Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tout le club jazz !

Je me demandais si il y avait quelques fans de Scott Henderson (sideman de Chick Corea).
Je suis tombé sur un live de lui (enfin je connaissais un peu auparavant sans jamais prêter d’écoutes approfondies), donc je le redécouvre, et je suis tombé sur un guitariste ayant un propre style, des phrasés énormes et un son bien à lui.
Bref si vous en connaissiez un petit bout sur lui n’hésitez pas.

KlaimanT.

Ps : Ah!! un carolomacérien (bon l’orthographe…) apparemment (Perfect Tommy comme quoi Internet commence à se propager dans cette ville).
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
Concernant le disque de Petru ... avec des pointures (Petruccciani , Miller , Lagrene ...) comme ca ca ne peut qu'etre excellent

Pour Scott Henderson , ecoute ce qu'il a fait avec son groupe Tribal Tech , c'est tres bon , fusion , il joue le blues de maniere excellente
Perfect Tömmy
En parlant des prix sympa à la Fnac en ce moment, j'ai justement acheté le Was Montgomery dans une édition à prix vert... Il y avait beaucoup d'autres albums vendus au même tarif dans l même édition(j'ai aussi pris le Free Jazz de Coleman...) : du Davis, du Koonitz je crois...

KlaimanT, sache qu'en plus d'être carolomacérien (à cause du boulot, mais plus pour longtemps, je l'espère !) je suis fan de Scott Henderson! Que dire sur le maître, si ce n'est de conseiller à tous d'acheter le premier album de Vital Tech Tones (jazz fusion : avec Wooten à la basse et Steve Smith à la batterie: le line-up ultime) qui tue ta mémé ou l'excellemnt Tore Down House dans un registre blues... Sans parler de Tribal Tech !
FeelingIrie
J'ai été tenté par ça :

Le CD se compose de 4 pistes.
Original, j'ai pu saisir des influences venant de divers endroits du monde.
Un CD qui se laisse écouter, mais il est vrai que c'est déroutant, des pistes de 24min ... On a envie que ça s'arrête parfois !
Puis-je penser que cet album représente bien le style de Pat Metheny ?
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Robin31
  • Robin31
Non ce n'est pas trop le style habituel du Pat Metheny Group , ni de ceux qu'il fait en trio , c'est plutot une compo orchestrale , il avait fait quelques autres disques de ce genre celui ci est tres abouti , l'influence principale est de Steve Reich
Un disque a ecoute en tout cas
FeelingIrie
Quels sont les disques où Pat Metheny est présent que vous auriez à me conseiller, amis du club de jazz ?
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Robin31
  • Robin31
Pour moi mais cela est personnel , j'aime tout ce que Pat a fait en trio ou quartet en dehors du "Pat Matheny Group" , avec d'autres guitaristes John Scofield, Bill Frisell ,Jim Hall ... d'autres sax Michael Brecker , Sonny Rollins ... avec Charlie Haden , Steve Swallow ...
Pour ce qui est des albums avec le Pat Metheny Group , j'aime bien ceux fait avant "Still Life Talking"

Le mieux est de t'inscrire dans une disco de pret et d'ecouter et de faire ton choix personnel
Robin31
  • Robin31
Bon pour citer des noms d'albums , mais c est une selection perso , n'hesite pas a en ecouter d'autres

disco Pat Metheny Group ( le groupe a change en membres , les pilers sont toujours la Lyle Mays et Pat , le bassiste est la aussi depuis longtemps)

AS FALLS WICHITA, SO FALLS WICHITA FALLS
PAT METHENY GROUP
AMERICAN GARAGE
WATERCOLORS
OFFRAMP (l'album de la guitare synthe , son premier avec ce type de guitare )
TRAVELS
FIRST CIRCLE
STILL LIVE TALKING

tous ces albums contiennent des ambiance superbes

Disco Pat Metheny

les albums faits avec Gary Burton ( c'est le debut il a tout juste 18a)
PASSENGERS
et un autre je ne me rapelle plus le titre

un de ces premiers trio
BRIGHT SIZE LIFE

d autres albums en trio ou quartet
BEYOND THE MISSOURI (duo avec Charlie Haden )
NEARNESS OF YOU (de belles ballades avec Michael Brecker )
QUESTION AND ANSWER ( trio standart jazz avec Roy Haynes et Dave Holland)
SONG X (album free jazz ,avec Ornette coleman , un son unique des phrases magnifiques , l'esprist de Coleman magnifie par Pat)
REJOICING ( de tres bonnes ambiances , tres beau son avec Billie Higgins et Charlie Haden )
80/81 ( quartet de folie avec Dejohnette, Haden et Brecker)
TRIO - LIVE (sa formation trio recente avec Larry grenadier et Billie Stewart )

et d'autres certainement a toi de les decouvrir

Bonne ecoute
Excusez moi pour l'apparté mais :

