Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
oui enfin pour la tête , le montage photo ne rend pas top ... tiens regarde l'Ibanez 70's qui suit (c'est très chargé niveau inlays !!!! ) la tête est adaptée à la taille de la guitare d'ailleurs l'idée vient de là ... et puis je me dis que D'angelico par exemple ne se gênait pas pour en rajouter et j'adore ce style classique et baroque à la fois

ça déborde quand même moins que sur le montage ! ... pour les caractéristiques c'est une copie conforme de Gibs Tal Farlow sauf le diapason (bah oui Tal "octopus" Farlow avait des mains gigantesques mais pour moi 24 3/4 ça suffit !)
jazzprac
Je ne cacherai pas plus longtemps mon goût pour une certaine sobriété en matière de guitare, alors l'Ibanez sapin de noel au dessus, euh... c'est pratique en cas de panne de courant, ça fait guirlande. On dirait la guitare d'un chanteur de country...
"Take it easy. But take it."
Bonjour

mortished cette Tal Farlow coûte 2850 $
elle date de 1997
je la trouve jolie aussi comme ça en wine red
C'est sûr ! mais elle est belle dans toute les couleurs ! lol

c'est incroyable quand même comme le marché européen est beaucoup plus chère ! j'imagine que celle que tu nous montres est une okaz ?? il y en a une à vendre de la même année en Alsace à 3500€ ... c'est à peine moins cher qu'en neuf en Allemagne où le seul magasin où je l'ai trouvé en catalogue l'affiche à 3699€ ... pour des rééditions ! les 217 vraies Tal produites entre 62 et 68 atteignent 8500/9000 US$

Maintenant à part en envoyant un émissaire de confiance et encore ! je n'achèterais pas une guitare aux usa ... trop complexe et aléatoire pour moi ! et puis j'espère que mon luthier (qui n'est quand même pas un nom ronflant à la Cheval ou Guidon) sera capable de rester entre 2000 et 2500€ maxi quite à revoir certains ornements ou détails du concept, là ça commencerait à devenir envisageable en étalant les payements ...

Bon à part ça en parlant de Tal je n'ai toujours pas reçu l'intégrale verve ni le bouquin de steve rochinski ... sont long amazon !
En fait je l'ai vu sur ce site , qui fait référence en matière de guitares d'occasions vintage notament
http://www.gruhn.com/

C'est vrai que l'idéale serait une guitare à ta convenance faite par le luthier, pour un prix au dessous de 3000E

Tu as commandé l'integrale verve de Tal Farlow en CD ?
Citation:
Tu as commandé l'integrale verve de Tal Farlow en CD ?

Oui j'en avais parlé dans un post, je n'ai que quelques vidéos (dont la vidéo pédago hot licks qui est pas mal mais d'un niveau assez extreme !) et quelques morceaux chopés à droite à gauche de Tal et vu que c'est un peu comme pour les guitares : il y a peu de choix dans les bacs français, j'ai craqué sur "the complete verve Tal Farlow" qui regroupe 13 albums (les principaux qui plus est) + quelques bonus tracks ... pour 50€ grosso modo j'ai trouvé que ça valait le coup ! le bouquin est une analyse de style semble-t'il bien faite par le seul élève que Tal est jamais eu, c'est un plus histoire d'avoir de la lecture avec les cd on verra bien si ça vaut le coup
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonjour a tous
J'avais rencontre Tal farlow lorsqu'il etait venu a la Maison dela Radio a Paris, il avait joue avec philippe Petit, un super concert. Tal etait une personne charmante !
Mortished :
Citation:
j'espère que mon luthier (qui n'est quand même pas un nom ronflant à la Cheval ou Guidon)
je te trouve tres dur. Si ces personnes ont un nom est que leur qualité de travaille n'est pas a mettre en cause . ET puis puisque tu fais allusion au prix , calcul le temps passé a fabriquer une guitare, et tu verras le temps que tu mettras !
vas acheter une L5 ou une super 400, c'est pas donner !
L'avantage de nos luthier c'est qu'il utilise des bois massifs avec tout ce qui sous entend derriere. Elle vibre ta gratte .
Demander un a luthier de faire une guitare en contreplaqué, c'est comme demander a un ebeniste de te faire un meuble en CTP , je ne comprends pas !
En massif pour ces prix la, tu as les Eastman faites par des petites mains expertes chinoises , fait dans des bois magnifique (par contre je pense pas genial au niveau de sechage !)piqués au Tibetain !
J'ai essayé une fois une Eastman, c'est une superbe guitare !
8O

Citation:
je te trouve tres dur

non mais attends j'ai rien dit de mal ! simplement mon luthier est beaucoup moins connus que les 2 excellents luthier cités précédement ... et donc ses tarifs sont moins élevés c'est normal ...

