Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tofgangxxl
Salut.

Je viens de me procurer du 11-50 Chromes D'addario Filet plat cette apres midi...

Comme vous avez plus d'experience dans ce cas je fais appel a vous

Avez vous reregler votre truss rod ?

Merci d'avance.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Ben ca depend de ce que tu avais avant sur ta guitare. Si c'etait du 9-42 ca me parait inevitable. Si le tirant (et donc la tension) etait proche, tu ne devras peut-etre pas le faire.

De toute facons ce n'est pas une grosse operation : monte tes cordes, et tu verras bien si le manche est trop creusé par la tension supplementaire ou pas (en frettant a la premiere et a la derniere case la grosse corde de mi, tu as une bonne idee de la courbure en comparant la corde (droite) au manche). Dans ce cas tu serres d'un quart de tour de truss rod, tu attends un peu, tu te reaccordes, tu vois ce que ca donne, etc...

Tout cela n'a rien a voir avec les filés plats, mais avec la tension, certaines marques donnent la valeur de la tension exercée par les cordes, tu peux alors comparer a ton jeu précédent. J'espere que ca aide un peu.
bullfrog
talou et remugle

chouette débat "jazz musique élitiste", je vous donne l'avis d'un blueseux blaireaux de base ???
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
shilka a écrit :
Concerant Armstrong et Fitzgerald il faut absolument vous procurer, si vous aimez les standards jazz des forties/fifties leur album "Ella and Louis" reedité chez Verve (somptueux travail).
Prise de son mono mais parfaite, facile d'accès, deux "monstres" au sommet de leur art.

Un monument beau à tomber à genoux.

Mangez en c'est un ordre.

Y a t-il une reprise de can't buy my love dessus?
Depuis très longtemps je cherche ce disque de duos avec elle et louis mais je ne le trouve pas. J'écoutais ça petit, elle se lançait dans des onomatopées superbes et le seul morceau dont je sois sur c'est cette reprise de can't buy my love.
alors?
Citation:
Salut.

Je viens de me procurer du 11-50 Chromes D'addario Filet plat cette apres midi...

Comme vous avez plus d'experience dans ce cas je fais appel a vous Smile

Avez vous reregler votre truss rod ?

Oui !!! toujours reréglé la guitare en fonction du tirant même si tu ne bouges que disons de 11/50 à 12/52 ça a une influence ! de toute façon même si tu es stricte là dessus moi je considère qu'un réglage tout les six mois est le minimum ! le bois par nature ça bouge !

Pour le débat sur la nature du jazz on voit bien que de toute façon tout le monde a SA définition ! lol ! mon point de vue c'est que "jazz" désigne plus un état d'esprit (comme "rock" d'ailleurs : il n'y a pas qu'un type de rock !) qu'un style musical ... et de nos jours le courant constitue en fait pour beaucoup de monde un vrai mouvement musical alternatif (ce qui explique la diversité des publics) qui vit sa vie en marge du business musical classique et qui a ses "familles" ... alors on peut considérer que le fondement du jazz c'est plus la remise à plat perpetuelle de concepts musicaux plutôt qu'une musique qu'on qualifierait simplement d'improvisé, riche harmoniquement (ce qui est loin d'être toujours vrai !) etc ...

Bon maintenant moi je dis ça mais je n'aime pas le jazz ! ... j'aime que le bebop !!!

Et pour répondre à la question d'origine : non ce n'est pas une musique dédié à "l'intelligencia" ou je ne sais pas quoi ! mais pour moi c'est une musique qui se vit (donc qui se joue) et pas qui s'écoute ou se regarde simplement (donc en fait c'est autant physique qu'intellectuel): chacun voit midi à sa porte mais pour moi les gens qui écoutent du jazz sans pratiquer passe à côté de l'essentiel de cette musique et donc je doute qu'il puisse en saisir toute la richesse ... bon au moins ils ont bon goût !

Après si on en revient au bop pour moi c'est la musique la plus incandescente, sauvage et violente (pas au sens agressif mais émotionel !) qui soit ! et oui des gens comme Charlie Parker, Charlie Christian ou même Miles par, son attitude ambigue et jusqu'au boutiste, avait un comportement qui font passé les "gangsta rapper" de pacotille hyper marketisé qui pollue nos ondes radios pour de gentils moutons bien sages et propre sur eux ! le bebop est une révolution musicale ET une rébellion pas une musique de salon cossue !
bullfrog
c'est difficile à jouer le bebop
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
wil78 a écrit :

Y a t-il une reprise de can't buy my love dessus?

