Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
Sinon je cherche une bonne méthode jazz rock - fusion? avez vous des conseils ?
Et puis je pense acheter un multieffet ( car les pedales c'ets trop bordelique ) je veux un truc pas trop compliquer, avec des beaux sons clairs et qui me permet de travailler n'importe au casque et de ma bracher dans une sono pour jouer en groupe! Des conseils les amis ?


Pour la méthode pas vraiment mais j'avais acheté à l'époque les dvd pédagogiques de John McLaughlin ("this is the way i do it") c'est assez cher (dans les 180€ pour 3 dvd) mais très bien foutu (plan main droite/main gauche + part à l'écran et possibilité de se concentrer sur un seul des 3 plans) ... par contre solfège obligatoire ! il y a 12 chapitres et au moins 1 an de travail ... après qu'on aime ou pas McLaughlin ça reste intéressant selon moi, j'ai beaucoup progréssé techniquement avec ces videos !

Pour le multi j'avais la même problématique que toi : à savoir habitué des pédales et ras le bol des claquettes ! ... j'ai trouvé la solution il y a peu ! (d'ailleurs j'en ai parlé avec je ne sais plus qui un peu plus haut il me semble) c'est un digitech GSP2101 : compter 350/450€ avec pédalier sur le marché de l'okaz (ça n'est plus produit depuis presque 10 ans)
Je trouve le principe du multi génial car finalement très simple : grosso modo tu as à dispo tout les types d'effets que tu peux chainer dans tout les sens ... exactement comme si tu avais des pédales
La qualité est au top (bien meilleur que les produits digitech actuel) et c'est aussi un preamp comprenant 6 types de preamplification lampes ou transistor ... les sons clairs sont très bons (les distos aussi) d'ailleurs Pat Metheny a fait de ce rack la base de son son sur scene ... en fait dans l'esprit c'est un petit eventide !! (pour ceux qui ne connaissent pas eventide c'est LA rolls du multi numérique ... pour musicien très fortuné !)
shamalmc
merci pour ton conseil je vais me renseigner sur le digitech alors !
Les G Major sont biens aussi (format rack)
je l'utilisais quand je prenais des cours chez un prof .

Tiens tant qu'on est dans le matos, j'ai joué avec mon pote hier,
il a acheté une pédale Boss d'échantillonage de phrases (loop station)
c'est très pratique , il m'a fait une démo
Comme il est très fort en rythmiques il s'enregistre (maxi 15 minutes)
et chorus ensuite par dessus

En ce qui concerne ma config, après plusieurs essais d'enregistrement
je ne vends pas mon Vox et j'utilise le son de mon nouvel ordi
pas de souffle ni craquements, excellent !
comme avant
(jazzprac je te mets ma Delta 44 de côté)
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Pour le port $245 pour UPS, c'est un peu raide, mais au vu des prix américains sur ces guitares ca vaut vraiment le coup ($1300 au lieu de 2200€ en europe). Pour la douane ben je sais pas encore mais j'imagine que je vais avoir droit aux 23% habituels, ce qui met l'ensemble a environ 1500€. Bonne economie quand meme (si elle arrive entiere evidemment, ca me fait toujours stresser ces attentes de colis...).

Pour les effets quelqu'un a-t-il essaye le pod xt live (prochain sur ma liste d'achats pour aller avec ma future belle electrique). Il parait que c'est tres bien (ca sert aussi de carte son ce qui est toujours sympathique).
Oui c'est clair au final de toute façon tu es gagant par rapport aux prix en France.

Moi je suis sur un coup ebay hu hu , il me la faut celle çi.
y'en a pas souvent... Désolée je ne peux pas préciser le modèle mais vous saurez si je l'achète
Citation:
Tiens tant qu'on est dans le matos, j'ai joué avec mon pote hier,
il a acheté une pédale Boss d'échantillonage de phrases (loop station)
c'est très pratique , il m'a fait une démo Cool
Comme il est très fort en rythmiques il s'enregistre (maxi 15 minutes)
et chorus ensuite par dessus


J'avais ça aussi ! (en fait une Akai Headrush E2 mais je connais aussi la boss) c'est excellent pour travailler seul mais en groupe (pour être plus précis avec un batteur) c'est vraiment galère : problèmes de niveaux sonores quand on empile plus de 2 couches et quasi impossible de faire une boucle carrée sur un rythme de batterie (à cause du millième de seconde nécessaire pour appuyer sur le switch : ça peut tourner à peu près bien pendant 1 à 2 minutes ensuite ça décale très franchement)

J'adore ce genre de boîte mais pour moi à l'heure actuelle (je n'ai pas tout essayé non plus !) ça n'est pas au point ! en tout cas pour une utilisation live avec un groupe ... en fait à l'heure actuelle j'utilise le sampler 5 secondes (seulement :cry de mon digitech qui s'il n'est pas non plus adapté à une utilisation live est d'une transparence sonore remarquable ! ce genre de joujou rend vraiment le travail de gamme (ou de phrasés dans mon cas puisque je ne travaille jamais de gammes) plus sympa et moins rébarbatif
shamalmc
Moi aussi j'ai eu aussi la RC20 Boss, mais faire des boucles vraiment nette c'est chaud les marrons alors je l'ai revendu. C'ets vrai que c pratique pour jouer seul. Moi en ce moment j'utilise un logiciel line6 rifftracker qui est pas mal du tout , mais bon faut jouer devant son ordi koi !

