Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bien joué Morti, je ne doutais pas que ta démarche fût cohérante.
Très riche en harmoniques.
Sonorités à la fois velouté et , dynamiques, riches et précises.
Et bravo pour les reprises de "Take Five" notament et l'autre (chanté par Salvador) dont j'oublie le titre. C'est très bien joué .
Tu as vraiment une merveille d'instrument entre les mains

>morti
Merci pour le lien, les prix semblent en effet interessant lors de la conversion en Euros, et un choix qu'on ne trouve pas partout effectivement

>emeurant
Au fait tu vas l'acheter le Roland Cube ?

>De Vines
Un autre lien pour ton répertoire de luthiers en belles archtops
http://www.elferinkguitars.com/

à +
Aujourd'hui j'ai trouvé un autre disque de Grant Green : "feelin' the spirit" très bon ! tout les thèmes sont des spiritual d'où le titre et c'est un jeune mais excellent Herbie Hancock qui tient le piano !
Eh EH !! tu as là une autre facette (soulfull) du talent de Grant Green
Citation:
>emeurant
Au fait tu vas l'acheter le Roland Cube ?

Il faut d'abord que je vende mon Epiphone et puis les tentations sont multiples. J'achèterais bien une contrebasse, c'est pour dire ....
ah oui... lol (Dans le GAS jusqu'au cou)
c'est un instrument magnifique ceci dit.
Dans les petites formations de jazz, mon regard se pose toujours sur la contrebasse, je ne sais pas pourquoi. ça m'impressionne énormément,
et puis avec la batterie c'est le poumon de la formation
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Chopper, tres beau son , Talou a bien decrit !
Mortished, effectivement les prix pratiqués en hollande sont moins cher que mon tarif 2004 ! Et puis la hollande n'est pas tres loin pour les essayer
A+
FeelingIrie
Salut, je me pose une question sur les arpèges :
C'est au sujet des arpèges 7, m7 et M7

- Je les ai tous appris, maintenant, on me dis que tel arpège va sur tel accord, je voudrais bien savoir comment savoir quel arpège jouer en fonction de l'accord.

- Sur guitarejazz.com, on ne cite pas les arpèges 7 dans les " arpèges a jouer selon les accords " ... ou les jouer ? Et pourquoi ?

J'espere avoir été clair, mais cette question m'a grillé déjà une nuit, je n'aimerai pas avoir à refaire une nuit blanche à essayer de comprendre un truc ...
Voilà et merci d'avance !
===> J'ai reçu ma belle hier, je n'ai pas arreté d'en jouer, avec mon pote Petrucci, d'ailleurs j'y retourne tout de suite.
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
jazzprac
PandarenEmpire a écrit :
Salut, je me pose une question sur les arpèges :
C'est au sujet des arpèges 7, m7 et M7

- Je les ai tous appris, maintenant, on me dis que tel arpège va sur tel accord, je voudrais bien savoir comment savoir quel arpège jouer en fonction de l'accord.

- Sur guitarejazz.com, on ne cite pas les arpèges 7 dans les " arpèges a jouer selon les accords " ... ou les jouer ? Et pourquoi ?

J'espere avoir été clair, mais cette question m'a grillé déjà une nuit, je n'aimerai pas avoir à refaire une nuit blanche à essayer de comprendre un truc ...
Voilà et merci d'avance !
===> J'ai reçu ma belle hier, je n'ai pas arreté d'en jouer, avec mon pote Petrucci, d'ailleurs j'y retourne tout de suite.

Je ne suis pas certain de comprendre ta question, mais la maison ne recule devant aucun sacrifice alors je vais essayer d'y répondre avec exemple en C:

sur C maj7, tu joues do-mi-sol-si. "Maj 7", ça veut dire que tu ajoutes la 7ème majeure, ici le si.

sur C 7, tu joues do- mi - sol - sib. " 7", ça veut dire que tu ajoutes la 7ème mineure, ici le sib.

sur Cm7, tu joues do - mib- sol- sib. "m7", ça veut dire que tu remplaces la tierce majeure par la tierce mineure ( ici mi est remplacé par mib) et que tu ajoutes la 7ème mineure, ici donc le sib.

Si ce n'était pas la question, où si tu as besoin de précisions, n'hésite pas
"Take it easy. But take it."
Citation:
Mortished, effectivement les prix pratiqués en hollande sont moins cher que mon tarif 2004 ! Et puis la hollande n'est pas tres loin pour les essayer

Non Tip Top c'est en suède !! mais en Hollande il y a casa benelly à l'époque où je leur avait écrit il n'en avait pas encore ! maintenant c'est bon :

http://www.casabenelly.nl/

c'est un poil plus cher que chez tip top mais toujours en dessous du prix us ... et c'est vrai que surtout pour moi ça n'est vraiment plus très loin (enfin Casa Benelly c'est à La Haye donc c'est pas le plus près !)
jazzprac
Chopper a écrit :
[
ça donne un petit aperçu des sons

je vois, en effet. Super équilibre, excellentes basse, unité de son... heureux homme.
FeelingIrie
Accord de C Majeur 7
(C E G B)
- Majeur sur la tonique (arpège de C Majeur --> C E G B)
- mineur 7 sur la tierce (arpège de Em7 --> E G B D)
- Majeur sur la quinte (arpège de G Majeur --> G B D F#)
- mineur 7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- mineur 7 sur la septième ( arpège de Bm7 --> B D F# A)

Dixit Guitarejazz.com

Pourquoi, par exemple, on jouera un arpège de Am7 sur un accord de GM7 ???
Pourquoi cet arpège est-il mineur ???

Pitiééééé je vous implore !
Au fait merci Jazzprac, mais je connaissais déjà
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
jazzprac
PandarenEmpire a écrit :

Pourquoi, par exemple, on jouera un arpège de Am7 sur un accord de GM7 ???Pourquoi cet arpège est-il mineur ???

Pitiééééé je vous implore !
Au fait merci Jazzprac, mais je connaissais déjà

La gamme majeure harmonisée:

Imaj7 IIm7 IIIm7 IVmaj7 V7 VIm7 VIIm7-5

Donc en G ça donne:

Gmaj7 - Am7- Bm7- Cmaj7- D7- Em7- F#m7-5.

Donc, dans la tonalité de G, le Am7 est le II, dans le cadre par exemple d'une séquence II-V-I que tu retrouves partout et tout le temps en jazz: Am7- D7- Gmaj7. Voilà une des riaons, mais il y en a surement d'autres, pour lesquelles on peut jouer un arpège de Am7 sur un accord de Gmaj7.
Chopper
mortished a écrit :
Très joli son ! c'est un mini benedetti ???

j'en prendrais bien cinq

Benedetti mini humbucker..... flottant !

En ce moment sur bla bla et guitare...