenti guitariste de jazz - ça résume vraiment bien ce que je fais aujourtd'hui - je pense que ce que tu appelles "liberté" c'est le contraire de la liberté. J'ai joué sur la gamme blues pendant des années, et quand tu en sors, c'est comme un appel d'air. Tu devrais essayer.
Enfin, j'aodre Magic Sam, et j'adore la manière dont Robben Ford joue le blues, sachant que pour moi ce n'est pas vraiment un musicien de jazz, plutôt un expérimentateur fusion, et en tout cas un super musicien.
Le jazz, ce n'est pas seulement l'idée qu'on s 'en fait....
"Take it easy. But take it."