mortished a écrit :
Sinon pour Metheny (enfin pas seulement pour lui) il faut absolument voir le dvd "Pat Metheny, Herbie Hancock, Jack de Johnette & David Holland : Live in concert" ... perso c'est une des plus grosses claques que j'ai prises sur un concert relativement récent ! (sauf le morceau 9 over reggae qui me gonfle royalement ! lol) notamment sur Solar qui est l'un des standards que je préfère jouer, ça n'engage que moi mais je trouve vraiment Metheny excellent quand il arrête de triturer son son à base de multi effets et de guitare synthé ... il est intéressant aussi dans cette démarche là mais "guitaristiquement" on entend moins le "virtuose" et plus le "savant fou" et ça me laisse un peu de marbre ...
Oui tu as raison ce dvd et cette formation est extra , je les ai vu en concert , la classe quoi
La reprise du standart Solar sur ce dvd et aussi dans l'album Question Answer est superbe
Au niveau du son de Metheny , il a ce cote interessant ou il change de son en fonction des morceaux ,des ambiances qu'il joue et en ca il a un esprit rock , il fait sortir la musique jazz de ce cote "on s'occupe de l'harmonie et on laisse tomber le travail sur le son" , Metheny a ouvert une voix en ce domaine
Comme il le dit lui meme le travail qu'il a fait pour maitriser la guitare synthe lui a apporte un touche unique en acoustique ; ce qui ce sont essayer a la guitare synthe savent combien cet instrument est difficile une maitrise totale de l'attaque et un jeu propre sont absolument essentiel
J'ai une l'occasion de le voir au New morning et je peux vous dire que devant la scene , on entendait le son acoustique et l'attaque ,un vrai manouche ce Metheny !