Le titre des Beatles ? can't buy me love ?
Non, ni sur cet album ni sur la suite, le double "Ella and Louis again".
Il y a pourtant plein de chansons d'amour

Un petit coup de google nous dit " The cover version of this song appears on the Ella Fitzgerald album The First Lady of Song."
Continue la recherche.
bullfrog
aie talou, ai acheté sur ton conseil "grant green ain't it funky now" bon ben en un mot: merci
aweked a écrit :
talou et remugle

chouette débat "jazz musique élitiste", je vous donne l'avis d'un blueseux blaireaux de base ???

bah oui bien sûr
tous les avis peuvent être exprimés

Hey wil 78 on veut d'autres BT s'il te plait, tu es le maitre incontesté dans ce domaine

à + les zamis j'ai pas trop le temps de passer en ce moment
jazzprac
mortished a écrit :

Pour le débat sur la nature du jazz on voit bien que de toute façon tout le monde a SA définition ! lol ! mon point de vue c'est que "jazz" désigne plus un état d'esprit (comme "rock" d'ailleurs : il n'y a pas qu'un type de rock !) qu'un style musical ... et de nos jours le courant constitue en fait pour beaucoup de monde un vrai mouvement musical alternatif (ce qui explique la diversité des publics) qui vit sa vie en marge du business musical classique et qui a ses "familles" ... alors on peut considérer que le fondement du jazz c'est plus la remise à plat perpetuelle de concepts musicaux plutôt qu'une musique qu'on qualifierait simplement d'improvisé, riche harmoniquement (ce qui est loin d'être toujours vrai !) etc ...

Et pour répondre à la question d'origine : non ce n'est pas une musique dédié à "l'intelligencia" ou je ne sais pas quoi ! mais pour moi c'est une musique qui se vit (donc qui se joue) et pas qui s'écoute ou se regarde simplement (donc en fait c'est autant physique qu'intellectuel): chacun voit midi à sa porte mais pour moi les gens qui écoutent du jazz sans pratiquer passe à côté de l'essentiel de cette musique et donc je doute qu'il puisse en saisir toute la richesse ... bon au moins ils ont bon goût !

Après si on en revient au bop pour moi c'est la musique la plus incandescente, sauvage et violente (pas au sens agressif mais émotionel !) qui soit ! et oui des gens comme Charlie Parker, Charlie Christian ou même Miles par, son attitude ambigue et jusqu'au boutiste, avait un comportement qui font passé les "gangsta rapper" de pacotille hyper marketisé qui pollue nos ondes radios pour de gentils moutons bien sages et propre sur eux ! le bebop est une révolution musicale ET une rébellion pas une musique de salon cossue !

Intéressant, ce débat...
Juste quelques points: il est en effet très difficile de définir objectivement ce que c'est, le jazz. On va dire qu'historiquement, il y a quand même quelques fondamentaux: le jazz est une musique qui se pratique en impro visant - mais pas toujours...- et le jazz est une musique qui swingue - mais pas toujours non plus, et d'ailleurs, c'est quoi le swing, sinon un mystère absolu... Par ailleurs, on peut trouver plein d'exemples ou personne n'improvise, et plein d'exemple où ça ne swingue pas, au sens technique du mot - le 2 et le 4 - et où pourtant il s'agit bien de jazz. Donc je suis assez d'accord avec l'idée d'un jazz qui ne cesserait de se "remettre à plat". Une autre analyse, c'est "le jazz est-il mort", ou encore " le jazz est-il en train de devenir une musique de répertoire"...
Après, il faut s'entendre sur la notion d'improvisation: je connais des musiciens très compétents, qui pensent que l'un des problèmes est là, que personne n'improvise vraiment de nos jours mais que tout le monde applique des systèmes ( les Coltrane changes...) ou cite les boppers.
Tout ça encore une fois est intéressant.

Quant à sa voir si le jazz est une musique d'intellos, la réponse est floue à mon sens. En France, ce sont clairement des intellos qui se sont appropriés le jazz, le résultat est que laplupart de sgens n'essaient même pas, persuadés que ça va être chiant et incompréhensible. C'est sot, parce qu'à la base c'est quand même de l'énergie pure, et je te rejoins complètement quand tu parles du bop. Charlie Parker, ça explose la taule 60 ans après en ce qui me concerne.

Intéressant, tout ça...
"Take it easy. But take it."
et en même temps résumer le bop à lénergie ça serait réducteur.
Pour le public, c'est vrai mais un peu comme dans tous les courants musicaux, il ya un petit groupe qui se l'approprient, et ensuite on l'associe à tort à ce groupe. C'est domage. De + c'est très français comme procédé.
Ne pas oublier aussi qu'après guerre en France, ce sont quand même ces intellos qui ont fait venir dans les caves de St Germain : Bud Powell, Miles et les autres.
Ils ont été super accueillis et applaudis , je ne sais pas si à ce moment là dans leur pays c'était autant le cas.

