Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yeah ! c'est beaucoup plus simple vu comme ça ! lol ... en plus j'avais oublié le # du FA en tapant mon message ! tête en l'air !

Bon néanmoins pour moi l'exemple de pandaren empire est à considéré sur une tonalité de DO majeur et pas Sol Majeur où alors j'ai rien compris à sa demande (ce qui est tout à fait possible ... surtout un dimanche matin ! lol !) mais ça me semble plus logique pour un exemple issu d'un cours

et puis il nous dit :

Citation:
Ah oui Jazzprac, je me suis enmélé les neurones avec G et C, faut dire aussi c'est le matin, et que je ne suis pas tout à fait réveillé

Donc que faut-il comprendre ? qu'il voulait savoir pourquoi on pouvait employé LAm7 sur DoM7 ?? dans ce cas c'est juste l'histoire des tonalités relatives mineures ...
FeelingIrie
En fait je n'avais pas précisé que je voulais juste des exemples sur C et pas sur les autres notes
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Chopper
C'est exactement le même principe !
Mais il n'y a pas de recette toute faite : potasse un peu les régles de base de l'harmonie, réfléchis et analyse sans guitare, et ensuite essaie et entends comment ça sonne. Ce qui plait aux autres ne te plait pas forcément (et inversement) : à toi de faire le tri et de choisir le matériel qui t'intéresse.
Citation:
En fait je n'avais pas précisé que je voulais juste des exemples sur C et pas sur les autres notes Désaccord

c'est bien ce que je pensais ! donc Lam7 est le relatif mineur de DoM7, c'est valable pour toutes les gammes majeures , tu descends une tierce en dessous et tu as la gamme relative mineure.

DoM : C D E F G A B C
Lam : A B C D E F G A

tu peux voir que les 2 gammes contiennent exactement les même notes, c'est juste le point de départ qui change ce qui explique que tu puisses jouer Am7 sur CM7 ...
FeelingIrie
Ouai
Mais forcément, si on me dit que A c'est le II de G et que moi je vois C avec mes yeux, J'hallucine, je me suis dit " oh ben mince alors, on m'aurait menti "

Si j'ai bien compris : on choisi l'arpège en fonction de la " coloration " que l'on veut apporter au morceau : arpège apportant le 9, etc ...
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
PandarenEmpire a écrit :
Ouai
Mais forcément, si on me dit que A c'est le II de G et que moi je vois C avec mes yeux, J'hallucine, je me suis dit " oh ben mince alors, on m'aurait menti "

Si j'ai bien compris : on choisi l'arpège en fonction de la " coloration " que l'on veut apporter au morceau : arpège apportant le 9, etc ...

Oui et aussi en fonction des autres accords qui suivent
Il faut bien avoir en tete la superstructure de l'arpege , ici GM7 (1er degre) va donner
G B D F# A C E dont sur GM7 tu peux passer les arpeges suivants B-7 , D7 , F#-7 , A-7 ces differents arpeges vont te donner des couleurs differentes
Attention ne pas s'attarder sur la note C
Citation:

oui et c'est important aussi de faire une petite analyse harmonique de la grille ,
considérer chaque accord par rapport à celui qui le suit.
Puis tu regardes les enrichissements possibles sur chaque accord de la grille

exemple

Dm7 /G7/ C7M
II V I classique

les enrichissements possibles sur Dm7 sont 9 et 11
donc sur l'accord de Dm7 tu pourras jouer cet arpège : Ré Fa La Do Mi Sol
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
talou a écrit :
Citation:

oui et c'est important aussi de faire une petite analyse harmonique de la grille ,
considérer chaque accord par rapport à celui qui le suit.
Puis tu regardes les enrichissements possibles sur chaque accord de la grille

exemple

Dm7 /G7/ C7M
II V I classique

les enrichissements possibles sur Dm7 sont 9 et 11
donc sur l'accord de Dm7 tu pourras jouer cet arpège : Ré Fa La Do Mi Sol

et la 13 aussi le B
J'aime bien ton avatar morti.
ça me fait penser qu'il faut que je me penche un peu + sur la discographie
de Tal Farlow.

Good night all
Merci mais celui d'avant a sauté (comme le tiens d'ailleurs) je ne sais pas pourquoi ! étrange ... et merci pour la réponse à mon mp !!!

:
ça me fait penser qu'il faut que je me penche un peu + sur la discographie de Tal Farlow.

Ca c'est indispensable ! moi en ce moment en attendant le "complete verve" j'écoute un album post verve qui s'appelle "Chance Meeting" où Tal effectue de magnifique duo avec Lenny Breau sur de très grands standards, j'aime particulièrement leur interprétation de my funny valentine où on peut saisir l'étendue de la virtuosité de tal sur des techniques très particulières comme les harmoniques artificielles ... alors qu'il reste parfaitement fidèle à l'esprit du morceau (ce que je veux dire par là c'est que sa virtuosité sert la musique) ... tout simplement magique !

quelques extraits de ce magnifique disque :
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)09030

à écouter aussi le thème "Move" du Red Norvo Trio (red norvo/vibraphone ; Tal/guitare et charlie mingus/basse), que j'ai appris récemment en note à note ... ma main gauche en souffre encore ! lol ! ça c'est du bop !

je remets aussi le lien vers une excellente biographie qui contient aussi une très bonne discographie !

http://www.jazzguitar.dsl.pipe(...)x.htm
Chopper
Le balaise pour les harmoniques artificielles, c'est surtout Lenny Breau, qui est à l'origine du dévelopement de cette technique.
Si tu aimes ce genre de duos, je te recommande celui de breau et de Chet Atkins (je ne me souviens pas du titre malheureusement) qui est une petite merveille.
Je viens de recevoir le bouquin "Tal Farlow, the elements of bebop guitar" et c'est à l'air vraiment excellent ! plus qu'une analyse de style ça se rapproche d'un cours avec quelques transcrptions à la fin ... à approfondir mais ça à l'air génial ! (bon par contre j'attend toujours les disques ! )

Autre chose ! je viens de retrouver un concert de Barney Kessel enregistré sur mezzo (dantesque) où ce fou de Barney joue sur une Ibanez qui m'a tout l'air d'être une FA ... mais la configuration est un peu spéciale vu qu'elle n'a qu'un seul hb et que je n'en ai jamais vu de comme ça !

la sienne (désolé j'ai pas mieux ! mais en regardant la video il n'y a aucun doute c'est bien une Ibanez et très probablement une FA) :

et la mienne :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
Je vends un livre devenu rare à se procurer : ''Talkin' that talk'' pour comprendre les langages du Blues et du Jazz... si intéressés :

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBa(...)SE:IT
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur bla bla et guitare...