Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Laquelle? L'af75 est étonnante pour 350 euros...
"Take it easy. But take it."
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
Concerant Armstrong et Fitzgerald il faut absolument vous procurer, si vous aimez les standards jazz des forties/fifties leur album "Ella and Louis" reedité chez Verve (somptueux travail).
Prise de son mono mais parfaite, facile d'accès, deux "monstres" au sommet de leur art.




Un monument beau à tomber à genoux.

Mangez en c'est un ordre.
Mon père m'a élevé au son du Good Book d'Armstrong (une pochette rouge). Ce fut son premier 33tour, et ça a aussi été notre premier CD.

Maintenant je le passe à ma fille. C'est intemporel et la voix vous enveloppe comme une bonne couette en hiver. Du velour. :C1:
>remugle

Moi je ne suis pas du tout daccord, ce n'est pas une musique "élitiste" en tout cas de moins en moins. De plus elle n'était pas jouée par des nanti ni destinée à une catégorie sociale, bien au contraire.
Actuellement lorsqu'on va dans les festivals, comme par exemple celui de la Vilette, ou bien du Parc Floral de Vincennes, on s'aperçoit qu'il ya beaucoup de jeunes d'origines sociales et culturelles visiblement différentes. Moi ça m'a surprise.
Ils associent alors le jazz à la liberté musicale, l'improvisation, l'absence de contraintes harmoniques etc... et se régalent devant des groupes "free"qui font exploser toutes les règles. Tant mieux. Et puis les gros festivals comme Marciac, Juan les Pins se sont ouverts maintenant à des musiciens qui n'ont rien à voir avec le jazz donc ça amène aussi un public différent.
Je crois que c'est un peu un cliché qui s'efface heureusement.
Et puis le manouche très en vogue plait beaucoup aux guitaristes "techniciens" schredders etc...et aussi à tout un public qui n'écoutait pas forcément du jazz avant.

> emeurant

Moi j'ai été bercée au son d'Eroll Garner, et Count Basie entre autres et j'en suis infiniement reconnaissante à mon père pour ça

>shilka

Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiii




Je suis heureuse d'avoir retrouvée ma Sheraton, elle me manquait

Quand je suis allé la chercher à Guitar Garage, il yavait le technicien de Bernard Lavilliers qui venait chercher sa guitare lol

à +
moi je peux pas, j'ai signé un contrat anti GAS pour une durée d'1 an
remugle
oui ce que j'ai dit doit être nuancé, quand je dit que c'est réservé aux élites, je voulais dire plutôt que c'était connoté
enfin difficile d'expliquer ça comme ça mais je crois que ça a un peu de vrai, même si ça s'est atténué ces derniers temps avec le manouche ou des trucs plus "accessibles"
ce que je voulais dire c'est que maintenant la pratique et l'écoute du jazz est beaucoup plus institutionnalisée qu'à ses débuts, où il s'agissait plus ou moins d'une musique de rue
je sais pas trop si je suis clair, rha c'est difficile de s'exprimer sur un forum

je vais y réfléchir plus en détail...
Lol ce que tu dis es clair no problemo mais je crois qu'il faut vraiment nuancer et ne pas tomber dans la caricature.

Cependant c'est vrai qu'au départ cette musique est festive (fanfares de Luisianne, pour célébrer toutes sortes d'évènements) et que les joueurs de cornets et autres étaient plutôt en bas de léchelle sociale, c'est clair.

Et puis ensuite ça été un moyen de s'élever dans l'échelle sociale (à l'intérieur de la communauté), même si c'était très cloisonnée , et qu'il yavait une ségrégation vis à vis des musiciens noirs.
Peu ont eu la chance de recevoir un réel enseignement musicale (Miles en fait parti car il venait d'une famille "privilégié") mais c'est vrai que ce n'était pas la norme parmi les musiciens.

Et puis il ya une chose qu'il faut bien prendre en compte, c'est qu'en France, on colle facilement des étiquettes sur les public. C'est très codifié alors que dans les pays anglo saxons ça l'est moins quand même.
Il suffit qu'un petit groupe de gens (souvent imposteurs et pas de vrais passionnés))"s'approprient cette musique" dansent dessus, en parlent et se déplacent à des concerts, pour que tout de suite plane sur le public amateur de cette musique une connotation négative et forcément réductrice

Enfin bon moi je suis contente de l'évolution et du fait que le jazz touche désormais des jeunes et moins jeunes qui n'en n'écoutaient jamais .
Il n'ya qu'à voir l'engouement pour Norah Jones, Madeleine Peyroux, Peter Cincotti , même si les maisons de disques sont très habiles, il ya quand même une demande. Et puis dans un autre genre , le jazz manouche.
remugle
oui tu as raison, j'ai dit ça parce que j'avais en tête le jazz "prise de tête" (pour parler simple ) dans le genre coltrane, tout ces trucs pas vraiment festifs et assez intellectualisés (j'aime bien quand même hein!)
il y a jazz et jazz, finalement on ne sait plus trop ce que c'est, la frontière avec les autres styles, que ce soit pop avec norah jones, rock ou funk avec la scène fusion 70's, ou encore hip hop électro comme ça se fait ajourd'hui

ça devient difficile de parler d'un public jazz uniforme
Tout à fait.
Il vaut mieux parler "des jazz" même si à l'origine la racine et l'esprit est puisé à la même source (enfin je l'espère, quelques fois on en doute lol mais bon c'est un autre sujet)
Allez zou je retourne bosser "As Time Goes By" sur ma belle Sheraton capotée

à +
hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
ben,alors,cette Sheraton,qu'est-ce qu'elle donne maintenant????????
Beaucoup plus zolie avec les capots dorés

Super son (micros SH1)

Prochaine étape : changement des mécaniques
Tofgangxxl
Salut.

Je viens de me procurer du 11-50 Chromes D'addario Filet plat cette apres midi...

Comme vous avez plus d'experience dans ce cas je fais appel a vous

Avez vous reregler votre truss rod ?


Merci d'avance.

En ce moment sur bla bla et guitare...