mortished a écrit :
Pour le débat sur la nature du jazz on voit bien que de toute façon tout le monde a SA définition ! lol ! mon point de vue c'est que "jazz" désigne plus un état d'esprit (comme "rock" d'ailleurs : il n'y a pas qu'un type de rock !) qu'un style musical ... et de nos jours le courant constitue en fait pour beaucoup de monde un vrai mouvement musical alternatif (ce qui explique la diversité des publics) qui vit sa vie en marge du business musical classique et qui a ses "familles" ... alors on peut considérer que le fondement du jazz c'est plus la remise à plat perpetuelle de concepts musicaux plutôt qu'une musique qu'on qualifierait simplement d'improvisé, riche harmoniquement (ce qui est loin d'être toujours vrai !) etc ...
Et pour répondre à la question d'origine : non ce n'est pas une musique dédié à "l'intelligencia" ou je ne sais pas quoi ! mais pour moi c'est une musique qui se vit (donc qui se joue) et pas qui s'écoute ou se regarde simplement (donc en fait c'est autant physique qu'intellectuel): chacun voit midi à sa porte mais pour moi les gens qui écoutent du jazz sans pratiquer passe à côté de l'essentiel de cette musique et donc je doute qu'il puisse en saisir toute la richesse ... bon au moins ils ont bon goût !
Après si on en revient au bop pour moi c'est la musique la plus incandescente, sauvage et violente (pas au sens agressif mais émotionel !) qui soit ! et oui des gens comme Charlie Parker, Charlie Christian ou même Miles par, son attitude ambigue et jusqu'au boutiste, avait un comportement qui font passé les "gangsta rapper" de pacotille hyper marketisé qui pollue nos ondes radios pour de gentils moutons bien sages et propre sur eux ! le bebop est une révolution musicale ET une rébellion pas une musique de salon cossue !
Intéressant, ce débat...
Juste quelques points: il est en effet très difficile de définir objectivement ce que c'est, le jazz. On va dire qu'historiquement, il y a quand même quelques fondamentaux: le jazz est une musique qui se pratique en impro visant - mais pas toujours...- et le jazz est une musique qui swingue - mais pas toujours non plus, et d'ailleurs, c'est quoi le swing, sinon un mystère absolu... Par ailleurs, on peut trouver plein d'exemples ou personne n'improvise, et plein d'exemple où ça ne swingue pas, au sens technique du mot - le 2 et le 4 - et où pourtant il s'agit bien de jazz. Donc je suis assez d'accord avec l'idée d'un jazz qui ne cesserait de se "remettre à plat". Une autre analyse, c'est "le jazz est-il mort", ou encore " le jazz est-il en train de devenir une musique de répertoire"...
Après, il faut s'entendre sur la notion d'improvisation: je connais des musiciens très compétents, qui pensent que l'un des problèmes est là, que personne n'improvise vraiment de nos jours mais que tout le monde applique des systèmes ( les Coltrane changes...) ou cite les boppers.
Tout ça encore une fois est intéressant.
Quant à sa voir si le jazz est une musique d'intellos, la réponse est floue à mon sens. En France, ce sont clairement des intellos qui se sont appropriés le jazz, le résultat est que laplupart de sgens n'essaient même pas, persuadés que ça va être chiant et incompréhensible. C'est sot, parce qu'à la base c'est quand même de l'énergie pure, et je te rejoins complètement quand tu parles du bop. Charlie Parker, ça explose la taule 60 ans après en ce qui me concerne.
Intéressant, tout ça...
"Take it easy. But take it."