Non mais je parlais dans l'absolu, pas dans un cas particulier
Moi je me prends pas trop la tête , je connais les arpèges 7, M7, m7
et ceux ci enrichis :
7M9
m791119
et madd9
et puis j'essaye pour voir si ça sonne. En sachant que ça sonne moins plat en jouant de préférence l'arpège de la tierce de l'accord. Qques fois je ne joue que le début de l'arpège, ça dépend.
J'ai suivi le conseil de Larbier dans sa méthode :
Citation:
Une fois que l'on a identifié la place de l'accord dans la tonalité générale, on connait les enrichissements possibles.
Alors que l'accompagnateur jouera les accords, le soliste pourra jouer les arpèges enrichis , il s'agira de jouer en arpèges les notes de l'accord + les enrichissements intéressants
ex en C Majeur : Dm7 (II) G7 (V) C7M (I)
Les enrichissements possibles sur Dm7 sont 9 et 11.
Sur Dm7 on pourra donc jouer Ré Fa La Do Mi Sol
Il est extrémement pratique de connaitre par coeur les qques arpèges enrichis que l'on placera dans le chorus
exemples C7M911#13
Cm7 9 11
etc...
Ce que je fais n'est peut être pas la meilleure chose, mais bon, je me débrouille comme ça...