emeurant > tu as mis en avant mon principal grief avec les micros flottants : ils sont plus sensibles au feedback, et au delà de ça, je n'arriverais pas à le transcrire en mots mais je trouve quand même la sonorité un peu différente d'un humbucker classique, j'aime le son des hb "classiques", la plupart des guitaristes de jazz que j'aime utilisent ce type de micro (Wes, Tal, Joe Pass, Herb Ellis et tant d'autres ...) pour moi le PAF est le micro jazz par excellence ... mais je suis obligé de me contenter de copies pour l'instant ! lol
Citation:
des micros flottants préservent la vibration de la caisse (surtout pour l'aigu qui est vraiement dans la partie vibrante de la table)
Tu as ma réponse dans ta parenthèses !
cet argument est valable je ne le conteste pas, mais c'est surtout vrai en acoustique et les vibrations d'une caisse en bois massif peuvent avoir des désavantages branché (le son électrique est plus doux avec une guitare en contre collé ce qui explique qu'elles ont la préférence de certains guitaristes de jazz de Joe Pass à Metheny) et en effet c'est surtout vrai pour le micro aigu car le micro grave se situe quasiment au niveau de la jonction caisse/manche, à savoir à l'endroit où la table vibre le moins (mon choix d'un seul micro n'est pas qu'économique) ... en fait c'est une conception de la guitare jazz (massif + micro flottant) qui découle du succés de Bob Benedetto et qui est à la mode mais ce n'est pas une règle d'or en tout cas pas pour moi, et même chez Benedetto il y a des modèles équipé de hb traditionnels, la signature Jack Wilkins par exemple (vous vous souvenez peut être que j'avais déjà parler de cet excellent guitariste)
Citation:
Une marque avait essayé de faire un micro sur rail déplaçable des aigus vers le manche (c'était peut-être bien Ibanez d'ailleurs)
Je ne suis pas très callé sur les micros flottants et leur histoire mais je sais que le prototype de la Gibson Tal Farlow (1961) justement était conçu avec un micro flottant qui pouvait gliser sur le pickguard, après ça n'a rien à voir mais mon bassiste avait une westone "the rail" sur laquelle le micro glisse sur 2 tubes d'alu (qui font office de corps) selon le même principe ... je me semande bien qu'elle peut être la première archtop équipé de micro flottant ???
Citation:
A propos de micro, j'avais remarqué sur les vidéos de joe pass le placement particulier (plutot médian) du micro de son ibanez.
En fait si tu regardes bien le micro est juste un peu plus décalé du manche que sur une ES175