Lol ce que tu dis es clair no problemo mais je crois qu'il faut vraiment nuancer et ne pas tomber dans la caricature.
Cependant c'est vrai qu'au départ cette musique est festive (fanfares de Luisianne, pour célébrer toutes sortes d'évènements) et que les joueurs de cornets et autres étaient plutôt en bas de léchelle sociale, c'est clair.
Et puis ensuite ça été un moyen de s'élever dans l'échelle sociale (à l'intérieur de la communauté), même si c'était très cloisonnée , et qu'il yavait une ségrégation vis à vis des musiciens noirs.
Peu ont eu la chance de recevoir un réel enseignement musicale (Miles en fait parti car il venait d'une famille "privilégié") mais c'est vrai que ce n'était pas la norme parmi les musiciens.
Et puis il ya une chose qu'il faut bien prendre en compte, c'est qu'en France, on colle facilement des étiquettes sur les public. C'est très codifié alors que dans les pays anglo saxons ça l'est moins quand même.
Il suffit qu'un petit groupe de gens (souvent imposteurs et pas de vrais passionnés))"s'approprient cette musique" dansent dessus, en parlent et se déplacent à des concerts, pour que tout de suite plane sur le public amateur de cette musique une connotation négative et forcément réductrice
Enfin bon moi je suis contente de l'évolution et du fait que le jazz touche désormais des jeunes et moins jeunes qui n'en n'écoutaient jamais .
Il n'ya qu'à voir l'engouement pour Norah Jones, Madeleine Peyroux, Peter Cincotti , même si les maisons de disques sont très habiles, il ya quand même une demande. Et puis dans un autre genre , le jazz manouche.