Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je suis en train d'écouter

Duke Ellington & John Coltrane (merci shamalmc)


Magnifique rencontre (1963)
Ellington joue ses compositions avec le quartet de Coltrane.
"In a sentimental Mood" est une merveille

Joli passage de témoins entre 2 générations, 2 jazz
Une autre façon de voir les choses est peut-être d'envisager la musique comme une évolution avec ses mutation mineures, ses mutations majeures, liées aux modes, à l'apparition de nouveaux instruments et de nouveaux sons.

Des tam tam africains deviennent les rythmes de base qui font naitre le gospel au contact des chants religieux. Le gospel devient la country chez les blanc par mélanges, le blues dans les campagnes (et plus tard dans les villes). Blues et gospel mèlent harmonie et feeling pour faire naitre le jazz, blues et "rébellion" jeune (+guitare électrique) amène le rock. etc.

Allez voila ma définition du Jazz (du jazz que j'aime) : "harmonie et feeling". Et si en plus ça groove ou ça swingue....c'est le pannard.


Le Jazz élitiste ? sans doute un peu mais heureusement pas toujours, il suffit de voir un concert de sanseverino pour s'en convraincre...De 7 à 77 ans.
Je t'emprunte ta définition du jazz , si tu veux bien.

Et pour le reste tout pareil ...

non c'est pas de la paresse...

j'ajoute juste pour blues et gospel espoir et désespoir, ce qui donne aussi le jazz
Sur ces échanges forts intéressants, je vous souhaite la bonne nuit
bullfrog
talou a écrit :
Je t'emprunte ta définition du jazz , si tu veux bien.

Et pour le reste tout pareil ...

non c'est pas de la paresse...

j'ajoute juste pour blues et gospel espoir et désespoir, ce qui donne aussi le jazz


évitons de parler de blues ici, et surtout ne l'associons pas au gospel svp.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pourquoi on ne peut pas parler de blues ici ?

Et je ne l'associais pas au Gospel, je fais bien la distinction , ce sont 2 courants à part entière
shamalmc
alors Talou cet album de Duke et Coltrane ? Une merveille non ? Moi j'en suis dingue de ce CD

Sinon ben pour la dèf du jazz je trouve que l'on ne peux pas comparer une période avec l'autre ! Surtout sur une durée aussi longue ! Déjà les acteur ne sont pas les mêmes , les évolutions des instruments ont contribuer aussi au changement ... et puis, peut-on comparer un grand orchestre avec un trio ? On peux comparer un orgue à un piano a queue ? On peux comparer un banjo et une guitare synthé ? Je ne pense que toutes les formes de jazz qui ont vu le jour existent encore dans la musique de beaucoup de jazzmen et jazzwomen et que chacun s'y retrouve globalement !

Voilà pour la minute phylosophique !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Sympathique ce débat, et je rajouterai ceci : la plupart (mais pas toutes) des personnes que je connais qui aiment vraiment le jazz (sous entendu pas uniquement de facon mondaine ou en musique de fond pour diner, comme on m'a dit recemment) sont (plus ou moins) musiciens. Alors, ces musiques sont-elles moins accessibles à l'oreille peu entrainee, et faut-il etre musicien pour l'entrainer, cette oreille. Je ne crois pas que ce soit absolument necessaire, mais ca aide sacrement.

Bon, sinon, petit compte-rendu du concert de Bireli Lagrene hier soir : L'aspect "guitare" : argh. Ca doit etre carrement jouissif de maitriser son instrument a ce point. Il a fait un duo avec Didier Lockwood absolument terrifiant de bonheur. Il est encore meilleur comme accompagnateur : il se transforme alors en orchestre : percussions sur la guitare, walking bass en desaccordant constamment sa corde grave, le tout avec voicings de folie, c'etait delicieux, et cela formait un ecrin pour le violon. Je trouve (mais ca n'engage que moi) qu'il se laisse parfois un peu aller lorsqu'il prend un solo a de la mecanique virtuose (pas sur ses disques, mais un peu en concert). André Cecarelli excellent, Baptiste Trotignon itou. Pas trop accroché à Sara Lazarus. Globalement un super concert. J'ai bien aimé sa derniere "formule" : une contrebasse et une guitare pompe type manouche, et lui a la guitare jazz (Gibson quelquechose genre ES175 mais pas tout a fait), plus un saxophone. Beau melange.
> shamalmc