Amis Parisiens ou de passage sur Paris, on pourrait se voir un soir dans la semaine
pour boire un verre.
(d'autant qu'à 1 jour près je vais voir 2 d'entre vous)

jazzpracc , tes disponibilités?
ainsi que shamalmc, ibane etc...
Sinon pour Metheny (enfin pas seulement pour lui) il faut absolument voir le dvd "Pat Metheny, Herbie Hancock, Jack de Johnette & David Holland : Live in concert" ... perso c'est une des plus grosses claques que j'ai prises sur un concert relativement récent ! (sauf le morceau 9 over reggae qui me gonfle royalement ! lol) notamment sur Solar qui est l'un des standards que je préfère jouer, ça n'engage que moi mais je trouve vraiment Metheny excellent quand il arrête de triturer son son à base de multi effets et de guitare synthé ... il est intéressant aussi dans cette démarche là mais "guitaristiquement" on entend moins le "virtuose" et plus le "savant fou" et ça me laisse un peu de marbre ...
Robin31
  • Robin31
mortished a écrit :
Sinon pour Metheny (enfin pas seulement pour lui) il faut absolument voir le dvd "Pat Metheny, Herbie Hancock, Jack de Johnette & David Holland : Live in concert" ... perso c'est une des plus grosses claques que j'ai prises sur un concert relativement récent ! (sauf le morceau 9 over reggae qui me gonfle royalement ! lol) notamment sur Solar qui est l'un des standards que je préfère jouer, ça n'engage que moi mais je trouve vraiment Metheny excellent quand il arrête de triturer son son à base de multi effets et de guitare synthé ... il est intéressant aussi dans cette démarche là mais "guitaristiquement" on entend moins le "virtuose" et plus le "savant fou" et ça me laisse un peu de marbre ...

Oui tu as raison ce dvd et cette formation est extra , je les ai vu en concert , la classe quoi
La reprise du standart Solar sur ce dvd et aussi dans l'album Question Answer est superbe
Au niveau du son de Metheny , il a ce cote interessant ou il change de son en fonction des morceaux ,des ambiances qu'il joue et en ca il a un esprit rock , il fait sortir la musique jazz de ce cote "on s'occupe de l'harmonie et on laisse tomber le travail sur le son" , Metheny a ouvert une voix en ce domaine
Comme il le dit lui meme le travail qu'il a fait pour maitriser la guitare synthe lui a apporte un touche unique en acoustique ; ce qui ce sont essayer a la guitare synthe savent combien cet instrument est difficile une maitrise totale de l'attaque et un jeu propre sont absolument essentiel
J'ai une l'occasion de le voir au New morning et je peux vous dire que devant la scene , on entendait le son acoustique et l'attaque ,un vrai manouche ce Metheny !
bullfrog
talou le grant green c'est du funk ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Yess. Enfin on classerait "funk" aujourd'hui mais à l'époque je ne sais pas si ce terme était employé
En tout cas du R&B , soul jazz et c'est excellent.
Il ya des morceaux carrément hypnotiques, précurseurs de la house qui sait...

La radio à ce moment là diffusait beaucoup Earth Wind and Fire, Stevie Wonder etc...

Green a eu plusieurs phases dans sa carrière.
A cette époque (1969/1972) il était carrément junky, mais cela ne l'empêchait pas d'avoir des idées bien précises sur ce qu'il souhaitait enregistré chez Blue Note.
Il voulait enregistré des instrumentaux basés sur des patterns funky de James Brown.
Il ya aussi un track intitulé "Let the music take your mind"
des Kool and the Gang, repris ici par Green, Bartee (sax tenor),
Idris Muhammad (drums), Joe Armstrong (conga)
bullfrog
merci

dans le funk, il y a le très bon groupe: the meters.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Ok.

Pour les parisiens je réitère mon invitation pour un apéro un soir de la semaine.

à +

En ce moment sur bla bla et guitare...