Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chopper
mortished a écrit :
Très joli son ! c'est un mini benedetti ???

j'en prendrais bien cinq


Benedetti mini humbucker..... flottant !
FeelingIrie
Merci encore Jazzprac tu viens de m'éclairer

Je vais fouiller un peu plus dans ce sens, en cherchant aussi pourquoi ils disent un arpège de Am7 sur la sixte ... :{}:
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
jazzprac
PandarenEmpire a écrit :
Merci encore Jazzprac tu viens de m'éclairer

Je vais fouiller un peu plus dans ce sens, en cherchant aussi pourquoi ils disent un arpège de Am7 sur la sixte ... :{}:


Ben, ça peut se comprendre si on est en C, vu que Am7 est le VI... Sinon, après, il y a toutes les histoires de substitutions d'accords, mais là je ne suis pas assez fort pour t'éclairer.
"Take it easy. But take it."
Chopper
C'est le principe de base, ça sonnera juste mais plat. Le véritable travail, c'est de choisir les arpèges en fonction de la grille pour mettre en valeur certaines notes.

Ex : sur CMaj7 = C E G B
Si je joue l'arpège de la tierce (Em7 donc), j'obtiens les notes : E G B D et on s'aperçoit que l'on a la tierce, la quinte la 7eme plus une nouvelle note : le D qui est la neuvième de CMaj7.
Donc pour avoir la couleur de la neuvième, je joue l'arpège de la tierce.
Tout fonctionne comme çà, et c'est beaucoup de travail (mais aussi de plaisir) !
Salut à tous

Au fait chopper tu mets quoi comme cordes sur ta merveille ?

J'ai hâte de retriuver ma Sheraton là. c'est long ..


Pour ce qui est dit au dessus, moi je prends souvent comme principe de jouer l'arpège de la tierce , ça sonne moins plat que jouer la fondamentale de l'accord.
Et puis à la place de mineur 7 j'utilise mes arpèges favoris : min add9,
et m7 9 11 13
c'est utile de connaitre par coeur les arpèges enrichis
FeelingIrie
Merci à tous, vous venez de défaire un noeud qu'il y avait dans ma tête.

Ah oui Jazzprac, je me suis enmélé les neurones avec G et C, faut dire aussi c'est le matin, et que je ne suis pas tout à fait réveillé.
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Chopper
Thomastik 0.13, vraiment excellentes (heureusement vu leur prix !)

C'est surtout utile de connaitre les enrichissement des accords. L'utilisation des arpèges comme je l'ai décrite est là pour simplifier les choses, et donc parler d'arpèges enrichis n'est pas vraiment exact, d'autant que c'est un faux sens de parler d'enrichissement sur les arpèges. Dans l'exemple que tu donnes, le min add9 te ferais jouer un F, soit la onzième de CMaj7, or c'est une note à éviter sur un Maj7.
Non mais je parlais dans l'absolu, pas dans un cas particulier

Moi je me prends pas trop la tête , je connais les arpèges 7, M7, m7
et ceux ci enrichis :
7M9
m791119
et madd9

et puis j'essaye pour voir si ça sonne. En sachant que ça sonne moins plat en jouant de préférence l'arpège de la tierce de l'accord. Qques fois je ne joue que le début de l'arpège, ça dépend.

J'ai suivi le conseil de Larbier dans sa méthode :

Citation:
Une fois que l'on a identifié la place de l'accord dans la tonalité générale, on connait les enrichissements possibles.
Alors que l'accompagnateur jouera les accords, le soliste pourra jouer les arpèges enrichis , il s'agira de jouer en arpèges les notes de l'accord + les enrichissements intéressants

ex en C Majeur : Dm7 (II) G7 (V) C7M (I)

Les enrichissements possibles sur Dm7 sont 9 et 11.
Sur Dm7 on pourra donc jouer Ré Fa La Do Mi Sol

Il est extrémement pratique de connaitre par coeur les qques arpèges enrichis que l'on placera dans le chorus

exemples C7M911#13
Cm7 9 11
etc...


Ce que je fais n'est peut être pas la meilleure chose, mais bon, je me débrouille comme ça...
Citation:
Thomastik 0.13, vraiment excellentes (heureusement vu leur prix !)


Je crois que je vais essayer des 12 sur ma Sheraton lorsque elle reviendra
Citation:
Pourquoi, par exemple, on jouera un arpège de Am7 sur un accord de GM7 ???
Pourquoi cet arpège est-il mineur ???