Super disque en effet

là j'écoute "Metropolitan Jazz Affair" , j'avais déja entendu un de leur mix à la radio, mais je ne connaissais pas vraiment.
C'est vraiment très cool. Leur reprise de Night in Tunisia est réussi, sans lui enlever l'esprit
jazzprac
aweked a écrit :

évitons de parler de blues ici, et surtout ne l'associons pas au gospel svp.


pourquoi? Le blues, à vue de nez, c'est la moitié des thèmes joués depuis le début du jazz, sans compter ceux qui ne sont pas des blues structurellement et qui sont joués comme s'ils étaient des blues...
"Take it easy. But take it."
jazzprac
zobi1kenobi a écrit :

Il est encore meilleur comme accompagnateur : il se transforme alors en orchestre : percussions sur la guitare, walking bass en desaccordant constamment sa corde grave, le tout avec voicings de folie,


D'accord avec ça. Son album en duo avec Sylvain Luc est incroyable de ce point de vue.
Quant à sa guitare, c'est bien une Gibson, et je crois que c'est une L5 d'un genre quelconque.
"Take it easy. But take it."
Citation:
évitons de parler de blues ici,

pourquoi? Le blues, à vue de nez, c'est la moitié des thèmes joués depuis le début du jazz, sans compter ceux qui ne sont pas des blues structurellement et qui sont joués comme s'ils étaient des blues...


+1000

et puis le jazz c'est aussi une façon d'interpréter un thème, donc c'est aussi des "interprétations" de blues
bullfrog
jazzprac a écrit :
aweked a écrit :

évitons de parler de blues ici, et surtout ne l'associons pas au gospel svp.


pourquoi? Le blues, à vue de nez, c'est la moitié des thèmes joués depuis le début du jazz, sans compter ceux qui ne sont pas des blues structurellement et qui sont joués comme s'ils étaient des blues...


en tant que bluesmen depuis plus de trente ans, je suis très ouvert au soul au funk et à d'autres musiques.

Musiclament le Jazz m'est toujours paru inabordable, comment jouer du jazz sans improviser, comment improviser sans connaître l'harmonie, et pire comme disait je ne sais plus qui, comment apprécier et écouter du jazz sans connaître l'harmonie. Marcel Dadi disait qu'on ne pouvait pas comprendre ni écouter mac laughlin sans connaître la théorie musicale. On a tenu des propos similaires ici. Ce concept me semble assez discutable, et oui, élitiste. Est-ce que vous imagineriez un bouquin écrit par un immense linguiste et que pour lire, il faudrait avoir fait une Maîtrise en langue moderne. Personnellement je trouverai cela inacceptable.

Le blues pour moi c'est tout le contraire du jazz: trois accords et une seule gamme suffisent à en jouer pendant des années, donc aucune connaissances théoriques nécessaires, tout dans l'émotion, le groove, et le feeling. C'est la vrai liberté. On peut même se refuser toute évolution technique sans pour cela en pâtir.

Robenn ford a repris pas mal de morceau de Magic sam dont le poingnant My love will never die, je dis poingnant dans l'interprétation de magic sam (I IV V mineure), et je suis désolé pour robben ford mais ce n'est pas en rajoutant ça et là un treizième ou un neuvième dans le turnaround qu'il apporte quoi que ce soit à ce morceau.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pour ceux qui aiment l'électro et le jazz,
les machines et les instruments,
Un groove d'enfer, et l'esprit du du jazz dans sa pure tradition


je conseille vivement l'écoute de :

MAJ (Metropolitan Jazz Affair)

(très joli dessin de Loustal sur la pochette.)

C'est vrai que la section rythmique est d'une terrible efficacité.

Extrait ici
http://www.tv5.org/TV5Site/mus(...)z.htm

Mon coup de coeur du jour (merci shamal)
> aweked

C'est l'éternel débat sur la parenté du jazz au blues.
Pour moi c'est difficile d'ignorer l'apport du blues dans le jazz.
Après c'est évident que la structure harmonique, n'est pas la même etc...
mais je pense que tous les jazzmen le disent (et pas des moindres) l'héritage est indiscutable et d'une certaine manière a rendu possible l'avènement du jazz.

Pour ce qui est de : faut -il être musicien pour comprendre et apprécier le jazz, la réponse est non. Je suis daccord avec ça

En ce moment sur bla bla et guitare...