Citation:
vas acheter une L5 ou une super 400, c'est pas donner

Justement ! c'est pour ça que je veux une guitare en plywood ! et que je veux que ce soit mon luthier qui me la fasse au moins je pourrais étaler le payement sur la durée de fabrication ... et les eastman c'est certainement très bien mais il n'y en a toujours pas en humbucker (sauf la pisano qui est quand même chère) et on vient d'en parler juste au dessus : il n'y en a pas en france !

Citation:
Demander un a luthier de faire une guitare en contreplaqué, c'est comme demander a un ebeniste de te faire un meuble en CTP , je ne comprends pas !

c'est vachement polémique comme formulation ! ... pour moi c'est un débat stérile et limite snobinard ... des grands guitaristes de jazz comme Tal ou Joe Pass pour ne citer que ces 2 là préféraient la sonorités des instruments en plaqué plus adaptés à un vrai son jazz électrique, je n'ai rien contre les guitares en massifs mais rien non plus contre les guitares en plaqués et mon portefeuille ne me permettrai pas le bois massif voilà ça ne se discute pas ... après mes choix me regarde (désolé de ne pas être riche ... déjà pour moi 2500€ est un investissement énorme) et mon luthier est très content de pouvoir travailler sur ce projet, lui n'a pas d'apriori ...

Bref bravo pour le stéréotype !
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bon, ben voila, tu as certainement raison !
Je hais les polemiques!
Mais tu sais j'ai economisé 10 ans avant de me payer une guitare de lutherie!
je te souhaite que ton luthier t'en sorte une pour pas trop cher
Bonne apres midi
Bah c'est un peu bête votre discorde, parce que en fait je suis sûre que vous êtes daccord, c'est une question de termes non.
Parce que des excellents modèles anciens Gibson sont fabriqués avec du contrecollé par exemple.
Concernant l'emploi par mortished du terme "ronflant " je pense qu'il voulait dire très connu, prestigieux, mais que ça n'avait pas une connotation péjorative (enfin j'espère).

Bon allez peace
Moi je suis daccord avec les 2 (indispensables et complémentaires à ce club
Citation:
Mais tu sais j'ai economisé 10 ans avant de me payer une guitare de lutherie!

Ah ! dans dix ans je sais pas où j'en serais à ce moment là j'aurais peut être plus de moyens mais en attendant j'ai envie d'une guitare personnelle en plaqué et avec 1 humbucker ! (parce que j'aime ce son) il n'y a rien de mal à ça non ? alors c'est sûr c'est moins prestigieux ... mais tant que c'est agréable à jouer et que ça sonne pourquoi se priver !

Citation:
je te souhaite que ton luthier t'en sorte une pour pas trop cher

Merci ... moi aussi !!!
Citation:
Concernant l'emploi par mortished du terme "ronflant " je pense qu'il voulait dire très connu, prestigieux, mais que ça n'avait pas une connotation péjorative (enfin j'espère)

Bah oui évidemment ! mon luthier est très bon (il a longtemps était l'assistant et le beau fils de michel scamps) mais il s'appelle Patrick Robert alors ça dit moins que Guidon, Cheval, Defurne ou autre que je respecte et admire au plus haut point mais qui pratiquent des prix à la hauteur de leur réputation (et donc au dessus de mes prétentions) ! c'est tout ce que je voulais dire !

Après ça n'enlève pas que je trouve polémique de dire que solliciter un luthier pour une guitare en plaqué est une connerie ... surtout vu les prix de ce type de guitare chez Gibson par exemple, pour moi il n'y a vraiment pas de contre emploi (même si je suis le premier à dire qu'ibanez ou Yam font ou ont fait de bon produits "économiques") m'enfin ...
Au fait soit dit en passant elle est sympa la F.Guidon modèle electrique en plywood ! il se fout pas de la gueule du monde pour 2600€ ! je la verrais bien en 17", sans pickguard et avec un option "Tal Farlow scroll"

Citation:
je la verrais bien en 17"

là c'est combien de largeur ?

Jolie c'est vrai. Par gout perso je suis pas fan du rouge burst qui va vers le jaune, mais bon c'est un détail lol

En ce moment sur bla bla et guitare...