Je ne suis pas un grand théoricien mais regarde bien ton accord de base : DOM7 = C E G B, dans LAm7 tu retrouve l'accord de base sans la 7° et avec le LA à la basse : A C E G on peut donc considérer qu'il s'agit d'une triade de DOM sur une basse de LA, LA mineur étant le relatif mineur (une tierce en dessous de la tonalité majeure) de DO Majeur , qui plus est la "top note" (la plus aigue) est un Sol soit la quinte de DO et donc la fondamentale de SOLM7 : DOM7/SOLM7 sont des accords substituables (C E G B et G B D F# : on retrouve bien dans le deuxième accord la quinte et la septième du premier et donc la sonorité) donc on peut tout simplement (entre autre comme le disais jazzprac) considérer que LAm7 est le relatif mineur de DOM7 joué sur SOLM7 ... je peux me tromper mais c'est comme ça que je le comprends
Citation:
Thomastik 0.13, vraiment excellentes


Arf ! tu en trouves à Ajaccio ??? ou tu les commandes ??? j'ai beau chercher je n'en trouve pas ! pour l'instant je joue avec soit des D'angelico Flatwound soit des D'addario Chromes en 12/52 mais je trouve le mi aigu trop "chiche" au niveau du son donc je vais paut être te suivre pour passer en 13 au prochaine réglage

Pour le benedetti, décidemment ils font fort (enfin je ne doute pas que la lutherie y est aussi pour beaucoup dans ton cas ) mais à la base la reprise de la boîte n'était pas une évidence, les responsables auraient pu surfer sur le nom (comme Lag avec Jacobacci) et faire n'importe quoi mais ce n'est vraiment pas le cas, et c'est un vrai custom shop du micro ce qui est plutôt rare ! on peut leur demander n'importe quoi ils le font ! et bien ! chapeau !
Chopper
Pour les cordes : non, je les ai prises chez Thomann (15 euros seulement). Sinon, je crois qu' une entreprise de Lyon (DMI si je me trompe pas) a enfin réussi a être importateur de Thomastik, mais ça tape dans les 24 euros.

Benedetti : vraiment excellent, trés transparent, fidèle, dynamique, surprenant pour une tout petit micro flottant comme çà. Ce qui me fait marrer, c'est que quand tu vas à Pigalle, les mecs ne jurent que par De Armond (en flottant) et ont tendance à dénigrer Benedetti : vraiment n'importe quoi !
Effectivement, c'est du sur mesure, tout est réalisable (y compris l'espacement des plots pour les guitares avec un espacement de cordes plus large)
Chopper
Merci bien, c'est vraiment intéressant, et seulement 9 euros de frais de port, donc ça vaut le coup pour plusieurs jeux.
Chopper
mortished a écrit :
Citation:
Pourquoi, par exemple, on jouera un arpège de Am7 sur un accord de GM7 ???
Pourquoi cet arpège est-il mineur ???


Je ne suis pas un grand théoricien mais regarde bien ton accord de base : DOM7 = C E G B, dans LAm7 tu retrouve l'accord de base sans la 7° et avec le LA à la basse : A C E G on peut donc considérer qu'il s'agit d'une triade de DOM sur une basse de LA, LA mineur étant le relatif mineur (une tierce en dessous de la tonalité majeure) de DO Majeur , qui plus est la "top note" (la plus aigue) est un Sol soit la quinte de DO et donc la fondamentale de SOLM7 : DOM7/SOLM7 sont des accords substituables (C E G B et G B D F : on retrouve bien dans le deuxième accord la quinte et la septième du premier et donc la sonorité) donc on peut tout simplement (entre autre comme le disais jazzprac) considérer que LAm7 est le relatif mineur de DOM7 joué sur SOLM7 ... je peux me tromper mais c'est comme ça que je le comprends


Un peu tiré par les cheveux comme explication, d'où l'intérêt de la "simplicité" de l'utilisation des arpèges.
En Gmajeur, le degré II est... Am7 !

GM7 = G B D F#
Am7 = A C E G -> respectivement 9 11 13 et 1, donc la fondamentale et les enrichissements naturels de GM7.
Yeah ! c'est beaucoup plus simple vu comme ça ! lol ... en plus j'avais oublié le # du FA en tapant mon message ! tête en l'air !

Bon néanmoins pour moi l'exemple de pandaren empire est à considéré sur une tonalité de DO majeur et pas Sol Majeur où alors j'ai rien compris à sa demande (ce qui est tout à fait possible ... surtout un dimanche matin ! lol !) mais ça me semble plus logique pour un exemple issu d'un cours

et puis il nous dit :

Citation:
Ah oui Jazzprac, je me suis enmélé les neurones avec G et C, faut dire aussi c'est le matin, et que je ne suis pas tout à fait réveillé


Donc que faut-il comprendre ? qu'il voulait savoir pourquoi on pouvait employé LAm7 sur DoM7 ?? dans ce cas c'est juste l'histoire des tonalités relatives mineures ...

En ce moment sur bla bla et guitare...