Sinon pour revenir a la méthode Jazz fusion que je cherche, les 3 dvd a 180 euros c'est un peu hors budget pour le moment même si ça à l'air vraiment mortel ( cf le site de john). Je me demande si la methode de T. Vaillot que tous le monde utilise " la guitare jazz" serait bien ? Sachant que j'ai un peu de mal a jouer sur des trucs pas trop modern, mes influences blues et rock reviennent au galop!
Citation:
Moi aussi j'ai eu aussi la RC20 Boss, mais faire des boucles vraiment nette c'est chaud les marrons alors je l'ai revendu




Citation:
les 3 dvd a 180 euros c'est un peu hors budget pour le moment même si ça à l'air vraiment mortel ( cf le site de john)


Je confirme ! il s'est pas foutu de la gueule du monde le John ! et qu'on aime ou pas son oeuvre il faut avouer que c'est assez excitant de voir ses doigts bouger en même temps que les siens ! ... plus sérieusement j'aime beaucoup la façon dont il a monté son affaire le plan des chapitres et très progressif : grosso modo dans un chapitre il y a 2 types d'exercices ("facile"/dur) sur une technique ou sur de la théorie puis, sur le même playback, 2 démos à travailler (easy/advance), puis une analyse des démos et enfin le playback seul ... dans les démos on trouve des versions de No return, Nostalgia, 5 in the morning 6 in the afternoon, Tones for Elvin Jones, Mother tongues, Fallen Angel et Mattinale

Le vrai défaut c'est le prix ! je ne sais pas pourquoi mais c'est produit par une toute petite structure créer par John et sa fille (enfin je crois que c'est sa fille) ça ne passe même pas par un schéma de distribution classique ! pour l'avoir il faut commander depuis un site basé en Autriche c'est la seule solution ! ... là c'est un peu n'importe quoi quand même ! parce qu'on ne me fera pas croire qu'une video pédago de McLaughlin n'intéresse pas les grands noms de l'edition musicale, donc il y avait probablement moyen de faire autrement ! ... bon au moins vu la diffusion confidentielle, c'est "collector"

Au fait ! les transcriptions en solfège et en tablature sont dispo en téléchargement gratuit depuis son site, donc on peut considérer que tu peux avoir une partie de la méthode (sans les conseils) gratuitement ... par contre le solfège est ok mais la tablature contient énormément d'erreur (principalement de doigtés mais ça dénature complétement les exos) j'ai commencé à tout corriger mais j'arrive juste à la fin du 3° chapitre, je peux éventuellement envoyer ce que j'ai déjà transcrit bien entendu !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Shamalmc, la methode Vaillot/Larbier est vraiment bien, mais si tu cherches un truc plus fusion, ils ont fait une methode specialisee dans ce style.

Pour la methode generaliste, ils donnent plein d'exemples d'arpeges dans plusieurs contextes que tu peux ensuite integrer dans ton jeu, des phrases typiques, la notion de note cible, etc.. Il te prend vraiment par la main. Tout le probleme est d'automatiser ca un minimum pour arriver a sortir des chorus spontanes, adaptes au contexte harmonique. L'improvisation quoi... C'est pas facile, mais c'est tres gratifiant quand tu sors un truc bien.
Bon c'est pas fait non plus hein
Il ya des points sur lesquels ça cloche ... (pas de hardcase notament)
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
talou a écrit :
les zamis

je suis sur le point de remporter cette enchère

Je cherchais cette guitare depuis longtemps ...


il reste 6 jours quand même, ne t'emballe pas ça risque de monter. de plus c'est un newbie (1 seule vente) n'hésite pas a le contacter (d'ailleurs tu as un profil 0 il devrait le faire sans tarder lui aussi).
reserve toi pour les dernières minutes c'est là que tout se joue!!

en tout cas c'est une belle guitare
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
bonsoir
tu l'as deja essayé pour en être tomber amoureuse ?
A+
Citation:
il reste 6 jours quand même, ne t'emballe pas ça risque de monter. de plus c'est un newbie (1 seule vente) n'hésite pas a le contacter (d'ailleurs tu as un profil 0 il devrait le faire sans tarder lui aussi).
reserve toi pour les dernières minutes c'est là que tout se joue!!


tu m'as devancé faire gaffe quand même avec ebay et des vendeurs sans profil d'évaluation qui plus est à l'étranger ! par contre je ne suis pas certain que ça monte encore beaucoup ! malgrès les 6 jours ...

et puis il y a quelque chose qui ne me rassure pas dans la description :

Citation:
The only thing that is actually either bit bad with this guitar is that if u use a light gauge string there is a little rattle on the 2nd and 3rd fret from a little fret wire wear
Non je ne l'ai pas essayée, mais j'ai possédé une AES (assez similaire) et une Pacifica aussi
J'ai entièrement confiance dans les guitares Yamaha. Elles sont très fiables
et souvent pour un prix très correct.
Et ce modèle m'a toujours attiré, il fait dailleurs l'unanimité parmi les utilisateurs.
Le vendeur m'a envoyé des photos , il semble honnête.
Mais il ne parle pas de l'assurance , ni de hardcase (seulement un gigbag)
et ça c'est un problème.
J'ai enchéri + large pour être tranquille, mais le système (si j'ai bien compris) ne prend en compte que la moitié dans un premier temps. De toute façon il me la garde si je lui dit ok.
Pour le prob cité + haut, c'est juste une petite usure, il m'affirme dans le mail que c'est vraiment rien du tout, et qu'en mettant un tirant supérieur à 9, ça n'a pas d'effet (je mets du 11 ou du 12 en général)
voilà , j'attends son mail
De Vines
Et il y en a une autre en noir avec un prix de départ moins élevé.

Regardes dans completed listing, ca donne une idée des prix demandés dans le passé pour le même objet.

talou, je t'envoies un mail + tard ce soir ok

En ce moment sur bla bla et guitare...