Débat passionnant finalement
Dizzy disait que jouer avec Charlie Parker c'était comme se mettre une bombe dans la bouche ... allumée !

Pour moi tout dépend de qui l'on parle mais je rejoins un peu Talou quand elle dit que le bop n'est pas que pure énergie : il y a quand même eu évolution du concept de base par des gens comme Miles ou Bill Evans (le lien avec Debussy est inévitable pour ce dernier) qui possédait une "double culture" : celle du bop de "la rue" (la 52° en l'occurence :wink et celle de la musique dite savante européenne et particulièrement des compositeurs français et russes du XIX° début XX° qui pour certains était eux mêmes attirés par le jazz ... je pense que ce phénomène a aussi contribué à leur réussite en europe chez les intelectuels, le bop à la base est une musique de détournement (les standards !) qui a su se nourrir d'influences hétéroclites et parfois surprenantes (Miles/Stockhausen) c'est pour ça que je vois plus ça comme un mode de pensée qu'on peut appliquer à n'importe quel concept musical : il y a d'ailleurs souvent eu chez de grands musiciens bop la volonté de ne pas se limiter aux influences Américaines, Européennes et Africaine "suggérée" (on s'inspire plus d'une espèce de phantasme d'afrique que d'une vraie musique africaine en général) par exemple Coltrane/Ravi Shankar ou Miles avec "sketches of spain" (mais on peut aussi considérer qu'on est déjà plus dans le bop ...)

Bon après le contexte, les petites formations, le son, les tempos etc ... font que le bop reste quand même une musique qui bouge ! notamment grace aux batteurs bop qui ont vraiment fait évoluer l'instrument de façon capitale et c'est souvent sous estimé : perso je n'aime pas les batteurs qui jouent "petits bras", il faut que ça cogne ! (mes origines rock) pour moi LE batteur c'était Tony Williams pour situer le style, et ça n'a pas grand chose à voir avec le bop mais si on parle de batteur j'adore Christian Vander (même si j'admet facilement qu'on puisse être sceptique sur la musique de Magma en général ... néanmoins pour vraiment comprendre Magma, enfin en tout cas la musique de Magma il faut avoir écouté et coltrane et stravinski donc ça rejoint mes propos sur le bop) c'est un batteur vraiment incroyable ! si vous n'êtes pas faché avec le jazz rock mais quand même pas assez frappé pour supporter Magma plus de 30 secondes je vous conseille le disque "fusion" regroupant en quartet Vander, Didier Lockwood, Jannick Top et Benoît Wideman ... pour moi un des meilleurs du genre !
remugle
bon ben j'ai pas grand chose à ajouter là
je pense quand même que dès les origines le bop, au delà de son aspect énergique, était déjà assez recherché harmoniquement, pour l'époque et le contexte (des musicines qui viennent de la rue)
charlie parker était un grand admirateur de musique classique (je crois qu'il aimait tout d'ailleurs), et ses réharmonisations de cinglé, c'est pas tout simple quand même! surtout à ce tempo
c'est pas contradictoire avec une musique rebelle, au contraire (une rébellion contre les règles établies par rapport à l'interprétaion en quelque sorte)

sinon en parlant de batteurs allez faire un tour sur www.drummerworld.com

j'ai découvert buddy rich (enfin je connaissais déjà de réputation) et le bonhomme est assez incroyable!
jazzprac
Je ne voulais certainement pas réduire le bop à une simple débauche d'énergie. C'est effectivement beaucoup plus complet que ça. Je voulais simplement souligner le contraste entre la notion de "jazz musique d'intello" et l'espèce de déferlement sans limite qu'évoque pour moi la musique de Bird, les aigus de Dizzy, ou même le jeu de piano de Monk, qui est d'une fermeté incroyable. ( le jeu de guitare de Wes Montgomery serait également un bon exemple de ça). Le bop, je l'entends certes comme un travail musical inspiré et théorique de très haut niveau, mais surtout comme une force. J'ai peu d'éléments de comparaison, très peu de musiques me font ressentir ça. Le blues peut-être parfois, BB King ou Muddy, mais quasiment rien en rock où dans la plupart des cas l'énergie est théâtralisée. J'aime ça aussi souvent, mais pour d'autres raisons.
"Take it easy. But take it."
Je suis en train d'écouter

Duke Ellington & John Coltrane (merci shamalmc)

Magnifique rencontre (1963)
Ellington joue ses compositions avec le quartet de Coltrane.
"In a sentimental Mood" est une merveille

Joli passage de témoins entre 2 générations, 2 jazz

En ce moment sur bla bla et guitare...